Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 octobre 2012

Opcalia Ile-de-France - un dépliant à destination des représentants du personnel

Membre du Comité d’entreprise, délégué du personnel ou représentant syndical trouveront dans ce dépliant les informations essentielles en matière de formation professionnelle à travers la présentation des deux missions qu'ils devront privilégier:
- dialoguer avec l’employeur sur la formation dans l’entreprise,
- informer et sensibiliser les salariés sur les mesures dont ils peuvent bénéficier.
En savoir plus
Télécharger le dépliant.
Vos missions en matière de formation

Vous êtes membre du comité d’entreprise, délégué du personnel ou représentant syndical? Votre rôle en matière de formation est essentiel! Deux missions à privilégier: dialoguer avec l’employeur sur la formation dans votre entreprise; informer et sensibiliser les salariés sur les mesures dont ils peuvent bénéficier.
Dialoguer au sein de l’entreprise

La loi vous donne les moyens d’agir pour développer et promouvoir la formation professionnelle dans votre entreprise!
Lors des consultations obligatoires…

Tous les ans, vous êtes consulté sur les orientations de la formation professionnelle et les évolutions de l’emploi dans l’entreprise.
Chaque année, deux réunions spécifiques vous permettent aussi de vous exprimer sur le plan de formation: bilan des actions de l’année précédente et de l’année en cours, projet pour l’année à venir.
Vous donnez également votre avis sur l’utilisation du Droit individuel à la formation (DIF), le déroulement des contrats et périodes de professionnalisation.
Vous êtes informé des départs en Congé individuel de formation (CIF) et des congés réalisés.
… Soyez force de proposition
Profitez des consultations prévues par la loi (voir calendrier ci-dessous) pour faire des propositions sur:
- les thèmes de formation à privilégier compte tenu de l’activité et des évolutions de l’entreprise;
- la répartition des actions du plan de formation (catégorie 1: adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi; catégorie 2: développement des compétences);
- l’utilisation du DIF et de la professionnalisation dans votre entreprise;
- les demandes de CIF.
Bon à savoir - Donner un avis

Cela signifie que l’employeur doit recueillir de manière formalisée vos observations et propositions. Il doit ressortir des procès-verbaux de consultation qu’il y a eu un véritable débat lors des réunions et que vous avez pu exprimer votre avis à travers un vote.
Informer et sensibiliser les salariés

Exercer le même métier, conserver le même niveau de formation tout au long de sa vie n’est plus envisageable compte tenu des évolutions internes des entreprises et du contexte économique.
Se former permet d’entretenir et de développer sa qualification, ses compétences, de progresser dans l’entreprise, mais aussi de sécuriser son parcours professionnel, de développer son employabilité ou de donner un nouvel élan à sa carrière…
Les dispositifs de formation sont multiples et il est souvent difficile pour les salariés de s’y retrouver. Votre rôle: les informer, les conseiller et les inciter à être acteurs de leur évolution professionnelle!
Les aider à connaître leurs droits

La réglementation de la formation professionnelle est complexe. Les salariés ne connaissent pas forcément l’ensemble des mesures dont ils peuvent bénéficier. Ni les conditions d’accès aux différents dispositifs.
Pour les aider à bâtir leur projet professionnel, informez-les sur leurs droits:
- en mettant à leur disposition de la documentation et en les invitant à consulter le site www.opcalia-idf.com, Espace Salarié;
- en organisant des réunions avec des professionnels (FONGECIF Ile-de-France...);
- en les incitant à dialoguer avec leur manager de proximité.
Recueillir leurs attentes

Connaître les attentes et les besoins de formation des salariés de votre entreprise? Une nécessité pour dialoguer efficacement avec l’employeur lors de l’élaboration du plan de formation.
Vous pouvez, en accord avec votre entreprise, diffuser des questionnaires, procéder à des enquêtes ou organiser des réunions d’information: présentation des orientations formation de l’entreprise, du plan de formation à venir, des autres dispositifs mobilisables (DIF, professionnalisation, VAE…).
Bon à savoir - Formez-vous vous-même!

En tant que représentant du personnel, vous bénéficiez de droits spécifiques pour vous former:
- si vous êtes membre titulaire du comité d’entreprise, vous disposez d’une autorisation d’absence de 5 jours maximum pour suivre une formation liée à votre mandat (ce congé peut être pris dès l’élection et peut être renouvelé après 4 ans de mandat, consécutifs ou non);
- comme tout salarié, vous pouvez aussi vous absenter dans le cadre du congé de formation économique, sociale et syndicale pour suivre des formations dispensées par des organismes agréés (centres de formation rattachés à des organisations syndicales, instituts spécialisés…).
Pour connaître la liste des organismes dispensant ces formations, consultez le site www.travail-emploi-sante.gouv.fr.

Committee member company, shop steward or union representative in this leaflet find essential information in vocational training through the presentation of two missions that will focus on:
- Dialogue with the employer on the job training,

- Inform and educate employees about the measures which they can benefit
. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives