Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2014

Les MOOCs peuvent-ils changer le monde ?

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
Les MOOCs peuvent-ils changer le monde ? par Heila Lotz-Sisitka, Professeure, Chaire Murray & Roberts d’éducation environnementale, Directrice, Environmental Learning Research Centre, Rhodes University, Afrique du Sud h.lotz-sisitka@ru.ac.za
Les MOOCs se développent partout Où que vous soyez de nos jours, les MOOCS sont proposés comme une ‘solution’ au ‘problème’ éducatif. Le problème éducatif dans le cadre de cette discussion est conceptualisé comme étant capable d’atteindre les ‘masses’ ou du moins plus de personnes que ce n’est le cas actuellement à travers des interventions pédagogiques. Les MOOCs sont bien entendu un résultat de la mondialisation et des notions mondialisées d’apprentissage tout au long de la vie et sont perçus comme la réponse quand il s’agit de former des gens dans leur salon à travers ce que l’on appelle ‘l’apprentissage flexible’. L’apprentissage flexible implique qu’il est possible d’apprendre ce que vous voulez, quand vous le voulez, et les MOOCs sont structurés pour permettre ce type d’apprentissage. Ceci est bien entendu pratique pour partager des connaissances et offrir une éducation et une formation indépendamment des fuseaux horaires, à l’intention des professionnels occupés ou de ceux qui disposent de plus de temps libre, résultat de la tendance néo-libérale qui vise à créer des formes de travail moins permanentes et plus ‘flexibles’. Les MOOCs comblent un vide, le vide laissé par l’emploi à temps plein, et offrent à ceux qui font face quotidiennement au défi de la précarité du travail de parfaire leurs compétences dans leur salon en un clic de souris.
Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

High-level global climate change MOOC for GUPES

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Wachira Kigotho. The United Nations Environment Programme, or UNEP, has produced a 50-hour masters module climate change MOOC – massive open online course – that will be taught through the Global Universities Partnership on Environment and Sustainability, or GUPES, and is expected to reach a large global audience. Read more...
6 juillet 2014

THE MODERN WORLD: GLOBAL HISTORY SINCE 1760: 1950-1952: The Cold War Comes to Main Street

By Stephen Downes - Stephen's Web. THE MODERN WORLD: GLOBAL HISTORY SINCE 1760: 1950-1952: The Cold War Comes to Main Street
Notes on MOOC Lectures
...societies all over the world by the early 1950s were realizing that WWIII had almost come in the Korean War, and could now come at any time - societies began to prepare for WWIII and to survive WWIII- what did the general sense that WWIII was coming do to political culture? - overwhelming national mobilization - profound insecurity that general war could come at any time. More...

6 juillet 2014

MOOC : définir son public cible

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Un des grands classiques quand on se lance dans un projet de MOOC, c’est de ne pas vraiment réfléchir à son public cible, de se dire “le MOOC c’est une vitrine et peu importe qui s’inscrit au fond, l’important c’est de le faire”. C’est une des erreurs les plus répandues dans le numérique éducatif. On pense trop souvent que ce qui a de la valeur, ce sont les ressources. Alors que ce qui a vraiment de la valeur, ce sont les usages. Si vous produisez une ressource de très bonne qualité, mais que personne ne l’utilise, vous avez manqué votre coup. Suite de l'article...
6 juillet 2014

École du futur - MOOCs : les questions clé pour bâtir sa stratégie

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Certains sujets enflamment la galaxie de l’Enseignement supérieur. Au top du classement en ce moment, c’est vraisemblablement le MOOC – Massive Open Online Course (ou Formation en Ligne Ouverte à tous). Alors même qu’un récent sondage Médiamétrie révèle que 61% des Français ignorent ce dont il s’agit, voici les questions clé que j’ai rassemblées au cours de ma veille régulière des médias et des agences spécialisées sur ce thème, complétées de ma vision stratégique. Suite...

6 juillet 2014

MOOC completion rates DO matter

By Stephen Downes - Stephen's Web. MOOC completion rates DO matter
Martin Weller, The Ed Techie, Jul 04, 2014
Martin Weller offers an argument to suggest that MOOC completion rates do matter. He argues that while MOOCs may be like a newspaper, they're "like designing a newspaper where you had to read a certain section by a certain time." And, he asks: "Most MOOCs are about 6-7 weeks long, so 90% of your registered learners are never even looking at 50% of your content. More...

6 juillet 2014

Personal Learning Networks, CoPs Connectivism: Creatively Explained

By Stephen Downes - Stephen's Web. Personal Learning Networks, CoPs Connectivism: Creatively Explained
Jackie Gerstein, User Generated Education, Jul 04, 2014
OK, with some or another of these analogies I would probably have issues because the metaphor is not exact. But it doesn't really matter because what I really like is the way the author finds different ways to creatively express the essential nature of communities of practice. More...

6 juillet 2014

Online Upstart’s Goal: MOOC Lectures That Go Viral

By Stephen Downes - Stephen's Web. Online Upstart’s Goal: MOOC Lectures That Go Viral
Avi Wolfman-Arent, The Chronicle: Wired Campus Blog, Jun 30, 2014
I'm not sure how exactly a company that professionally produces five-minute 'educational videos' with the intent of making them go viral qualifies as "upstart" but I guess in some world anything that is not traditional is an upstart. More...

4 juillet 2014

Passeport pour entreprendre (troisième session)

Vous avez le projet de reprendre, créer, d’entreprendre, devenir franchisé… Le MOOC « Passeport pour Entreprendre » va vous aider. Gratuit, ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat (français et étrangers de langue francophone): les porteurs de projets de création, reprise, franchise, les enseignants, les étudiants… auront accès à plus de 110 formations en vidéo sur internet et forums d’échanges. More...

4 juillet 2014

The latest MOOCs Scoreboard shows a 13% increase in European MOOCs

A new edition of the European MOOCs Scoreboard is now available. There are now a total of 673 MOOCs from European institutions in our database, up 13% from last month. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives