
4. FORMATION - Préparer les professionnels de demain
Dans un monde en pleine mutation, comment préparer aujourd’hui les compétences de demain ? Tel est l’enjeu auquel les entreprises sont confrontées. Pour les accompagner, les acteurs de la formation doivent anticiper les transformations, actuelles et à venir, touchant l’emploi, le travail et la société.
Les évolutions de l’emploi, de l’organisation du travail et du contexte (économique, législatif, social ou encore technologique), tels sont les trois grands domaines qui doivent être pris en compte pour envisager la nature et le volume des compétences utiles au monde de demain, selon François de Jouvenel, directeur d’études du groupe Futuribles. En 2011, ce centre indépendant d’étude et de réflexion prospective sur le monde contemporain a réalisé une étude intitulée « L’enseignement et la formation à l’horizon 2025 ». Le spécialiste note ainsi l’essor important de normes liées au développement durable « qui encadrent de plus en plus fortement les modes de production ».Tout comme celui des technologies de l’information et de la communication (Tic) et, au premier rang, Internet « avec samasse d’informations disponibles à tous qui modifient en profondeur nos modes d’accès au savoir, la nature des compétences et des connaissances dont nous avons besoin, ainsi que notre façon de penser et d’apprendre ».
Repenser l’activité professionnelle
Enmatière d’emploi, toujours selon cette analyse, une hausse des effectifs salariés, tant dans les professions les plus qualifiées que dans les moins qualifiées, est une perspective à envisager en France. En revanche, on assisterait à une baisse dans les emplois administratifs et dans certaines professionsmanuelles qualifiées.
Concernant l’organisation du travail, lesmodèles très hiérarchisés ou basés sur l’optimisation et la rationalisation de la production ont tendance à décroître. D’ici vingt à trente ans, ces évolutions bouleverseront le monde du travail. Il faudra alors repenser l’ensemble de l’activité professionnelle et, en parallèle, les systèmes d’éducation, de formation continue et de recherche.
Quant au domaine spécifique de l’agriculture, « il est en pleine mutation », observe Benoît Dedieu, directeur d’unité du département Sciences pour l’action et le développement à l’Inra de Clermont-Ferrand et spécialiste des mutations des activités, des espaces et des formes d’organisation dans les territoires ruraux. « Désormais, on demande aux agriculteurs non seulement de produire, mais aussi de participer à la gestion de l’environnement »,observe-t-il. Une demande qui, selon ce chercheur, « renvoie à l’évolution dumonde agricole lui-même, ce qui va impliquer de nouvelles compétences professionnelles pour les agriculteurs ». Idem pour ceux qui travaillent dans les secteurs du paysage, de l’horticulture, voire encore pour d’autres secteurs touchés par ces évolutions.
Et la formation continue…
Pendant les quinze prochaines années, l’élévation du niveau de formation et de compétence de la population active agricole devrait se poursuivre. La moitié des chefs d’exploitation aurait ainsi en 2025 un niveau de formation secondaire, et un quart disposerait d’une formation supérieure. Cette tendance serait encore plus marquée en grandes cultures.La formation continue, elle, devrait également croître. Au-delà du développement des compétences des salariés, elle permet également aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers agricoles, par exemple avec le dispositif Adema.
Préparer les compétences de demain est un enjeumajeur pour l’ensemble des entreprises de nos secteurs. Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent dès à présent enmatière de formation: quelle place accorder aux Tic? Quels échanges et transmissions envisager? De nouveaux métiers verront-ils le jour? Comment tenir compte du développement durable? Enfin, comment lemanagement évoluera-t-il?
Fafsea Infos n° 100.

4. TRAINING - Preparing tomorrow's professionals
In a changing world, how to prepare tomorrow's skills today? This is the challenge that companies face. To accompany the training players must anticipate changes, present and future, relating to employment, work and society.
Changes in employment, work organization and context (economic, legal, social or technological), such are the three main areas that need to be taken into account in considering the nature and volume of skills useful world of tomorrow, according to François de Jouvenel, research director of the group Futuribles. More...