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Formation Continue du Supérieur

23 janvier 2014

2e vague d'ouverture de MOOCs sur la plateforme France Université Numérique

Logo : france université numériqueLancement de cinq nouveaux MOOCs à partir du 27 janvier 2014. Les huit premiers cours ont démarré le 16 janvier sur la plateforme France Université Numérique. Il est encore temps de s'inscrire pour ne rien rater de ces cours.
27 janvier : 5 nouveaux cours sur la plateforme FUN 

Afin de ne rien rater de ces cours, il est encore temps de s'y inscrire, ainsi qu'aux autres cours de FUN qui commencent plus tard.
16 janvier 2014 : début des cours en ligne sur la plateforme FUN

FUN : accéder à des cours en ligne, ouverts à tous
Alors que l'offre mondiale de formations en ligne est en plein essor, cette plateforme expérimentale vise à héberger les MOOCs proposés par les établissements d'enseignement supérieur français. FUN permet ainsi à tous les publics d'accéder à des cours variés et de qualité où qu'ils soient dans le monde.
  • 2 octobre 2013 : présentation d'une plateforme France Université Numérique par Geneviève Fioraso. C'est une des 18 actions de l’Agenda du numérique.
  • 28 octobre 2013 : la plateforme France Université Numérique ouvrait au public, permettant de se pré-inscrire.
  • 16 janvier 2014 : ouverture de huit cours en ligne
  • 27 janvier 2014 : début de cinq nouveaux cours.
23 janvier 2014

Les meilleurs masters : le choix du «Monde»

 Par . Ce sont des pépites, des masters d’université ou d’école, distingués par les organismes officiels d’évaluation. Ils associent excellence académique, lien avec la recherche et bonne insertion professionnelle des diplômés. Certains permettent de devenir avocat fiscaliste, vulcanologue ou scénariste. D’autres forment ceux qui inventeront les voitures du futur, enverront des vaisseaux dans l’espace ou s’adonneront à l’anthropologie funéraire (l’étude des restes humains sur les sites de fouille)…
Le Monde en a retenu seize, arbitrairement, pour composer une sorte d’anthologie. Car il ne s’agit, ici, ni de classement ni de catalogue exhaustif. Suite...

23 janvier 2014

Harvard and MIT make a compelling case for MOOCs

By Derrick Harris. Summary: A new study of data from massive open online courses offered by Harvard and MIT professors paints a different — and welcome — picture of the state of online education. Completition rates might be low, the authors argue, but that’s a misleading stat.
Harvard and MIT have released the draft of a working paper that makes a strong case for the potential benefits of massively open online courses, or MOOCs, despite low completion rates. The paper is rich on data about their respective HarvardX and MITx courses (although they plan to release significantly more data and analysis soon) and focuses on what I think has always been a faulty focal point of many MOOC criticisms. In a free, online environment, completion rates are vastly overrated. More...

23 janvier 2014

A Mega Course or a MOOC?

Mega Course or MOOC?
What is the difference between a free online course with hundreds and maybe thousands of participants and a Massive Open Online Course or MOOC? Do numbers make a MOOC? Does a MOOC have to be affiliated with an institution of higher education? Who decides to label a free mega course, a MOOC?
Electronic Village Online (EVO)
For the past 13 years, TESOL affiliated ‘Electronic Village Online’ or EVO has been providing free 5-week online professional development sessions, as they call them, for English language teachers and others, from January to February. EVO started as a TESOL Special Project in 1999 and was founded in 2000 by Dr. Christine Bauer-Ramazani, Tom Robb, and Susan Gaer. What is EVO? More...

23 janvier 2014

Badge of honour

http://www.pontydysgu.org/wp-content/themes/dirk/images/header18.jpgBy Graham Attwell. Some ideas flourish and then die. Others start slowly and then take off. Although all the talk is about MOOCs my feeling is that the Mozilla Open Badges project may have a more profound influence in changing education than online courses. The following text is an excerpt from the quarterly online magazine, Holyrood Connect.
Scottish education authorities have started to imagine a new way to record and recognise educational achievement. Instead of certificates and test results, learners would have an authenticated, permanent digital record of their accomplishments that could never be lost, because it would live in the cloud.When looking for a job or further learning opportunities, their achievements could bear detailed testimony of what they learned, by linking back to the skills provider online. Most of all, learners could display their badges on their own websites or on social media, alongside Facebook updates or tweets about their regular lives. More...

23 janvier 2014

Le GIP ARFTLV est reconduit jusque 2020 et présente son programme d'activités

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV) est un Groupement d’Intérêt Public créé en 2007 par l’Etat et la Région Poitou-Charentes et constitué jusqu’au 31 décembre 2013. L’ARFTLV est le Carif Oref de Poitou-Charentes qui développe son activité autour de trois missions : améliorer les conditions d’élaboration et de sécurisation des parcours individuels, favoriser le développement des ressources humaines et des compétences et accompagner l’évolution des services rendus sur les territoires en matière d’orientation, d’emploi et de formation.
Lors de sa dernière assemblée générale, présidée par Françoise Mesnard (vice-présidente du Conseil régional), il a été décidé, à l’unanimité, de renouveler le GIP jusqu’au 31 décembre 2020, en confirmant ces 3 missions. La nouvelle convention constitutive qui formalise cette prolongation (voir le texte), vient d’être agréée par un arrêté préfectoral publié le 17 janvier 2014. Elle intègre des évolutions statutaires rendues nécessaires par la réfome des GIP (loi Warsmann du 17/5/11). Les administrateurs ont aussi souhaité simplifier les instances du GIP, en supprimant le conseil d’administration ; l’assemblée générale ayant désormais toutes les compétences délibératives.
L’ARFTLV a par ailleurs adopté son programme d’activités pour 2014, tenant compte de l’évolution des pratiques d’information des publics et d’un environnement en pleine mutation : nouveau contrat de plan, nouveau programme opérationnel européen, décentralisation, réforme de la formation, nouvelle convention Unédic, mise en oeuvre du SPRF2 et préparation de Service publique régional de l’orientation. Trois axes ont été retenus.
Le premier est l’adaptation des outils et services de l’ARFTLV pour répondre aux besoins des personnes à toutes les étapes de leur vie professionnelle, en particulier pour favoriser l’évolution professionnelle des salariés. Il s’agira notamment de développer l’information via des outils dématérialisés et autour des droits et possibilités de mobilité professionnelle.
Le second axe est d’accompagner la mise en œuvre des priorités de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux en Poitou-Charentes pour développer les qualifications et satisfaire les opportunités d’emploi offertes par les employeurs. Au-delà des travaux de l’OREF pour identifier les besoins et les trajectoires professionnelles, l’ARFTLV apportera son soutien aux acteurs pour anticiper les mutations de l’économie et de la transition énergétique en termes de compétences attendues. Une attention particulière sera donnée à l’information des employeurs en lien avec les Opca, les chambres consulaires et les autres relais d’information/conseil.
L’Agence poursuivra également son appui aux programmes relatifs aux savoirs de base (Compétences clés…), à la mixité des emplois (Territoire d’excellence) et à la mise en œuvre du Programme régional d’insertion des travailleurs handicapés (avec l’Agefiph et le FIPHFP).
Le troisième axe porte sur l’appui à la coordination des plans d’action mis en œuvre dans les territoires, sans oublier l’évolution du système d’information sur l’offre de formation, le développement des outils de prescription, d’information et d’échanges entre les acteurs (SIP, Portail Echo avec la plate-forme PRECO, la bourse de compétences des formateurs et la bourse des développeurs Apprentissage), l’appui à l’évolution des organismes de formation (programme de professionnalisation Safran, mutualisation des ressources pédagogiques…).
Enfin, et en cohérence avec ces axes de travail, l’assemblée générale a approuvé l’adhésion de 5 nouveaux OPCA/OPACIF (Fongecif Poitou-Charentes, Opcalia, Constructys, Opca Transports et FAFTT) qui rejoindront prochainement les autres administrateurs du GIP : l’Etat, la Région, Pôle emploi, les 3 chambres régionales consulaires, Agefiph, Agefos-PME, ANFH, FAFSEA, Unifaf et Uniformation.

23 janvier 2014

Veille et ressources numériques pour les actions FOAD - web-conférence le 28 janvier

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La construction, la mise en place, l'animation et la régulation d'un dispositif de type FOAD reposent sur une somme d'ingénieries complémentaires dont celle portant sur l'intégration de ressources numériques.
La question de la veille sur les ressources disponibles selon les objectifs, les activités et le type de publics visés est, et sera, de plus en plus stratégique. Il s'agit d'aider les équipes pédagogiques à repérer, à sélectionner, les ressources formatives proposées aux apprenants, pour mieux les intégrer.
Exceptionnellement, cette web-conférence est ouverte gratuitement à tous sur inscription en ligne. Voir l'article entier...

23 janvier 2014

Enquête FPSPP sur les dispositifs de professionnalisation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) vient de rendre publics les résultats de son enquête quantitative 2012 sur l'utilisation des dispositifs de professionnalisation. Globalement, la totalité des dispositifs ont vu leur activité progresser.
Le FPSPP note une augmentation des contrats de professionnalisation, avec 176 807 contrats financés en 2012. Les bénéficiaires sont majoritairement des jeunes (128 033 contrats conclus avec des jeunes).
Consulter l'enquête professionnalisation 2012 du FPSPP. Voir l'article entier...

23 janvier 2014

WANTED: More Indonesian Students Overseas

With more than 60% of the Indonesian population being below 40 years of age, the number of international Indonesian students is minuscule i.e. 36,000 students, which is only about 1% of the total student population. The need for internationalization is essential so a greater number of Indonesians are equipped with wider perspective and inter-cultural sensitivity for Indonesia to sustain its current progress.
For a rapidly developing Indonesia, a highly qualified labor force is crucial to serve as a backbone for sustainable growth and a stronger economy. The demand for higher education to build capacity either at home or abroad is growing fast, making Indonesia potentially a major student market. The British council predicts that Indonesian student population overseas is going to rise by 20 percent annually.
Currently, the top three study destinations for Indonesians abroad are Australia (10,500 students), US (7,500 students), and Malaysia (4,500 students) as stated by the Jakarta Post (2014). These countries are also hungry to have more Indonesian students to attend their higher learning institutions. More...

23 janvier 2014

State initiates move to revive higher education council

By . The state government has initiated the process for the revival of the Maharashtra state council for higher education, an umbrella body under the chief minister, for planning and development of higher and technical education in the state.
"The state had a higher education council in the past, but it could not function the way it was expected to," Wasudeo N Gade, vice-chancellor, University of Pune, told TOI on Monday. "The push for the revival of the council has come from the state governor and the chancellor's office during the joint board of vice-chancellor's (JBVC) meeting held at Raj Bhavan in Mumbai a few months ago. Since then, the government is working seriously towards reviving the council," he said.

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