25 juin 2019

Recrutement des enseignants-chercheurs / DEUXIÈME ÉTAPE : LES CONCOURS DE RECRUTEMENT OUVERTS PAR ÉTABLISSEMENT

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDEUXIÈME ÉTAPE : LES CONCOURS DE RECRUTEMENT OUVERTS PAR ÉTABLISSEMENT EN VUE DE POURVOIR UN OU PLUSIEURS EMPLOIS D’UNE MÊME DISCIPLINE
Les maîtres de conférences sont recrutés au moyen de quatre types de concours prévus par l’article 26-I du décret du 6 juin 1984 :
• le premier concours est ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat, d’une habilitation à diriger des recherches ou de qualifications et titres de niveau équivalent. Il représente la plus large part des recrutements. Au titre de la campagne de recrutement 2017, 1 219 postes étaient offerts et 1 059 pourvus par concours ;
• les deuxième, troisième et quatrième concours sont réservés aux candidats qui possèdent une expérience professionnelle : enseignants titulaires de l’enseignement du second degré, enseignants titulaires de l’École nationale supérieure d’arts et métiers ou, sous certaines conditions, autre expérience professionnelle d’au moins quatre ans (se référer au I de l’article 26 du décret du 6 juin 1984 précité pour les conditions d’accès à ces concours). Au total, 15 postes ont été publiés et 10 pourvus en 2017.
Les professeurs des universités sont recrutés au moyen de six catégories de concours prévus par les articles 46 et 46-1 du décret du 6 juin 1984 :
• le premier concours est ouvert aux candidats titulaires d’une habilitation à diriger des recherches, de qualifications ou titres de niveau équivalent. Il s’agit du concours le plus important numériquement. En 2017, sur 637 postes publiés, 521 ont été pourvus par concours ;
• les deuxième, troisième, quatrième et cinquième concours sont réservés aux candidats ayant une expérience professionnelle, notamment aux maîtres de conférences remplissant certaines conditions d’ancienneté ou ayant exercé des missions ou des responsabilités particulières précisées par l’article 46 du décret du 6 juin 1984 précité.
Au total, en 2017, 51 postes ont été publiés et 44 pourvus ;
• enfin, dans les conditions prévues par l’article 46-1 de ce même décret, des concours sont réservés aux maîtres de conférences habilités à diriger des recherches ayant achevé depuis moins de cinq ans un mandat de quatre ans en qualité de président, de vice-président d’université ou de chef d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
La procédure de recrutement repose essentiellement sur l’intervention d’instances composées d’enseignants-chercheurs. Les candidatures sur les emplois vacants sont d’abord examinées par un comité de sélection, composé d’enseignants-chercheurs et assimilés, au moins de même niveau que l’emploi à pourvoir.
Le comité de sélection auditionne les candidats qu’il a retenus en première sélection, effectue un classement de l’ensemble des candidats par un avis motivé unique et émet un avis motivé sur chaque candidature. L’avis du comité de sélection est transmis au conseil académique de l’établissement qui propose le candidat retenu (ou une liste de candidats classés par ordre de préférence). Le conseil d’administration a la possibilité d’émettre un avis défavorable motivé, en cas de désaccord sur le recrutement envisagé. Le président de l’établissement communique au ministre le nom du candidat sélectionné ou la liste de candidats. Les lauréats sont affectés selon leur classement et leurs voeux préférentiels pour les postes publiés dans le cadre de la session synchronisée caractérisée par un calendrier commun à l’ensemble des établissements.
Les maîtres de conférences sont nommés en qualité de stagiaire pour un an par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur et titularisés par arrêté du président d’université, après avis conforme du conseil académique. Les professeurs des universités sont nommés par décret du Président de la République.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]