Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 mai 2014

France Université Numérique s'enrichit de six nouveaux MOOC

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireDe la possibilité de monter son propre MOOC aux enseignements permettant de se former au numérique, en passant par les roches et minéraux courants, six nouveaux MOOC viennent de faire leur entrée sur la plateforme France Université Numérique. Le point sur ces cours en ligne massifs, gratuits et parfois originaux.
France Université Numérique
continue de grandir à bon rythme. La plateforme vient ainsi de s'enrichir de six nouveaux cours en ligne massifs et gratuits, destinés à tous ceux qui souhaitent apprendre et se former dans des disciplines diverses et variées. Suite...

20 mai 2014

Mobile skills MOOC tipped to play key role in skills revolution

HomeBy Seun Robert-Edomi. The new platform aims to open up access to qualifications for school-leavers, university graduates, young professionals and career changers. Uniquely, each course is fully contained within a free downloadable app allowing users to learn anywhere on their Android or iOS phone.
The first mobile professional skills Massive Open Online Course (MOOC) platform is to deliver free access to internationally-recognised training for millions of job-seekers. Mobile courses from Qualt are based on courses developed by the Association of Accounting Technicians (AAT), Google, the Institute of Direct and Digital Marketing (IDM) and other professional bodies. More...

20 mai 2014

Local and regional universities look to offer MOOCs as trend goes global

By Kate Whitehead. As the trend for massive open online courses gathers pace, universities from Britain and around the region are looking at ways to stamp their educational brand on the world, writes Kate Whitehead.
Until a couple of years ago, few people had heard of them. Now massive open online courses - better known as MOOCs - seem to be everywhere, offering free access to high-quality content from the world's most prestigious universities.
It's a phenomenon that is changing our understanding of how knowledge can be distributed, and it could shake up the role of universities. More...

20 mai 2014

Le premier MOOC de l’université de Bordeaux bientôt sur la toile

Le 20 octobre prochain, le premier MOOC de l’université de Bordeaux sera en ligne sur la plateforme France université numérique (FUN) lancée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2013. Explications.
Vous avez dit MOOC ? Cet acronyme un peu barbare qui signifie massive open online courses et se traduit en français par « cours en ligne ouverts et massif » s’affiche un peu partout. Et pour cause.
De plus en plus d’écoles et d’universités françaises s’emparent de cette nouvelle modalité de formation pédagogique qui répond à une volonté d’accessibilité des savoirs et à une soif de connaissance de la part d’un public très large. Un engouement auquel l’université de Bordeaux a activement souhaité participer.
Vulgariser la notion d’innovation économique et rendre visible les compétences de l’université
Sur le thème de l’économie et de l’innovation, ce MOOC vise à donner à une cible très variée de personnes les moyens de comprendre les bases théoriques et conceptuelles de ce qu’est l’économie de l’innovation. Un sujet qui intéresse aussi bien le monde de l’entreprise que les étudiants en économie ainsi que tous les acteurs dont le domaine d’études ou l’environnement professionnel est en lien avec l’innovation. Pour l’université de Bordeaux, la diffusion de ce MOOC est une opportunité incontestable de favoriser l’ouverture nationale et internationale d’un domaine de formation dispensé aujourd’hui sur le campus bordelais. Suite...

20 mai 2014

Le premier MOOC de l’université de Bordeaux en ligne à la rentrée 2014

Aquitaine Cap MétiersL'université de Bordeaux annonce la mise en ligne, le 20 octobre prochain, de son premier MOOC (« massive open online courses », ou « cours en ligne ouverts et massifs »).
Ouvert à tout public, ce MOOC sera consacré à « l'économie et l'innovation ». Son objectif est de donner les moyens de comprendre les bases théoriques et conceptuelles de ce qu’est l’économie de l’innovation.
Il sera disponible sur la plateforme France université numérique (FUN) qui diffuse déjà 30 MOOCs et devrait en compter 55 d’ici l’été 2014.
En savoir +. Voir l'article...

20 mai 2014

Un MOOC pour les enseignants et les formateurs

Aquitaine Cap MétiersUn MOOC, c’est un « cours en ligne ouvert et massif » (en anglais « massive open online course »), d’où le sigle qui s’est diffusé au-delà des Etats-Unis, pays initiateur de la formule. Il s’agit de formations ouvertes et à distance diffusées sur internet qui permettent à un grand nombre d’apprenants de les suivre et d’interagir. Dans le monde anglophone où cette démarche a commencé, les MOOC peuvent vraiment devenir massifs : certains cours réunissent 100 000 internautes.
En savoir plus sur le Mooc « Enseigner et former avec le numérique ». Voir l'article...

19 mai 2014

Free MOOC course – The age of sustainable development

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Jeffrey D Sachs. A half-century ago, John F Kennedy in his inaugural presidential address observed that “man holds in his mortal hands the power to abolish all forms of human poverty and all forms of human life”. Those words speak to us today with special urgency. Read more...
18 mai 2014

Open MOOCs and Closed OERs – Tautology and the benefits of saying something twice

By Peter Bryant. The idea of openness is one of the most used and often misunderstood terms in Higher Education. It informs many of the debates around access, delivery, equity, innovation and technology. It became quite clear though after attending the twinned conferences of OCWC14 in Ljubljana and OER14 in Newcastle over the Easter weekend, that this ever-greying definition is fragmenting the skills base and capacity for practice sharing within the sector. More...

18 mai 2014

Coursera Co-Founder Takes a Job at ‘China’s Google’

By Steve Kolowich. A big fish in the education-media world has been swallowed by an even bigger fish. CourseSmart, a major provider of electronic textbook content, has been acquired by the Ingram Content Group, a media company that supplies books and music to thousands of retailers across the world. CourseSmart was created in 2007 by the “big five” textbook companies as an online marketplace for their digital content. Read more...

18 mai 2014

MOOCs’ disruption is only beginning

The Boston GlobeBy Clayton M. Christensen and Michelle R. Weise. Journalists, as 2013 ended, were busy declaring the death of MOOCs, more formally known as massive open online courses. Silicon Valley startup Udacity, one of the first to offer the free Web-based college classes, had just announced its pivot to vocational training — a sure sign to some that this much-hyped revolution in higher education had failed. The collective sigh of relief from more traditional colleges and universities was audible. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives