Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 mai 2014

eLearningGuild Online forum: integrating a #MOOC in your training environment

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. The eLearning Guild has wonderful online forums, and tomorrow another set of interesting sessions is planned on the topic of leveraging learning infrastructure for your learners and your organization, and will run 10 sessions on the subject during 15 and 16 May 2014.
The online forums are part of the eLearning Guild membership offerings, but you can register for individual sessions as well, although I can say it is worth becoming a member. Read more...
13 mai 2014

L'appel à projets CréaMOOCs veut dynamiser la production de MOOC

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de lancer l'appel à projets CréaMOOCs, qui a pour objectif de permettre à tous les regroupements d'établissement de compléter, si nécessaire, leurs équipements et de les accompagner dans la production de cours en ligne massifs et gratuits.
La plateforme France Université Numérique (FUN) veut maintenir voire accélérer sa dynamique. Alors que plus de 260 000 personnes se sont inscrites, depuis janvier 2014, pour suivre un des 36 MOOC mis en ligne sur ce site, Geneviève Fioraso, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche, vient d'annoncer l'ouverture de l'appel à projets "CréaMOOCs". Suite...

13 mai 2014

Can MOOCs and Universities Co-Exist?

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR2Rz7-bgqLhktXPv1Q1hUr_B_ZvsnCOpOB1RKuFi2IEMoBfyzg4uo-zwBy . A generation of young Americans is bearing the brunt of decades of runaway college costs. Graduates are entering the workforce with staggering student loans that are inhibiting their ability to buy homes, cars and start families. Massive open online courses—or MOOCs—hold the promise of bending that cost curve down. The genius of MOOCs is that they can reach millions of students. Their Achilles' heel, if they have one, is that they are impersonal.
With the growing pressure to lower the cost of higher education, we asked three experts to weigh in on the role MOOCs could play in the future of higher education, and how MOOCs might change the way we think about college. More...

13 mai 2014

Appel à projets CréaMOOCs

Optimisation des équipements multimédia et de l'accompagnement pour la production de ressources pédagogiques dans les établissements d'enseignement supérieur. Appel à projets CréaMoocs 2014.
Le M.E.N.E.S.R. lance lundi 12 mai l'appel à projets "CréaMOOCs". Annoncé par G. Fioraso à l'occasion de son déplacement à Nanterre le 29 avril 2014, "CréaMOOCs" a pour objectif de permettre à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'optimiser leurs équipements multimedia et d'accompagner la production de ressources pédagogiques dans les établissements d'enseignement supérieur. 3 millions d'euros permettront de doter les futures COMUE d'équipements numériques et de capacité de productions de qualité.

Contexte et objectifs
France Université Numérique, stratégie numérique pour l'enseignement supérieur présentée le 2 octobre 2013, a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l'apprenant à chaque étape de son parcours de réussite. Outil au service de la formation initiale comme continue, elle contribue à démocratiser l'accès à la connaissance et renforcer l'attractivité internationale des établissements d'enseignement supérieur français. S'appuyant sur le succès des MOOCs, mais aussi sur des initiatives innovantes déjà existantes sur les Campus (serious games, classe inversée, tutorat en ligne, etc.), France Université Numérique contribue à la rénovation des pratiques pédagogiques et au développement de nouveaux services numériques pour les étudiants, mais aussi pour les salariés et tous ceux désireux de se former.
Les regroupements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, à l'échelle des sites, sont encouragés dans leur politique de production et de diffusion de ressources audiovisuelles et multimédia, supports d'activités d'apprentissage, en se dotant d'équipements adaptés et en développant les compétences de leurs personnels. Le but est d'offrir aux enseignants et enseignants-chercheurs un accès aisé aux équipements et un appui à des productions de qualité, notamment pour la création de MOOCs ainsi qu'une meilleure appropriation des possibilités du numérique au service des enseignements.
Pour faciliter cette évolution, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un appel à projets. Celui-ci a pour objectif de permettre à tous les regroupements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, de compléter, si nécessaire, leurs équipements, et d'offrir aux personnels la possibilité d'en faire un usage optimal, par un accompagnement ou des actions de formations appropriées.

13 mai 2014

Mise en ligne de l'appel à projets CréaMOOCs

Lors de son déplacement à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Geneviève Fioraso a annoncé l'ouverture de l'appel à projets "CréaMOOCs".

Depuis lundi 12 mai, l'appel à projet "CréaMOOCs" est ouvert et consultable sur le site : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/appel-a-projets-creamoocs.

Les projets portés par les établissements d'enseignement supérieur devront être déposés avant le 2 juillet 2014. Les dossiers seront analysés par une commission d'expertise, réunissant des profils différents (spécialistes audiovisuels, enseignants, informaticiens, représentants du ministère ...).

Au total, ce sont 3 millions d'euros qui permettront de doter les futures Communautés d'universités et d'établissements (COMUE) d'équipements numériques et de capacité de production de qualité, et d'accompagner les équipes pédagogiques dans l'usage de ces ressources numériques. Cet appel à projets prendra en compte le projet numérique global développé par les établissements, et notamment les synergies au niveau d'un ou plusieurs sites, l'articulation avec l'action des Universités Numériques en région mais aussi la formation des enseignants et l'ouverture aux acteurs socio-économique du territoire.

Alors que plus de 260 000 personnes se sont inscrites, depuis janvier 2014, pour suivre un des 36 MOOCs mis en ligne sur la plateforme France Université Numérique, cet appel à projets accompagnera le développement de contenus pédagogiques innovants portés par les établissements d'enseignement supérieur français. Il s'inscrit dans la stratégie numérique nationale lancée par la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche, le 2 octobre 2013, qui vise à faire du numérique un levier au service de la réussite étudiante, de l'élévation du niveau de qualification en formation initiale et continue et de la démocratisation de l'accès à la connaissance. Voir l'article...

11 mai 2014

30000ème article sur le blog / Les MOOCs ou l’université 2.0

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Ces dernières semaines le rythme de création de MOOCs s’accélère en France avec notamment la création des premiers MOOCs de Paris Panthéon-Sorbonne, Audencia, Grenoble EM, Centrale Lyon et, le 5 mai, de France Business School. Même si seulement 10% à 15% des inscrits vont jusqu’au bout de ces cours gratuits en ligne (massive open online courses), jamais les universités n’auront enseigné à autant d’étudiants à la fois. Car c’est bien le « M» de MOOC, ce fameux « massif » qui fait la différence avec tout le e-learning développé depuis trente ans. Aujourd’hui tout le monde peut suivre en ligne les meilleurs cours des meilleurs professeurs des meilleures institutions d’enseignement supérieur. Voir l'article entier...

Les autres repères du blog:
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience professionnelle en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy, un cours en ligne pour apprendre à être heureux,

28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription, à conforter,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,

25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi et de démarche citoyenne,

24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,
23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,

21000ème article sur le blog/Debt,

20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,
20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,
18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,

16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

10 mai 2014

Process not Product

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/JustVisitingLogo_white.jpg?itok=K5uvzo_-By John Warner. Champions of MOOCs and the other disruptionists mean to tear down whatever is worth saving in the name of efficiency. That which can be turned into a product and sold will be. I think their vision of higher education is wrong, dangerous and immoral even, a guarantee of cementing existing inequality. I would lament this even more if it weren’t something like probable that education isn’t the engine to reduce inequality anyway. Read more...
10 mai 2014

MOOCs and Bad Online Advertising

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. Online advertising is terrible.
Not terrible in the sense that it is too bad that we have too much online advertising. Rather, online advertising is terrible because the ads are terrible.
The poor quality of online ads is not the online problem with streaming commercials, according to an interesting article, The Great Unwatched, in the NYTimes. It turns out that many streaming ads that are purchased by adverstisers are never even watched because of poor placement and fraud. Read more...

10 mai 2014

Learning English Mooc to be launched on FutureLearn

By . The British Council is to offer its first free online course for learning English on the UK massive open online course platform FutureLearn. It is the first course to be delivered by one of the “cultural partners” of the Open University-owned Mooc provider, rather than by a university. Other such partners include the British Library and the British Museum. More...

10 mai 2014

Why Design a xMOOC / cMOOC Hybrid? LTCA Theory

By Stephen Downes - Stephen's Web. Why Design a xMOOC / cMOOC Hybrid? LTCA Theory.
Matt Crosslin follows up an earlier post with an explanation of why he thinks it would be a good idea to build a cMOOC/xMOOC hybrid. He writes, "the idea of MOOC layers is really looking at a four pronged approach to the idea of teaching and learning as communicative actions using LTCA theory." This theory, he writes, is  being created by Scott Warren at North Texas, based Jurgen Habermas, and breaks learning down in to four majopr activities, some of which are subsumed by xMOOCs and some by cMOOCs. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives