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Formation Continue du Supérieur
17 avril 2010

Finlande: le bon élève, le rapport du Sénat

Illustration : couverture de rapportFinlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ?
Rapport d'information de Mme Colette MÉLOT, M. Pierre MARTIN, Mme Françoise CARTRON, M. Claude DOMEIZEL et Mme Lucienne MALOVRY, fait au nom de la commission de la culture du Sénat, n° 399 (2009-2010) - 7 avril 2010
Une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication s'est rendue en Finlande, du 7 au 9 septembre 2009, pour y étudier la politique éducative. Pourquoi la Finlande ? Parce que ce pays est le meilleur élève des systèmes éducatifs occidentaux d'après les enquêtes PISA conduites par l'OCDE, et fait figure de modèle.
L'exemple finlandais est en effet séduisant, puisque ce pays semble avoir trouvé réponse à des questions aussi difficiles que la recherche de l'équité et de l'efficience du système, la conciliation de cette équité avec une forte autonomie des acteurs du système, ou encore la forte réduction de l'échec scolaire. Cette mission a eu pour double objectif: - de présenter les spécificités et l'organisation du système éducatif finlandais; - d'étudier de quelle manière notre pays pourrait utilement s'en inspirer.
Certes, tout modèle comporte ses propres limites et zones d'ombre. En outre, aucun n'est facilement transposable, ceci d'autant plus que la Finlande présente un certain nombre de spécificités liées notamment à sa propre culture ainsi qu'à sa situation géographique et démographique. Pour autant, l'observation des réussites étrangères peut toujours être utilement une source de réflexion, voire d'inspiration, pour les pays partenaires. C'est pourquoi le présent rapport invite à la réflexion, l'exemple finlandais pouvant être un support utile pour des réflexions fructueuses dans notre pays. Le rapport au format pdf.
Extraits: L’ORGANISATION DES ÉTUDES SUPÉRIEURES: UNE RÉFORME EN COURS
L’enseignement supérieur est dispensé dans les universités et dans les écoles supérieures professionnelles, qui sont des établissements supérieurs de formation orientés vers la formation professionnelle. Relevons que 70 % des Finlandaises de moins de 38 ans ont un diplôme universitaire ou d’une école supérieure professionnelle, alors que ce taux n’est que de 45 % pour les hommes. Ceci explique que le chômage touche davantage ces derniers.
A. LES ÉTUDES À L’UNIVERSITÉ
1. Une sévère sélection à l’entrée de l’université

La Finlande comporte 16 établissements de niveau universitaire, suite à la fusion de plusieurs d’entre eux. Parmi ces universités, on compte une école militaire, une école d’art dramatique et une école de musique. Certains de ces établissements sont de petite taille afin d’assurer un enseignement universitaire au sein de villes de taille modeste.
Toutes les universités pratiquent, à tous les niveaux, un numerus clausus. Comme il y a plus de candidats que de places, les universités utilisent différents critères de sélection des étudiants. L’entrée à l’université s’apparente donc en général à un concours, du fait du nombre limité de places. Compte tenu de cette sélection, seuls 26 à 30 % des bacheliers entrent à l’université à l’issue des concours d’entrée.
Précisons que le ministère de l’éducation fixe le nombre total d’étudiants inscrits chaque année dans chacune des universités, à charge pour elles de les répartir selon les besoins.
2. L’organisation des études à l’université
Le diplôme de premier cycle (120 unités, bac + 3) peut être passé en trois ans et le diplôme de second cycle (bac + 6) en six ans. En outre, les universités proposent des diplômes de troisième cycle, à vocation scientifique, et des doctorats.
La licence comporte deux niveaux : - le premier comporte trois périodes de 21 semaines ; - le second se prépare en général en deux ans et demi à trois ans, notamment les études en langues qui comportent quelques mois dans une université étrangère.
A l’université, comme dans l’enseignement scolaire, l’objectif est que l’étudiant connaisse le moins possible l’échec. A cette fin, il peut être guidé par ses professeurs à l’occasion d’un entretien individuel. Traditionnellement, il était admis que l’étudiant puisse prendre sept ans pour obtenir une licence ou une maîtrise, sachant qu’il peut suivre un double cursus dans deux matières différentes. Cependant, l’objectif est de réduire cette durée d’étude. Chaque université comporte une association étudiante, à laquelle tous les étudiants ont l’obligation d’adhérer.
3. La réforme universitaire en cours
Le gouvernement finlandais a lancé un projet de réforme universitaire au printemps 2007, non encore abouti lorsque votre délégation s’est rendue à Helsinki. L’objectif de cette réforme devant être mise en oeuvre en 2010, est de favoriser l’inscription des universités finlandaises dans la compétition internationale.
Mme Raija Vahasalo, présidente de la commission de la culture du Parlement finlandais, a indiqué qu’il s’agit à la fois de : - donner une base solide au financement des universités ; - renforcer l’attractivité de ces dernières afin d’attirer les meilleurs chercheurs étrangers et d’élever le niveau de la recherche ; - améliorer la qualité de l’enseignement ; - et conforter le bien-être des étudiants.
Mme Anita Lehikoinen, directrice de l’unité enseignement supérieur et recherche au ministère de l’éducation, a relevé que ces objectifs sont proches de ceux ayant présidé à la réforme conduite en France en 2007.
B. LES ÉTUDES DANS LES ÉCOLES SUPÉRIEURES PROFESSIONNELLES
1. Un système également sélectif

Il existe des formations professionnelles dans les écoles de second cycle, conduisant rapidement à la vie active.
Par ailleurs, les études conduisant à un diplôme de l’enseignement professionnel supérieur durent de 3 à 4 ans, soit 140 à 160 unités, en fonction du domaine d’études. A leur issue, l’étudiant reçoit son certificat de l’école supérieure professionnelle.
Les exigences de base pour l’admission dans une école supérieure professionnelle sont une formation de second cycle, générale ou professionnelle. La sélection des étudiants dans les écoles techniques supérieures se fait principalement sur la base de la réussite scolaire et des expériences professionnelles ainsi que, dans de nombreux cas, d’examens d’entrée.
Ces écoles peuvent former des ingénieurs, les plus diplômés étant cependant plutôt formés par des universités technologiques. Certaines écoles professionnelles supérieures offrent la possibilité de continuer des études de troisième cycle depuis le 1er août 2002, mais cela n’est encore qu’au stade expérimental.
2. Une bonne attractivité
La réputation de la formation professionnelle est bonne, ce qui, pour Mme Kristina Kaihani-Salminen, s’explique en partie par la sélection à l’entrée des écoles professionnelles.
Kuva: Raportti kattaaSuomi: hyvä opiskelija läntisiä koulutusjärjestelmiä voidaan malli?
Tiedonantoluonnos Colette Melot, M. Peter Martin, Françoise CARTRON, Mr. ja Mrs Claude DOMEIZEL Lucienne MALOVRY puolesta kulttuuri senaatin nro 399 (2009-2010) - 7. huhtikuuta 2010

Valtuuskunta Kulttuuri, koulutus ja viestintä vieraili Suomessa, 7-9 2009 opiskelemaan koulutuspolitiikka.
Miksi Suomi? Koska tämä maa on paras oppilas läntisiä koulutusjärjestelmiä mukaan toteuttamista tutkimuksista OECD: n PISA-ja malli. Suomen esimerkki on todella houkutteleva, koska tämä maa näyttää tulleen Vastaukset näihin vaikeisiin kysymyksiin kuten etsi arvon ja tehokkuuden sekä järjestelmän yhteensovittaminen tasavertaisuutta vahva autonomia toimijoita järjestelmän tai huomattavaa vähentämistä koulunsa keskeyttäneiden. Tämä operaatio oli kaksi tarkoitusta: - esittämään yksityiskohtia ja organisointi Suomen koulutusjärjestelmä - selvittää, miten maamme voisi jäljitellä niitä. Varmasti jokainen malli on omat rajoituksensa ja alueet varjo.  Lisäksi yksikään helposti siirrettävissä, etenkin koska Suomi on ottanut käyttöön useita ominaisuuksia koskevat lähinnä omaa kulttuuria ja sen maantieteellinen ja demografinen tilanne. Kuitenkin huomio ulkomaisten onnistumisia voi aina olla hyödyllinen harkinta, ja inspiraation kumppanimaissa. Siksi tämä mietintö vaatii harkintaa, Suomen esimerkki voisi olla hyödyllinen perusta hedelmällisiä keskusteluja maassamme. PDF-muodossa. Lue lisää...
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