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Formation Continue du Supérieur
7 mars 2012

Liste des OPCA, mars 2012

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifCette fiche présente les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés des salariés) après leur réorganisation finalisée en décembre 2011. Au sommaire: classement par champs d'intervention puis par numéro de convention collective et coordonnées des OPCA au plan national et régional. Pour télécharger la fiche (38 p. - pdf), cliquer ici.
Dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009, qui prévoit la remise en cause de l'ensemble des agréments à la date du 31 décembre 2011, le réseau des OPCA s’est réorganisé, en particulier pour respecter le critère selon lequel un OPCA devra, à partir du 1er janvier 2012, atteindre un niveau de collecte d'au moins 100 millions d'euros.
L’articulation de ce document est faite en 3 parties:
Une première partie classée par champs d’intervention (métiers, branches professionnelles)
Une deuxième partie organisée par numéro de convention collective nationale (CCN) combinée avec la date de l’arrêté du Ministère du travail et sa parution au Journal Officiel
Et enfin une troisième partie regroupant tous les OPCA avec leurs coordonnées et leurs différents champs d’intervention.
SOMMAIRE

Classement par champs d’intervention Page 2
Classement par numero de convention collective Page 13
Coordonnées des OPCA Page 28
Pour télécharger la fiche (38 p. - pdf), cliquer ici.
http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifTento list predstavuje OPCA (spoločné inkasných agentúr oprávnení zamestnanci) po reorganizácii dokončená v decembri 2011 Obsah: týždeň klasifikácia podľa skupín odborov zásahu a podľa počtu kolektívnych súradníc a OPCA na národnej a regionálnej úrovni Ak chcete stiahnuť súbor (38 s -. pdf), kliknite sem.
Podľa zákona z 24. novembra 2009, ktorý zahŕňa výsluch všetkých licencií k 31. decembru 2011, bola sieť OPCA reorganizovaná, najmä splniť kritérium, že OPCA sa od 1. januára 2012 dosiahla úroveň zberu na najmenej 100 miliónov eur
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5 mars 2012

POEC - Opcalia et Pôle emploi signent une convention nationale

http://medef-valenciennes.fr/files/2010/07/OPCALIA.jpgObjectif: accompagner 10 000 demandeurs d’emploi
Pour faciliter l’intégration des demandeurs d’emploi, Opcalia et Pôle emploi viennent de signer une convention en faveur de la Préparation Opérationnelle à l‘Emploi Collective (POEC). Conclue pour une période d’un an renouvelable par tacite reconduction, cette convention a pris effet le 15 février 2012. Elle vise la prise en charge de 7000 à 10 000 demandeurs d’emploi inscrits. La convention prévoit également un protocole opérationnel de mise en oeuvre au niveau régional.

Les premières branches positionnées, adhérentes à Opcalia, dans le cadre de cet accord national sont la prévention sécurité (d’ores et déjà 1 500 à 2 000 POEC sont identifiées, et pour certaines en phase opérationnelle en région Ile-de-France notamment, pour des formations agents de sécurité incendie et cynophile), la maroquinerie (300 POEC pour le métier de maroquinier), la propreté (parcours définis pour être agents machinistes classiques, agents d’entretien et rénovation et agents multi-technique immobilière), le transport aérien et la manutention ferroviaire (pour des métiers de la piste et de l’accueil) ainsi que l’énergie (pour des fonctions d’agent d’exploitation et technicien de maintenance).
Un partenariat renforcé avec Pôle emploi

Ce partenariat national complète ainsi le champ de coopération entre Pôle emploi et Opcalia. Collaboration déjà largement éprouvée depuis trois années sur l’accompagnement renforcé des licenciés économiques (CSP – près de 35 000 bénéficiaires accompagnés), la promotion du contrat de professionnalisation, l’expérimentation territoriale de la maîtrise des savoirs de base via le recours à la démarche 1001 lettres, la mise en oeuvre de la POE individuelle financée par Pôle emploi et, désormais, la POE collective, chantier paritaire et politique important de cette année 2012 et qui révèle des objectifs ambitieux.
Ce partenariat se densifie donc et associe Pôle emploi aussi bien dans les échanges croisés d’information sur les potentiels d’emplois à recruter ciblés par des travaux de branches professionnelles mais aussi sur des territoires identifiés qui nécessitent de la recherche de solutions pour la définition et l’ingénierie de compétences transversales recherchées par des entreprises de taille moyenne.
De la même façon, Pôle emploi poursuit sa mission de suivi du bénéficiaire nécessairement inscrit comme demandeur d ‘emploi auprès des agences de l’opérateur public.
Les coûts pédagogiques des actions de formation sont entièrement financés par Opcalia. La contribution de pôle emploi porte sur la mobilisation de la RFPE (rémunération formation de Pôle emploi) et des AFAF (aide aux frais associés à la formation), pour les demandeurs d’emploi qui y sont éligibles.
L’impact dans l’emploi au-delà de la formation

L’un des enjeux forts porte sur les exigences accrues exprimées légitimement par les partenaires sociaux quant au suivi du public bénéficiaire et ainsi connaître sa situation réelle 3 mois après la fin du parcours de formation: est-il en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage, en CDD, en CDI ou bien de nouveau sur le marché du travail? Opcalia s’engage donc à être en capacité de mesurer l’impact de ce nouveau dispositif défini par les partenaires sociaux au travers d’indicateurs qui seront livrés par les organismes de formation intervenants et prestataires.
La POEC en quelques lignes

La préparation opérationnelle à l’emploi collective vise la mise en place de parcours de formation pour permettre à des demandeurs d’emploi inscrits d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondants à des besoins identifiés par un accord de branche ou bien par le CA de l’OPCA au travers de travaux menés sur un territoire dans une perspective d’ingénierie de compétences transverses. Sa mise en oeuvre politique se fait à l’initiative de la branche professionnelle notamment et la formation est financée par l’organisme paritaire collecteur agréé compétent. Pôle emploi, en sa qualité de prescripteur, contribue à la présentation des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est validé par l’organisme de formation chargé de la présélection des candidats puis finance la rémunération des stagiaires retenus.
Commentant cette annonce, Patrice Lombard, Président d’Opcalia, déclare: « En 2011, selon notre étude annuelle de conjoncture, 35% des entreprises ont rencontré des difficultés de recrutement, compte tenu de la pénurie de profils techniques et de premier niveau adaptés à leurs besoins. En travaillant plus efficacement à l’adéquation entre les besoins de compétences et de qualifications pointées par une branche professionnelle ou bien des acteurs territoriaux, la mise en oeuvre de la POE collective doit permettre d’apporter des résultats significatifs et concrets pour les entreprises qui recrutent dans un contexte économique déprimé. Nous serons particulièrement attentifs aux premiers retours d’expériences et ainsi souhaitons disposer d’indicateurs tangibles et factuels pour nous permettre d’appréhender justement l’impact dans l’emploi, l’intérêt des entreprises sur ce nouveau dispositif. »
Dominique Schott, Vice-président d’Opcalia,
ajoute: « S’inscrivant dans la continuité de l’accord national interprofessionnel (ANI), la POEC a été créée pour développer la sécurisation des parcours professionnels. De par son côté très opérationnel, la convention de mise en oeuvre de cette POE dite collective, signée avec Pôle emploi, répond parfaitement au souci des partenaires sociaux d’adapter les formations aux réalités du marché de l’emploi. L’objectif national du réseau Opcalia est ambitieux, il n’en est pas moins raisonnable et raisonné dans la mesure où des branches professionnelles sont en recherches importantes de compétences et de qualifications pour des métiers à pourvoir telles que dans la prévention sécurité ou bien également la maroquinerie. C’est également un volet complémentaire essentiel à l’accord-cadre signé précédemment entre Pôle emploi et Opcalia ».
Pour Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi,
« la POE collective a vocation à monter en charge en 2012 dans un objectif de retour rapide à l’emploi de ses bénéficiaires. La POE constitue une mesure efficace pour les métiers en tension, car elle permet de répondre spécifiquement aux besoins des entreprises qui recrutent. Particulièrement attachée à ce que la POE se déploie le plus rapidement et le plus largement possible. C’est un outil qui doit être le plus efficace possible pour assurer l’employabilité des stagiaires. C’est un devoir de responsabilité que nous partageons tous.
En 2011, la POE a d’ores et déjà bénéficié à 10 839 demandeurs d’emploi pour un taux de retour à l’emploi de 84,4% à l’issue de la POE, dont 90% en CDI. Ce dispositif permet de financer une formation pour préparer un demandeur d’emploi à occuper un emploi disponible dans une entreprise qui souhaite recruter, mais qui ne trouve pas le profil qu’elle recherche. Cette formation lui permet ainsi d’accéder à un emploi durable (CDD de plus d’un an, CDI, contrat de professionnalisation de plus d’un an ou contrat d’apprentissage). D’ici à la fin de l’année 2012, 75 000 demandeurs d’emploi (dont 7000 à 10 000 dans le cadre de la convention signée entre Pôle emploi et Opcalia) devraient ainsi bénéficier d’une formation avec une solide perspective d’emploi. »
http://medef-valenciennes.fr/files/2010/07/OPCALIA.jpg ~ ~ V Cieľ: podporovať 10.000 uchádzačov o zamestnanie
Uľahčiť integráciu uchádzačov o zamestnanie a pracovné centrum Opcalia práve podpísal zmluvu na operačný príprave pre zamestnanie kolektívnej (CEOP).
Uzatvára na dobu jedného roka, z obnoviteľných zdrojov o tichej dohode, že dohoda nadobudla účinnosť 15. februára 2012. Jeho cieľom je podpora zo 7000 na 10.000 uchádzačov o zamestnanie registrovaných. Dohoda tiež stanovuje prevádzkové protokol vykonávanie na regionálnej úrovni.
Prvé pobočky umiestniť, dodržiavanie Opcalia, ako súčasť tejto dohody je národná bezpečnosť prevencia (už 1 500 až 2 000 CEOP sú identifikované, a niektoré prevádzkovej fázy v Ile-de-France najmä výcvik bezpečnostných dôstojníkov a požiarnej policajný pes), koža (300 CEOP pre obchod s koženým tovarom), čistota (cesta definovaná pre agentov konvenčné strojníci pracovníci údržby a renovácie a realitných kancelárií, multi-technika), doprava železničnej a vzduchotechnika (pre sledovanie obchodov a pohostinstiev) a energie (pre funkcie operačného dôstojníka a technik)
. Viac...
23 février 2012

