25 juin 2019

Recrutement des enseignants-chercheurs / PREMIÈRE ÉTAPE : LA QUALIFICATION

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPour être inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences, les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, de qualifications ou titres de niveau équivalent. Peuvent également être qualifiés, les candidats justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans dans les six années précédentes (à l’exclusion des activités d’enseignement, de recherche dans un EPST - établissement public à caractère scientifique et technologique - et des activités accessoires), les enseignants associés à temps plein, les fonctionnaires détachés dans le corps des maîtres de conférences et les chercheurs des EPST.
Pour être qualifiés aux fonctions de professeur des universités, les candidats doivent être titulaires d’une habilitation à diriger des recherches, de qualifications ou titres de niveau équivalent. Peuvent également postuler les candidats ayant une expérience professionnelle de cinq ans minimum dans les huit années qui précèdent la demande d’inscription (à l’exclusion des activités d’enseignement, de recherche dans un EPST et des activités accessoires), les enseignants associés à temps plein, les fonctionnaires détachés dans le corps des professeurs des universités et les directeurs de recherche des EPST.
Les sections du CNU examinent les dossiers des candidats, qui comprennent notamment une description de leurs activités d’enseignement, de recherche, d’administration, d’autres responsabilités collectives et une présentation de leurs travaux, ouvrages et articles en nombre limité. Le CNU décide souverainement des critères d’examen des candidatures et de l’importance qu’il y accorde. Les modalités et critères d’appréciation des dossiers de qualification sont rendus publics par chaque section du CNU, sur son site internet. L’inscription sur les listes de qualification est valable quatre ans au 31 décembre de son obtention.
En 2017, 7 756 candidats ont été inscrits sur les listes de qualifications, dont 6 122 personnes qualifiées aux fonctions de maître de conférences, 1 666 qualifiées aux fonctions de professeur des universités et 32 inscrites sur les deux listes de qualification ; 25,3 % de personnes ont été qualifiées dans plusieurs sections du Conseil national des universités. Plus d’un tiers des enseignants-chercheurs recrutés en 2017 ont été qualifiés par le CNU la même année (38,2 % des maîtres de conférences et 36,3 % des professeurs des universités).
Les candidats aux concours peuvent être dispensés de qualification s’ils exercent des fonctions d’enseignant-chercheur d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir dans un établissement d’enseignement supérieur d’un État autre que la France. Ils peuvent alors candidater directement auprès des établissements sur les emplois vacants d’enseignantschercheurs. La recevabilité de leur candidature est examinée par le conseil académique de l’établissement, avant le passage devant le comité de sélection.
En 2015, 2 maîtres de conférences et 4 professeurs des universités exerçant des fonctions équivalentes d’enseignantchercheur à l’étranger et dispensés de qualification ont été recrutés.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]