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Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2010

La formation professionnelle dans le second rapport Attali

http://www.lefigaro.fr/images/prenium/logo-eco.gifLa commission a rendu vendredi soir 15 octobre 2010 à Nicolas Sarkozy son second rapport, après celui de janvier 2008. Selon le document, la priorité va au désendettement et aux emplois. Télécharger le rapport Attali.
Proposition 16 : Mettre la formation professionnelle au service des transitions professionnelles
La récente réforme de la formation professionnelle a permis de corriger certaines des lacunes du système. En particulier, la création du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels doit permettre de réorienter certains des financements de la formation professionnelle vers les publics qui en sont les plus démunis, et la rationalisation de la collecte des fonds par les OPCA moins nombreux devrait améliorer leur capacité d’intermédiation, mieux permettre à la demande de peser sur l’offre et permettre de développer le conseil aux entreprises.
Néanmoins, si la réorientation d’une partie des fonds de la formation professionnelle vers les chercheurs d’emploi et salariés peu qualifiés ou dans des emplois précaires ou menacés est une avancée notable, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, géré de manière tripartite au niveau national, n’a nécessairement qu’une vision partielle des besoins du terrain. Il se traduit par ailleurs par une complexité accrue de la gouvernance.
http://www.lefigaro.fr/images/prenium/logo-eco.gifIl-kumitat maħruġa Ġimgħa bil-lejl 15 Ottubru, 2010 li t-tieni rapport Sarkozy Nicolas, wara l-Jannar 2008. Skond id-dokument, il-prijorità huwa li jitnaqqas id-dejn u l-impjiegi. Niżżel ir-rapport Attali.
Proposta 16: Tistabbilixxi taħriġ vokazzjonali fis-servizz ta 'tranżizzjonijiet impjieg
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19 septembre 2010

Les Universités dans le rapport sur l’articulation entre la LOLF et les réformes de l’organisation de l’État

RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ en application de l’article 145 du Règlement PAR LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE sur l’articulation entre la LOLF et les réformes de l’organisation de l’État ET PRÉSENTÉ PAR MM. Michel BOUVARD, Jean-Pierre BRARD, Thierry CARCENAC et Charles de COURSON, Députés. Télécharger le rapport complet.
Les pages 27 à 37 sont consacrées aux FINANCEMENTS INNOVANTS DES UNIVERSITÉS: L’EXIGENCE D’UNE ADAPTATION À LA LOGIQUE DE LA LOLF.

Souvent mis en exergue par la Mission, l’enjeu budgétaire que représentent les opérateurs de l’État ne se dément pas. La Cour des comptes notait récemment qu’entre 2008 et 2009, les dépenses des organismes divers d’administration centrale (ODAC), notion proche de celle d’opérateur de l’État, avaient augmenté de 11 % en en volume, dont 9,8 % pour leurs seules dépenses de fonctionnement.
En 2010, les crédits versés par l’État à ses opérateurs s’établissent à environ 34 milliards d’euros, soit près de 12 % des dépenses nettes du budget général. Les opérateurs du secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur mobilisent environ 53 % de ce montant, soit 18,1 milliards d’euros. Cette proportion atteint 69 % au sein des seules subventions pour charges de service public versées par l’État.
Les universités, auxquelles la Mission s’est plus particulièrement intéressée cette année, représentent à elles seules 40 % des crédits versés aux opérateurs en 2010 par la mission Recherche et enseignement supérieur (MIRES) et 21 % de ceux alloués par l’ensemble du budget général. L’augmentation des subventions pour charges de service public aux universités, dépenses du titre 3, constitue d’ailleurs l’un des corollaires du renforcement de l’autonomie des universités, du fait du transfert à leur profit de la masse salariale auparavant rémunérée par l’État (dépenses du titre 2).
Voici les recommandations du rapport pour les Universités:

Recommandation n° 11: Fiabiliser le décompte des effectifs des universités et doter les rectorats des outils permettant de s’assurer du respect des plafonds d’emploi.
Recommandation n° 12 : Prendre les mesures législatives et réglementaires permettant d’assurer le transfert effectif, avant le 31 décembre 2010, aux universités en ayant fait la demande, du parc immobilier mis à leur disposition par l’État, en précisant les conditions financières et juridiques de ce transfert.
Recommandation n° 13 : Clarifier le traitement réservé aux universités dans le nouveau cadre de pilotage des opérateurs l’État, en précisant en particulier les efforts demandés en vue de la maîtrise des dépenses courantes. La prise en compte de la performance dans la détermination des moyens accordés aux universités a été renforcée par un nouveau modèle d’allocation des moyens, dénommé SYMPA.
Recommandation n° 14 : Mieux prendre en compte, dans le système d’allocation des moyens en fonction des performances, les différences de taux d’encadrement, disciplinaire et administratif, d’une université à l’autre.
Recommandation n° 15 : Rendre compte, dans les documents budgétaires, de la place de la performance dans le pilotage du système universitaire et dans l’allocation des moyens aux universités.
Recommandation n° 16 : Préciser les conditions de l’éventuel retour financier aux universités bénéficiaires du plan Campus de l’équivalent de la rémunération du capital. Garantir aux universités bénéficiaires l’équivalent de la rémunération du capital de 3,7 milliards d’euros conservé depuis décembre 2007 sur le compte d’affectation spéciale Participations financières de l’État.
Recommandation n° 17 : Présenter au Parlement un calendrier actualisé et détaillé du déroulement prévisionnel de l’opération Campus.
Recommandation n° 18 : Préciser le mécanisme d’attribution des dotations en capital au titre des investissements d’avenir et les conditions de leur éventuelle reprise par l’État.
Recommandation n° 19 : Clarifier le rôle des PRES, en fonction de leurs différentes formes juridiques, dans la mise en œuvre des investissements d’avenir, en particulier des initiatives d’excellence, en élargissant leur socle de compétences minimales et en améliorant leur gouvernance.
Recommandation n° 20 : Assurer, dès le projet de loi de finances pour 2011, une information précise et complète du Parlement sur la mise en œuvre du plan Campus et des investissements d’avenir.
Recommandation n° 21 : Bâtir dès aujourd’hui des dispositifs d’évaluation a posteriori  du plan Campus et des investissements d’avenir, en précisant les outils disponibles, les critères retenus et le rôle des différents acteurs.
INFORMASI LAPORAN Filed sesuai dengan Pasal 145 Peraturan OLEH KOMITE OF FINANCE, ATAS EKONOMI DAN UMUM PENGENDALIAN ANGGARAN pada hubungan antara LOLF dan reformasi organisasi negara dan diajukan oleh MM. Michel BOUVARD, Jean-Pierre BRARD, Thierry CARCENAC et Charles de COURSON, Députés. Michel Bouvard, Brard Jean-Pierre, dan Charles de Courson Carcenac Thierry, Anggota. Download laporan lengkap.
Rekomendasi dari laporan untuk Universitas:
Rekomendasi No 11: menghitung Reliabilitas kepala dan universitas memberikan otoritas pendidikan alat untuk memastikan kepatuhan dengan langit-langit kerja.
Rekomendasi No 12: Mengambil langkah-langkah legislatif dan peraturan untuk memastikan transfer efektif sebelum 31 Desember 2010, universitas-universitas telah membuat permintaan, stok perumahan yang tersedia bagi mereka oleh negara, menetapkan persyaratan keuangan dan hukum transfer. More...
5 septembre 2010

ANFH: RAPPORT D'ACTIVITÉ 2009

Le rapport d’activité 2009 de l'ANFH a été adressé en début de mois en supplément de ce numéro de la Lettre de l’ANFH à tous les établissements cotisants et adhérents. Télécharger la version papier du rapport d'activité 2009 de l'ANFH. Accéder à la version web du rapport d'activité 2009 de l'ANFH.
D'après Alain Michel, Président de l'ANFH, le rapport d'activité 2009 met la lumière sur l’efficacité de l’action de l’ANFH : 58,6% des agents de la fonction publique hospitalière ont accédé à la formation dans le cadre du plan de formation de leur établissement. Le nombre de départs en formation poursuit son évolution : 60 097 départs supplémentaires par rapport à 2008 ont été financés. 43% concernent des agents de catégorie C. Le Fonds Mutualisés de financement des Etudes Promotionnelles (FMEP) est parvenu en 2009 au taux plafond de 0,6%. La mutualisation est déterminante: 1 510 études promotionnelles supplémentaires ont été financées l’an passé.

Laporan Kegiatan 2009 dari ANFH dikirim awal bulan ini di samping edisi ini Surat ANFH semua kontributor perusahaan dan anggota. Download dicetak laporan tahunan 2009 dari ANFH. Pergi ke versi web dari kegiatan laporan 2009 dari ANFH tersebut. More...

30 août 2010

Le régime de l'auto-entrepreneur: la formation dans le rapport Marini

Illustration : couverture de rapportLe Rapport d'information de M. Philippe MARINI, fait au nom de la commission des finances  n° 365 (2009-2010) a été mis en ligne sur la librairie du Sénat le 29 juillet 2010.  Télécharger le rapport complet au format pdf. A noter qu'en annexe III est joint un courrier du Secrétaire d'Etat, Hervé Novelli, en date du 25 juin 2010.

Créé par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie afin de promouvoir l'esprit d'entreprise en France, le régime de l'auto-entrepreneur a rencontré un vif succès depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2009, au point d'être à l'origine de plus d'une création d'entreprise sur deux.
Pour la seule année 2009, 328 000 personnes se sont inscrites sous ce statut, pour un chiffre d'affaires approchant le milliard d'euros. Ces données traduisent un véritable succès statistique en matière de politique publique.
Toutefois, ce dispositif innovant, qui se caractérise par une procédure simplifiée de déclaration d'activité et un mode spécifique de paiement des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu, a suscité l'inquiétude des professionnels artisans, commerçants ou professions libérales sur de possibles effets de seuil et de distorsion de concurrence avec les régimes de droit commun.
Plus d'un an après l'entrée en vigueur de ce nouveau régime de création d'entreprise, le moment était venu de dresser un premier bilan de son application. Une table ronde a été organisée le 24 mars 2010 par la commission des finances afin de recueillir le retour d'expérience des principales organisations professionnelles et de faire le point sur les évolutions législatives du dispositif.
Le présent rapport d'information a pour objet de présenter une synthèse des travaux de la table ronde et de proposer des pistes de réflexion pour mieux accompagner le développement des auto-entrepreneurs et simplifier dans leur ensemble les formalités de création d'entreprise.
Quelques passages sur la formation:
Le quatrième axe consiste à renforcer l’accès à la formation des auto-entrepreneurs. Des moyens spécifiques seront consacrés dès cette année à cette fin. J’annoncerai ces moyens additionnels dès la fin de ce mois. Nous sommes en pleine phase d’arbitrage interministériel sur ce sujet...
Dès la création de ce statut, je crois que de nombreuses PME ont craint la concurrence de l’auto-entreprenariat. Je crois que depuis quelque temps, ces craintes s’estompent, parce que beaucoup de choses ont été mises au point en ce qui concerne la formation, le diplôme ou l’assurance...
Je suis très sensible à ce qui est dit par les représentants de l’artisanat. Dans l’artisanat, il y a une éthique de transmission de savoir. Depuis longtemps, l’artisanat a investi dans la formation et la qualification. Or il ne faut pas trop s’éloigner de cela. Les repérages de qualifications sont donc maintenant des enjeux d’importance...
Nous allons mettre au point ces fameuses formations, avec des experts qui vont nous rejoindre. Évidemment, nous interrogerons les services de législation fiscale pour que tous les problèmes complexes soient simplifiés...
Mesure 11 : permettre aux auto-entrepreneurs d’accéder aux fonds de formation professionnelle en ajustant leurs critères de prise en charge (mesure nouvelle par rapport à la version remise à Hervé NOVELLI en novembre 2009)
Constat: Les auto-entrepreneurs, encore plus que les autres entrepreneurs individuels, ne savent pas: - comment trouver des clients, - comment gérer à minima leur activité. Par ailleurs, - ils ne veulent pas suivre des formations dépassant la ½ journée (on leur a dit que c’était facile et quasi « magique »), - les auto-entrepreneurs « activité principale » n’ont pas les moyens de financer des formations.
D’après l’observatoire des auto-entrepreneurs d’Opinion Way pour l’Union des auto-entrepreneurs, 23% des auto-entrepreneurs ont suivi une formation et 19% envisagent de le faire dans les 12 mois. 48% de ces autoentrepreneurs souhaitent des ateliers pratiques.
Proposition: Permettre aux auto-entrepreneurs d’accéder aux fonds de formation professionnelle avec une prise en charge simplifiée (et pas 3 mois de procédure) pour des formations d’un minimum de 4 heures...
L’auto-entrepreneur est exonéré de la cotisation à la formation professionnelle. Les autoentrepreneurs ne sont plus soumis au régime du micro-social lorsqu’ils y renoncent ou lorsqu’ils cessent d’être soumis au régime fiscal de la micro-entreprise...
À noter toutefois que le taux de la contribution à la formation professionnelle continue n’est pas compris dans les taux forfaitaires. La loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 25 novembre 2009 a donné un fondement législatif à cette dispense.
Illustratie: Rapport CoverDe informatie verslag van de heer Philippe Marini, namens de Commissie Financiën No 365 (2009-2010) is te vinden op de bibliotheek van de Senaat van de 29 juli 2010. Download het volledige rapport in pdf-formaat . Merk op dat in bijlage III is 2010 als bijlage een brief van staatssecretaris Herve Novelli, gedateerd 25 juni.
Gemaakt door Wet nr. 2008-776 van 4 augustus 2008 voor de economie om het ondernemerschap te bevorderen in Frankrijk te moderniseren, het regime van zelf-aannemer was een doorslaand succes sinds de inwerkingtreding 1 januari 2009 verantwoordelijk voor meer dan een creatie van twee bedrijven.
Voor 2009 alleen al 328.000 mensen ingeschreven op grond van deze status voor een omzet van bijna een miljard euro. Deze gegevens wijzen op een echte statistische succes in termen van openbare orde. Meer...

 

9 août 2010

Les 40 rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités

pcassuto | 09 août, 2010 16:14


Du 18 février 2009 à aujourd'hui, au moins 40 rapports ont été publiés concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités. Nous sommes toujours bien dans le pays des mille et une feuilles, référence à notre article Bienvenue au pays des Mille et Une Feuilles de l'an dernier. C'est sûrement ce dont nous manquons le moins en France. Nous vous en présentons une petite liste à la Prévert. Certains ont même acquis un nom propre: Poisson
, Aghion, Morange, Van Lerberghe, Marx, Larrouturou, Cherpion, Pilliard. Les autres sont moins dégrossis et plaisants. Désolé pour les rapports qui nous auraient fortuitement échappé sans préméditation aucune.

Rapport de l'IGAS sur le CTP et le CRP
Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, le contrat de transition professionnelle (CTP) est un dispositif d’accompagnement à destination des salariés licenciés pour motif économique dans les entreprises de moins de 1000...
Mutations économiques, reclassement, revitalisation
Le COE a adopté le 6 juillet 2010 un rapport sur le thème "Mutations économiques, reclassement, revitalisation". Consulter le rapport COE mutations économiques . Quelques extraits concernant la formation Deux indicateurs, quoique très...
Conférence-débat AGEFOS PME sur le rapport Poisson
Conférence-débat AGEFOS PME du 11 juin dernier sur le rapport Poisson. Le 11 juin dernier, à la Maison de la Chimie de Paris, la délégation Grands Comptes et Branches AGEFOS PME a organisé une conférence-débat: « Les perspectives...
Le travail pénitentiaire et son lien avec la formation professionnelle
Rapport de la Cour des Comptes - Le service public pénitentiaire : "Prévenir la récidive, gérer la vie carcérale". Quatre ans après la publication du rapport public intitulé "Garde et réinsertion - La gestion des...
Rapport d'analyse des schémas directeur de l'aide à l'insertion professionnelle dans les Universités
Rapport d'analyse des schémas directeur de l'aide à l'insertion professionnelle,  HETZEL Patrick , FRANCE. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, FRANCE. Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion...
Les mobilités des salariés
Par Mathilde Lemoine et Étienne Wasmer. Ce rapport montre que, sur les dernières décennies, la flexibilité de l’emploi en France a augmenté de façon importante, avec une accélération récente. Dans le même temps, la...
Excellence universitaire et insertion professionnelle
Philippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard, a remis la deuxième partie de son rapport sur "L'excellence universitaire et l'insertion professionnelle" qu'il consacre aux conditions de la performance des...
La VAE et la FC dans le rapport 2009 de la médiatrice de l'enseignement
En 2009, 6897 réclamations ont été adressées au réseau des médiateurs de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. 64% proviennent des usagers et 36% des personnels. Le rapport de cette année s'intitule ...
Le RAP 2009 pour le Supérieur
La CPU a analysé le rapport annuel de performance 2009 (RAP 2009) pour le budget de l’enseignement supérieur, programme 150 – formations supérieures et recherche universitaire – et programme 231 – vie étudiante. Le RAP...
Deux rapports sur les travailleurs handicapés
Dans son rapport annuel , l’Agefiph indique que les salariés handicapés ont mieux résisté à la crise que les valides. Une bonne nouvelle que l’association met à l’actif, d’une part, des effets de la loi de 2005, et...
L'université dans le rapport de la CLCF
La Commission pour la libération de la croissance française a remis son pré-rapport le 08 juin au Président de la République. Ce pré-rapport fait état du bilan de la mise en œuvre des "316 décisions" proposées...
Rapport d'activité de la CNCP: le Supérieur à l'honneur
La CNCP vient de mettre en ligne son rapport d'activité 2009. Quelques extraits: la Loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie a étoffé de...
La formation dans le dernier rapport du CAE
Les mobilités des salariés, Rapport de Mathilde Lemoine et Étienne Wasmer à paraître à la Documentation française. La flexisécurité vise à combiner plus de flexibilité pour les entreprises dans la gestion des emplois...
Apprentissage : un plan d'action du gouvernement avant l'été
Le gouvernement "présentera avant l'été un plan d'action" pour développer l'apprentissage et l'alternance, a indiqué mercredi l'entourage du secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez. Les contrats en alternance,...
Mission d’information sur la flexisécurité à la française: le rapport Morange
La Mission d'information sur la flexicurité à la française du Parlement, présidée par le député UMP Pierre Morange a rendu son rapport. Il y est fait plusieurs propositions visant à sécuriser les parcours des...
La Formation dans le rapport Van Lerberghe
La commission sur la territorialisation de Pôle emploi a présenté son rapport « Pour une dynamique territoriale de l'emploi » au conseil d’administration de Pôle emploi du 16 avril. Cette commission est présidée par Rose Marie Van...
La médecine : une priorité pour la recherche grâce aux IHU
La médecine est placée en tête de liste des priorités du système de recherche, de formation et de soins a annoncé Valérie Pécresse dans son discours à l'occasion de la remise du rapport Marescaux sur les Instituts...
Pôle emploi perd son médiateur
Par Marc Landré . Benoît Genuini a démissionné. L'ancien président d'Accenture France pointe du doigt la résistance au changement. Le premier médiateur de Pôle emploi aura tenu un peu plus d'un an. Trois semaines après avoir...
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°3 - décembre 2009)
L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses...
Rapport de l'IGAENR sur les PRES
L'Igaenr a rendu son rapport définissant les grands principes des PRES. Les inspecteurs listent également cinq chantiers qui doivent être lancés "rapidement" pour engager une véritable évolution des PRES, ainsi que quatre...
Le rapport Marx pour sécuriser les parcours
