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Formation Continue du Supérieur
24 juin 2010

Deux rapports sur les travailleurs handicapés

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifDans son rapport annuel, l’Agefiph indique que les salariés handicapés ont mieux résisté à la crise que les valides. Une bonne nouvelle que l’association met à l’actif, d’une part, des effets de la loi de 2005, et d’autre part, de l’impact des réponses Agefiph mises en place depuis 2008, ainsi qu’à l’activité de ses partenaires opérationnels.
Au regard des résultats des actions engagées et de la baisse des cotisations, l'Agefiph a décidé de procéder à un ajustement des montants et modalités de délivrance de certaines de ses aides à compter du 1er juillet 2010 (voir notre actualité du 11 juin 2010).
S'agissant de la formation des travailleurs handicapés, l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (Onfrih) souligne, dans son rapport annuel 2009, une dichotomie persistante entre les besoins et les attentes des personnes handicapées en matière de formation et les actions réellement menée en leur faveur. L’insuffisance de formation professionnelle pour les personnes handicapées explique en partie leurs difficultés pour leur accès à l’emploi. Voir la formation dans le sup.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gif В своем ежегодном докладе , показывает, что Agefiph сотрудников с инвалидностью лучше пережил кризис и все остальные. Хорошая новость заключается в том, что комбинация активов, с одной стороны, последствия Закон 2005 года, а во-вторых, влияние Agefiph ответов на месте с 2008 года, а также в деятельности своих партнеров. отсутствием профессиональной подготовки для людей с ограниченными отчасти объясняется их сложность доступа к рабочим местам. См. у в обучении. Подробнее...
1 mai 2010

La Formation dans le rapport Van Lerberghe

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngLa commission sur la territorialisation de Pôle emploi a présenté son rapport « Pour une dynamique territoriale de l'emploi » au conseil d’administration de Pôle emploi du 16 avril. Cette commission est présidée par Rose Marie Van Lerberghe et composée à parité de personnalités extérieures à l’établissement et de collaborateurs Pôle emploi. Le rapport définit la stratégie partenariale comme levier d’amélioration des services rendus aux demandeurs d’emplois et aux entreprises et fait 20 propositions visant à concrétiser cette stratégie.
En cette deuxième année de construction de l’offre de services de Pôle emploi, trois axes de développement apparaissent prioritaires:
• l’amélioration des services rendus aux demandeurs d’emplois, principalement ceux concourant à l’insertion professionnelle des jeunes et à celle des personne en difficulté
• l’amélioration des services rendus aux entreprises traversant une situation critique (développement, crise, agissant dans un secteur en tension, ou reprise)
• l’optimisation de la contribution de Pôle emploi aux politiques publiques initiées par les collectivités territoriales
Extraits du rapport complet:
Pôle emploi pourrait dans cette optique travailler avec les universités et apporter sa contribution au développement de la mission d’insertion professionnelle que leur a confié la « loi Pécresse ». Cette loi a donné naissance, pour répondre à cette nouvelle mission, aux BAIP, chargés de diffuser des offres de stage et d'emplois, assister et conseiller les étudiants dans leur recherche et rédiger un rapport sur les stages et l'insertion professionnelle des étudiants de l’université. Ceux-ci sont en cours de mise en place, mais très marqués par une logique académique et de niveau de diplômes, l’adéquation des contenus pédagogiques avec les besoins du marché du travail n’est pas aisée à mettre en oeuvre.

Proposition 2 : Pôle emploi pourrait développer au plan local des partenariats avec les universités et proposer aux BAIP de: *leur communiquer des données sur le marché du travail relatives aux diplômes dont ils ont la charge et les aider à identifier les transferts possibles vers d’autres filières ou vers d’autres métiers pour les élèves en difficulté d’insertion professionnelle; *créer des parcours permettant d’orienter leurs étudiants à la sortie vers certains métiers cibles, en mobilisant au besoin des formations complémentaires et des méthodes d’accompagnement au projet professionnel. p.25
La formation professionnelle des demandeurs d’emploi devient un domaine d’intervention clé où Pôle emploi cumule désormais les rôles de prescripteur et d’acheteur. p.7
Dans une région en plein développement économique, Pôle emploi s’attachera à former les demandeurs d’emploi pour qu’ils acquièrent les compétences dont les entreprises ont besoin. Le partenariat sera prioritairement orienté vers les branches ou groupements d’entreprises concernées, la collectivité porteuse du projet de développement et les acteurs de la formation pouvant concourir à la mobilisation des compétences... Autre exemple, Pôle emploi mobilise le concours de plusieurs financeurs pour construire le parcours de formation d’un demandeur d’emploi. p.14
Une meilleure articulation entre les offres de service disponibles sur un territoire permet de limiter les redondances et réorientations multiples, telles que la prescription d’une même formation à plusieurs reprises par différentes structures ou la prescription de nombreuses formations conduisant à des professions tout à fait différentes. p.15
La formation est l’une des étapes possibles dans la recherche d’emploi. Elle est insuffisamment mobilisée en faveur des demandeurs d’emploi. Un des facteurs majeurs limitant l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi les moins qualifiés réside dans la complexité du secteur de la formation où cohabitent de multiples financeurs dont les priorités ne sont pas toujours coordonnées. Il en résulte que nombre de personnes ne sont éligibles sur aucun critère, ou à une partie d’entre eux seulement, ce qui concrètement se traduit par l’impossibilité de mobiliser un financement pour les frais pédagogiques, ou pour la rémunération de stage ou pour les frais annexes… et parfois au final par un renoncement ou une impossibilité d’accès à la formation. On note de plus une forte déperdition entre le besoin de formation et sa réalisation : si la formation est évoquée dans 44% des entretiens professionnels auprès des demandeurs d’emploi, cela se traduit seulement par 16% de prescriptions, et environ 7% d’entrées effectives en formation à 6 mois. p.25
Cela révèle une inadéquation entre les besoins et l’offre de formation et plus largement, un dysfonctionnement du secteur imputable en grande partie au défaut d’articulation entre les acteurs majeurs et structurants. Aucun acteur de la formation ne peut agir seul sur ces différents leviers pour faire évoluer la situation de façon favorable. Des dynamiques partenariales doivent nécessairement être mises en oeuvre pour tenter d’agir efficacement sur ces sources de dysfonctionnement. C’est pourquoi, dans l’esprit de la l’ANI du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie et de la loi Orientation Formation du 24 novembre 2009, Pôle emploi pourrait prendre part, voire initier, des stratégies partenariales avec les différents acteurs du champ. Pôle emploi pourrait développer des partenariats avec les acteurs de la formation professionnelle pour améliorer le service délivré aux demandeurs d’emploi et aux employeurs en contribuant à construire et mobiliser une offre de formation notamment pour: *répondre aux besoins du développement économique du territoire, *adapter les compétences des demandeurs d’emploi aux besoins du marché du travail tels que diagnostiqués, *permettre la réadaptation au travail de personnes qui en sont éloignées. p.26
Proposition 3 : Pour garantir la lisibilité de l’offre de formation, son accessibilité et l’efficacité de la prescription, Pôle emploi pourrait participer à l’élaboration d’un outil commun de mise à disposition de l’offre de formation avec les autres acheteurs de formation pour les demandeurs d’emploi, notamment les Conseils régionaux, l’Etat, les OPCA et l’AGEFIH. Ce pourrait être un outil national, comme le propose Jean-Marie MARX dans son récent rapport sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, ou régional en s’appuyant sur l’outil des CARIF OREF lorsqu’il est opérant. p.27
Proposition 4 : Pôle emploi pourrait se donner la capacité de participer à des tours de tables avec les autres acteurs de la formation ; notamment pour prendre part à des opérations d’achat réunissant plusieurs financeurs et amplifier la complémentarité de sa politique d’achat avec celle des Conseils régionaux, des OPCA, de l’Etat et de l’AGEFIPH, *en articulant l’analyse des besoins (et non de l’offre) sectorielle (partagée avec les branches et les OPCA) et territoriale, à partir des besoins définis avec les Conseils régionaux au regard de leur politique de développement économique et des diagnostics partagés qui auront pu être élaborés; *en proposant une spécialisation des politiques d’achat par type d’offre de formation (longue, courte, collective, individualisée) là où c’est pertinent; *en se donnant la capacité de participer à des opérations d’achats réunissant plusieurs financeurs. La loi Orientation, Formation du 24 novembre 2009, incite à développer des cofinancements de formation et suscite des rapprochements entre Pôle emploi et les OPCA notamment à travers : le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), la mise en place de la POE et la transférabilité du DIF. Pôle emploi pourrait développer une stratégie volontariste pour s’impliquer dans des opérations d’achats collectifs; *en développant la capacité de monter des parcours de formation mobilisant successivement différents financements et différents dispositifs pour une plus grande individualisation des parcours de formation.
Pour cela, Pôle emploi pourrait: *réserver une partie de son budget d’achats de formation pour prendre part à des projets d’achats de formation réunissant plusieurs acheteurs; *déléguer la possibilité de monter ou prendre part à des projets d’achats collectifs de formation y compris au niveau infra régional. p.28
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngEl Comité para la territorialización del centro de empleo ha presentado su informe "Por una dinámica territorial del empleo" en la junta directiva del centro de empleo el 16 de abril. Este comité está presidido por Rose Marie Van Lerberghe compuesta por igual número de personas fuera de las instalaciones y el centro de empleo de personal.
Extractos del informe completo :
Centro de empleo en este contexto podría trabajar con las universidades y contribuir al desarrollo de la misión de la empleabilidad que les encomiende la ley "Pécresse". Esta ley ha dado lugar a cumplir esta nueva misión, la responsabilidad de la difusión de ofertas BAIP para pasantías y puestos de trabajo, asistir y asesorar a los estudiantes en su investigación e informe sobre la formación y la empleabilidad de los estudiantes universidad. Ellos se están poniendo en su lugar, pero muy marcada por un nivel lógico títulos académicos, la adecuación de los contenidos educativos con las necesidades del mercado de trabajo no es fácil de implementar.

Propuesta 2: La pole position puede celebrar convenios con las universidades locales y ofrecer BAIP a: * comunicar sus datos sobre el mercado de trabajo sobre la competencia son responsables y ayudar a identificar las posibles transferencias de otros sectores o de otros oficios para los alumnos de la empleabilidad * crear un camino para guiar a sus alumnos para salir de ciertos objetivos de negocio, movilizando a la formación adicionales y métodos necesarios para entrenar proyecto profesional.
p.25 . Más información...
17 avril 2010

Finlande: le bon élève, le rapport du Sénat

Illustration : couverture de rapportFinlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ?
Rapport d'information de Mme Colette MÉLOT, M. Pierre MARTIN, Mme Françoise CARTRON, M. Claude DOMEIZEL et Mme Lucienne MALOVRY, fait au nom de la commission de la culture du Sénat, n° 399 (2009-2010) - 7 avril 2010
Une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication s'est rendue en Finlande, du 7 au 9 septembre 2009, pour y étudier la politique éducative. Pourquoi la Finlande ? Parce que ce pays est le meilleur élève des systèmes éducatifs occidentaux d'après les enquêtes PISA conduites par l'OCDE, et fait figure de modèle.
L'exemple finlandais est en effet séduisant, puisque ce pays semble avoir trouvé réponse à des questions aussi difficiles que la recherche de l'équité et de l'efficience du système, la conciliation de cette équité avec une forte autonomie des acteurs du système, ou encore la forte réduction de l'échec scolaire. Cette mission a eu pour double objectif: - de présenter les spécificités et l'organisation du système éducatif finlandais; - d'étudier de quelle manière notre pays pourrait utilement s'en inspirer.
Certes, tout modèle comporte ses propres limites et zones d'ombre. En outre, aucun n'est facilement transposable, ceci d'autant plus que la Finlande présente un certain nombre de spécificités liées notamment à sa propre culture ainsi qu'à sa situation géographique et démographique. Pour autant, l'observation des réussites étrangères peut toujours être utilement une source de réflexion, voire d'inspiration, pour les pays partenaires. C'est pourquoi le présent rapport invite à la réflexion, l'exemple finlandais pouvant être un support utile pour des réflexions fructueuses dans notre pays. Le rapport au format pdf.
Extraits: L’ORGANISATION DES ÉTUDES SUPÉRIEURES: UNE RÉFORME EN COURS
L’enseignement supérieur est dispensé dans les universités et dans les écoles supérieures professionnelles, qui sont des établissements supérieurs de formation orientés vers la formation professionnelle. Relevons que 70 % des Finlandaises de moins de 38 ans ont un diplôme universitaire ou d’une école supérieure professionnelle, alors que ce taux n’est que de 45 % pour les hommes. Ceci explique que le chômage touche davantage ces derniers.
A. LES ÉTUDES À L’UNIVERSITÉ
1. Une sévère sélection à l’entrée de l’université

La Finlande comporte 16 établissements de niveau universitaire, suite à la fusion de plusieurs d’entre eux. Parmi ces universités, on compte une école militaire, une école d’art dramatique et une école de musique. Certains de ces établissements sont de petite taille afin d’assurer un enseignement universitaire au sein de villes de taille modeste.
Toutes les universités pratiquent, à tous les niveaux, un numerus clausus. Comme il y a plus de candidats que de places, les universités utilisent différents critères de sélection des étudiants. L’entrée à l’université s’apparente donc en général à un concours, du fait du nombre limité de places. Compte tenu de cette sélection, seuls 26 à 30 % des bacheliers entrent à l’université à l’issue des concours d’entrée.
Précisons que le ministère de l’éducation fixe le nombre total d’étudiants inscrits chaque année dans chacune des universités, à charge pour elles de les répartir selon les besoins.
2. L’organisation des études à l’université
Le diplôme de premier cycle (120 unités, bac + 3) peut être passé en trois ans et le diplôme de second cycle (bac + 6) en six ans. En outre, les universités proposent des diplômes de troisième cycle, à vocation scientifique, et des doctorats.
La licence comporte deux niveaux : - le premier comporte trois périodes de 21 semaines ; - le second se prépare en général en deux ans et demi à trois ans, notamment les études en langues qui comportent quelques mois dans une université étrangère.
A l’université, comme dans l’enseignement scolaire, l’objectif est que l’étudiant connaisse le moins possible l’échec. A cette fin, il peut être guidé par ses professeurs à l’occasion d’un entretien individuel. Traditionnellement, il était admis que l’étudiant puisse prendre sept ans pour obtenir une licence ou une maîtrise, sachant qu’il peut suivre un double cursus dans deux matières différentes. Cependant, l’objectif est de réduire cette durée d’étude. Chaque université comporte une association étudiante, à laquelle tous les étudiants ont l’obligation d’adhérer.
3. La réforme universitaire en cours
Le gouvernement finlandais a lancé un projet de réforme universitaire au printemps 2007, non encore abouti lorsque votre délégation s’est rendue à Helsinki. L’objectif de cette réforme devant être mise en oeuvre en 2010, est de favoriser l’inscription des universités finlandaises dans la compétition internationale.
Mme Raija Vahasalo, présidente de la commission de la culture du Parlement finlandais, a indiqué qu’il s’agit à la fois de : - donner une base solide au financement des universités ; - renforcer l’attractivité de ces dernières afin d’attirer les meilleurs chercheurs étrangers et d’élever le niveau de la recherche ; - améliorer la qualité de l’enseignement ; - et conforter le bien-être des étudiants.
Mme Anita Lehikoinen, directrice de l’unité enseignement supérieur et recherche au ministère de l’éducation, a relevé que ces objectifs sont proches de ceux ayant présidé à la réforme conduite en France en 2007.
B. LES ÉTUDES DANS LES ÉCOLES SUPÉRIEURES PROFESSIONNELLES
1. Un système également sélectif

Il existe des formations professionnelles dans les écoles de second cycle, conduisant rapidement à la vie active.
Par ailleurs, les études conduisant à un diplôme de l’enseignement professionnel supérieur durent de 3 à 4 ans, soit 140 à 160 unités, en fonction du domaine d’études. A leur issue, l’étudiant reçoit son certificat de l’école supérieure professionnelle.
Les exigences de base pour l’admission dans une école supérieure professionnelle sont une formation de second cycle, générale ou professionnelle. La sélection des étudiants dans les écoles techniques supérieures se fait principalement sur la base de la réussite scolaire et des expériences professionnelles ainsi que, dans de nombreux cas, d’examens d’entrée.
Ces écoles peuvent former des ingénieurs, les plus diplômés étant cependant plutôt formés par des universités technologiques. Certaines écoles professionnelles supérieures offrent la possibilité de continuer des études de troisième cycle depuis le 1er août 2002, mais cela n’est encore qu’au stade expérimental.
2. Une bonne attractivité
La réputation de la formation professionnelle est bonne, ce qui, pour Mme Kristina Kaihani-Salminen, s’explique en partie par la sélection à l’entrée des écoles professionnelles.
Kuva: Raportti kattaaSuomi: hyvä opiskelija läntisiä koulutusjärjestelmiä voidaan malli?
Tiedonantoluonnos Colette Melot, M. Peter Martin, Françoise CARTRON, Mr. ja Mrs Claude DOMEIZEL Lucienne MALOVRY puolesta kulttuuri senaatin nro 399 (2009-2010) - 7. huhtikuuta 2010

Valtuuskunta Kulttuuri, koulutus ja viestintä vieraili Suomessa, 7-9 2009 opiskelemaan koulutuspolitiikka.
Miksi Suomi? Koska tämä maa on paras oppilas läntisiä koulutusjärjestelmiä mukaan toteuttamista tutkimuksista OECD: n PISA-ja malli. Suomen esimerkki on todella houkutteleva, koska tämä maa näyttää tulleen Vastaukset näihin vaikeisiin kysymyksiin kuten etsi arvon ja tehokkuuden sekä järjestelmän yhteensovittaminen tasavertaisuutta vahva autonomia toimijoita järjestelmän tai huomattavaa vähentämistä koulunsa keskeyttäneiden. Tämä operaatio oli kaksi tarkoitusta: - esittämään yksityiskohtia ja organisointi Suomen koulutusjärjestelmä - selvittää, miten maamme voisi jäljitellä niitä. Varmasti jokainen malli on omat rajoituksensa ja alueet varjo.  Lisäksi yksikään helposti siirrettävissä, etenkin koska Suomi on ottanut käyttöön useita ominaisuuksia koskevat lähinnä omaa kulttuuria ja sen maantieteellinen ja demografinen tilanne. Kuitenkin huomio ulkomaisten onnistumisia voi aina olla hyödyllinen harkinta, ja inspiraation kumppanimaissa. Siksi tämä mietintö vaatii harkintaa, Suomen esimerkki voisi olla hyödyllinen perusta hedelmällisiä keskusteluja maassamme. PDF-muodossa. Lue lisää...
27 mars 2010

Premier rapport du médiateur de Pôle emploi

Le médiateur de Pôle emploi a remis le 12 mars 2010 son premier rapport annuel au conseil d'administration de Pôle emploi. Le rapport rend compte de l’installation et de l’activité du médiateur tout comme de l’institution Pôle emploi. Le médiateur émet quelques propositions de nature à améliorer les relations de ce service public avec ses usagers. Créée par la loi du 1er août 2008 la fonction de médiateur a pour mission de recevoir et de traiter les réclamations individuelles relatives au fonctionnement de Pôle emploi. Le médiateur sur le Site Pôle emploi. Rapport 2009 du mediateur Pôle Emploi.
Passages sur la Formation:
La catégorie « aides et mesures » vise les aides à l’embauche et la formation. Les thèmes les plus fréquents sont les aides à la mobilité géographique pour la reprise d’un emploi éloigné du domicile, les conditions d’accès aux contrats aidés, la prise en charge des formations et de leurs frais annexes. p.19
Les aides financières sont celles qui génèrent le plus de différends lorsqu'elles sont refusées. Ce sont notamment la prise en charge des formations, l'aide à la mobilité pour se rendre à des entretiens d'embauche et l'aide au déménagement pour reprendre un emploi éloigné du domicile. p.51
La mise en oeuvre du plan gouvernemental d'aide aux seniors est l'une des missions de Pôle emploi. C'est une contribution qui peut prendre diverses formes, notamment, lorsqu'intervient la complexité des règlementations liées à la formation. p.52
Instruction PE n°2010-11 du 27 janvier 2010 (BOPE n°2010-9): Les comités de liaison sont compétents pour couvrir des thèmes liés à l’activité de Pôle emploi, notamment, les services dispensés par Pôle emploi, les aides et mesures pour l’emploi, les actions locales en faveur de l’emploi, l’accès à la formation. p.101

Los puestos de trabajo mediador centro entregado 12 de marzo 2010 su primer informe anual a la Junta de empleo de racimo. El informe cubre la instalación y la actividad del Defensor del Pueblo como el centro de empleo Institución. El mediador hace algunas propuestas para mejorar sus relaciones con los usuarios de servicios públicos. Creado por la Ley de 1 de agosto de 2008, el Defensor del Pueblo es responsable de recibir y tramitar las reclamaciones de particulares relacionadas con el centro de operaciones de empleo. El mediador en el Centro de Empleo sitio web. 2009 Informe del Trabajo Centro de Defensor del Pueblo. Más información...

26 janvier 2010

Rapport Aghion: Autonomie, moyens et incitation pour les universités

Trépied gagnant Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et  de la Recherche, a reçu le rapport du Professeur Philippe Aghion  «L’excellence universitaire, les leçons des expériences étrangères», basé sur l’analyse comparative des systèmes universitaires internationaux.
Rapport d'étape: "L'excellence universitaire, leçons des expériences étrangères". Présentation du rapport.
Tous les pays ont fait de l'autonomie des universités la clé et la première étape du succès de leur modernisation. Ce premier rapport d'étape montre clairement l'existence d'une corrélation très forte entre autonomie et  excellence. La ministre a ainsi souligné que la France avait eu raison d'emprunter cette voie. Aujourd’hui, l'autonomie est un acquis important pour les universités et les écoles françaises.
Le rapport montre aussi que l'excellence universitaire est liée aux moyens. Valérie Pécresse a rappelé que le c’est le sens de l’action menée par le gouvernement depuis trois ans : un budget en forte augmentation, l'opération campus, les crédits du plan de relance et maintenant le grand emprunt.
Le rapport souligne également que l'incitation est nécessaire pour atteindre l'excellence. Pour la ministre, là encore la France est sur la voie, avec notamment la mise en œuvre du système d'allocation des moyens des établissements selon leur activité et leurs performances. À noter également le rôle structurant joué désormais par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au travers de ses appels d'offres compétitifs.
Le Professeur Aghion a souligné la nécessité de mettre en place une gouvernance équilibrée entre légitimités exécutive et académique, et de s’appuyer sur 3 leviers majeurs pour atteindre l’excellence universitaire : l’autonomie, les moyens et l’incitation
Enfin, Valérie Pécresse a noté que les établissements étrangers les plus performants sont pluridisciplinaires et regroupent en leur sein ce que nous appelons en France, Universités et Écoles. Elle souhaite que les recommandations du rapport guident les propositions que lui feront les universités et les grandes écoles, dans le cadre du grand emprunt.
三脚架赢家瓦莱丽佩克雷斯,高等教育和研究部长,获得教授菲利普阿洪报告“学术卓越,从国外的经验教训,对国际学术界的比较分析的基础上进度报告说:“学术卓越,从国外的经验教训。” 该报告的介绍更多
13 novembre 2009

Le Rapport de Bernard Masingue "Seniors tuteurs: comment faire mieux?"

Lien vers le site du GIP Espace CompétencesLe rapport de Bernard Masingue, directeur de formation chez Veolia Environnement, « Seniors tuteurs : comment faire mieux ? » a été présenté en mars 2009 à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi.
Ce rapport vise à dresser l’état des différentes pratiques de tutorat et de la place que peuvent y tenir les seniors, d’énoncer des préalables à l’exercice du tutorat par les seniors et enfin de préconiser, à l’attention tant des partenaires sociaux que des pouvoirs publics, des pistes envisageables pour rendre plus pertinent et plus efficace le tutorat en général et celui par les seniors en particulier.
Il est précisé que la conception du tutorat retenue dans ce rapport dépasse largement l’approche juridique traditionnelle, liée principalement à l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation). Nous en retenons une définition très large : une activité de personne à personne permettant à un « tutoré » d’acquérir ou de développer ses compétences par la contribution d’un salarié expérimenté. Rapport Masingue.
Länk till webbplatsen för GIP Area SkillsRapporten Masingue Bernard, chef för utbildning på Veolia Environment, "Senior handledare: hur kan vi göra bättre?" lades fram i mars 2009 till Laurent Wauquiez, biträdande minister för sysselsättning.
Rapporten syftar till att fastställa positionen för olika metoder av mentorskap och den plats som kan hålla seniorer, att ange förutsättningarna för utövandet av mentorskap från ledande förespråkare och slutligen, att uppmärksamma båda parter sociala som regeringen, att möjliga vägar att göra mer relevant och effektiv vägledning i allmänhet och av de äldre i synnerhet. Masingue rapport. Mer...

5 octobre 2009

La Formation Continue dans le rapport de Larrouturou

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau12.jpgBernard Larrouturou a remis son rapport sur l'immobiler universitaire parisien à Valérie Pécresse. L'une des conclusions majeures : Paris doit connaître un effort exceptionnel de rénovation de son patrimoine immobilier pour rester l'une des grandes métropoles universitaires internationales.
Pour engager ce travail, la ministre a retenu 7 propositions et champs d’action principaux  exposés par Bernard Larrouturou, à savoir: 1.  Le regroupement des universités et des écoles parisiennes au sein de Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), 2. Un meilleur accueil des chercheurs étrangers à Paris, 3. Une amélioration rapide de la qualité de vie des étudiants à Paris, 4. Un plan d’urgence pour la modernisation des bibliothèques universitaires parisiennes, 5. Un schéma directeur immobilier concerté pour préparer la dévolution du patrimoine aux universités parisiennes, 6. La création d’un établissement d’aménagement universitaire, à titre transitoire, pour accompagner les universités dans la mise en place de leur schéma immobilier, 7. Le renforcement de la coordination entre les académies d’Ile-de-France, avec la création d’un service inter-académique. Téléchager le rapport.
Extraits concernat la Formation Continue:

Recommandation 1 : Créer le PRES Université Paris Cité avec Paris 3, Paris 5, Paris 7, SciencesPo, Inalco, EHESP et IPGP en conservant un programme d’action ambitieux, proche de celui qui a été préparé avec les responsables des cinq « premiers porteurs », et avec éventuellement Paris 13 comme membre associé, et poursuivre le dialogue de l’État avec Paris 1 sur la stratégie de l’établissement et ses projets d’alliances possibles. Mise en place d’un portail Internet donnant une vision unifiée des formations proposées au sein du PRES et un catalogue commun de l’offre de formation continue (page 11).
Développement concerté de l’offre de formation continue s’appuyant sur un catalogue commun de l’offre de formations et sur la mutualisation des stratégies partenariales auprès des administrations et des entreprises publiques et privées (page 70).
Participation à l’offre de formation continue déjà proposée par certains établissements (page 78).
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau12.jpgBernard Larrouturou submitted its report on the University estate investment Parisian Valerie Pécresse. One of the major conclusions: Paris must know a special effort to renovate its buildings to remain a major international metropolitan universit. The Report.
Extracts concernat the Continuing Education:
Recommendation 1: Create the PRES Université Paris City with Paris 3, Paris 5, Paris 7, SciencesPo, Inalco, EHESP and preserving IPGP an ambitious agenda, similar to that which has been prepared with the leaders of the five top carriers , and possibly Paris with 13 as associate member, and continue the dialogue with the State of Paris 1 on the strategy of the institution and its projects possible alliances. Setting up an Internet portal providing a unified vision of the training offered within the ESRP and a common supply of training (page 11). Coordinated development of the service training based on a common catalog of job training and the sharing of partnership strategies with governments and public and private companies (page 70). Participation in the offer of training already offered by some schools (page 78). More...
22 février 2009

Presqu'une année de Rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités

Bienvenue au pays des Mille et Une Feuilles : du 7 avril 2008 à aujourd'hui, les Rapports se suivent et s'empilent.

English - Italiano - Tchèque - Deutsch - Arabe - Hebrew - Hindi - Grec -

Les universités dans le rapport de Raymond-François Le Bris sur la formation des agents de l’Etat
Le rapport Le Bris ( rapport_le_bris.pdf ) invite les universités à s'investir dans la formation des agents de l'État : 2.1 Inscrire le recrutement des agents de l’Etat dans le mouvement de professionnalisation engagé par les Universités en France...
Remise du diagnostic stratégique France 2025

Eric Besson a remis, le 14 janvier, au Premier ministre son introduction aux rapports du diagnostic stratégique France 2025...
Les Universités dans le rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) présidé par Vincent Merle à Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'Emploi

Le groupe de travail sur la validation des acquis de l'expérience, présidé par Vincent Merle, mis en place par Laurent Wauquiez et Christine Lagarde à l'automne dernier dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, a rendu son rapport....
CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE : RAPPORT DE LA MISSION POUR LA FLEXICURITÉ

ÉTABLI SOUS L'AUTORITÉ DE M. VLADIMIR ŠPIDLA ET M. GÉRARD LARCHER, CO-PRÉSIDENTS DE LA MISSION POUR LA FLEXICURITÉ, DÉCEMBRE 2008 : rapport_flexicurite.pdf...

Présenté le 4 décembre, le "rapport Guégot", du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, liste seize préconisations...
Rapport Jolion sur le Master
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité lancer une réflexion globale sur le cursus conduisant au diplôme national de master. Elle a donc a confié à Jean-Michel Jolion, président...
La formation professionnelle "inadaptée" et "inégalitaire", selon un rapport de la Cour des Comptes
Source : http://www.challenges.fr/ . La formation professionnelle tout au long de la vie mobilise "des financements considérables" mais elle est "inadaptée" et génère des "inégalités" du fait...
"La formation professionnelle tout au long de la vie", d'après la Cour des Comptes
Philippe Séguin, Premier président, Marie-Thérèse Cornette, présidente de la cinquième chambre et Claire Bazy-Malaurie, rapporteur général et président de chambre ont présenté le rapport...

« La formation professionnelle tout au long de la vie », Mercredi 1er octobre 2008 à 10h30, Grand’ chambre Cour des comptes - 13, rue Cambon - 75001 Paris

Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, Marie-Thérèse Cornette, présidente de la 5e chambre et Claire Bazy-Malaurie, rapporteur général et président de chambre présentent le rapport sur : «...
Rapport : la mobilité des jeunes en Europe
Le CAS (Centre d'analyse stratégique) publie une étude intitulée "Encourager la mobilité des jeunes en Europe", réalisée dans la perspective de la PFUE (présidence française de l'Union européenne). Dans son rapport, le...
"Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE" : Rapport de Eric Besson
Le premier ministre avait confié à Eric Besson - secrétaire d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques, et du développement de l'économie numérique...
La Formation Continue dans le rapport de Rémy Schwartz à Valérie Pécresse
La FC dans le discours de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : "Elles ont été à l'aune des enjeux et des attentes des personnels de l'université...
GRENELLE de l'Insertion - Rapport Général du 27 mai 2008

Ce rapport constitue une synthèse des travaux menés dans le cadre des trois groupes nationaux du Grenelle. Il repose également sur les réunions thématiques territoriales...
La RAEP dans le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique

La RAEP est évoquée dans les pages 72, 74 et 83 du rapport annuel sur l'état de la fonction publique : Jaune2008fonctionpublique.pdf Extraits : Les conférences de GPRH 2007...
RAPPORT D’INFORMATION sur la mise en application de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités présenté par M. Benoist APPARU, député.

Le présent rapport est déposé en application de l’article 86, alinéa 8, du Règlement de l’Assemblée nationale, lequel dispose qu’« à l’issue d’un délai de six mois suivant...

21 février 2009

Les universités dans le rapport de Raymond-François Le Bris sur la formation des agents de l’Etat

Le rapport Le Bris (rapport_le_bris.pdf) invite les universités à s'investir dans la formation des agents de l'État :
2.1 Inscrire le recrutement des agents de l’Etat dans le mouvement de professionnalisation engagé par les Universités en France.
Quand on considère pendant les quarante dernières années du siècle précédent et jusqu’à ce jour l’ensemble des écoles de formation du service public tel que le panorama vient d’en être dressé, quand on observe l’extension de ce dispositif et qu’on le compare au développement des études supérieures tel qu’il s’est accéléré à partir des années 1960, une évidence apparaît : les deux systèmes, celui des écoles du service public et la formation qu’elles délivrent d’une part, le dispositif universitaire d’autre part, se sont développés concomitamment, presque parallèlement, dans une quasi ignorance l’un par rapport à l’autre.
S’il fallait résumer d’une formule brève la situation, on peut avancer que dans les pays observés, l’Etat recruteur fait confiance aux universités pour donner aux postulants à la fonction publique le savoir technique exigé par le métier auxquels ils sont candidats. A la différence, en France, le diplôme universitaire est considéré comme attestant un niveau, non une compétence ou un savoir technique. De là, la formation complémentaire y compris générale organisée dans les écoles qui, après concours, préparent aux métiers de la fonction publique.
La première solution, - largement utilisée dans d’autres pays comme le Canada ou l’Allemagne consiste pour l’administration à confier aux universités le soin de former les agents qui, titulaires de leur diplôme, sont ensuite recrutés par elle. Cette solution qui conduit donc à mettre en cause le principe même des écoles de service public telles qu’elles sont aujourd’hui organisées en France, n’est pas, en l’état actuel de l’organisation administrative et universitaire susceptible d’être retenue. Elle pose entre autres difficultés le problème -essentiel- de l’adéquation entre, d’une part, les flux de sortie des étudiants diplômés de l’Université au niveau de la licence ou de la maîtrise qui, ne sont soumis à aucune régulation et, d’autre part, les besoins quantitatifs des administrations eux-mêmes plus limités.
L’autonomie renforcée des établissements en matière financière, de gestion des personnels et d’immobilisations, a comme contrepartie une responsabilité accrue des universités, notamment, dans la préparation des étudiants à l’exercice effectif d’un métier. Analyser des besoins en matière d’emploi, organiser le contenu des formations dans une perspective de professionnalisation de la licence en particulier, tout ceci constitue désormais une obligation dont les établissements d’enseignement supérieur doivent s’acquitter.
MESURE N°13 : inciter les employeurs publics à passer convention avec des universités pour qu’elles organisent une préparation aux métiers de la fonction publique et au recrutement (p.62)...
A partir de 2010, pour être titularisés, les enseignants, préalablement formés par
l’université, devront avoir obtenu un master (p.111)...
La formation des personnels de l’éducation nationale n’entrant pas dans le champ de ma mission, ces montants n’intègrent pas les crédits dédiés respectivement à la formation initiale des enseignants (IUFM) qui s’élèvent en 2006 à 1 233 641 000 € et à 1 017 827 000 € pour la formation continue des personnels de l’éducation nationale. Soit donc un total de 2 251 468 000 €.
MESURE N°43 : créer des formations orientées vers les filières métiers de la fonction publique grâce à des conventions entre les directions des ressources humaines des ministères et les universités.
The report Le Bris (rapport_le_bris.pdf) is inviting universities to participate in the training of the State: 2.1 Add the recruitment of officials in the movement of professional hired by the universities in France. More...

18 décembre 2008

Rapport d'information n°1298 sur la formation tout au long de la vie

ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 4 décembre 2008. RAPPORT D’INFORMATION N° 1298 DÉPOSÉ en application de l’article 145 du Règlement PAR LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES, FAMILIALES ET SOCIALES en conclusion des travaux de la mission sur la formation tout au long de la vie ET PRÉSENTÉ par Mme Françoise GUÉGOT, Députée.

Version PDF 

Faisant aujourd’hui l’objet d’un accord unanime tant au sein de la mission que de la part des personnes qu’elle a auditionnées ou à la lecture des différents rapports parus sur le sujet depuis deux ans, ces objectifs se résument à quatre actions :
Ø clarifier les objectifs de la formation tout au long de la vie,
Ø simplifier son organisation,
Ø évaluer les offres de formation,
Ø contrôler la gouvernance et le financement.

PROPOSITIONS DE LA MISSION

I- Améliorer la gouvernance de la formation
1. Créer un ministère de la formation tout au long de la vie.
2. Décliner la formation tout au long de la vie au plan territorial dans le cadre de comités régionaux rénovés.
II- Assurer une orientation performante à tous les niveaux du parcours
3. Créer un Service public d’information sur la formation et l’orientation (SPIFO).
4. Assurer aux enseignants une meilleure connaissance de l’emploi et du monde du travail, de l’entreprise et des différents milieux professionnels tant dans le cadre de leur formation initiale que par des formations continues régulières et des obligations de stages en entreprise tout au long de leur carrière.
5. Rendre obligatoire, dès la classe de 5e, des enseignements permettant de découvrir les familles de métiers et les modalités de fonctionnement des entreprises.
6. Créer un passeport orientation/formation pour chaque élève, dès la classe de 5e, afin de valider, aux différentes étapes du parcours scolaire, les choix d’orientation et, à terme, les choix de formation aux métiers.
7. Créer un certificat des acquis pour les élèves quittant le système éducatif sans diplôme.
8. – Simplifier les qualifications des références métiers (ROME) de l’ANPE et créer des modules communs pour certains troncs de qualification.
– Assurer une offre plus lisible et plus cohérente des diplômes et des certifications professionnelles, par la mise en place d’une véritable gestion paritaire de la création et de la révision des titres.
III- Clarifier et sécuriser l’offre de formation
9. Créer un Observatoire national sur l’offre de formation.
10. Recenser toute l’offre de formation et la publier sur Internet au sein d’une base de données accessible à tous.
11. Créer une procédure de labellisation des organismes de formation
IV- Optimiser l’efficacité de la formation professionnelle au profit de l’entreprise et de l’employé
12. Créer un outil de suivi des formations accomplies dans l’entreprise que ce soit au titre du plan de formation ou au titre d’actions diplômantes et qualifiantes : le carnet de bord personnalisé de la formation.
13. Instaurer la transférabilité totale du droit individuel à la formation (DIF) et instituer ainsi un compte épargne-formation.
14. Simplifier la procédure de validation des acquis professionnels de l’expérience – VAE – (réduire sa durée, améliorer le fonctionnement des jurys) et parfaire l’accompagnement des candidats.
V- Aménager le financement de la formation professionnelle
15. Répartir différemment l’affectation de la contribution des entreprises au financement de leur plan de formation, une part de cette dernière devant alimenter un fonds régional de la formation tout au long de la vie.
16. Instaurer une subvention de l’État pour financer la démocratie sociale.

ASAMBLEA NACIONAL (4 de diciembre de 2008): DOCUMENTO INFORMATIVO N º 1298 sobre la formación durante toda la vida presentado por la Sra. Françoise GUÉGOT. Volver al legislativo Simplificar el procedimiento para la validación de la experiencia profesional - VAE - (la reducción de su duración, mejorar el funcionamiento de los jurados) y el total apoyo de los candidatos. Suite

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