25 juin 2019

Recrutement des enseignants-chercheurs

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes éléments ci-dessous concernent les enseignants-chercheurs relevant du décret n° 84-431 du 6 juin 1984, qui constitue le statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences. Pour plus de précisions, on se reportera aux textes réglementaires listés dans le tableau figurant à l’annexe 3 ci-dessous, ainsi qu’au rapport du bureau de la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) intitulé « Le rôle du CNU dans le recrutement des enseignants-chercheurs ».
Les procédures de recrutement des corps spécifiques d’enseignants-chercheurs des grands établissements et des personnels contractuels d’enseignement et /ou de recherche ne sont pas traitées ici.
Les enseignants-chercheurs sont recrutés par des concours ouverts par établissement en vue de pourvoir un ou plusieurs emplois d’une même discipline, parmi les candidats inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ou sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités établie par le Conseil national des universités (CNU). Le nombre maximum d’emplois à pourvoir est fixé chaque année par arrêté ministériel.
Les établissements ont la possibilité de procéder à des recrutements à tout moment de l’année « au fil de l’eau » et dans le cadre de la session dite « synchronisée » caractérisée par un calendrier commun à l’ensemble des établissements publiant leurs postes, avec une affectation des lauréats à partir du 1er septembre de l’année du concours. En 2017, 1 767 postes ont été publiés au titre de la session synchronisée, soit 86,2 % de la totalité des postes publiés.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]