By Stephen Downes - Stephen's Web. Developing world MOOCs – A workshop on MOOCs in Africa
Tony Carr, e/merge Africa, May 26, 2014
From Tony Carr: "Are you curious about MOOCs or already developing or running MOOCs in Africa? From Tuesday 17 June - Friday 27 June 2014 we present "Developing World MOOCs - a workshop on MOOCs in Africa" led by Sukaina Walji, Andrew Deacon and Janet Small from the Centre for Innovation in Learning and Teaching, University of Cape Town, South Africa." The workshop is online and of course anyone can join. More...
Alexander the MOOC Lands
By Stephen Downes - Stephen's Web. Alexander the MOOC Lands
Guy M. Rogers, Inside Higher Ed, May 28, 2014
I know, it's just another MOOC story, which has been done, but still I can't help passing these sentences along: "Some critics of MOOCs have pointed to the fact that only a small percentage of those who register for MOOCs routinely 'finish' classes... it is true that about 6% of the students who registered for my class completed the final exam. But the total of 1162 students taking the final exam in this one course is more students than I have taught at Wellesley College over the past ten years." More...
Forum virtuel Emploi Formation "Jeunes job" - Un Mooc pour apprendre à... entreprendre
En partenariat avec la "Tv des Entrepreneurs", le site propose la troisième session de "Passeport pour entreprendre".
Ce Mooc est gratuit et se déroulera du 12 au 21 juillet 2014. Il est ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat (français et étrangers de langue francophone) : les porteurs de projets de création, reprise, franchise, les enseignants, les étudiants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Passeport pour entreprendre.
MOOC-for-credit explores social science of wrongful convictions
By Kate Miffit. Penn State will offer its newest massive open online course (MOOC) "Presumed Innocent? The Social Science of Wrongful Convictions," produced by the College of the Liberal Arts. The MOOC employs the perspective of the social scientist to understand why and how wrongful convictions occur. The course will open to thousands of students for free on the Coursera platform in late June, and will also be offered for Penn State credit at a reduced tuition rate beginning July 2. More...
Wie sollen sich MOOC finanzieren?
Von Christina Moehrle. Der Staat hinkt hinterher, den Hochschulen fehlen Ressourcen - also Werbung mitten im Lernstoff? Christina Moehrle über die Finanzierung zeitgemäßer Bildung.
Es war den Teilnehmern des MOOC-Experten-Hangout deutlich anzumerken: Eine zu enge Verzahnung von Wirtschaft und Bildung weckt nicht gerade positive Assoziationen. Ein MOOC mit Werbeeinblendungen? Product Placement mitten im Lernstoff? Online-Kurse sponsored by Coca-Cola?
Nein danke, scheint man in Deutschland dazu zu sagen. Kostenlos und objektiv soll die Bildung sein, lautet das Mantra, obwohl sie Ersteres eigentlich schon längst nicht mehr ist. Mehr...
SAFRAN : Boite à outils du formateur : « Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games »
La généralisation d’internet a considérablement modifié les façons de communiquer, de chercher ou de transmettre de la formation ; les notions de communauté d’intérêts, de proximité, d’interactivité changent de sens avec l’adoption de nouveaux médias qui inventent de nouveaux usages pour se former. De nouvelles manières d’apprendre émergent. Aujourd’hui des environnements virtuels construits à partir d’espaces collaboratifs et de contenus numériques proposent des contenus de formation.
Ainsi apparaissent dans notre paysage de nouveaux modèles de formation en ligne : les « MOOC » (Massive Online Open Courses : cours en ligne ouverte et gratuite) et les « Serious Games » (environnement interactif et ludique de formation). Dans ce contexte, on s’interroge sur l’organisation des parcours et la prise en main de tels dispositifs par les équipes pédagogiques.
Pour les acteurs de la formation qui souhaitent enrichir leur réflexion quant aux usages qu’ils pourraient adopter ou imaginer avec ces nouvelles modalités, l’ARFTLV organise une rencontre de la « Boite à outils du formateur » du dispositif Safran sur le thème : « Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games » le mardi 27 mai 2014 de 9h30 à 12h00 à l’ARFTLV de Poitiers avec possibilité d’être suivie par visioconférence dans les locaux de l’ARFTLV de La Rochelle.
Quels sont les enjeux et les impacts sur les apprentissages ? Quelles sont les conditions et les modalités de formation ? Comment sont organisés les programmes pédagogiques ? En quoi leurs usages amènent de la valeur ajoutée à la construction des parcours de formation? Contribuent-ils à une organisation plus efficiente des parcours de formation ?
Pour répondre à ces questions, cette matinée proposera un témoignage de l'usage possible de ces nouveaux médias en formation. Le CNAM Poitou-Charentes fera un retour d’expériences de ses pratiques en termes de pédagogie et technologies numériques en proposant une approche globale des dispositifs mis en œuvre (dimension stratégique, relation à l’apprenant et au formateur, opportunités et limites, développement de cours s’appuyant sur une pédagogie active) et des expérimentations en cours : LMS (Learning Management System), MOOC, Serious Games et E-transmedia (voir sur le site du CNAM : Catalogue de la FOAD).
La participation à cette rencontre est libre mais le nombre de places limité : il est nécessaire de s’inscrire au plus tôt auprès de l’ARFTLV grâce à ce bulletin d’inscription.
Contacts pour les inscriptions : Catherine METAIS 05 49 50 37 04 - c.metais@arftlv.org
Renseignements : Pascal BAIJOT 05 49 50 36 38 et p.baijot@arftlv.org.
Dossier documentaire sur les MOOCs et les serious games
A l'occasion de la Boite à outils du formateur Safran : « Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games » (plus d'infos), les documentalistes de l'ARFTLV ont réalisé un dossier documentaire qui revient sur ces outils pédagogiques innovants de formation.
Consulter le dossier.
MOOCs > L’appel à projet
L'appel à projet "CréaMOOCs" a été lancé le 12 mai dernier. Les projets portés par les établissements d'enseignement supérieur doivent être déposés avant le 2 juillet 2014. Les dossiers seront analysés par une commission d'expertise, réunissant des profils différents (spécialistes audiovisuels, enseignants, informaticiens, représentants du ministère ...). Au total, 3 millions d'euros permettront de doter les futures Communautés d'universités et d'établissements (COMUE) d'équipements numériques.
En savoir + > Mise en ligne de l'appel à projets CréaMOOCs
Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC !
Par Christine Vaufrey. Mélanie Bourdaa a réalisé le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », distribué sur la plateforme FUN de janvier à mars 2014. Ce MOOC a connu un grand succès, puisque plus de 6 500 personnes s’y sont inscrites et que 500 d’entre elles ont obtenu la certification finale. Bien qu’il ait été produit et animé par une équipe académique et distribué sur la plateforme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce MOOC constituait un cours à part, à la fois par les objets auxquels il s’intéressait (séries télévisées, jeux vidéos, bandes dessinées…) et par le mode d’engagement proposé aux participants. Suite...