By Stephen Downes - Stephen's Web. Amazing Starling Flocks Are Flying Avalanches
Brandon Keim, Wired, May 23, 2014
I'm giving a talk on MOOC research on Friday, and while I've previously documented my thoughts on research methods (or the lack of same) the question nonetheless occurred to me, "how do you research chaotic systems like MOOCs?" Analytics aren't really useful, as numbers and quantities are essentially meaningless. Then I wondered, how do scientists research murmurations? These are flocks of songbirds that act as one fluid whole, like a network. More...
Enseignement : que penser des Massive Online Open Courses (MOOC) aujourd’hui en ligne ?
Par Jean-Charles Cailliez. Je suis étudiant ou professeur. J’ai envie de me former ou d’enseigner à distance. Alors comment faire ? To MOOC or not to MOOC ? Que penser de ce phénomène qui envahit la planète, celui des Massive Online Open Courses ?
Quelle attitude adopter devant ces cours en ligne, consultables gratuitement et pouvant accueillir un nombre illimité d’internautes avant de leur proposer des certifications payantes ?
L’aventure des MOOC a commencé dans la Silicon Valley avec Salman Kahn, jeune diplômé du MIT et de Harvard. Il eut l’idée un jour de donner des cours de maths à sa petite cousine en utilisant Doodle, ce qui le conduisit à créer en 2006 la Kahn Academy. Suite...