Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 juin 2019

Compétences de l'enseignant-chercheur / MAÎTRISER UNE OU PLUSIEURS DISCIPLINES SCIENTIFIQUES

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Mobiliser des connaissances issues d’une recherche de haut niveau.
• Actualiser et développer ses connaissances.
• Confronter ses connaissances dans le cadre des enseignements.
• Positionner sa discipline dans un champ plus large, identifier les interfaces avec d’autres disciplines.
• Développer un esprit critique.
• Faire preuve d’ouverture et de curiosité intellectuelles.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
25 juin 2019

Compétences de l'enseignant-chercheur / AGIR DE MANIÈRE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Agir en respect des valeurs du service public ; respecter et promouvoir le principe de laïcité.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale et d’intégrité scientifique (respect des règles de propriété intellectuelle, protection des travaux de recherche et des contenus d’enseignement, etc.).
• Respecter les principes de l’égalité de traitement en adoptant notamment une attitude préventive à l’égard des discriminations, du harcèlement et de l’abus d’autorité.
• Situer, le cas échéant, les projets de recherche et les programmes de formation par rapport aux enjeux sociétaux.
• Promouvoir chez l’étudiant des capacités d’analyse, de débat, d’argumentation et de respect de son environnement et des autres, dans une perspective responsable et citoyenne.
• Être conscient de ses responsabilités en matière de sécurité et sûreté des étudiants et des personnels lors des activités d’enseignement et de recherche.
• Faire un usage professionnel des technologies de l’information et de la communication dans le respect des dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur (protection des libertés individuelles et publiques, confidentialité des données, droit de/à l’image, etc.).
• Gérer et préserver son identité numérique sur internet et les réseaux sociaux.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
25 juin 2019

Compétences de l'enseignant-chercheur

ens
25 juin 2019

Repères enseignant-chercheur / PARTICIPATION À LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPARTICIPATION À LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE AU NIVEAU LOCAL, RÉGIONAL, NATIONAL ET INTERNATIONAL
• Participation aux jurys de concours ou de qualification pour le recrutement des enseignants-chercheurs ou autres personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.
• Expertise de travaux ou projets des autres enseignants-chercheurs ou chercheurs.
• Expertise de projets non académiques.
• Participation à des programmes, accords, conventions de coopération et de mobilité conclus avec des institutions étrangères ou internationales.
• Participation aux fonctions collectives ou électives relevant selon les cas de l’unité de recherche, de la composante, de l’établissement, ainsi que des niveaux régional, national ou international.
• Participation au jury du baccalauréat
• Participation aux actions de communication visant à promouvoir l’établissement.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
25 juin 2019

Repères enseignant-chercheur / GESTION, CONDUITE ET COORDINATION DE PROJETS, ANIMATION D’ÉQUIPES

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Direction d’un programme de recherche ou d’une formation.
• Animation d’une équipe (pouvant être composée de personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, de professionnels extérieurs et d’étudiants) pour mener à bien des projets de recherche, de formation, d’insertion professionnelle.
• Participation à la gestion des aspects humains et administratifs, avec l’appui des personnels dédiés.
• Veille, réponses et pilotage des différents appels d’offre et appels à projets nationaux ou locaux, et des différents projets collaboratifs européens ou internationaux.
• Conduite de projets collectifs divers (organisation de séminaires, de congrès…).
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
25 juin 2019

Repères enseignant-chercheur / DIFFUSION ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES, VALORISATION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Diffusion des résultats de la recherche dans la communauté scientifique (articles, ouvrages, rapports, communications dans le cadre d’une conférence d’experts, etc.).
• Communication scientifique et technique vers la société : grand public, décideurs, acteurs du monde économique et social (articles ou ouvrages de vulgarisation, conférences grand public, animation scientifique…).
• Gestion et valorisation des collections, organisation d’expositions.
• Valorisation des travaux de recherche sur le plan économique (brevets, création d’entreprises…).
• Diffusion des pratiques pédagogiques via différents canaux de communication et d’échange (articles, conférences, réseaux sociaux...).
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
25 juin 2019

Repères enseignant-chercheur / FORMATION PAR ET À LA RECHERCHE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Encadrement de doctorants.
• Encadrement d’étudiants lors de stages de recherche.
• Sensibilisation des étudiants de premier cycle et deuxième cycle au raisonnement scientifique et à la conduite de projet de recherche.
• Accompagnement des pairs (nouveaux enseignants-chercheurs, chercheurs) et des collègues (post-doctorants, enseignants, ingénieurs de recherche…).
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
25 juin 2019

Repères enseignant-chercheur / ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS : SOUTIEN PÉDAGOGIQUE, CONSEIL EN ORIENTATION ET INSERTION PRO

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Proposition d’actions et participation aux dispositifs mis en place en faveur de :
> l’aide à la réussite, pour des publics divers (étudiants, demandeurs d’emploi, salariés…) ;
> l’orientation, la réorientation des publics d’apprenants ;
> la construction du projet professionnel des étudiants ;
> l’entrepreneuriat étudiant ;
> l’orientation des lycéens et collégiens.
• Développement de liens avec les milieux professionnels extérieurs à l’enseignement supérieur et la recherche, en vue de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de la formation tout au long de la vie.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
25 juin 2019

Repères enseignant-chercheur / ÉLABORATION ET MISE EN OEUVRE D’ENSEIGNEMENTS

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frÉLABORATION ET MISE EN OEUVRE D’ENSEIGNEMENTS
• Conception et animation d’enseignements, en appui sur la recherche, permettant l’acquisition et l’évaluation des connaissances et des compétences pour un public varié, dans une démarche de formation tout au long de la vie.
• Actualisation régulière des pratiques pédagogiques, en appui sur les recherches en éducation.
• Évaluation des acquis d’apprentissage (connaissances, compétences), au regard des attendus et des publics ; participation aux jurys.
• Participation aux travaux de l’équipe pédagogique rassemblant les professionnels (intervenants, personnels de soutien) impliqués dans un programme/cursus.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
25 juin 2019

Repères enseignant-chercheur / DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉS DE RECHERCHE ET/OU D’INNOVATION

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Construction des éléments préparatoires aux travaux (cahiers des charges, bibliographie, etc.).
• Conduite d’activités de recherche, suivi de l’avancement des travaux.
• Analyse de résultats d’expériences ou d’études.
• Mise en forme des résultats en vue de leur diffusion et de leur valorisation (publications, brevets, etc.).
• Actualisation régulière des connaissances.
• Développement des outils et méthodologies de la recherche.
• Développement de liens et de coopérations avec :
> des chercheurs français et étrangers de différentes disciplines et de cultures variées ;
> les autres milieux professionnels concernés par les résultats de la recherche et de l’innovation.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives