Optimisation des équipements multimédia et de l'accompagnement pour la production de ressources pédagogiques dans les établissements d'enseignement supérieur. Appel à projets CréaMoocs 2014.
Le M.E.N.E.S.R. lance lundi 12 mai l'appel à projets "CréaMOOCs". Annoncé par G. Fioraso à l'occasion de son déplacement à Nanterre le 29 avril 2014, "CréaMOOCs" a pour objectif de permettre à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'optimiser leurs équipements multimedia et d'accompagner la production de ressources pédagogiques dans les établissements d'enseignement supérieur. 3 millions d'euros permettront de doter les futures COMUE d'équipements numériques et de capacité de productions de qualité.

Contexte et objectifs
France Université Numérique, stratégie numérique pour l'enseignement supérieur présentée le 2 octobre 2013, a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l'apprenant à chaque étape de son parcours de réussite. Outil au service de la formation initiale comme continue, elle contribue à démocratiser l'accès à la connaissance et renforcer l'attractivité internationale des établissements d'enseignement supérieur français. S'appuyant sur le succès des MOOCs, mais aussi sur des initiatives innovantes déjà existantes sur les Campus (serious games, classe inversée, tutorat en ligne, etc.), France Université Numérique contribue à la rénovation des pratiques pédagogiques et au développement de nouveaux services numériques pour les étudiants, mais aussi pour les salariés et tous ceux désireux de se former.
Les regroupements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, à l'échelle des sites, sont encouragés dans leur politique de production et de diffusion de ressources audiovisuelles et multimédia, supports d'activités d'apprentissage, en se dotant d'équipements adaptés et en développant les compétences de leurs personnels. Le but est d'offrir aux enseignants et enseignants-chercheurs un accès aisé aux équipements et un appui à des productions de qualité, notamment pour la création de MOOCs ainsi qu'une meilleure appropriation des possibilités du numérique au service des enseignements.
Pour faciliter cette évolution, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un appel à projets. Celui-ci a pour objectif de permettre à tous les regroupements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, de compléter, si nécessaire, leurs équipements, et d'offrir aux personnels la possibilité d'en faire un usage optimal, par un accompagnement ou des actions de formations appropriées.