L’agrément des OPCA Intentions et résultats d’une réforme

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/cnfpt/21940-1-fre-FR/CNFPT_medium.jpgParmi les dernières publications du CNFPTLV - JALONS de la formation professionnelle:
o L’agrément des OPCA Intentions et résultats d’une réforme,
o
L’évaluation des contrats de plan régionaux de développement de la formation professionnelle.
Jalons: Les intentions de la réforme du réseau des OPCA

La réforme de la formation professionnelle figure dans l’agenda social annoncé par le Président de la République au terme de la conférence sociale du 19 décembre 2007. La priorité fixée est l’examen des financements et des dispositifs de formation pour les demandeurs d’emploi et les salariés les moins qualifiés. Cette volonté de réforme s’inscrivait dans un mouvement d’interrogation sur l’effi cacité du système de formation professionnelle qui avait déjà donné lieu à la production de nombreux rapports. Plusieurs d’entre eux, et notamment le rapport d’information du Sénat et celui de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), évoquaient la restructuration du réseau des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) avec une triple finalité d’optimisation financière, de meilleure organisation géographique et de qualité de services.
Le rapport d’information fait par Bernard Seillier au nom de la mission commune d’information du Sénat sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle présidée par Jean-Claude Carle en juillet 2007 dresse un tableau sévère du cloisonnement et de la complexité du système de formation professionnelle, et notamment de son financement. Le rapport préconise la rationalisation de la cartographie des OPCA. « La question de la pertinence du plafonnement général des frais de gestion et de son calcul paraît largement soluble dans une autre question, celle de la diminution du nombre d’OPCA, non seulement dans une perspective de gouvernance régionale mais aussi dans celle de parvenir à une taille critique avec un volume minimal de cotisations propice aux économies d’échelle et donc à la fourniture de services adaptés. »
L’inspection générale des affaires sociales (IGAS)
a conduit, entre août 2007 et mars 2008, une
évaluation du service rendu par les OPCA. La lettre de transmission du rapport au ministre rappelle que « la mission propose de défi nir les éléments constitutifs d’un service de proximité dont la mise en oeuvre devrait être effective pour obtenir l’agrément de l’Etat en s’attachant à trois conditions essentielles: l’implantation territoriale, le pilotage paritaire au niveau régional, les moyens en personnels qualifi és en nombre suffisant pour assurer le suivi régulier des entreprises. Au regard de ces critères, la mission estime que les opérateurs délégués ou OPCA recevant des entreprises moins de 100 M€ ne sont pas en mesure de satisfaire ces exigences de qualité à un coût raisonnable. »
Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’agenda social fixé par le Président de la République, la ministre chargée de l’emploi et de la formation professionnelle, Christine Lagarde, adresse en février 2008 une lettre de mission à Pierre Ferracci, président du groupe ALPHA afin qu’il anime un groupe de travail associant des représentants des conseils régionaux, des organisations syndicales et professionnelles et les administrations de l’Etat. La synthèse des travaux de ce groupe, publiée en juillet 2008, retient notamment un axe de réforme portant sur l’évolution du métier des OPCA et de leur gouvernance. « La réflexion sur le nombre d’OPCA doit être mise en rapport avec les objectifs d’efficacité du système, avec la recherche de valeur ajoutée supplémentaire apportée aux bénéficiaires ainsi qu’avec la redéfinition des missions de ces organismes. (…) Le regroupement doit garantir un accompagnement optimal des salariés et des entreprises. De fait, derrière la notion d’accompagnement, il y a la notion de proximité géographique mais également celle de proximité professionnelle. Cette réduction du nombre d’OPCA aura pour corollaire un accroissement de leur taille et devra favoriser une effi cacité accrue. Elle permettra en outre de créer les conditions d’une articulation effi cace OPCA/territoire. »
Suite à la remise de la synthèse du groupe de travail animé par Pierre Ferracci , un document d’orientation est adressé, en juillet 2008, par le gouvernement aux partenaires sociaux pour détailler les axes de la réforme sur lesquels la négociation interprofessionnelle peut s’engager, notamment sur le fonctionnement des OPCA. « Il est proposé de relever le seuil de la collecte pour l’agrément des OPCA à un montant minimum de 100M€, et d’améliorer la transparence et la gestion des OPCA (…). Il apparaît également souhaitable de généraliser, au sein des organismes collecteurs agréés, l’existence de services de proximité pour les TPE. Dans cette perspective, les partenaires sociaux sont invités à négocier sur l’organisation concrète du réseau de collecte ainsi rationalisé et en particulier sur les modalités qui devront présider à la fusion des organismes existants, notamment pour assurer la cohérence d’ensemble du dispositif et une couverture adéquate des différents secteurs professionnels». Par ailleurs, « l’Etat estime nécessaire de rationaliser le réseau des organismes collectant la contribution au titre du CIF. Cela peut passer par la mise en place d’un niveau national de collecte interprofessionnel, ce qui conduit à envisager le retrait des agréments des FONGECIF en tant qu’organismes collecteurs interprofessionnels au niveau régional ainsi que la suppression des AGECIF et le retrait de l’agrément des OPCA de branche au titre du CIF ».
Sur la base de ce document d’orientation, les partenaires sociaux ouvrent une négociation interprofessionnelle qui débouche le 7 janvier 2009 sur un accord national interprofessionnel (ANI) sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels. Cet accord aborde la question du réseau des OPCA et de son resserrement en termes généraux, mais renvoie la formulation des préconisations à un groupe de travail paritaire.
Ce groupe de travail conduit à la publication le 27 mai 2009 d’une lettre paritaire relative aux missions et aux critères d’agrément des OPCA. Elle définit une nouvelle approche des missions des OPCA: information, sensibilisation et accompagnement des entreprises, notamment des PME/TPE, pour l’analyse de leurs besoins en matière de formation professionnelle, conduite d’une politique incitative au développement de la professionnalisation des salariés et des demandeurs d’emploi, appui à la mise en oeuvre de la politique des entreprises dans le cadre de leur plan de formation. Les partenaires sociaux soulignent que c’est à l’aune de la capacité à réaliser ces missions que la question de la structuration des OPCA et de leur agrément doit être examinée et que le seuil de collecte n’est pas à lui seul un critère pertinent. Mais ils ne s’engagent pas plus avant sur les idées directrices de la réforme évoquées par le document d’orientation.
Un projet de loi est alors élaboré par le gouvernement. Son exposé des motifs fixe comme objectif de « rendre les circuits de financement plus efficients notamment grâce à des organismes collecteurs disposant d’une plus grande surface fi nancière et organisés par grands secteurs d’activité. Les mesures proposées visent à permettre des économies d’échelle, une meilleure gestion des fonds collectés, une meilleure prise en compte des mobilités professionnelles et plus de transparence. (…) Un relèvement du seuil de collecte à 100M€ permet d’envisager une taille suffi sante des organismes pour être en mesure de répondre à leurs missions dans le cadre de frais de gestion maîtrisés. » Les dispositions concrètes sont renvoyées pour l’essentiel au champ règlementaire « en vue, d’une part, d’une meilleure transparence de la gestion et, d’autre part, de l’optimisation des fi nancements collectés par une plus grande mutualisation des fonds et une sanctuarisation des financements des entreprises de moins de 50 salariés ».
Pour préciser l’accompagnement nécessaire pour la mise en oeuvre des futures dispositions de la loi, le gouvernement, par lettre du 27 juillet 2009, confi e à l’inspection générale des finances et l’inspection générale des affaires sociales une mission conjointe sur « la gestion fi nancière des organismes paritaires collecteurs agréés et du fonds unique de péréquation ». Le rapport rendu en novembre 2009 dresse un tableau sévère: « Le système dans son ensemble ne fonctionne pas. Il ne respecte pas les textes et ne s’avère ni fiable ni viable. Il n’est ni régulé ni contrôlé. (…) Au terme de son étude, la mission ne peut qu’être frappée par le climat d’empirisme économique, comptable et financier du système mis en place pour financer des actions de formation professionnelle. Il semble primordial, dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi, que l’Etat soit en mesure de créer les conditions d’une meilleure cohérence et rationalité du système»...
L’analyse du nouveau paysage des OPCA au regard des intentions de la réforme de leur agrément souligne une double difficulté. D’une part, les attendus des différents acteurs sont différents, certains mettant l’accent sur la transparence de la gestion et l’optimisation financière, d’autres mettant en avant le développement des services offerts par l’organisme. D’autre part, chaque OPCA occupe une position unique du fait de la diversité des contextes professionnels de son champ de compétences. Pour construire le cadre de références pour l’évaluation de cette réforme, il conviendrait par conséquent d’utiliser cette analyse pour identifier les pistes permettant de structurer la réflexion et de construire les questions évaluatives. Ce travail, préalable à toute volonté évaluative, devrait prendre en compte aussi les autres aspects de la réforme du système de mutualisation, notamment la signature des conventions d’objectifs et de moyens et la création et le fonctionnement du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Le conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie serait le cadre naturel de ce travail, dans la perspective de sa mission visant à établir tous les trois ans le bilan des politiques et de la gestion des OPCA.

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/cnfpt/21940-1-fre-FR/CNFPT_medium.jpg~~V De seneste publikationer CNFPTLV - MILEPÆLE erhvervsuddannelse:
o Godkendelse af OPCA Intentioner og resultater af reformen,

o Vurderingen af den regionale planlægning kontrakter udvikling af erhvervsuddannelse.

Milepæle : De intentioner i reformen af netværket af OPCA

Reformen af ​​erhvervsuddannelserne indgår i den sociale dagsorden annonceret af præsident ved afslutningen af ​​den sociale konferencen af ​​19. december 2007.
Fast prioritet er gennemgang af finansiering og uddannelsesordninger for arbejdsløse og lavt uddannede medarbejdere. Denne forpligtelse til reform var en del af en bevægelse spørgsmålstegn ved effektivitet teten af ​​erhvervsuddannelsessystemet som allerede havde resulteret i produktionen af ​​talrige rapporter. Flere af dem, herunder oplysninger rapport fra Senatet og Generalinspektoratet for Sociale Anliggender (IGAS), fremkaldte omstruktureringen af ​​netværket af godkendte fælles indsamling af organer (OPCA) med et tredobbelt formål økonomisk optimering , bedre geografisk tilrettelæggelse og kvalitet af tjenester. Mere...

20 février 2012

AGEFOS PME à la journée de Prévention et de lutte contre les dérives sectaires dans la formation professionnelle

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME Joël Ruiz, Directeur Général AGEFOS PME, est intervenu lors de la journée de Prévention et de lutte contre les dérives sectaires dans la formation professionnelle, le 9 février 2012 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Cette journée de travail a été organisée par Nadine Morano, Ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, en partenariat avec Georges Fenech, Président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires.
Le secteur de la formation constitue en effet une cible privilégiée pour les mouvements à caractère sectaire cherchant à acquérir de nouvelles ressources financières, à recruter de nouveaux adeptes et à conquérir des parts d’influence dans les entreprises ou les administrations.
Ce séminaire, réunissant l’ensemble des acteurs engagés et près de 250 participants, a été l’occasion de diffuser les méthodes indispensables pour identifier et prévenir les risques sectaires.

Le discours de clôture de la Ministre est consultable sur le site Internet du Ministère dans la rubrique « Formation professionnelle ».
Par ailleurs, un  guide pratique Savoir déceler les dérives sectaires dans la Formation professionnelle a été remis aux participants pour aider les acteurs de la formation à mieux repérer et à lutter contre les « situations à risque ». Ce guide est consultable sur le nouveau site Internet de Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
Tilbage hjem AGEFOS for SMV'erJoel Ruiz, CEO AGEFOS små og mellemstore virksomheder, talte på dagen for forebyggelse og bekæmpelse af sekterisk i erhvervsuddannelsen, den 9. februar 2012 Bibliothèque Nationale de France i Paris.
Arbejdsdagen var arrangeret af Nadine Morano, minister med ansvar for Læring og Uddannelse i samarbejde med Fenech, formand for den interministerielle mission Årvågenhed og bekæmpelse af Sekterisk. Mere...
5 février 2012

Bourse de l'emploi des OPCA et OPACIF

http://www.fpspp.org/portail/LOGO%20FPSPP%20moyen.jpgA la demande du CPNFP, le FPSPP a étudié la possibilité de mettre en place sur son site public une « Bourse de l’Emploi ». Cette Bourse de l’Emploi est opérationnelle depuis le 20 décembre 2011.
Cette Bourse de l'Emploi permet aux OPCA et OPACIF qui le souhaitent d'envoyer au FPSPP leurs offres d'emploi afin qu'il les publie sur son site, dans cette rubrique. Ces offres sont identifiées selon les organismes qui les proposent. Les candidats intéressés se mettront directement en relation avec les OPCA/OPACIF concernés. Les offres d'emploi sont à adresser à boursedelemploi@fpspp.org, au format "pdf".
Les offres d’emploi devront nous être adressées par e-mail: boursedelemploi@fpspp.org, sous format « pdf ». Elles pourront comporter une ou plusieurs pages sous ce format. Dès que les offres seront pourvues, les OPCA/OPACIF le signaleront sur cette même adresse e-mail afin que le FPSPP les retire de son site.
Dans un premier temps, les offres seront classées en distinguant les offres OPCA des offres OPACIF. Selon l’évolution de ce service, ce classement pourra ensuite être affiné (par région, par poste, etc.). Bernard ABEILLÉ, Directeur Général.

Offres d'emploi OPCA

Offres de l'OPCAIM, du FAF TT, de l'AFDAS, de l'OPCALIM et d'UNIFAF:
Documents associés
 UNIFAF Directeur Général.pdf (16,3 Ko)
 OPCALIM - poste CF Développeur.pdf (318,5 Ko)
 OPCAIM poste contrôleur de gestion.pdf (421,9 Ko)
 FAF TT Recrutement Développeur Formation.pdf (88,8 Ko)
 AFDAS - Assistant(e)s formation.pdf (318,5 Ko)

Offres d'emploi OPACIF
Offres des FONGECIF Ile de France et Rhône Alpes:
Documents associés
 FONGECIF Rhône Alpes - poste comptable.pdf (270,2 Ko)
 FONGECIF Ile de France - Conseiller en parcours pro.pdf (202,6 Ko)

%% Http :/ / www.fpspp.org / portail / LOGO 20FPSPP 20moyen.jpg Na žiadosť CPNFP FPSPP študovali možnosť založiť verejnosť na svojich webových stránkach "sprostredkovateľne práce". Burza zamestnanosť je v prevádzke od 20. decembra 2011.
Umožňuje OPACIF OPCA a ktorí sa chcú poslať FPSPP svoju prácu tak, že sa zverejňuje na svojich internetových stránkach v časti "Burza práce".
Tieto ponuky budú určené v závislosti na organizácie, ktoré ich. Uchádzači budú priamo súvisí s OPCA/OPACIF týka. Viac...

29 janvier 2012

Un nouvel agrément de l'OPCA et OPACIF FAFSEA par la DGEFP et de nouveaux secteurs adhérents

http://demainjeseraipaysan.com/bibliotheque/image/FafseaC(3).jpgOPCA/OPACIF FAFSEA / Un agrément entrant en vigueur au 1/01/2012
Dans le cadre de la réforme des Organismes paritaires collecteurs agréés, et depuis son réagrément, le FAFSEA fait désormais partie des 48 OPCA et OPACIF du paysage français 2012 de la formation professionnelle continue (au lieu des 96 OPCA et OPACIF antérieurs). Les nouveaux agréments du FAFSEA à la fois en tant qu’OPCA et OPACIF ont en effet été délivrés le 15.12.2011 et publiés au JO des 22 et 23.12.2011. Le FAFSEA reste également un OPACIF national de poids, pour le financement du congé individuel de formation, du bilan de compétences ou de la VAE. Le niveau de collecte du FAFSEA (202 M€ de cotisations des entreprises adhérentes) lui a permis de rester serein tout au long des travaux préparatoires. En témoigne la récente déclaration de Jérôme Despey, président du FAFSEA, aux administrateurs du FAFSEA: « la progression à deux chiffres du taux de 11,3% de la dernière collecte place le FAFSEA parmi les toutes premières hausses de collecte sur la petite centaine de collecteurs existant en 2010-2011 ».
Dans une logique de cohérence des filières, de nouveaux secteurs rejoignent le FAFSEA en 2012

Dans le cadre de ces nouveaux agréments, nous ont rejoint les deux branches professionnelles suivantes:
- les fleuristeries
- les entreprises de vente et de services des animaux familiers.

Le secteur des vins et spiritueux a quant à lui décidé de confier au FAFSEA la gestion de la FPC (formation professionnelle continue) de la totalité des entreprises de la branche (industries et commerces en gros des vins, cidres, spiritueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses - avenant du 20 juillet de la convention collective publié au JO du 8/10/2011).
Rappelons par ailleurs que la branche des jardineries-graineteries avait rejoint le FAFSEA il y a un an (le 1/01/2011).
Dorénavant, le champ professionnel du FAFSEA dépasse donc celui des exploitations et entreprises agricoles, qui formaient historiquement le noyau dur des entreprises adhérentes du FAFSEA.
Ce développement est le fruit d’une logique de développement de différentes filières, voulu par le FAFSEA. Il s’inscrit dans une logique de cohérence des différentes filières adhérentes. Toutes sont issues du domaine du vivant, quelles que soient les étapes: de la production à la transformation et souvent jusqu’à la commercialisation de produits. Les différents secteurs adhérents trouvent leur intérêt dans les valeurs du FAFSEA:
- services de proximité,
- soutien à la ruralité et à la saisonnalité,
- prise en compte de leurs spécificités,
- volonté de soutenir les très petites entreprises (TPE), qui représentent plus de 99% de ses adhérents.
http://demainjeseraipaysan.com/bibliotheque/image/FafseaC (3). jpg OPCA/OPACIF FAFSEA/An approval to become effective 01/01/2012
As part of the reform of joint bodies approved collectors, and since its re-approval, the FAFSA is now one of 48 OPCA and OPACIF 2012 French landscape of continuing professional development (instead of the previous 96 OPCA and OPAC). The new approvals FAFSEA both as OPC and OPAC were indeed issued on 15.12.2011 and published in the OJ on 22 and 23.12.2011. The FAFSA is also a national OPACIF weight, for the financing of individual leave for training, skills assessment or VAE. The level of collection FAFSEA (€ 202 million of contributions of member companies) allowed him to stay calm throughout the preparatory work. Evidenced by the recent statement of Jerome Despey, president of the FAFSA, administrators FAFSEA "the double-digit growth rate of 11.3% from the last gathering up the FAFSA increases among the first collection on the few hundred existing collectors in 2010-2011." More...
21 janvier 2012

