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Formation Continue du Supérieur
25 juin 2019

Recrutement des enseignants-chercheurs / LE CONCOURS NATIONAL D’AGRÉGATION

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLE CONCOURS NATIONAL D’AGRÉGATION DANS LES DISCIPLINES JURIDIQUES, POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET DE GESTION
L’accès au corps des professeurs des universités se fait soit par des concours ouverts par établissement, soit par la voie du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur. Les candidats à l’agrégation doivent justifier du doctorat,
ou de qualifications et titres de niveau équivalent. Le concours comporte trois ou quatre auditions selon la discipline du concours devant un jury nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur. Les lauréats de ce concours choisissent, en fonction de leur rang de classement, leur affectation à partir d’une liste d’emplois établie par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.
En 2017, 40 postes ont été offerts aux concours d’agrégation de l’enseignement supérieur en Droit privé et sciences criminelles, Science politique et Sciences de gestion : ils ont été tous pourvus.
En outre, le décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 a ouvert la possibilité, de procéder à des recrutements hors des concours nationaux de l’agrégation dans les disciplines économiques et de gestion, à titre expérimental, pour les concours 2016 à 2019.
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25 juin 2019

Recrutement des enseignants-chercheurs / DEUXIÈME ÉTAPE : LES CONCOURS DE RECRUTEMENT OUVERTS PAR ÉTABLISSEMENT

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDEUXIÈME ÉTAPE : LES CONCOURS DE RECRUTEMENT OUVERTS PAR ÉTABLISSEMENT EN VUE DE POURVOIR UN OU PLUSIEURS EMPLOIS D’UNE MÊME DISCIPLINE
Les maîtres de conférences sont recrutés au moyen de quatre types de concours prévus par l’article 26-I du décret du 6 juin 1984 :
• le premier concours est ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat, d’une habilitation à diriger des recherches ou de qualifications et titres de niveau équivalent. Il représente la plus large part des recrutements. Au titre de la campagne de recrutement 2017, 1 219 postes étaient offerts et 1 059 pourvus par concours ;
• les deuxième, troisième et quatrième concours sont réservés aux candidats qui possèdent une expérience professionnelle : enseignants titulaires de l’enseignement du second degré, enseignants titulaires de l’École nationale supérieure d’arts et métiers ou, sous certaines conditions, autre expérience professionnelle d’au moins quatre ans (se référer au I de l’article 26 du décret du 6 juin 1984 précité pour les conditions d’accès à ces concours). Au total, 15 postes ont été publiés et 10 pourvus en 2017.
Les professeurs des universités sont recrutés au moyen de six catégories de concours prévus par les articles 46 et 46-1 du décret du 6 juin 1984 :
• le premier concours est ouvert aux candidats titulaires d’une habilitation à diriger des recherches, de qualifications ou titres de niveau équivalent. Il s’agit du concours le plus important numériquement. En 2017, sur 637 postes publiés, 521 ont été pourvus par concours ;
• les deuxième, troisième, quatrième et cinquième concours sont réservés aux candidats ayant une expérience professionnelle, notamment aux maîtres de conférences remplissant certaines conditions d’ancienneté ou ayant exercé des missions ou des responsabilités particulières précisées par l’article 46 du décret du 6 juin 1984 précité.
Au total, en 2017, 51 postes ont été publiés et 44 pourvus ;
• enfin, dans les conditions prévues par l’article 46-1 de ce même décret, des concours sont réservés aux maîtres de conférences habilités à diriger des recherches ayant achevé depuis moins de cinq ans un mandat de quatre ans en qualité de président, de vice-président d’université ou de chef d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
La procédure de recrutement repose essentiellement sur l’intervention d’instances composées d’enseignants-chercheurs. Les candidatures sur les emplois vacants sont d’abord examinées par un comité de sélection, composé d’enseignants-chercheurs et assimilés, au moins de même niveau que l’emploi à pourvoir.
Le comité de sélection auditionne les candidats qu’il a retenus en première sélection, effectue un classement de l’ensemble des candidats par un avis motivé unique et émet un avis motivé sur chaque candidature. L’avis du comité de sélection est transmis au conseil académique de l’établissement qui propose le candidat retenu (ou une liste de candidats classés par ordre de préférence). Le conseil d’administration a la possibilité d’émettre un avis défavorable motivé, en cas de désaccord sur le recrutement envisagé. Le président de l’établissement communique au ministre le nom du candidat sélectionné ou la liste de candidats. Les lauréats sont affectés selon leur classement et leurs voeux préférentiels pour les postes publiés dans le cadre de la session synchronisée caractérisée par un calendrier commun à l’ensemble des établissements.
Les maîtres de conférences sont nommés en qualité de stagiaire pour un an par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur et titularisés par arrêté du président d’université, après avis conforme du conseil académique. Les professeurs des universités sont nommés par décret du Président de la République.
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25 juin 2019

Recrutement des enseignants-chercheurs / PREMIÈRE ÉTAPE : LA QUALIFICATION

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPour être inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences, les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, de qualifications ou titres de niveau équivalent. Peuvent également être qualifiés, les candidats justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans dans les six années précédentes (à l’exclusion des activités d’enseignement, de recherche dans un EPST - établissement public à caractère scientifique et technologique - et des activités accessoires), les enseignants associés à temps plein, les fonctionnaires détachés dans le corps des maîtres de conférences et les chercheurs des EPST.
Pour être qualifiés aux fonctions de professeur des universités, les candidats doivent être titulaires d’une habilitation à diriger des recherches, de qualifications ou titres de niveau équivalent. Peuvent également postuler les candidats ayant une expérience professionnelle de cinq ans minimum dans les huit années qui précèdent la demande d’inscription (à l’exclusion des activités d’enseignement, de recherche dans un EPST et des activités accessoires), les enseignants associés à temps plein, les fonctionnaires détachés dans le corps des professeurs des universités et les directeurs de recherche des EPST.
Les sections du CNU examinent les dossiers des candidats, qui comprennent notamment une description de leurs activités d’enseignement, de recherche, d’administration, d’autres responsabilités collectives et une présentation de leurs travaux, ouvrages et articles en nombre limité. Le CNU décide souverainement des critères d’examen des candidatures et de l’importance qu’il y accorde. Les modalités et critères d’appréciation des dossiers de qualification sont rendus publics par chaque section du CNU, sur son site internet. L’inscription sur les listes de qualification est valable quatre ans au 31 décembre de son obtention.
En 2017, 7 756 candidats ont été inscrits sur les listes de qualifications, dont 6 122 personnes qualifiées aux fonctions de maître de conférences, 1 666 qualifiées aux fonctions de professeur des universités et 32 inscrites sur les deux listes de qualification ; 25,3 % de personnes ont été qualifiées dans plusieurs sections du Conseil national des universités. Plus d’un tiers des enseignants-chercheurs recrutés en 2017 ont été qualifiés par le CNU la même année (38,2 % des maîtres de conférences et 36,3 % des professeurs des universités).
Les candidats aux concours peuvent être dispensés de qualification s’ils exercent des fonctions d’enseignant-chercheur d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir dans un établissement d’enseignement supérieur d’un État autre que la France. Ils peuvent alors candidater directement auprès des établissements sur les emplois vacants d’enseignantschercheurs. La recevabilité de leur candidature est examinée par le conseil académique de l’établissement, avant le passage devant le comité de sélection.
En 2015, 2 maîtres de conférences et 4 professeurs des universités exerçant des fonctions équivalentes d’enseignantchercheur à l’étranger et dispensés de qualification ont été recrutés.
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25 juin 2019

Recrutement des enseignants-chercheurs

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes éléments ci-dessous concernent les enseignants-chercheurs relevant du décret n° 84-431 du 6 juin 1984, qui constitue le statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences. Pour plus de précisions, on se reportera aux textes réglementaires listés dans le tableau figurant à l’annexe 3 ci-dessous, ainsi qu’au rapport du bureau de la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) intitulé « Le rôle du CNU dans le recrutement des enseignants-chercheurs ».
Les procédures de recrutement des corps spécifiques d’enseignants-chercheurs des grands établissements et des personnels contractuels d’enseignement et /ou de recherche ne sont pas traitées ici.
Les enseignants-chercheurs sont recrutés par des concours ouverts par établissement en vue de pourvoir un ou plusieurs emplois d’une même discipline, parmi les candidats inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ou sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités établie par le Conseil national des universités (CNU). Le nombre maximum d’emplois à pourvoir est fixé chaque année par arrêté ministériel.
Les établissements ont la possibilité de procéder à des recrutements à tout moment de l’année « au fil de l’eau » et dans le cadre de la session dite « synchronisée » caractérisée par un calendrier commun à l’ensemble des établissements publiant leurs postes, avec une affectation des lauréats à partir du 1er septembre de l’année du concours. En 2017, 1 767 postes ont été publiés au titre de la session synchronisée, soit 86,2 % de la totalité des postes publiés.
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25 juin 2019

Compétences de l'enseignant-chercheur / DIFFUSER, TRANSFÉRER ET VALORISER LES CONNAISSANCES PRODUITES

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Mettre en forme ses résultats conformément aux attentes, aux normes et aux exigences de la communauté scientifique.
• Communiquer des résultats de haut niveau au sein de sa communauté (publications, colloques nationaux et internationaux).
• Synthétiser et mettre en forme des résultats spécialisés pour les rendre accessibles à tout public ; prendre en compte le niveau de connaissances et les attentes spécifiques de chaque type de public.
• Identifier les professionnels (industries, services, décideurs politiques) susceptibles de collaborer dans les projets de recherche ou en appliquer les résultats.
• Prendre en compte les règles en matière de protection des données et des résultats scientifiques.
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25 juin 2019

Compétences de l'enseignant-chercheur / CONSTRUIRE ET CONDUIRE DES PROJETS DE RECHERCHE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Créer et découvrir les directions de recherche pertinentes et novatrices.
• Définir et positionner un thème de recherche : identifier les disciplines contribuant à son exploration ainsi que les applications possibles, dresser un état de l’art.
• Élaborer des modes d’approches, des démarches, des protocoles :
> préparer la mise en oeuvre d’un projet ;
> construire des partenariats, y compris en dehors de son champ disciplinaire ;
> définir des sujets de doctorat ou de stage de recherche, attirer et recruter des étudiants.
• Réaliser des études théoriques, des expérimentations ou des simulations numériques ; analyser, interpréter les résultats, assurer leur traçabilité.
• Encadrer des travaux de recherche.
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Compétences de l'enseignant-chercheur / ÉVALUER LES ACQUIS D’APPRENTISSAGE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Diversifier les méthodes d’évaluation et favoriser l’apprentissage en privilégiant des évaluations formatives régulières.
• Prendre en compte dans sa pratique les limites et biais possibles des méthodes d’évaluation (docimologie).
• Élaborer une analyse des résultats d’évaluation pour diagnostiquer les difficultés rencontrées et le cas échéant proposer une évolution de la formation.
• Communiquer les résultats des évaluations, en les commentant.
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Compétences de l'enseignant-chercheur / ENCADRER LES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Motiver, entraîner, impliquer les apprenants au sein de groupes de tailles variables.
• Favoriser les interactions et le travail collaboratif (entre apprenants, et entre apprenants et enseignants).
• Accompagner les apprentissages et permettre un positionnement régulier par rapport aux attendus.
• Affirmer son autorité et communiquer ses exigences.
• Gérer le temps et les aléas.
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Compétences de l'enseignant-chercheur / CONCEVOIR DES ENSEIGNEMENTS QUI FAVORISENT L’APPRENTISSAGE DE CHACUN

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Définir, au sein de l’équipe pédagogique, les objectifs du module ou du cursus de formation, en termes de connaissances et de compétences.
• Prendre en compte dans son enseignement :
> les avancées les plus récentes du champ disciplinaire ;
> la diversité, les acquis et besoins des publics ciblés ;
> une pluralité d’approches et d’outils pédagogiques ;
> les espaces physiques et virtuels d’apprentissage.
• Imaginer et planifier les activités et séquences d’apprentissage, les critères et méthodes d’évaluation (formative et certificative) en respectant la cohérence entre objectifs, méthodes pédagogiques et évaluations.
• Structurer le contenu de l’enseignement et concevoir des ressources adaptées, dans certains cas à l’aide de supports numériques
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Compétences de l'enseignant-chercheur / ADOPTER UNE POSTURE RÉFLEXIVE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Adopter une attitude critique et distanciée sur ses pratiques en recherche et en enseignement.
• Mettre en oeuvre une démarche qualité : évaluer et faire évoluer ses pratiques dans un but d’amélioration continue.
• Mobiliser les résultats de la recherche pour décrire, analyser et conceptualiser ses manières d’agir.
• Partager ses réflexions avec ses pairs, que ce soit dans un cadre informel ou formel.
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