Les MOOCs peuvent-ils changer le monde ?
Le dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
Les MOOCs peuvent-ils changer le monde ? par Heila Lotz-Sisitka, Professeure, Chaire Murray & Roberts d’éducation environnementale, Directrice, Environmental Learning Research Centre, Rhodes University, Afrique du Sud h.lotz-sisitka@ru.ac.za
Les MOOCs se développent partout Où que vous soyez de nos jours, les MOOCS sont proposés comme une ‘solution’ au ‘problème’ éducatif. Le problème éducatif dans le cadre de cette discussion est conceptualisé comme étant capable d’atteindre les ‘masses’ ou du moins plus de personnes que ce n’est le cas actuellement à travers des interventions pédagogiques. Les MOOCs sont bien entendu un résultat de la mondialisation et des notions mondialisées d’apprentissage tout au long de la vie et sont perçus comme la réponse quand il s’agit de former des gens dans leur salon à travers ce que l’on appelle ‘l’apprentissage flexible’. L’apprentissage flexible implique qu’il est possible d’apprendre ce que vous voulez, quand vous le voulez, et les MOOCs sont structurés pour permettre ce type d’apprentissage. Ceci est bien entendu pratique pour partager des connaissances et offrir une éducation et une formation indépendamment des fuseaux horaires, à l’intention des professionnels occupés ou de ceux qui disposent de plus de temps libre, résultat de la tendance néo-libérale qui vise à créer des formes de travail moins permanentes et plus ‘flexibles’. Les MOOCs comblent un vide, le vide laissé par l’emploi à temps plein, et offrent à ceux qui font face quotidiennement au défi de la précarité du travail de parfaire leurs compétences dans leur salon en un clic de souris.
Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.