1er janvier 2012, quels Opca regroupés pour plus d’efficience

http://www.droit-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifPar Anne Grillot, chargée d’études, Nathalie Blanpain, documentaliste, Sophie de Champris, gestionnaire de base de données documentaires à la direction Juridique-Observatoire de Centre Inffo. Au 31 décembre 2011, tous les agréments des quatre-vingt seize Opca/Opacif ont expiré, suite à la réforme de 2009. Télécharger le document Quels Opca regroupés pour plus d’efficience?
1er janvier 2012, le nouveau paysage des Opca

A ce jour, l’Administration a délivré un ou plusieurs agréments à quarante-huit organismes collecteurs (nouveaux et anciens). Ils se répartissent en:
- vingt organismes qui collectent les contributions « plan de formation » et « professionnalisation »:
        - dix-huit Opca de branche;
        - deux Opca interbranches et interprofessionnels (Agefos-PME et Opcalia);
- vingt-huit organismes qui collectent les contributions des « congés individuels de formation »:
        - vingt-six Fongecif, interprofessionnels régionaux;
        - deux Agecif;
        - auxquels s’ajoutent six Opca de branche, agréés au titre du congé individuel de formation par dérogation.
1er janvier 2012, mode d’emploi pour trouver son nouvel Opca
Mariages, absorptions et fusions, les Opca renaissent de leurs cendres. Le critère des 100 millions d’euros de collecte aura été fatidique aux anciens « trop petits » Opca. Les regroupements aboutissent à trois grandes catégories d’Opca.
Télécharger le document Quels Opca regroupés pour plus d’efficience?

http://www.droit-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gif Anne Grillot, výskumný pracovník, Nathalie Blanpain, knihovník, Sophia Champris, dokumentárne riaditeľ databázy, právne centrum Inffo observatória. K 31. decembru 2011, všetko vybavenie deväťdesiat šesť Opca/OPAC vypršala platnosť po reforme v roku 2009. stiahnutie Čo Opca spoločne pre zaistenie väčšej účinnosti? Viac ...
15 janvier 2012

OPCALIM est opérationnel depuis le 1er janvier 2012

Centre de RessourcesOPCALIM, le nouvel OPCA des Industries Alimentaires, de la Coopération Agricole et de l'Alimentation en Détail est né le 1er janvier 2012. Ses arrêtés d'agréments sont parus au Journal Officiel. Pour en savoir plus, connectez vous sur le site www.opcalim.org.
OPCALIM est agréé par l’Etat dans son périmètre définitif depuis le 23 décembre 2011 et élargi aux branches de l’Alimentation en détail, de la Meunerie et des industries des Viandes (avenant n°1 du 22 novembre 2011 à l’accord constitutif).
Les dévolutions au bénéfice d’OPCALIM ont été réalisées permettant le transfert de patrimoine (FAF BOULANGERIE, FAFORCHAR, FAF SPCG et OPCAD pour les activités charcutiers, pâtissiers-chocolatiers-glaciers, boulangers et poissonniers, AGEFAFORIA pour les activités industries alimentaires et OPCA2 pour la Coopération agricole).
OPCALIM dispose désormais de tous les moyens humains, financiers et matériels pour assurer son fonctionnement.
OPCALIM est opérationnel avec à sa tête Jean Marie Marx- Directeur général.
Partenaire de leurs compétences, OPCALIM accompagnera, tout au long de l’année 2012, les entreprises et les salariés des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail. Il contribuera à renforcer la compétitivité des entreprises et à sécuriser les parcours professionnels des salariés du secteur par la formation professionnelle.
Resource Center OPCALIM, den nye OPCA Food Industries, Landbrugs Samarbejde og fødevarer i Detail blev født den 1. januar 2012. Dens faciliteter ordrer dukkede op i Statstidende. For mere information, logge på sitet www.opcalim.org.
OPCALIM er godkendt af staten i dens anvendelsesområde, da den endelige December 23, 2011 og udvidet til også grene af magten i detaljer, fræse-og kødindustrien (Tillæg nr. 1 til November 22, 2011 aftalen om oprettelse)
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14 janvier 2012

Le Groupe « OPCA-GFC-AREF » passe le relais à Constructys OPCA de la Construction

http://www.formation-continue.fr/_images/formation-continue.jpgDepuis le 1er janvier 2012, CONSTRUCTYS a pris le relais du Groupe « OPCA Bâtiment-OPCA Travaux- publics-GFC-BTP – AREF-BTP » et du FAF.SAB.
Un OPCA unique pour l’ensemble des entreprises de la Construction, quelle que soit leur taille, et leurs salariés pour: développer et maintenir une politique de branche - poursuivre les avancées réalisées par le secteur depuis 40 ans - améliorer les services aux entreprises, aux salariés et futurs salariés du secteur.
Trois sections professionnelles ont ainsi été créées au sein de CONSTRUCTYS, dont 2 consacrées aux entreprises de 10 salariés et plus, l’une pour le bâtiment, l’autre pour les travaux publics.
Une priorité pour 2012: garantir la continuité et la qualité de service à l’ensemble des entreprises: pour satisfaire les besoins du secteur de la Construction en matière de formation professionnelle continue et développer une offre de service adaptée, les partenaires sociaux ont confié les missions de service de proximité à 24 associations paritaires régionales CONSTRUCTYS nées du regroupement des AREF et des délégations techniques régionales du FAF.SAB.
Leurs missions: informer, conseiller et accompagner le développement des compétences des entreprises et de leurs salariés.
Un seul objectif: faciliter et développer l’accès à la formation au plus grand nombre de salariés pour préserver l’emploi et améliorer les performances de l’entreprise. Voir http://www.gfcbtp.fr/.
http://www.formation-continue.fr/_images/formation-continue.jpg Since 1 January 2012, took over CONSTRUCTYS Group "OPCA OPCA-building work-public-CFA-BTP - BTP-AREF" and FAF.SAB.
A unique OPCA for all construction companies, regardless of their size and their employees to: develop and maintain a policy branch - continue the progress made by the industry for 40 years - to improve services to businesses, employees and future employees in the sector.
Three professional sections were created in CONSTRUCTYS, including two devoted to companies with 10 or more employees, one for the building and one for public work. More...
9 janvier 2012

Opcalia, 2ème collecteur de la formation professionnelle continue

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgPar Michèle Boisseau. Dans le cadre des arrêtés des 9 novembre 2011 (JO du 4.12.2011) et 15 décembre 2011 (JO du 23.12.2011), Opcalia vient  de recevoir son agrément à compter du 1er janvier 2012, pour les contributions dues au titre du plan de formation et de la professionnalisation.
Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interbranches, interprofessionnel et régional - au titre de la formation professionnelle continue, Opcalia finance la formation des salariés via différentes mesures: plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE. L’OPCA propose des services de proximité: conseil RH, définition de projets de formation, recherche d’organismes de formation, mobilisation de ressources régionales, nationales et européennes pour abonder les Plans de formation des entreprises… Par ailleurs, Opcalia participe à l’effort national en faveur de l’emploi: promotion du contrat de professionnalisation et financement des contrats de sécurisation professionnelle (CSP) et des Préparations opérationnelles à l’emploi individuelles et collectives (POE et POEC).
Avec 27 branches professionnelles adhérentes au 1er janvier 2012: Activités du déchet; Cristallerie; 3D; Energie et environnement (Thermique); Industries du jouet et de la puériculture; Manutention et nettoyage aéroportuaire; Manutention et nettoyage ferroviaire; Prévention sécurité; Banque Populaire; Services de l’eau; Services funéraires; Transport aérien; Enseignement privé comportant plusieurs CCN (ex-Opca EFP); Télécommunications (ex-Auvicom); Crédit Agricole (ex-GDFPE); Mutualité Sociale Agricole (ex-GDFPE); Familles Rurales (ex-GDFPE); Maisons Familiales Rurales (ex-GDFPE); Chaussure (ex-FORTHAC); Couture (ex-FORTHAC); Cuirs & Peaux (ex-FORTHAC); Entretien textile (ex-FORTHAC); Habillement (ex-FORTHAC); Maroquinerie (ex-FORTHAC); Industrie textile (ex-FORTHAC); Entreprises de propreté (ex-FAF Propreté); Coopératives de consommateurs (ex- OPCAD Distrifaf).
Opcalia se place en 2012 au 2ème rang des collecteurs de la Formation professionnelle continue.
Il compte aujourd’hui 91000 entreprises adhérentes pour un fonds gérés de 620 M€ soit  plus de 3M de salariés, 25 délégataires régionaux répartis sur tout le territoire y compris les DOM et 800 collaborateurs. En savoir plus.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Michele Boisseau. Základe objednávky z 9. novembra 2011 (JO z 12.4.2011) a 15 decembra 2011 (JO z 12/23/2011) Opcalia práve získala svoju akreditáciu od 1. januára 2012, za vynikajúce príspevky v rámci plánu pre výcvik a profesionalizáciu. Viac...
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