Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 janvier 2015

L'alternance dans l'enseignement supérieur

L'alternance concerne aujourd'hui 135 371 étudiants en formation initiale, soit 5,57% des étudiants inscrits dans les filières de l'enseignement supérieur. Elle permet à ceux qui souhaitent connaître le monde du travail et avoir une autonomie financière de poursuivre des études. En renforçant les échanges entre le monde de l'entreprise et les filières d'enseignement, l'alternance favorise l'insertion professionnelle des étudiants. Voir l'article...

15 janvier 2015

En savoir plus sur les critères d’attribution des diplômes nationaux dans l’enseignement supérieur

La nouvelle loi sur l'enseignement supérieur et la recherche du 9 juillet 2013 donne à l’Etat le pouvoir d’accréditer les établissements d’enseignement supérieur.
L'évaluation est préalable à l'accréditation des établissements ou à sa reconduction. C’est le HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), indépendant,  qui évalue les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, leurs formations et leurs diplômes ou, le cas échéant, valide les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances. Il s'assure de la conformité des formations au cadre national des formations et de la participation des étudiants à l'évaluation des enseignements. Le cadre national des formations, fixé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, comprend la liste des mentions des diplômes nationaux regroupés par grands domaines ainsi que les règles relatives à l'organisation des formations.
Un établissement est accrédité pour la durée du contrat pluriannuel conclu avec l'État. L'accréditation peut, après une évaluation nationale, être renouvelée par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le contenu et les modalités de l'accréditation des établissements sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'accréditation prend en compte le lien entre enseignement et recherche dans l'établissement, la qualité pédagogique, la carte territoriale des formations, les objectifs d'insertion professionnelle et les liens entre les équipes pédagogiques et les représentants des professions concernées par la formation.
L'arrêté d'accréditation de l'établissement emporte habilitation de ce dernier à délivrer, dans le respect du cadre national des formations, les diplômes nationaux. Voir l'article...

15 janvier 2015

Reconnaissance des diplômes - Les diplômes nationaux

CAP, bac, licence, diplôme d'Etat de médecine... Les diplômes nationaux sanctionnent la réussite à un examen organisé et validé par l’Etat qui en garantit la qualité. Il donne à l’étudiant et à l'employeur l’assurance d’une qualification reconnue par les ministères concernés. Outre le baccalauréat, certains diplômes du supérieur sont reconnus au niveau national.
Les diplômes nationaux sont délivrés le plus souvent au nom du ministère de l’ Education nationale ou du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi d’autres ministères (Agriculture, Culture, Santé, Sports…).
On trouve, par exemple, dans la catégorie des diplômes nationaux :

  • les bacs généraux et technologiques ;
  • différents diplômes professionnels : du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au bac professionnel ou encore au BTS (brevet de technicien supérieur)… ;
  • les diplômes universitaires : à bac + 2, le DUT (diplôme universitaire de technologie) et le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) ; à bac + 3, la licence générale et la licence professionnelle ; à bac + 5, le master ; à bac + 8, le doctorat ;
  • les diplômes d’État indispensables pour exercer dans les secteurs où les professions sont réglementés. C’est le cas dans le médical (dentiste, pharmacien…), le paramédical (infirmier, kiné), le social (éducateur de jeunes enfants…) ou encore l’architecture.

Où se préparent les diplômes nationaux ?
Les diplômes nationaux se préparent dans de multiples établissements (universités, lycées, écoles spécialisées), publics souvent mais aussi privés, sous contrat et hors contrat avec l’État ( en savoir plus sur les établissements ).
Ne pas confondre. Le DU (diplôme d’université) est un diplôme d’établissement (non national) dont l’université est la seule initiatrice. Il en existe à différents niveaux et de différentes durées mais ne bénéficient d'aucune reconnaissance nationale. Cependant, ils peuvent être enregistrés, à la demande de l’université, au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Voir l'article...

15 janvier 2015

Reconnaissance des diplômes - Les grades (licence, master, doctorat)

Les 3 grades de l’enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d’études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages. Soit la licence (bac + 3, 180 crédits), le master (bac + 5, 300 crédits), le doctorat (bac + 8, 480 crédits).

Attention aux confusions
Le diplôme national de master délivré principalement par les  universités,  confère de droit le grade de master. Mais le grade de master peut aussi  être attribué par une commission nationale aux formations des grandes écoles de niveau bac + 5, selon des critères précis. Bien qu’il bénéficie d’une reconnaissance de niveau officiel à bac + 5, un diplôme d’école conférant le grade de master n’est pas équivalent à un diplôme national de master.
Certaines formations, proposées par des écoles privées, portent abusivement le terme de master (master of sciences, master of arts…), sans être des diplômes nationaux et sans délivrer le grade correspondant.

A retenir

  • Les grades sont des indicateurs de niveau officiel reconnus par les employeurs et les établissements d’enseignement supérieur des pays de l’Union européenne.
  • Chaque niveau obtenu permet de poursuivre vers le niveau supérieur. Voir l'article...
15 janvier 2015

Quelle reconnaissance pour les diplômes du supérieur ?

Grades, diplômes visés, titres, labels, certificats … comment s’y retrouver dans la liste des dénominations utilisées par les établissements du supérieur en matière de reconnaissance de diplômes ? L’Onisep fait le point sur les appellations les plus rencontrées en terme de validation de diplômes.

Les diplômes nationaux
CAP, bac, licence, diplôme d’état de médecine... Les diplômes nationaux sanctionnent la réussite à un examen organisé et validé par l’État qui en garantit la qualité.

Les grades (licence, master, doctorat)
Les grades de l’enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d’études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages. Voir l'article...

15 janvier 2015

Doctorat : le point sur l'inscription, l'organisation et la validation - Un bac + 8 pour devenir chercheur

Envie de se lancer dans la recherche ? Le doctorat se prépare en 3 années intensives et consiste en un travail de recherche qui s’appuie sur la rédaction d’une thèse, des séminaires et des conférences. Le point sur l’inscription en doctorat, l’organisation des études et les financements possibles. A la clé : un bac + 8, sésame pour devenir enseignant-chercheur ou faire carrière dans la recherche publique ou privée. Voir l'article...

15 janvier 2015

Préparer son entrée en master

Un master se "pense" et se prépare en amont, parfois dès la L2 et surtout en L3 : modules de pré orientation, coloration par le jeu d’options et surtout parcours dédiés permettent de dessiner une orientation professionnelle. Objectif ? Mieux cibler ses attentes par rapport à une future spécialisation. Et réfléchir à son projet pro, déjà. Voir l'article...

15 janvier 2015

Réussir en master

Poursuite d’études logique après la licence (bac + 3), le master a su imposer sa marque. La recette ? Une professionnalisation renforcée et des débouchés plus faciles à évaluer. Quand et comment choisir son master ? Sur quels critères ? Que faut-il savoir pour passer le cap de la sélection ? Comment réussir son stage et valoriser son diplôme sur le marché de l’emploi ? Dans ce dossier, des témoignages et des conseils apportent des réponses concrètes aux questions que vous vous posez.

Master : état des lieux
En 2011-2012, 73 % des diplômés d’une licence ont poursuivi leurs études en master. C’est d’autant plus vrai après une licence de droit (86 % des diplômés intègrent un master), un peu moins en lettres-arts (70 %). Rien d’étonnant, sachant qu’il existe, selon les domaines de spécialisation, d’autres voies pour décrocher un bac + 5 : les écoles d’art, les écoles de journalisme, les Instituts d’études politiques, etc.). Enfin, il faut savoir que le master est délivré à 95 % par les universités. Les 5 % restants sont délivrés par des écoles, notamment des écoles d’ingénieurs.
Du droit aux sciences en passant par l’environnement, le management culturel ou les relations internationales, les domaines couverts par les masters sont multiples ! Certaines disciplines attirent des flux importants d’étudiants, à commencer par gestion-AES, suivi du droit. Mis en place à la rentrée 2013, le master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), devrait rassembler près de 35 000 étudiants, estime Jean-Michel Jolion, ancien Président du comité de suivi du master. Voir l'article...

15 janvier 2015

Après le bac > Le master

Envie de poursuivre des études en master ? Le point sur l’inscription, l’organisation et la validation de cette formation en 2 ans (M1 et M2) après un bac + 3. Objectif : décrocher un diplôme pour s'insérer sur le marché de l'emploi ou pour poursuivre en doctorat.

Vers moins de masters…
À compter de la rentrée 2015, le nombre des masters sera réduit dans certaines universités. Objectif : rendre l’offre de formations plus lisible pour les étudiants et les employeurs. Les masters seront désormais proposés au sein de 250 mentions environ. La spécialisation relèvera de parcours types.
À noter : les universités adopteront progressivement les nouveaux intitulés. Pensez à consulter régulièrement le site www.onisep.fr.

Validation des études
La validation des études s’effectue soit par contrôle continu, soit par examen final, soit par les deux modes de contrôle combinés.
Chaque unité d’enseignement (UE) a une valeur définie en crédits ECTS. Le master correspond à 120 crédits capitalisables, c’est-à-dire définitivement acquis une fois validés. Ainsi, il est toujours possible de reprendre des études là où on les avait laissées après une interruption. Ces crédits sont également transférables dans chaque pays de l’Union européenne.
Le semestre est validé par 30 crédits ECTS si l’étudiant obtient 10/20 de moyenne sur l’ensemble des UE du semestre, une note supérieure à 10 pouvant compenser une note inférieure à 10. La période de stage est évaluée à l’oral.
Le diplôme national de master ne peut être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère (niveau européen de certification en langues B1 ou B2 selon les universités).
Le diplôme national de master est accompagné d’un supplément au diplôme détaillant les compétences acquises lors de son parcours, la particularité, l’originalité de la formation suivie. Voir l'article...

15 janvier 2015

Le grade de master

Grade de master et obtention d’un master, deux réalités souvent confondues mais qui ne font pas référence à la même chose. Délivré par l’ État, le grade de master est un des quatre grades de l’enseignement supérieur reconnus à l’échelle européenne. Il peut être attaché à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre différent du master, mais de niveau équivalent (bac+5).

En savoir plus sur la reconnaissance du grade master
Le grade master, acquis par le biais de différents diplômes, établit officiellement le niveau d’une formation à bac + 5 et se traduit en nombre de crédit (ECTS*). Un étudiant ayant un diplôme conférant le grade de master a capitalisé pendant ses études supérieures 300 ECTS lui permettant de poursuivre en doctorat.
Qui le délivre ?
Le diplôme national de master est délivré par un établissement public. Les autres diplômes ou titres ayant reçu le grade de master font l’objet d’un arrêté du ministère de tutelle au Journal officiel. Toutes les écoles proposant un diplôme/titre conférant le grade de master sont forcément reconnues par l’ État.
Pour les écoles d’ingénieurs, c’est la Commission des titres (CTI) qui atteste de la validité du diplôme, lequel confère le grade de master (voir le moteur de recherche des titres habilités)
Pour les écoles de commerce et de gestion, encore appelées écoles de management ou Business Schools, c’est la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) qui évalue et tranche sur l’attribution ou non du grade de master à des formations déjà revêtu du visa officiel de l’ État. Il existe une quarantaine de formations ayant le grade master. Il est attribué pour une durée maximale de 6 ans renouvelable. (voir la liste des formations visées)
Enfin, pour les autres écoles(journalisme, architecture, arts appliqués, expertise comptable etc.) c’est l'État par l’intermédiaire de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) qui attribue le grade de master à certaines de leurs formations. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives