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Formation Continue du Supérieur
2 janvier 2015

L'accompagnement à la VAE - Accompagnement en aval de la décision du jury

La démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience) peut s’avérer complexe. Afin de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification, un accompagnement est conseillé.
Accompagnement en aval de la décision du jury
L’accompagnement post jury intervient lorsque le candidat n’a obtenu qu’une validation partielle de la certification visée, afin d’éviter l’abandon de la démarche de VAE.
La validation totale est en effet loin d’être prononcée systématiquement par le jury. En 2011, selon la Dares, 58 % des candidats qui se sont présentés devant un jury de VAE ont obtenu une validation complète de leur titre ou diplôme. Le taux de validation totale était de 84 % pour les certifications du ministère de la Défense, mais de 65 % pour celles du ministère de l’Education nationale et de 41 % pour celles des ministères chargés de la santé et des affaires sociales (qui représentent les plus importants organismes certificateurs en nombre de candidats). Voir l'article...

2 janvier 2015

L'accompagnement à la VAE - Ecriture du livret 2 et entretien avec le jury

La démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience) peut s’avérer complexe. Afin de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification, un accompagnement est conseillé.
Ecriture du livret 2 et entretien avec le jury
L’accompagnement de la démarche de VAE, tel que l’a prévu le législateur, commence à partir de la décision de recevabilité et se termine avec le dépôt du dossier complet de VAE (livret 2). Il s’agit d’une aide méthodologique pour préparer son dossier, préparer l’entretien avec le jury et éventuellement la mise en situation professionnelle (demandée notamment pour la validation des titres du ministère en charge de l’Emploi). Voir l'article...

2 janvier 2015

L'accompagnement à la VAE - Pré-accompagnement : identifier une certification et postuler

La démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience) peut s’avérer complexe. Afin de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification, un accompagnement est conseillé.
Pré-accompagnement : identifier une certification et postuler
Les premières étapes de la démarche VAE, qui consistent à s’informer sur la procédure, à identifier la certification visée et à élaborer le dossier de recevabilité (livret 1, correspondant au formulaire Cerfa 12818*01), n’entrent pas dans l’accompagnement officiellement reconnu. Une accompagnement en amont de la recevabilité (ou pré-accompagnement) est néanmoins de plus en plus pratiqué, notamment par les organismes valideurs (Cava-Dava pour les diplômes du ministère de l’Education nationale, services de formation continue ou de reprise d’études des universités, etc.). Voir l'article...

2 janvier 2015

L'accompagnement à la VAE - Un accompagnement renforcé à Paris et dans les Hauts-de-Seine

La démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience) peut s’avérer complexe. Afin de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification, un accompagnement est conseillé.
Un accompagnement renforcé à Paris et dans les Hauts-de-Seine
Les unités territoriales de Paris (UT75) et des Hauts-de-Seine (UT92) de la Direccte Ile-de-France ont mis en place des parcours d’accompagnement renforcés à la VAE. Ces dispositifs s’adressent en priorité aux candidats non qualifiés ou de premiers niveaux de qualifications (V et IV), maîtrisant mal le français, âgés de plus de 45 ans, ou manquant d’autonomie. Ils se concrétisent par des prestations gratuites d’accompagnement durant toutes les étapes de la démarche de VAE : pré-accompagnement en amont de la recevabilité, accompagnement à l'issue de la recevabilité et accompagnement post jury. Voir l'article...

2 janvier 2015

L’accompagnement à la VAE - Les différents moments de l’accompagnement à la VAE

La démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience) peut s’avérer complexe. Afin de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification, un accompagnement est conseillé.
Les différents moments de l’accompagnement à la VAE
L’accompagnement ne recouvre au sens strict qu’une partie des étapes du parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) : celles situées entre la déclaration de recevabilité de la candidature du candidat (validation du livret 1) et le dépôt du dossier, voire la présentation devant le jury.
Cet accompagnement, susceptible de bénéficier en priorité aux candidats les moins qualifiés, intervient également en amont, dès la constitution du dossier de recevabilité, et en aval de la décision du jury, lorsque celui-ci n’a prononcé qu’une validation partielle de la qualification. L’objectif de ces différents accompagnements, qui englobent la totalité des étapes du parcours de VAE, est de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification.
Quels que soient l’accompagnement et le prestataire qui le délivre, les observateurs soulignent également l’importance de faire bénéficier les candidats d’un référent unique, et d’adapter les prestations et leurs durées aux contraintes du candidat (horaires souples pour un demandeur d’emploi par exemple) et au calendrier des étapes de la démarche de VAE (assurer un délai réduit entre la préparation de l’entretien avec le jury et l’entretien par exemple). Voir l'article...

2 janvier 2015

Des #étudiants se mettent en vente sur Ebay et Le Bon Coin

Des étudiants en vente sur Ebay et Le Bon Coin? C’est la campagne originale lancée mardi 9 décembre par des étudiants en art de Perpignan. Ils dénoncent ainsi la fermeture de leur école décidée par la mairie.
Depuis mardi 9 décembre, on trouve des annonces peu communes sur Ebay et Le Bon Coin. «Léa Farin, étudiante des Beaux-Arts de Perpignan, 24 ans. Jeune femme de classe ouvrière, dynamique, de bonne condition physique. Prix: 400 euros». Voir l'article...

1 janvier 2015

Un métier ou des métiers ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. J’ai participé récemment à un débat à Aix-en-provence sur l’exercice du métier d’enseignant aujourd’hui avec Jacques Ginestié, directeur de l’ESPE, une jeune enseignante encore en formation et un enseignant expérimenté qui a présenté le beau travail mené à Marseille dans un collège d’éducation prioritaire. Débat riche, avec de larges points d’accord, surtout sur l’importance d’adapter nos pratiques au monde d’aujourd’hui et plus encore de demain, en développant l’interdisciplinarité, la mise en avant des compétences, dont un certain nombre sont encore très peu prises en compte aujourd’hui, la coopération entre collègues. Suite...

1 janvier 2015

La présidence lettonne commence sous le signe de la langue unique

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Au premier janvier 2015 commencera pour six mois la présidence lettonne de l’Union Européenne et le site de cette présidence est en ligne.
ll est, logiquement, en letton, et également  en anglais. C’est tout. Une nouvelle fois, il semble que certains pensent que l’Europe n'a qu’une langue officielle. Voir l'article...

1 janvier 2015

Internet fait sauter la banque ! La #science et le #crowdfunding dans les Dossiers de la Recherche

L’article de Chloé Demoulin sur le financement participatif, dans lequel DaVinciCrowd est cité, est actuellement en kiosque dans le numéro décembre-janvier des Dossiers de la Recherche. « Internet fait sauter la banque », p.22-26.
« Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche n’a pas l’habitude d’aller cherche des financements ailleurs qu’auprès de l’Etat… » Max Anghilante
Vous pourrez approfondir votre connaissance sur le crowdfunding et sur la place du crowdfunding dans la recherche et l’enseignement supérieur en participant à la Matinale IFFFRES du 5 février 2015 à Paris. Voir l'article...

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