« Identifier plus précisément les enjeux et les freins au développement de la formation des demandeurs d’emploi et faciliter les parcours de formation pour les bénéficiaires ». Telle était la mission...
Faire de Paris la plus belle métropole universitaire du monde
Suite à la remise des conclusions définitives du rapport de Bernard Larrouturou sur l’immobilier universitaire parisien, Valérie Pécresse a pris des mesures très concrètes pour conforter quatre grands engagements pour l’enseignement...
Rapport d'activité 2009 du délégué interministériel à l'orientation
Ce rapport annuel d'activité rend compte du travail accompli en 2009. Il identifie les initiatives à engager avec la loi du 24 novembre 2009 sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie et le plan "Agir pour la Jeunesse". Missions...
"L'état des lieux de l'emploi scientifique en France"
L’enquête réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur «L'état des lieux de l’emploi scientifique en France» (2009), a été présentée le 10 février au...
Vers un statut de l'apprenti du supérieur
Le développement de l'apprentissage appelle la création d' un statut de l'apprenti du supérieur applicable également aux stagiaires de plus de trois mois, a estimé lundi Génération précaire. Le gouvernement a lancé une...
Rapport Aghion: Autonomie, moyens et incitation pour les universités
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et  de la Recherche, a reçu le rapport du Professeur Philippe Aghion  «L’excellence universitaire, les leçons des expériences étrangères», ...
Bilan de l'IGAS sur l'apprentissage
Bilan-évaluation du contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour le développement et la modernisation de l'apprentissage - Rapport de synthèse. FOUQUET Annie, ZEGGAR Hayet, LEOST Hervé, FRANCE. Inspection générale des affaires...
Les débouchés réels des formations
La députée UMP Françoise Guégot, chargée d'une mission sur l'amélioration du système de l'orientation professionnelle, préconise dans un rapport remis mardi à François Fillon la mise en place d'un véritable...
Pour des sciences humaines et sociales au coeur des universités
Développer un enseignement généraliste et pluridisciplinaire en licence de sciences humaines et sociales (S.H.S.), intensifier les actions d’insertion professionnelle des diplômés universitaires de SHS, ou encore, créer une Alliance. Telles...
Comité de suivi de la licence
Le comité de suivi des licences a rendu sa copie. Pas de révolution à attendre, le rapport présenté met surtout l’accent sur un point : la nécessité de définir un référentiel de formation pour les licences du...
Développer l'alternance dans la Fonction publique
Laurent Hénart a remis au Premier ministre  un rapport sur le développement des formations en alternance dans le secteur public. Le rapporteur constate que l’alternance reste encore peu développée et propose de porter à 50 000 le flux annuel...
La Formation Continue dans le rapport de Larrouturou
Bernard Larrouturou a remis son rapport sur l'immobiler universitaire parisien à Valérie Pécresse. L'une des conclusions majeures : Paris doit connaître un effort exceptionnel de rénovation de son patrimoine immobilier pour rester l'une des grandes...
Projet de loi sur l'orientation et la FPTLV: le Rapport Cherpion
Rapport Cherpion sur le projet de loi sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. Le rapport préconise de faire de la formation professionnelle un outil efficace de la sécurisation des parcours professionnels, notamment en ...
Crefor Haute-Normandie: dossier sur les normes de lisibilité de l’offre de formation
 Le Crefor Haute-Normandie (Centre de ressources pour la formation professionnelle) a réalisé un dossier de synthèse sur les normes de lisibilité de l’offre de formation. Ce document fait écho aux propositions du rapport de Charlotte Duda sur...
L'Université dans le rapport "Réalité et avenir du dialogue social territorial" du CES
Jeudi 9 juillet 2009 , L'avis : Réalité et avenir du dialogue social territorial présenté par Jean-Louis Walter et adopté en Assemblée plénière le 7 juillet 2009, dont la publication officielle interviendra le 15 juillet 2009, est en...
Rapport 2008 de l’ONFRIH
Rapport 2008 de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (ONFRIH). Une première priorité pour la formation est d’agir sur les représentations que les professionnels, comme le grand public, ont des personnes...
Organisation du service public de l'emploi
L'Assemblée nationale a publié un rapport  sur les conditions de mise en oeuvre de la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi.et créant Pôle emploi, né de la fusion de...
La Formation Continue dans l'indicateur LOLF OBJECTIF n° 4: Faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie, 4.1: Pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés, 4.2: Nombre des validations des acquis de l’expérience dans les universités
Les rapports annuels de performances "Recherche et Enseignement Supérieur" . Cette annexe au projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l’année 2008 est prévue par l’article 54-4° de la loi organique relative aux...
Le rapport Jean-François Pilliard sur le contrat de professionnalisation
Un rapport sur la « promotion de l’accès des publics éloignés de l’emploi au contrat de professionnalisation » a été remis le 7 mai à Laurent Wauquiez , secrétaire d’État à l’emploi , et...
La fonction d’observation emploi – formation en région : Les OREF en 2008
Le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) a souhaité, dès 2007, lancer une enquête sur les Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation (OREF), pour actualiser le dernier état des lieux...
From February 18, 2009 to present, at least 40 reports have been published on Vocational and Continuing Training and Universities. We are always in the land of a thousand sheets, reference to our article Welcome to the Land of a Thousand and One Sheet of last year. We present you a small list to a haystack. Some have even acquired a proper name: Poisson, Aghion, Morange, Van Lerberghe, Marx, Larrouturou, Cherpion, Pilliard. Sorry for the reports that we have fortuitously escaped without any premeditation. IGAS report on TCO and CRP. More...
8 août 2010

Rapport de l'IGAS sur le CTP et le CRP

http://sagesfemmes.blog.uhp-nancy.fr/files/2010/03/Logo-IGAS.jpgDans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, le contrat de transition professionnelle (CTP) est un dispositif d’accompagnement à destination des salariés licenciés pour motif économique dans les entreprises de moins de 1000 salariés et les entreprises en redressement ou liquidation judiciaire. Le présent rapport d’évaluation a pour objectif d’éclairer les responsables politiques et partenaires sociaux sur les modalités d’extension du CTP à de nouveaux bassins d’emploi et la mise en oeuvre de la nouvelle CRP. Télécharger le rapport complet de l'IGAS intitulé "Le contrat de transition professionnelle et la convention de reclassement personnalisée: évaluation d'une approche systémique de l'accompagnement pour le retour durable à l'emploi des personnes licenciées pour motif économique".
Extraits concernant la formation
2. L’ACCOMPAGNEMENT DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES CONTRIBUE AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES BENEFICIAIRES
Les transitions professionnelles observées dans le dispositif CTP recouvrent des changements d’emploi et d’entreprise, mais participent également de la mobilité des bénéficiaires.
Ces transitions empruntent les outils diversifiés de l’orientation, des démarches personnelles, de la formation, de la VAE, des périodes d’activité, de la création ou reprise d’entreprise, et se construisent sur un mode encore principalement empirique. Ces transitions appellent une ngénierie (nouvelle dans la CRP) de l’accompagnement combinant la motivation propre de chaque bénéficiaire avec les moyens de construction d’un parcours composite. Selon les données communiquées par TransitioCTP, 45,5% des bénéficiaires avec sorties vers l’emploi avaient changé de filières.
2.1. La formation soutient les projets individualisés de transition professionnelle
La formation sert des objectifs d’adaptation à l’emploi (avec des contenus construits en liaison avec l’entreprise dans le cadre d’AFPR), de perfectionnement (addition de compétences techniques, certification professionnelle), de reconversion (vers des métiers qui recrutent ou pour consolider un projet de création ou reprise d’entreprise). Pour le CTP, les projets de formation sont validés après confrontation systématique au milieu et réalisation d’un positionnement en liaison avec l’organisme d’accueil. Pour la CRP, les modalités d’usage de la formation n’ont été répercutées aux équipes qu’en début novembre, et l’essor de leur mise en oeuvre a été freiné par les périodes d’application initialement fixées par le FUP et les OPCA (engagement avant le 31/12/09), accompagnées en fin décembre 2009 d’une prolongation jusqu’au 30/05/2010 (période actuelle). Ces difficultés sont exprimées dans le tableau précédent de l’enquête IPSOS-Loyalty... L’effort de formation facilite ainsi un retour à l’emploi, durable au regard du potentiel dont dispose ainsi le bénéficiaire de cette formation et rapide au regard des opportunités du moment qu’offre le territoire de projet.
2.2. La validation des acquis de l’expérience est mobilisée mais peine à s’intégrer avec la réactivité nécessaire
Le parcours ne saurait ainsi unique, l’adhérent et son conseiller travaillent sur un projet professionnel immédiat simultanément avec le parcours en VAE. Les données transmises par le Contrôle de gestion de la DG Pôle Emploi chiffrent à 60 pour la CRP et 3 pour le CTP le nombre d’aides au projet de VAE mobilisées (pour les raisons déjà exposées/données saisies, la sommation des données relevées par la mission sur l’ensemble des 22 sites visités atteint 270 bénéficiaires).
2.3. Cet effort de formation est mobilisé par les OPCA, et inégalement par les Régions et Pôle Emploi
La participation et le niveau d’engagement des Régions ainsi que celle de Pôle Emploi sont actuellement indispensables à la continuité des parcours. Les partenaires sociaux l’ont souligné à plusieurs reprises. Pôle Emploi mobilise essentiellement l’outil AFPR, en appui à l’adaptation à un emploi repéré. Cet outil qui mobilise une formation dispensée le plus souvent par l’entreprise, est également bien maitrisé par les conseillers.
2.4. Les OPCA mobilisent une ingénierie, une expertise et un appui territorial multiforme, qui contribuent à la qualité des projets de retour durable à l’emploi
Les OPCA permettent le financement des actions de formation, ainsi qu’une souplesse de financement (pas durée mini ou maxi, pas de critères de niveau ...). Ils ont également une connaissance des organismes de formation (OF), et viennent en appui à la professionnalisation des conseillers Pôle Emploi sur les dispositifs, le volet "opérationnel" et l’incitation à utiliser des cofinancements. La circulation de l'information jusqu'aux équipes CRP s’est avérée problématique : les OPCA soulignent parfois des équipes peu ou pas prévenues des dispositifs et de leurs modalités de fonctionnement, des possibilités de cofinancement. De même les dates butoir pour l’engagement des actions ont pu freiner les enthousiasmes et génèrent des effets de « stop and go » préjudiciables au dispositif. Pour le CTP les dossiers construits par les conseillers sur une procédure unique s’avèrent aujourd’hui complets et argumentés dès le premier envoi. Cela autorise une réelle réactivité, et une demande de formation traitée en flux (décisions fréquemment dans les 48h rarement au delà de la semaine).
2.5. Des différences apparaissent entre CTP et CRP sur la réactivité de l’appareil de formation et qualité des projets
Les conseillers des bassins où la collaboration est plus "ancienne" (c.à.d. surtout les premiers bassins CTP) envoient des dossiers souvent plus argumentés, plus complets. Les OPCA précisent: « une fois la collaboration "calée" et les interlocuteurs identifiés, il devient moins "chaotique" et plus "naturel" d'avancer ensemble ». La mission observe que le mode de présentation destinée aux OPCA des demandes de prise en charge, modélise l’organisation de l’équipe et le respect par les conseillers des objectifs fondamentaux de ces dispositifs. Quelques difficultés sont évoquées dans nombre d’équipes CRP pour produire des dossiers complets, argumentés : les conseillers ne voient pas toujours la pertinence de tous ces documents et ont parfois le sentiment de "travail en plus". L’absence de compétence formation et les carences en formation d’adaptation des conseillers à la nouvelle CRP se manifestent ici de façon cruciale
6.1. La continuité des parcours professionnels et la mobilisation de l’effort de formation pour un retour durable à l’emploi suscitent l’engagement des partenaires sociaux 6.1.1. L’évolution du droit individuel à la formation(DIF) revisite le droit au reclassement
Les accords (ANI du 08/12/03 et 09/01/09) relatifs à la formation professionnelle tout au
long de la vie, celui du 11/01/08 relatif à la modernisation du marché du travail consacrent le droit des salariés à se former tout au long de la vie, et à développer leur employabilité pour leur « permettre d'être acteurs de leur déroulement de carrière et favoriser leur engagement dans le développement de leurs compétences et de leur qualification ». Recommandation n°30 : Mettre en cohérence les règles relatives à la portabilité du DIF et les dispositions existantes relatives à la mise en oeuvre de la CRP, du CTP, telles que définies par les accords spécifiques et la loi.
ANNEXE 1 : LES MOBILITES PROFESSIONNELLES ET L’EFFORT DE FORMATION

http://sagesfemmes.blog.uhp-nancy.fr/files/2010/03/Logo-IGAS.jpgAs part of career security, the contract of employment transition (CTP) is a monitoring mechanism intended for employees dismissed for economic reasons in firms with fewer than 1,000 employees and companies in receivership or liquidation. This evaluation report aims to inform policy makers and social partners on the modalities for extending the PTC to new employment areas and the implementation of the new CRP. Download the full report of the IGAS entitled "The contract of employment transition and redeployment agreement custom: evaluation of a systemic approach to support sustainable return to employment for people made redundant for economic reasons." More...
30 juillet 2010

La formation dans le rapport Gruny

http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/01/logo_parlement_europeen_1.jpgRapport sur les contrats atypiques, les parcours professionnels sécurisés, la flexicurité et les nouvelles formes de dialogue social (Commission de l'emploi et des affaires sociales, Rapporteure: Pascale Gruny).
Passages concernant la Formation
Dans le cadre des politiques de l'emploi, il y a lieu de promouvoir activement l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, la conciliation entre vie professionnelle, formation et vie familiale et les principes de non-discrimination.
Il y a lieu de garantir à tout salarié, quel que soit son statut d'emploi, un ensemble de droits fondamentaux; recommande que les priorités d'une réforme du droit du travail, là où elle est nécessaire, concernent: l'extension urgente de la protection des travailleurs dans les formes atypiques d'emploi, le regroupement des contrats atypiques dans un souci de simplification, la création durable de relations de travail normales, la clarification de la situation du travail salarié y compris une action préventive relative à la santé et à la sécurité des travailleurs atypiques, la lutte contre le travail non déclaré, l'aide à la création de nouveaux emplois, y compris sous des contrats atypiques, et la facilitation des transitions entre les différents types d'emploi et de chômage, avec la promotion de politiques telles que les indemnités spéciales, la formation tout au long de la vie, le recyclage professionnel et la formation sur le tas; encourage des mesures pour clarifier la situation du travail salarié et invite la Commission à développer des lignes directrices claires sur la portée de la relation de travail, comme l'a recommandé l'OIT dans ses recommandations de 2006.
Il souligne l'importance de la formation et de l'apprentissage tout au long de la vie pour faciliter les transitions entre les emplois, ce qui est particulièrement important pour les travailleurs avec des contrats à durée déterminée.
Il estime que les formes atypiques d'emploi doivent prévoir contractuellement le droit à un parcours de formation pour les travailleurs.
Il encourage les États membres à élaborer des politiques d'intervention précoces et actives qui permettent aux travailleurs, en particulier aux femmes, qui réintègrent le marché du travail de bénéficier d'une aide individuelle pendant la période qui leur est nécessaire pour développer leur formation et/ou (re)qualification.
Il met l'accent sur la nécessité de créer des emplois stables et viables de qualité, le cas échéant au terme d'une période de formation liée à des emplois durables et à temps plein, y compris des emplois verts et des emplois blancs (secteur de la santé), et de garantir la cohésion sociale.
Il souligne que toutes les formes d'emploi atypiques ne conduisent pas nécessairement à un travail instable, précaire ou occasionnel avec un bas niveau de protection sociale, de bas revenus et un accès restreint à une formation ultérieure ou à l'apprentissage tout au long de la vie.
Il souligne l'importance de la sécurité dans le concept de flexicurité, qui doit apporter une aide dans la recherche d'emploi pour les travailleurs en situation de transition et leur garantir des conditions de vie décentes; ce soutien doit comprendre des mesures de formation adéquates pour permettre de s'adapter aux nécessités du marché du travail.
Il invite l'Union et les États membres à intensifier leurs efforts d'investissement dans les compétences et la formation pour soutenir l'emploi stable et durable et il invite dès lors les États membres à investir dans le capital humain par une mise en œuvre et un financement énergiques de stratégies d'apprentissage liées aux exigences du marché et par la reconnaissance des aptitudes et compétences non formelles en respectant une approche fondée sur le cycle de vie; appelle également les États membres à introduire des mesures aux niveaux national, régional et local afin de garantir à chaque jeune personne quittant l'école l'accès à un travail, à un niveau d'éducation supérieur ou à une formation professionnelle.
Il invite les États membres à ne permettre les licenciements pour des motifs purement économiques qu'après que tous les efforts d'adaptation et de formation aient été faits auprès des salariés.
Afin de surmonter cette crise, de préserver l'emploi, de prévenir le chômage de masse et d'aider les chômeurs à trouver un nouvel emploi, nous devons intensifier nos efforts d'investissement dans les compétences, la formation.
Ces interventions supposent d'investir largement dans la formation, ce qui implique une augmentation du nombre de prestataires de formation mais aussi une coordination plus étroite des programmes de formation et de réinsertion sur le marché du travail. Il convient de ne pas adopter uniquement des mesures à court terme et de s'efforcer de favoriser l'acquisition de hautes qualifications afin de relever le niveau général des compétences dans l'Union européenne et de faire face à l'évolution des besoins de l'économie actuelle.
http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/01/logo_parlement_europeen_1.jpgJelentés az atipikus szerződésekre, biztonságos szakmai életút, a rugalmas biztonság és új formáit a társadalmi párbeszéd (Foglalkoztatási és Szociális Bizottság, előadó: Pascale Gruny)
Részeket a képzés

Keretében a foglalkoztatási politikák, hogy aktívan támogassák esélyegyenlőséget férfiak és nők közötti, a szakmai és a családi élet és az oktatás elveit a megkülönböztetés-mentesség.
Meg kell biztosítani minden munkavállaló számára, függetlenül a foglalkoztatás helyzetét, egy sor alapvető jogokat, és azt ajánlja, hogy a legfontosabb reformokról a munkajog, ha szükség van rá, többek között: a kibővített rendkívüli a munkavállalók védelmének az atipikus foglalkoztatás, a klaszterek atipikus szerződések egyszerűsítése érdekében a hosszú távon fenntartható normális munkakapcsolatok, hogy tisztázzák a helyzetet a bérből és fizetésből élő munkát, ideértve a megelőző intézkedés az egészség és atipikus munkavállalók biztonsága, a be nem jelentett munkavégzés elleni küzdelem, segítségnyújtás az új munkahelyek teremtésére, beleértve a nem szabványos szerződésekkel, és megkönnyíti az átmenetet a különböző foglalkoztatási formák és a munkanélküliség, a politikák előmozdítása, mint például a különleges juttatások, a képzés egész életen át, átképzés és a munkahelyi képzés, ösztönzi intézkedéseket, hogy tisztázza a helyzetet a bérmunka, és felkéri a Bizottságot, hogy dolgozzon egyértelmű iránymutatásokat hatálya a munkaviszony, ahogy azt az ILO 2006-os ajánlásai . Tovább...
28 juillet 2010

Conférence-débat AGEFOS PME sur le rapport Poisson

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifConférence-débat AGEFOS PME du 11 juin dernier sur le rapport Poisson. Le 11 juin dernier, à la Maison de la Chimie de Paris, la délégation Grands Comptes et Branches AGEFOS PME a organisé une conférence-débat:
« Les perspectives de la négociation collective de la branche en matière de formation »
La formation professionnelle, l'un des premiers sujets de négociation de branche, a pour objectifs de :
    * favoriser la qualité de la négociation collective de branche relative à la formation professionnelle
    * moderniser et renforcer un dialogue social de qualité grâce à la formation des négociateurs et à un financement dédié
    * anticiper les impacts de la réforme de la formation sur les OPCA et les branches professionnelles
    * échanger sur les sujets connexes : GPEC et emploi
Intervenants de grande qualité et échanges fructueux. Le séminaire a réuni Philippe Rosay, Président, Jean-Philippe Leroy, Vice-président, et Joël Ruiz, Directeur Général AGEFOS PME, ainsi que Marc Biehler, Inspecteur Général des Affaires sociales et rapporteur, aux côtés de l’ancien député Jean-Frédéric Poisson, auteur du rapport « Diagnostic et préconisations sur les branches professionnelles et la négociation collective », Valérie Delahaye-Guillocheau, Chef de service à la Direction Générale du Travail, Jean-Michel Pottier, Président de la Commission Formation de la CGPME et Secrétaire national AGEFOS PME, Marie-Alice Medeuf-Andrieu, Secrétaire confédérale FO, et Bertrand Martinot, Délégué Général à l'Emploi et à la Formation professionnelle.
Rapport sur la négociation collective et les branches professionnelles. Le niveau des branches professionnelles est celui qui s'intercale entre la négociation nationale et interprofessionnelle et la négociation d'entreprise. La lettre de mission du Premier ministre adressée au député Jean-Frédéric Poisson constate un nombre important de ces branches, et notamment de celles employant peu de salariés (plus de 680 branches dont seulement 280 environ emploient plus de 5000 salariés), susceptible d'affaiblir un « dialogue social pérenne et de qualité ». C'est dans ce cadre que M. Poisson a été chargé de faire un état des lieux des différentes branches professionnelles, de réfléchir à leur évolution, plus particulièrement aux possibilités de regroupement de certaines d'entres elles, dans l'objectif de leur donner plus de lisibilité, de visibilité et d'efficacité.
http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifKonferensi-debat AGEFOS UKM 11 Jun laporan tentang Ikan. Pada tanggal 11 Juni, di Maison de la Chimie di Paris, delegasi dari perusahaan besar dan UKM Sektor AGEFOS menyelenggarakan konferensi-debat:
"Prospek untuk tawar-menawar kolektif dalam industri dalam pelatihan"
. Laporan tawar-menawar kolektif dan sektor profesional . Tingkat sektor kerja adalah salah satu yang jatuh antara negosiasi dan-nasional dan tawar-menawar antar perusahaan. More...
27 juillet 2010

Rapport d'analyse des schémas directeur de l'aide à l'insertion professionnelle dans les Universités

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifRapport d'analyse des schémas directeur de l'aide à l'insertion professionnelle,  HETZEL Patrick , FRANCE. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, FRANCE. Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle. Télécharger: Schémas directeurs.
Dans le cadre de la mise en oeuvre des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP), la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a demandé par circulaire en date du 19 novembre 2008 aux présidents d'université d'élaborer et de lui adresser un schéma directeur de l'aide à l'insertion professionnelle, afin qu'ils précisent notamment leurs objectifs en la matière, la façon dont ceux-ci s'inscrivent dans la stratégie de l'établissement, l'articulation des différents services concourant à cette mission et les mesures concrètes à mettre en oeuvre. Ce rapport dresse le bilan des actions menées au sein des universités.
La synthèse présentée dans cette brochure témoigne de la mobilisation des équipes présidentielles autour de la mission d’insertion professionnelle. Elle montre par ailleurs que les universités ont entrepris de mettre en synergie les différents services contribuant à cette fonction et qu’elles se dotent des outils de pilotage et de gestion indispensables. Ce premier bilan permet également de mesurer les efforts qui restent à accomplir pour que les BAIP tiennent toutes leurs promesses: à cet égard, les partenariats avec l’ensemble des autres acteurs de l’insertion professionnelle (chambres de commerce et d’industrie, agences locales des services de l’emploi, APEC, etc.) doivent être développés et consolidés; de même, l’accompagnement individualisé des étudiants à l’issue de leur formation mérite d’être amélioré. Pour l’atteinte de ces objectifs, le rapport annuel que chaque BAIP doit présenter devant le conseil des études et de la vie universitaire revêt une importance particulière. Je suis certain que les universités y porteront toute l’attention nécessaire parce qu’elles savent que leurs performances sur le plan de l’insertion professionnelle de leurs étudiants constituent l’une des composantes essentielles de leur qualité et de leur attractivité.
La liberté avec laquelle il était proposé aux universités de répondre a eu pour effet que la structure des documents adressés étant extrêmement diverses, les comparaisons ont souvent été difficiles à faire. La démarche analytique retenue a donc moins cherché à élaborer un benchmarking des établissements, qu’à dresser un état des lieux du paysage de l’aide à l’insertion professionnelle dans les universités.
Les actions d’accompagnement spécifique représentent des occasions mises à profit par les établissements pour renforcer leurs liens avec les chefs d’entreprises, comme à l’université d’Aix- Marseille 2 avec le « Club des 40 », qui voit quarante chefs d’entreprise parrainer quarante étudiants. Les acteurs de la formation tout au long de la vie, notamment les professionnels de la VAE, ont déjà souligné le grand intérêt qu’il y a à rendre la correspondance diplôme-compétence plus lisible. Les universités qui utilisent les outils comme le PEC (Portefeuilles d’Expériences et de Compétences) ne font pas autre chose en mettant en évidence la construction dynamique que produit la conjonction formation, expérience personnelle et expérience professionnelle. Des démarches comparables, dans leur finalité, à celle de l’université Aix-Marseille 2 sont de plus en plus fréquentes.
La plupart des schémas directeurs se sont contentés de reprendre les intentions générales que la circulaire demandait d’expliciter, mais sans les détailler, ni réellement expliciter les mécanismes que l’établissement envisage de mettre en oeuvre pour y parvenir. Cela se retrouve dans des présentations qui font beaucoup plus appel à une vision « catalogue » de ce que seront les actions d’aide à l’insertion professionnelle, qu’à une vision « projet » qui devrait les organiser. Ainsi, un tiers des établissements n’ont pas fait figurer dans leur schéma directeur le calendrier des actions envisagées. L’université de Nice SOPHIA ANTIPOLIS expose un plan d’actions comportant quatorze items, chacun étant détaillé en indiquant les acteurs, les objectifs, les moyens et le calendrier associé. Les objets visés peuvent être très précis et à finalité opérationnelle (généraliser le C2I à tous les étudiants de L1) ou plus qualitatifs comme l’encouragement de l’alternance, ou le développement de la participation des professionnels. Tous respectent néanmoins la même exigence de déclinaison des moyens affectés, des résultats attendus et du calendrier de réalisation.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifInforme de Análisis de planes maestros de ayudas a la empleabilidad, Patrick Hetzel, FRANCIA. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, FRANCE. Ministerio de Educación Superior e Investigación, FRANCIA. Dirección General de Educación Superior y la empleabilidad. Ver: planes maestros. A través de la aplicación de las oficinas de asistencia social para la integración profesional (BAIP), Ministro de Educación Superior e Investigación ha solicitado a una circular de fecha 19 de noviembre 2008 los Presidentes de la Universidad de preparar y enviarle un proyecto de ayuda a la empleabilidad, por lo que especificarán los objetivos, especialmente en el campo, cómo encajan en la estrategia de la creación, articulación los diversos departamentos que participan en esta misión y las medidas concretas para aplicar. Este informe hace un balance de las actuaciones realizadas en las universidades. Más información...
9 juillet 2010

La VAE et la FC dans le rapport 2009 de la médiatrice de l'enseignement

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau04.jpgEn 2009, 6897 réclamations ont été adressées au réseau des médiateurs de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. 64 % proviennent des usagers et 36 % des personnels. Le rapport de cette année s'intitule "Humaniser les approches". La médiation a pour objet de contribuer à améliorer le rapport des usagers avec leur administration, d'offrir un espace de dialogue pour l'adaptation toujours nécessaire des politiques publiques. Monique Sassier, inspectrice générale de l'administration de l'Éducation nationale  et de la Recherche, a été nommée médiatrice pour une durée de trois ans, en juillet 2009. Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - 2009.

guide mediateur-2010La VAE (page 117):
La validation des acquis de l’expérience (ReMEDIA 08-11)
Améliorer et mieux connaître le fonctionnement des jurys de VAE
Afin d’améliorer le fonctionnement des jurys de VAE, en assurant une fréquence suffisante des sessions et en organisant des actions de formation des jurys, le médiateur reprend à son compte la suggestion qui lui a été faite par certains des acteurs et qui conduirait à autoriser les DAVA et les services académiques responsables des examens à facturer aux organismes de financement de la VAE les coûts d’organisation, de réunion et de formation des jurys, lesquels coûts sont actuellement à la charge des services académiques.
Afin d’examiner les causes des disparités constatées entre les académies pour ce qui est des résultats d’ensemble de la VAE, le médiateur souhaite que les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur fassent réaliser dans les meilleurs délais par l’inspection générale une étude du fonctionnement des services concernés dans les académies où les résultats de la VAE apparaissent inférieurs à la moyenne nationale.
Compte tenu de la modestie des résultats obtenus pour les diplômes autorisant une activité commerciale, le médiateur souhaiterait également que les ministères fassent examiner le fonctionnement des jurys de VAE concernés.
Réponse de la direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle

La nouvelle loi sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie répond en partie au souhait du médiateur puisqu’elle prévoit, pour les professionnels qui participent aux jurys, par l’article L. 6313-11 du Code du travail de nouvelles modalités d’indemnisation.
Le directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle et le médiateur sont favorables à ce que l’IGAENR puisse être saisie d’une mission d’expertise sur le fonctionnement des services concernés dans les académies, en examinant plus particulièrement ceux dont les résultats sont inférieurs à la moyenne nationale. Il est en effet important que l’on puisse disposer d’un éclairage sur les aspects qualitatifs que n’aborde pas la Note d’information publiée chaque année par la DEPP sur les bénéficiaires de la VAE.
Décision
Les cabinets du ministre de l’Éducation nationale et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche décident que ce thème sera inclus dans le programme de travail des inspections pour 2010-2011.
La FC (page 102):
Clarifier la frontière entre formation initiale et continue
(ReMEDIA 09-12)
Alerté par plusieurs réclamants, le médiateur a pu constater que certaines universités tendaient à créer leurs propres règles quant à la définition des champs respectifs de la formation initiale et de la formation continue. Ainsi certains établissements considèrent que toute inscription d’une personne âgée de plus de 26 ans ou non affiliée au régime de sécurité sociale étudiante se rattache automatiquement à la formation continue, avec toutes les conséquences financières qui en découlent. Le médiateur recommande la recherche d’une solution assurant un versement régulier.
Le médiateur recommande au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche de :
– clarifier les régimes juridiques respectifs des deux domaines auprès des universités et grandes écoles ;
– rappeler que l’inscription en formation initiale est libre sous condition de diplôme antérieur et que le rattachement au régime de la formation continue suppose la création d’un cursus particulier, identifié, avec des aménagements spéciaux.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau04.jpg2009 yılında 6.897 iddia Eğitim Yükseköğretim ve Milli Eğitim mediatörlerin ağ gelmiş yapılan. Ve personel kullanıcılarının% 36% 64 dan.Insanileştirilmesinden yaklaşımlar "başlıklı raporda, bu yıl.  Arabuluculuk. Idaresi ilişki ile yardım iyileştirilmesini amaçlamaktadır kullanıcıların politikalarının kamu uyum için gerekli diyalog her zaman yer sağlayarak, Sassier Monique Milli Eğitim ve, İdaresi Genel Müfettişi için Araştırma,. 2009 Temmuz döneminde bir arabulucu için tayin olmuş, üç yıl içinde Raporu Eğitim Yüksek Ombudsman Milli Eğitim ve - 2009. Devamı...
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