25 juin 2019

Recrutement des enseignants-chercheurs / LE CONCOURS NATIONAL D’AGRÉGATION

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLE CONCOURS NATIONAL D’AGRÉGATION DANS LES DISCIPLINES JURIDIQUES, POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET DE GESTION
L’accès au corps des professeurs des universités se fait soit par des concours ouverts par établissement, soit par la voie du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur. Les candidats à l’agrégation doivent justifier du doctorat,
ou de qualifications et titres de niveau équivalent. Le concours comporte trois ou quatre auditions selon la discipline du concours devant un jury nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur. Les lauréats de ce concours choisissent, en fonction de leur rang de classement, leur affectation à partir d’une liste d’emplois établie par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.
En 2017, 40 postes ont été offerts aux concours d’agrégation de l’enseignement supérieur en Droit privé et sciences criminelles, Science politique et Sciences de gestion : ils ont été tous pourvus.
En outre, le décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 a ouvert la possibilité, de procéder à des recrutements hors des concours nationaux de l’agrégation dans les disciplines économiques et de gestion, à titre expérimental, pour les concours 2016 à 2019.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]