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Formation Continue du Supérieur
18 novembre 2012

Echos du séminaire CNF-CA-SPP AGEFOS PME

Le 13 novembre dernier, AGEFOS PME organisait son séminaire CNF-CA-SPP à la Citée Internationale Universitaire de Paris. Ce séminaire qui se tient tous les 2 ans réunit les Présidents et Vice-présidents des Sections paritaires professionnelles (SPP) AGEFOS PME issus des 50 branches et secteurs adhérents, ainsi que les membres de la Commission nationale de formation (CNF) et ceux du Conseil d'administration national.
A cette occasion, plus de 160 personnes ont notamment assistées à l'allocution de Monsieur Thierry Repentin, Ministre délégué auprès du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage...
La Formation comme levier pour la compétitivité et l’emploi

Le reste de la journée a été l'occasion pour les participants d'aborder ces grands sujets qui traversent le secteur de la formation professionnelle et plus particulièrement les évolutions auxquelles font face les OPCA. Joël Ruiz, Directeur général AGEFOS PME, a présenté les évolutions issues de la réforme de 2009 et les grandes lignes de la période post-réforme, notamment l'offre de service harmonisée de l'OPCA.
Une table-ronde dans l'après-midi sur la « Nouvelle étape dans l’engagement d’AGEFOS PME en faveur de l’observation sectorielle et territoriale », a été l'occasion d'illustrer les actions menées par AGEFOS PME de manière concrète auprès des branches professionnelles, avec des exemples issus des secteurs de l'Industrie (Miroiterie), du Commerce (Négoce de l’Ameublement) et des Services (Experts-Comptables).
Forte de son expérience et de son modèle de proximité et de service, AGEFOS PME met tout en œuvre pour préparer les enjeux évoqués par le Ministre concernant la formation et l'emploi en France et restera à l'écoute des partenaires sociaux pour accompagner les évolutions attendues comme le nouvel acte de décentralisation, la renégociation de la convention cadre Etat-FPSPP, la grande négociation sur la sécurisation de l’Emploi. Télécharger le discours du Ministre chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Suite...
November 13, SME AGEFOS seminar organized its CNF-CA-SPP Cited in Internationale Universitaire de Paris. This seminar is held every two years brings together the Presidents and Vice-Presidents of Sections joint professional (SPP) AGEFOS SMEs from the 50 branches and sectors members, and members of the National Training (CNF) and those of the National Board.
On this occasion, more than 160 people attended including the speech of Mr. Thierry Repentin, Minister Delegate to the Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue in charge of Education, Training and the Learning
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5 novembre 2012

Le nouveau paysage des OPCA

26 - Le nouveau paysage des OPCA (novembre 2012)Ce nouveau numéro de la collection Eclairage est consacré au nouveau paysage des organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) qui sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Après un rappel de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle concrétisée par la loi du 24 novembre 2009, il en décrit d’abord la mesure phare: la recomposition du réseau des Opca dont le nombre est réduit à 20 au lieu de 67. Puis il aborde les nouvelles missions des Opca et les changements dans leur mode de gestion. Enfin après quelques contributions qui donnent une résonance haut-normande à cet Eclairage, des tableaux mettent un zoom sur chacun des nouveaux Opca. Télécharger Eclairage n° 26 - Le nouveau paysage des Opca.
1. Histoire d’Opca

L’origine des Opca remonte aux Fonds d’assurance formation (Faf) reconnus depuis la loi de 1971.
En 1971, pour la première fois, la collecte, la mutualisation et la gestion des contributions des employeurs est organisée par les Faf, créés par les partenaires sociaux.
En 1984, la mise en oeuvre de nouvelles mesures de formation (contrats d’insertion en alternance) et l’instauration du financement du Cif par les Opacif ont nécessité la création de nouveaux collecteurs: les Oma (Organismes mutualisateurs agréés) et les Opacif (Organismes mutualisateurs au titre du Cif).
En 1991, deux agréments sont ajoutés: l’OCA (Organismes collecteurs agréés) et l’Octa (Organisme collecteurs de la taxe agréés).
En vingt ans le paysage s’est incroyablement complexifié: 437 agréments ont été délivrés à 255 organismes intervenant dans la gestion des différentes contributions des entreprise (Faf, Opacif, OMA, OCA).
Ce nombre d’organismes agréés ne garantissait pas un dispositif de collecte optimum, la loi quinquennale du 20 décembre 1993 a programmé l’expiration des agréments au 31 décembre 1995, chargeant les partenaires sociaux de restructurer ce dispositif.
Le 5 juillet 1994, les partenaires sociaux ont conclu un avenant à l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 3 juillet 1991 qui organise le resserrement de la collecte des fonds de la formation professionnelle continue. Cet Ani crée ainsi les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés).
Cette restructuration repose sur trois principes:
- création d’une filière verticale de collecte par branche professionnelle et d’une alternative horizontale et interprofessionnelle;
- séparation des activités de collecteur de fonds et de dispensateur de formation;
- non-cumul des agréments de façon à réaliser les collectes destinées au financement du congé individuel de formation, d’une part, et les collectes dues au titre des « plans de formation » et de « l’alternance », d’autre part.
En 1996, les quatre collectes sont réparties entre deux catégories d’organismes paritaires collecteurs: les Opca agréés en tant que Faf, OCA et OMA et les Opca agréés uniquement au titre du Cif ou Opacif.
A titre dérogatoire, certains Opca sont agréés au titre de toutes les collectes.
La réforme tout au long de la vie de 2004, initiée par les Ani du 20 septembre 2003 et du 5 décembre 2003, transposée ensuite dans le Code du travail par la loi du 4 mai 2004 a profondément transformé le paysage de la formation professionnelle continue:
- création du Droit individuel à la formation (Dif);
- création de l’allocation formation pour les formations réalisée en dehors du temps de travail;
- création du contrat de professionnalisation;
- mise en oeuvre des périodes de professionnalisation;
- suppression du capital temps formation et des contrats d’insertion en alternance;
- hausse des contributions des entreprises;
- nouvel agrément au titre des contrats ou périodes de professionnalisation.
Les collectes restent confiées à trois catégories d’organismes paritaires collecteurs.
Les Opca en 2012

La Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout
au long de la vie met à jour la définition des Opca. Elle est issue de la réforme de la formation professionnelle continue mise en chantier en 2008. Télécharger Eclairage n° 26 - Le nouveau paysage des Opca.
26 - Le nouveau paysage des OPCA (novembre 2012) This new edition of the collection is devoted to new lighting landscape collection agencies approved joint (OPCA), which are responsible for collecting, share and redistribute financial obligations of companies in the field of vocational training. After a review of the implementation of the reform of vocational education embodied in the Act of 24 November 2009, he first describes the key measure: the restructuring of the network Opca whose number is reduced to 20 instead of 67. Then he discusses the new missions Opca and changes in their management. Finally after a few contributions that give resonance to this high-Norman lighting, tables are zooming in on each new Opca. Download Lighting # 26 - The new landscape Opca.
1.
History Opca
The origin of Opca back to the insurance fund training (Faf) recognized since the 1971 Act.

In 1971, for the first time, the collection, management and sharing of employer contributions is organized by Faf created by the social partners.

In 1984, the implementation of new training measures (integration contracts alternately) and the establishment of funding by Jif OPACIF necessitated the creation of new collectors: the Oma (Chartered Mutual Institutions Organizations) and OPACIF ( Mutual Institutions under the Cif). More...

28 octobre 2012

Le bilan d’activité 2011 d’Uniformation et les perspectives d’avenir

Uniformation, le sens de votre avenirLe bilan d’activité d’Uniformation 2011  fait apparaître une progression de 12% des engagements sur l'ensemble des dispositifs. L’accompagnement des entreprises de moins de 10 salariés (75% des adhérents) se poursuit, avec une hausse de 19% du nombre de stagiaires.
Au 1er janvier 2012, le nouveau périmètre d'Uniformation couvre 47.472 adhérents et plus d'un million de salariés. La collecte des trois Opca regroupés fin 2011 au sein d'Uniformation représente 308 millions d'euros.
Cette publication est aussi l’occasion de mettre en perspective les actions menées tout au long d’une année et de rendre compte de l’implication locale d’Uniformation, notamment dans les encarts spécifiques dédiés à chaque région (à paraître courant septembre).
Télécharger Le bilan global d'activité 2011.

Uniformation, the direction of your future Balance sheet activity Uniformation 2011 shows an increase of 12% of commitments on all devices. The support of companies with less than 10 employees (75% of members) continues, with a 19% increase in the number of trainees.
On 1 January 2012, the new perimeter Uniformation 47,472 members and covers more than one million employees.
Collection of three grouped Opca end of 2011 within Uniformation is 308 million euros. More...

3 octobre 2012

Opcalia Ile-de-France - un dépliant à destination des représentants du personnel

Membre du Comité d’entreprise, délégué du personnel ou représentant syndical trouveront dans ce dépliant les informations essentielles en matière de formation professionnelle à travers la présentation des deux missions qu'ils devront privilégier:
- dialoguer avec l’employeur sur la formation dans l’entreprise,
- informer et sensibiliser les salariés sur les mesures dont ils peuvent bénéficier.
En savoir plus
Télécharger le dépliant.
Vos missions en matière de formation

Vous êtes membre du comité d’entreprise, délégué du personnel ou représentant syndical? Votre rôle en matière de formation est essentiel! Deux missions à privilégier: dialoguer avec l’employeur sur la formation dans votre entreprise; informer et sensibiliser les salariés sur les mesures dont ils peuvent bénéficier.
Dialoguer au sein de l’entreprise

La loi vous donne les moyens d’agir pour développer et promouvoir la formation professionnelle dans votre entreprise!
Lors des consultations obligatoires…

Tous les ans, vous êtes consulté sur les orientations de la formation professionnelle et les évolutions de l’emploi dans l’entreprise.
Chaque année, deux réunions spécifiques vous permettent aussi de vous exprimer sur le plan de formation: bilan des actions de l’année précédente et de l’année en cours, projet pour l’année à venir.
Vous donnez également votre avis sur l’utilisation du Droit individuel à la formation (DIF), le déroulement des contrats et périodes de professionnalisation.
Vous êtes informé des départs en Congé individuel de formation (CIF) et des congés réalisés.
… Soyez force de proposition
Profitez des consultations prévues par la loi (voir calendrier ci-dessous) pour faire des propositions sur:
- les thèmes de formation à privilégier compte tenu de l’activité et des évolutions de l’entreprise;
- la répartition des actions du plan de formation (catégorie 1: adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi; catégorie 2: développement des compétences);
- l’utilisation du DIF et de la professionnalisation dans votre entreprise;
- les demandes de CIF.
Bon à savoir - Donner un avis

Cela signifie que l’employeur doit recueillir de manière formalisée vos observations et propositions. Il doit ressortir des procès-verbaux de consultation qu’il y a eu un véritable débat lors des réunions et que vous avez pu exprimer votre avis à travers un vote.
Informer et sensibiliser les salariés

Exercer le même métier, conserver le même niveau de formation tout au long de sa vie n’est plus envisageable compte tenu des évolutions internes des entreprises et du contexte économique.
Se former permet d’entretenir et de développer sa qualification, ses compétences, de progresser dans l’entreprise, mais aussi de sécuriser son parcours professionnel, de développer son employabilité ou de donner un nouvel élan à sa carrière…
Les dispositifs de formation sont multiples et il est souvent difficile pour les salariés de s’y retrouver. Votre rôle: les informer, les conseiller et les inciter à être acteurs de leur évolution professionnelle!
Les aider à connaître leurs droits

La réglementation de la formation professionnelle est complexe. Les salariés ne connaissent pas forcément l’ensemble des mesures dont ils peuvent bénéficier. Ni les conditions d’accès aux différents dispositifs.
Pour les aider à bâtir leur projet professionnel, informez-les sur leurs droits:
- en mettant à leur disposition de la documentation et en les invitant à consulter le site www.opcalia-idf.com, Espace Salarié;
- en organisant des réunions avec des professionnels (FONGECIF Ile-de-France...);
- en les incitant à dialoguer avec leur manager de proximité.
Recueillir leurs attentes

Connaître les attentes et les besoins de formation des salariés de votre entreprise? Une nécessité pour dialoguer efficacement avec l’employeur lors de l’élaboration du plan de formation.
Vous pouvez, en accord avec votre entreprise, diffuser des questionnaires, procéder à des enquêtes ou organiser des réunions d’information: présentation des orientations formation de l’entreprise, du plan de formation à venir, des autres dispositifs mobilisables (DIF, professionnalisation, VAE…).
Bon à savoir - Formez-vous vous-même!

En tant que représentant du personnel, vous bénéficiez de droits spécifiques pour vous former:
- si vous êtes membre titulaire du comité d’entreprise, vous disposez d’une autorisation d’absence de 5 jours maximum pour suivre une formation liée à votre mandat (ce congé peut être pris dès l’élection et peut être renouvelé après 4 ans de mandat, consécutifs ou non);
- comme tout salarié, vous pouvez aussi vous absenter dans le cadre du congé de formation économique, sociale et syndicale pour suivre des formations dispensées par des organismes agréés (centres de formation rattachés à des organisations syndicales, instituts spécialisés…).
Pour connaître la liste des organismes dispensant ces formations, consultez le site www.travail-emploi-sante.gouv.fr.

Committee member company, shop steward or union representative in this leaflet find essential information in vocational training through the presentation of two missions that will focus on:
- Dialogue with the employer on the job training,

- Inform and educate employees about the measures which they can benefit
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30 septembre 2012

Publication des chiffres de l'activité 2011 d'AGEFOS PME

Depuis 2008, AGEFOS PME inscrit sa politique dans l’accompagnement renforcé des entreprises et secteurs professionnels dans un contexte où le risque d’un faible dynamisme économique et donc une forte incidence sur l’emploi et les équilibres sociaux sont autant de facteurs pour développer encore davantage la formation.
Pour une nouvelle dynamique de compétitivité et d’emploi
  • Près de 370 000 entreprises adhérentes dont 88% d’entreprises de moins de 10 salariés (TPE)
  • Plus de 5,6 millions de salariés couverts (y compris les salariés du particulier employeur et les gardiens concierges)
  • Près de 905 M€ collectés soit une hausse de 11,3% depuis l’an passé et plus de 980 M€ d’engagements de dépenses de formation soit +7,8% en 1 an
  • 39% de la collecte totale de l’OPCA est interbranches
  • Les dépenses de formation au titre des dispositifs favorisant l’insertion professionnelle (contrats de professionnalisation, CTP/CRP/CSP, POE…), atteignent 67% du total des dépenses de l’activité professionnalisation et près de 30% toutes dépenses confondues

Globalement, l’activité 2011 du 1er OPCA de France est en nette progression, portée par l’augmentation du nombre d’entreprises adhérentes de 21,8% par rapport à l’exercice précédent. Cette forte hausse est le fruit de changements structurels pour les OPCA en 2011, finalisant les rapprochements issus de la réforme de 2009.
Découvrir la présentation des chiffres clés 2011

AGEFOS PME accueille de nouvelles branches professionnelles
AGEFOS PME accompagne 50 branches et secteurs professionnels dans leurs politiques Emploi-Formation. Le champ professionnel couvert touche tous les secteurs de l’économie française (Services à la personne, filière Mer, Banques & assurances, Tourisme/Loisirs, Commerce de proximité, Industries…).
Avec les rapprochements entre OPCA et l’accueil de nouveaux secteurs professionnels, la part des branches professionnelles dans l’activité globale augmente en 2011. Les branches représentent près de 353 M€, soit 39 % de la collecte 2012, Établissements de gestion dédiés (EGD) compris (AGEFOS PME établissements Agefomat et CGM). Les engagements de dépenses de formation de l’activité interbranches en 2011 atteignent 23% des dépenses globales de l’OPCA (dépenses hors EGD).
Les entreprises relevant d’une branche professionnelle représente plus des 3/4 (77%) des entreprises adhérentes en 2011. Elles sont notamment au cœur de l’activité professionnalisation, en versant plus des 3/4 du total de la collecte professionnalisation (76%); ce qui s’inscrit dans une tendance annuelle à la hausse de 4 points (72% en 2010).
L’alternance au cœur de l'accompagnement Emploi-Formation d'AGEFOS PME
Les contrats de professionnalisation continuent de progresser après la hausse en 2010.
En 2011, AGEFOS PME a financé 37 157 contrats de professionnalisation, soit 21,5% des contrats France entière. La croissance annuelle de 13,5 % est une indication forte pour l’emploi des jeunes et montre l’investissement quotidien du réseau AGEFOS PME pour le développement de l’alternance.
Le profil type du bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation est une jeune femme de moins de 26 ans, étudiante et préparant un diplôme d’État ou une certification RNCP au sein d’une TPE en CDD.
Porter les solutions formation en réponse aux enjeux de l’emploi
Les engagements de dépenses concernant les dispositifs Emploi (hors contrat de professionnalisation) atteignent 14% des dépenses de professionnalisation, soit près de 61 M€. Les engagements de dépenses 2011 sur les dispositifs Emploi sont tout aussi significatifs qu’en 2010.
AGEFOS PME a accompagné 16 433 bénéficiaires en Convention de reclassement personnalisé (CRP), plus de 4 000 bénéficiaires en Contrat de transition professionnelle (CTP) et plus de 1 300 bénéficiaires en Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POE) en 2011.
L’engagement dans le champ de l’emploi se poursuit quotidiennement pour le réseau AGEFOS PME avec le développement du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et de la POE collective, 2 nouveaux dispositifs instaurés en juillet 2011 par la loi pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels (loi « Cherpion »).
La formation comme levier majeur pour la compétitivité et l’emploi
L’activité plan de formation moins de 10 salariés redémarre en 2011 à l’appui d’une croissance de 6,8% des engagements et de 1 % des versements. Les versements plan de formation des TPE au titre de la collecte 2012 atteignent de 108 M€ et les engagements 2011 près de 101 M€.
L’activité plan de formation 10 salariés et plus fait preuve d’une reprise de l’investissement formation après 2 années de stabilité avec une croissance de 7,1% des engagements 2011 et de 10,7% des versements 2012. Les versements plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus au titre de la collecte 2012 ont atteint près de 519 M€ et les engagements 2011 plus de 447 M€.
Après 2011, un nouvel élan pour AGEFOS PME

L’agrément renouvelé et la Convention d’objectifs et de moyens (COM) signée avec l’État ont été les deux derniers paliers de la réforme de la formation professionnelle de 2009. AGEFOS PME a été le 1er OPCA interprofessionnel et interbranches, parmi sept autres OPCA de branche, à renouveler son agrément, un signe fort de confiance et de garantie de la continuité de l’action d’AGEFOS PME.
Pour Jean-Philippe Leroy et Philippe Rosay, Présidents AGEFOS PME: « 2011 se termine ainsi sur ces beaux succès. Alors que 2012 se déroule dans la même lignée, nous souhaitons que 2013 et le cycle qui s’ouvre devant nous se traduisent par le franchissement réussi d’un nouveau palier de croissance. Forte de notre réactivité, de notre expérience et des actions menées qui nous placent dans une situation d’exemplarité, AGEFOS PME porte l’ambition d’un service renforcé aux TPE-PME et à leurs salariés de même que la conscience d’un destin commun pour développer la politique Emploi-Formation en France. »

Since 2008, AGEFOS registered SMEs policy in supporting increased business and professional sectors in an environment where the risk of low economic dynamism and thus a significant impact on employment and social balance are all factors to further develop more training.
A new dynamic competitiveness and employment
  • Nearly 370,000 member companies of which 88% of companies with fewer than 10 employees (TPE)
  • More than 5.6 million employees covered (including employees of particular employers and guardians concierges)
  • Nearly € 905 million collected an increase of 11.3% from last year and more than € 980 million of obligations of training is 7.8% in 1 year
  • 39% of the total collection of OPCA is interbranch
  • Training expenses under the professional integration devices (professionalisation contracts, CTP / CRP / CSP, POE ...), reaching 67% of total professional activity and nearly 30% spending all together

Overall, the activity of the first OPCA 2011 France is on the rise, driven by the increase in the number of member companies of 21.8% compared to the previous year. More...

9 septembre 2012

Et la formation continue… Fafsea Infos n° 100

Fasea Info n°99Fafsea Infos n° 100: un beau chiffre et un événement qui auraient pu être l’occasion d’un retour sur vingt-trois années de travail éditorial et de débats autour de l’évolution des compétences, de la formation professionnelle continue et des services rendus aux entreprises et aux salariés par le Fafsea depuis la création de Fafsea Infos en mai 1989. Nous n’avons pas pris le parti de nous lancer dans un travail rétrospectif, choisissant d’offrir à nos lecteurs un numéro spécial tourné vers l’avenir, en considération de notre champ d’intervention: la formation des salariés.
4. FORMATION - Préparer les professionnels de demain
Dans un monde en pleine mutation,
comment préparer aujourd’hui les compétences de demain ? Tel est l’enjeu auquel les entreprises sont confrontées. Pour les accompagner, les acteurs de la formation doivent anticiper les transformations, actuelles et à venir, touchant l’emploi, le travail et la société.
Les évolutions de l’emploi, de l’organisation du travail et du contexte (économique, législatif, social ou encore technologique), tels sont les trois grands domaines qui doivent être pris en compte pour envisager la nature et le volume des compétences utiles au monde de demain, selon François de Jouvenel, directeur d’études du groupe Futuribles. En 2011, ce centre indépendant d’étude et de réflexion prospective sur le monde contemporain a réalisé une étude intitulée « L’enseignement et la formation à l’horizon 2025 ». Le spécialiste note ainsi l’essor important de normes liées au développement durable « qui encadrent de plus en plus fortement les modes de production ».Tout comme celui des technologies de l’information et de la communication (Tic) et, au premier rang, Internet « avec samasse d’informations disponibles à tous qui modifient en profondeur nos modes d’accès au savoir, la nature des compétences et des connaissances dont nous avons besoin, ainsi que notre façon de penser et d’apprendre ».
Repenser l’activité professionnelle

Enmatière d’emploi, toujours selon cette analyse, une hausse des effectifs salariés, tant dans les professions les plus qualifiées que dans les moins qualifiées, est une perspective à envisager en France. En revanche, on assisterait à une baisse dans les emplois administratifs et dans certaines professionsmanuelles qualifiées.
Concernant l’organisation du travail, lesmodèles très hiérarchisés ou basés sur l’optimisation et la rationalisation de la production ont tendance à décroître. D’ici vingt à trente ans, ces évolutions bouleverseront le monde du travail. Il faudra alors repenser l’ensemble de l’activité professionnelle et, en parallèle, les systèmes d’éducation, de formation continue et de recherche.
Quant au domaine spécifique de l’agriculture, « il est en pleine mutation », observe Benoît Dedieu, directeur d’unité du département Sciences pour l’action et le développement à l’Inra de Clermont-Ferrand et spécialiste des mutations des activités, des espaces et des formes d’organisation dans les territoires ruraux. « Désormais, on demande aux agriculteurs non seulement de produire, mais aussi de participer à la gestion de l’environnement »,observe-t-il. Une demande qui, selon ce chercheur, « renvoie à l’évolution dumonde agricole lui-même, ce qui va impliquer de nouvelles compétences professionnelles pour les agriculteurs ». Idem pour ceux qui travaillent dans les secteurs du paysage, de l’horticulture, voire encore pour d’autres secteurs touchés par ces évolutions.
Et la formation continue…

Pendant les quinze prochaines années, l’élévation du niveau de formation et de compétence de la population active agricole devrait se poursuivre. La moitié des chefs d’exploitation aurait ainsi en 2025 un niveau de formation secondaire, et un quart disposerait d’une formation supérieure. Cette tendance serait encore plus marquée en grandes cultures.La formation continue, elle, devrait également croître. Au-delà du développement des compétences des salariés, elle permet également aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers agricoles, par exemple avec le dispositif Adema.
Préparer les compétences de demain est un enjeumajeur pour l’ensemble des entreprises de nos secteurs. Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent dès à présent enmatière de formation: quelle place accorder aux Tic? Quels échanges et transmissions envisager? De nouveaux métiers verront-ils le jour? Comment tenir compte du développement durable? Enfin, comment lemanagement évoluera-t-il?
Fafsea Infos n° 100.
Fasea Info # 99 FAFSEA Info # 100: a beautiful figure and an event that could be the opportunity of a return of twenty-three years of editorial work and discussions around the development of skills, vocational training and services to businesses and employees by FAFSEA since its inception in May 1989 FAFSEA Info. We have not chosen to get into a retrospective study, choosing to offer our readers a special issue focused on the future, in view of our field of activity: training employees.
4.
TRAINING - Preparing tomorrow's professionals
In a changing world, how to prepare tomorrow's skills today?
This is the challenge that companies face. To accompany the training players must anticipate changes, present and future, relating to employment, work and society.
Changes in employment, work organization and context (economic, legal, social or technological), such are the three main areas that need to be taken into account in considering the nature and volume of skills useful world of tomorrow, according to François de Jouvenel, research director of the group Futuribles
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9 septembre 2012

40e anniversaire d'Uniformation en région

1209logo40ansUNIFConfEn 2012, la formation professionnelle est au cœur de l’actualité politique et économique
En 2012, Uniformation fête ses 40ans d’expertise et de conseil au service de ses adhérents
Uniformation organise 10 rencontres avec ses partenaires et adhérents en région. Ces rendez-vous sont organisés autour de partages d’expériences régionales et d’échanges avec des administrateurs du conseil d’administration et la direction générale, sur les évolutions de la formation professionnelle.
Réservez dès aujourd’hui la date de la rencontre se déroulant dans votre région et inscrivez-vous en ligne et n'oubliez pas de consulter le programme!
Marseille: Hôtel de la région, 27 place Jules Guesde, 13003 Marseille, vendredi 28 septembre 2012, le programme de Marseille, s'inscrire.
PROGRAMME
9h45 > Uniformation, acteur régional en PACA et Corse

Présentation de la région et de la délégation Uniformation, Brice Cocset, Directeur des régions Cathy Desoutter, déléguée régionale
Uniformation accompagne ses adhérents
o La qualification au service d’un emploi de qualité : Iris Emmanuelle FAURE – Directrice des ressources humaines de l’ADAR et une Salariée concernée par l’allongement de son temps de travail
o L’accompagnement des dirigeants de petites structures de l’Economie
Sociale. Olivier KHUN – Directeur CRESS CORSICA, David HECKEL – Directeur CRESS PACA
o Former aux compétences clés pour une meilleure qualité de service des entreprises. Yannick GALLIEN – Président de l’UNAT PACA & Directeur Formation VTF, Régis MITIFIOT – Délégué PACA Régie de Quartier & Directeur de REGARDS
11h30 > La formation professionnelle évolue, quels sont les impacts pour les entreprises adhérentes d‘Uniformation?
Quels services et accompagnement leur sont proposés?
Ce qui a changé dans le paysage de la formation professionnelle et les pistes d’évolution
Décisions paritaires, positionnement et services de l’Opca
Jean-Pierre Faucheux, Président d’Uniformation; Robert Baron, vice-président d’Uniformation; Jean-Louis Andreau, Trésorier d’Uniformation; Jean-Claude Tricoche, administrateur; Thierry Dez, directeur général d’Uniformation
12h40 > Signature du protocole régional « préparation opérationnelle à l’emploi collective » Philippe BEL – directeur général POLE EMPLOI PACA
13h10 > Cocktail déjeunatoire
Uniformation – L’Organisme paritaire collecteur agréé de l’économie sociale
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1209logo40ansUNIFConf Το 2012, η εκπαίδευση βρίσκεται στο επίκεντρο της πολιτικής και οικονομικής
Το 2012, γιορτάζοντας τα 40 χρόνια εμπειρία Uniformation και συμβουλευτικές υπηρεσίες στα μέλη του

Uniformation διοργάνωσε 10 συναντήσεις με τους εταίρους και τα μέλη της στην περιοχή.
Αυτές οι συναντήσεις οργανώνονται γύρω από κοινές εμπειρίες και τις ανταλλαγές με τους περιφερειακούς διευθυντές του διοικητικού συμβουλίου και ανώτερα διοικητικά στελέχη για τις εξελίξεις της κατάρτισης. Περισσότερα...

8 septembre 2012

Unifaf - 2000 Euros supplémentaires pour la formation des petites associations

2000 Euros supplémentaires attribués par Unifaf pour amplifier la capacité formation des petites associations
72% des adhérents d’Unifaf comptent moins de 50 salariés et bon nombre d’entre eux n’ont pas d’activité formation, précisément 50% des associations de moins de 10 salariés et 12% des associations de 10 à 50 salariés.
Les raisons de cette non-consommation sont plurielles: impossibilité de lisser la charge de travail entre les membres restants de l’équipe lors du départ en formation d’un salarié, activité souvent très spécialisée incompatible avec une « formation catalogue », méconnaissance des dispositifs de formation…
Pour lever ces différents freins, Unifaf s’attache actuellement à structurer une offre de services « TPE » qu’il déploiera dès 2013. En attendant, un effort financier particulier en direction de ces établissements a été décidé par le Conseil d’administration paritaire de l’OPCA. Les associations de moins de 10 salariés, auxquelles Unifaf accordait jusqu’à présent 3000€ afin de financer des actions dans le cadre de leur Plan de formation, voient ce montant passer à 5000€. Dans le même temps, afin d’éviter les effets de seuil, les associations de 10 à 20 salariés bénéficient d’une revalorisation de 4000 à 6000€.
Au regard de la cotisation moyenne des établissements de moins de 10 salariés, soit 2000€ par an, et du montant moyen des formations courtes pris en charge par Unifaf (moins de 1000€), cette revalorisation apparaît comme une réelle opportunité d’action pour les TPE-PME.
Επιπλέον 2000 ευρώ που διατίθενται από την ικανότητά Unifaf για να ενισχύσει το σχηματισμό των μικρών ενώσεων
72% των μελών των εργαζομένων Unifaf λιγότερους από 50 και πολλοί από αυτούς δεν έχουν την εκπαίδευση, και συγκεκριμένα το 50% των οργανισμών που απασχολούν λιγότερους από 10 εργαζόμενους και το 12% των ενώσεων 10 έως 50 εργαζόμενους
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8 septembre 2012

Unifaf publie son rapport d'activité 2011

Maintien de l’effort de qualification, boom des périodes de professionnalisation et des actions en faveur des ESAT, dématérialisation des échanges et réflexions autour de la responsabilité sociétale des entreprises du secteur… résument une année qui a vu progresser de 40% le nombre de partenariats en région et s’est achevée par le réagrément d’Unifaf le 15 décembre 2011.
En 2011, Unifaf a collecté 366 millions d’euros et financé près de 360 000 formations. Au-delà de ce premier cadrage, il apparaît que l’activité formation dans la Branche a connu un léger recul (moins 8 points) mais la stabilité de l’investissement dans les formations diplômantes (près d’1 euro sur 2 est toujours consacré au diplômant) et la progression significative des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation et du congé individuel de formation soulignent la contribution essentielle de la formation professionnelle dans la stratégie de développement du tissu associatif. Autre fait marquant 2011: la formation des travailleurs handicapés d’ESAT qui, avec 27 000 bénéficiaires et près de 10 millions d’euros, ne cesse de progresser.
Ces premières analyses traduisent le bien-fondé d’une politique sectorielle axée sur la perception fine des besoins et l’adéquation des réponses apportées. Unifaf est avant tout l’OPCA de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif et son réagrément, obtenu le 15 décembre dernier, entérine la reconnaissance de ce choix par l’Etat.
Édito
Unifaf résolument tourné vers l’élévation des compétences

À la lecture de ce rapport d’activité 2011, vous pouvez mesurer toute la vitalité et le dynamisme de notre Branche résolument tournée vers un engagement d’élévation de niveau de compétences, d’accession à la certification et une réelle professionnalisation de ses salariés.
L’ensemble des acteurs, de l’élaboration des plans de formation, de l’implication individuelle ou collective dans des parcours professionnalisants, de la réalisation des actions de formation jusqu’à leur “bonne fin”, témoigne d’une forte motivation qui aboutit à des résultats plus qu’honorables.
La politique développée par le Conseil d’administration paritaire d’Unifaf, par le biais de la mutualisation et de son organisation régionalisée, renforce la capacité à former, tant pour les associations ou fondations adhérentes que pour le développement de réponses à des besoins spécifiques ou locaux. En comparaison avec les années précédentes, il faut constater la permanence d’un rapport élevé entre le nombre de départs en formation et celui des salariés de la Branche: un départ en formation pour deux salariés en moyenne.
La légère baisse des dépenses n’a pas pour motif une désaffection pour les actions de formation mais s’explique par des raisons conjoncturelles qui avaient fait progresser davantage les dépenses des deux années précédentes; c’est en partie un retour à une situation “normale”.
La Branche forme et diplôme toujours fortement, on peut constater même une augmentation sensible du niveau des dépenses pour les actions diplômantes. Les actions de formation dans le cadre du DIF continuent également de progresser.
Une des caractéristiques de notre Branche c’est aussi le nombre important d’actions de formation en faveur des travailleurs handicapés: 27 000 départs en formation, soit près du quart des travailleurs handicapés accompagnés dans les ESAT de nos adhérents.
Les effets de cet investissement important sont attendus par les organismes gestionnaires et leurs équipes professionnelles comme autant de “retours” sur investissement, l’enrichissement apporté par les actions de formation ne profitant pas seulement à la personne formée mais conduisant à des échanges sur de nouvelles techniques, des pratiques différentes, des ouvertures vers ce qui se fait de mieux. Ils renforcent la qualité de service aux usagers et permettent aux établissements et services de se maintenir au plus haut niveau de compétences.

Maintenance of effort qualification, professional boom periods and actions of ESAT, electronic exchanges and reflections about the social responsibility of companies ... summarize a year that saw a 40% increase the number of partnerships in the region and ended with the re-approval of Unifaf December 15, 2011.
In 2011, Unifaf has collected 366 million and funded nearly 360,000 training.
Beyond this first frame, it appears that the training activity in the Branch has declined slightly (less than 8 points), but the stability of the investment certificate courses (around 1 euro 2 is always devoted the diploma) and the significant increase professionalisation contracts, periods of professional and individual training leave emphasize the essential contribution of vocational training in the development strategy of the social fabric. Another highlight in 2011: training of disabled workers who ESAT, with 27,000 beneficiaries and nearly 10 million, continues to grow. More...

22 août 2012

Modification du champ d'intervention de 4 OPCA et de l'UNAGECIF

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les champs d'activité de l'Agefos-PME, d'Opcalia, de l'Opca PL et du Fafsea ont été complétés par arrêtés ministériels publiés au JO du 19 juillet dernier. Voir notre table actualisée des OPCA par branche.
Ainsi les entreprises de conchyliculture et de Pêches maritimes (accord du 26/5/11) relèvent de l'Agefos-PME (voir l'arrêté), les fleuristes et les entreprises de vente et service des animaux familiers devront s'adresser au Fafsea (voir l'arrêté).
Les entreprises de la branche esthétique, cosmétique et de l'enseignement lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie ainsi que les banques populaires rejoignent Opcalia. Les vétérinaires salariés entrent dans le champ de l'Opca PL (voir l'arrêté).
Enfin, à noter que le Comptoir des entrepreneurs et le Crédit foncier de France sont retirés du champ de l'Unagecif récemment créé et agréé comme Opacif (voir l'arrêté). Voir notre fiche technique sur les Opacif (J 2.1) mise à jour.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The fields of activity of the Agefos SME-Opcalia, the PL and Opca FAFSEA were supplemented by ministerial order published in the OJ of 19 July. See our table discounted OPCA by industry.
Companies and shellfish and marine fisheries (Agreement of 05/26/11) within the Agefos-SME (see Order) florists and sales companies and service pets should contact the FAFSEA (see Order)
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