Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 janvier 2015

Signature de la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi 2015-2018

L’État, l’Unédic et Pôle emploi ont signé la nouvelle convention qui fixe les grandes orientations stratégiques de Pôle emploi pour la période 2015-2018.
Les orientations portent sur :
- le renforcement de la personnalisation de l’accompagnement pour améliorer le retour à l’emploi,
- l’amélioration de l’offre de services aux employeurs pour mieux répondre à leurs besoins,
- l’amélioration de la qualité de la relation aux demandeurs d’emploi et aux entreprises,
- l’inscription de l’action de Pôle emploi au plus près des réalités locales.
La convention. Voir l'article...

14 janvier 2015

Les entreprises bas-normandes investissent dans la formation : nouveau baromètre 2014

Bandeau retour page d'accueilEn 2013 en Basse-Normandie, les OPCA et les OPACIF ont contribué au financement de la formation professionnelle continue des salariés et des demandeurs d’emploi à hauteur de 86 000 000 €. Près de 80 000 bénéficiaires ont été concernés.
Télécharger le baromètre. Voir l'article...

14 janvier 2015

Réformer l'apprentissage pour mieux servir l'emploi

Bandeau retour page d'accueilLe CAE propose, dans une note publiée le 7 janvier, des pistes pour une réforme en profondeur de l’alternance en France. Il recommande notamment de fusionner les contrats d’apprentissage et de professionnalisation et de mettre en place une gouvernance permettant de certifier les organismes dispensant des formations en alternance.
Contrairement à de nombreux pays, la formation en alternance ne joue pas en France, malgré la forte hausse des moyens alloués au financement de l’apprentissage depuis dix ans, un rôle clé pour insérer dans l’emploi des jeunes pas ou peu diplômés. C’est ce que constate une note du Conseil d’analyse économique (CAE) intitulée « L’apprentissage au service de l’emploi » et publiée le 7 janvier. Voir l'article...

14 janvier 2015

"Innovations sociales, économie sociale et solidaire", une nouvelle formation au Cnam Basse-Normandie

Bandeau retour page d'accueilLe Cnam de Basse-Normandie en partenariat avec l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire (ARDES) en Basse-Normandie, propose, pour la rentrée de février 2015, une nouvelle formation : le Certificat de spécialisation : "Innovations sociales, économie sociale et solidaire".
Il s’agit d’une spécialisation théorique et pratique, pour les personnes qui ont des fonctions d’encadrement dans les structures de l’économie sociale et solidaire ou qui veulent y exercer des responsabilités.
Retrouvez le détail de cette formation sur le site du Cnam Basse-Normandie. Voir l'article...

14 janvier 2015

La formation aux professions sociales en 2013

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Drees présente les résultats de l’enquête menée auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2013. Quatorze formations ont été enquêtées. Les résultats portent sur la France entière (France métropolitaine et départements d’outre-mer) et sont déclinés par discipline de formation et par région. En Midi-Pyrénées, 47 actions de formation ont été dispensées pour un effectif de 2 706 inscrits. On comptait 1 063 diplômés dont 84,7 % de femmes, et 261 validations totales des acquis de l’expérience.
Drees, Document de travail, Série statistiques n° 193, janvier 2015, 116 p.

14 janvier 2015

La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013

Carif Oref Midi-PyrénéesLa validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) concerne 3 925 personnes en 2013, un chiffre en légère baisse par rapport à 2012. Les deux tiers des validations conduisent à la délivrance d’un diplôme complet de l’enseignement supérieur : cette part augmente de 6 points en un an. La licence professionnelle est le deuxième diplôme le plus fréquemment obtenu en VAE (35 %) et le diplôme le plus fréquemment délivré par validation totale directe (41 %).
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information, n°43 - décembre 2014 
Repères et chiffres-clés.

14 janvier 2015

Le devenir des publics formés par la région Midi-Pyrénées : les apprentis

Carif Oref Midi-PyrénéesL’étude porte  sur les apprentis sortis de formation en 2011 et 2012. Elle a pour objectif d’évaluer la situation des jeunes apprentis 7 mois et 18 mois après leur formation. A sept mois, plus de deux apprentis sur cinq sont en emploi. Parmi eux, 58 % accèdent à un emploi en contrat à durée indéterminée. A dix-huit mois, ces taux s’accentuent puisque près de 60 % des apprentis interrogés sont en emploi, 66 % d'entre eux sont en CDI. Par ailleurs, l’entreprise d'accueil reste le principal recruteur.
Les apprentis sortis de formation en 2011 & 2012.

14 janvier 2015

Les secteurs qui vont recruter en 2015

Midi-Pyrénées - Formations MétiersMême si les prévisions de croissance restent faibles en France, le contexte semble plus favorable à la création d'emplois et notamment pour les cadres. Challenges dresse un panorama des secteurs et des métiers porteurs.
Avec 35 000 recrutements prévus dont 6 000 créations de postes, selon Cadremploi, le secteur de l'informatique est le plus attractif. Les entreprises recherchent surtout des profils cadres : développeurs, chefs de projets, responsable sécurité, architectes de l'information, etc. Les entreprises prévoient de recruter une majorité de jeunes diplômés. Voir l'article...

14 janvier 2015

Une note du Conseil d'analyse économique dénonce les faiblesses du système d'apprentissage

logoDans une note publiée le 7 janvier 2015, le Conseil d'analyse économique critique fortement le système d'apprentissage français. Trop d'intervenants, une coordination insuffisante, un mode de financement inefficace... Le CAE n'épargne pas les Régions, dont les actions sont jugées peu ou mal coordonnées.

14 janvier 2015

Serious game d'Opcalia sur les entretiens professionnels

logoPour accompagner les managers à la conduite de l'entretien professionnel, Opcalia lance le serious game Entre2, qui permet par avatar interposé, de mener un entretien professionnel avec un collaborateur virtuel.
Avec ce jeu de rôle accessible en ligne, Opcalia sensibilise et prépare les managers via une approche ludique. Le manager peut adopter plusieurs stratégies ou comportements et réagir en temps réel aux réactions du collaborateur. L'enjeu final pour l’apprenant est d’aider son collaborateur virtuel à définir un projet professionnel motivant et réaliste.
La plateforme de jeu Entre2. Voir l'article...

Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 779
Formation Continue du Supérieur
Archives