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Formation Continue du Supérieur
15 janvier 2015

Les écoles normales supérieures (ENS)

Nec plus ultra pour la formation des enseignants et des chercheurs, les écoles normales supérieures (ENS) de Paris, Lyon et Cachan proposent une formation en 4 ans de haut niveau, dans des domaines variés (sciences sociales, lettres et langues, sciences et technologies…).
Le recrutement se fait par un concours très sélectif, après 2 ans de classe préparatoire littéraire, artistique, scientifique ou économique, sauf la filière sciences du sport et éducation physique de l’ENS Cachan qui recrute après une 2e année de licence (L2) mention STAPS.
Les promotions sont peu fournies. En 2012 : 194  places à Paris Ulm, 226 places à  Lyon (dont 114 pour les lettres et sciences humaines et 112 pour les sciences) et 352 à Cachan.
Des admissions parallèles permettent également un accueil des étudiants de l’université
Une ouverture à des étudiants européens est permise par la mise en place d'un dispositif de bourses internationales (1 000 € par mois pour un séjour d’études de 1 semestre à 3 ans, selon l’ENS). Sélection sur dossier et entretien, ou épreuves écrites et orales. Voir l'article...

15 janvier 2015

La formation des enseignants

Composantes des universités, les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) organisent la formation professionnelle des futurs enseignants, à travers les masters MEEF, offrant une formation à la fois théorique et très pratique. Créées dans chaque académie, les 32 ESPE accueillent les futurs professeurs (des écoles, de collège, de lycée…), les futurs conseillers principaux d’éducation, ainsi que les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation, notamment la formation d’adultes. Voir l'article...

15 janvier 2015

Les Instituts d'Etudes Politiques (IEP)

À côté de Sciences Po Paris, le célèbre établissement de la rue Saint-Guillaume, 9 autres IEP (Instituts d’études politiques) attirent chaque année de nombreux candidats. 7 d'entre eux, dont le tout nouveau implanté à Saint-Germain-en-Laye depuis la rentrée 2014, se sont associés pour leur sélection d'entrée en 1re année. Des admissions en cours de cursus existent, notamment un nouveau concours commun pour l'entrée en 2e année. Mais les règles du jeu ne sont pas les mêmes partout. Quelles sont les modalités d'accès dans chaque IEP ? Et une fois le sas du concours franchi, qu'y apprend-on ? Le point sur ces cursus prestigieux. Voir l'article...

15 janvier 2015

L'alternance : comment ça marche ? Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail incluant une formation en alternance. Public visé, durée, salaire, droits et obligations… l’essentiel pour faire le point sur ce contrat.

Ne pas confondre apprentissage et professionnalisation
Contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation font partie tous deux des dispositifs en alternance. Mais ils sont différents sur bien des points. Rendez-vous sur le portail de l'alternance du gouvernement où vous trouverez un tableau comparatif de ces deux types de contrat. Voir l'article...

15 janvier 2015

Alternance : recherchez votre maître d’apprentissage

L’arrivée du printemps marque le lancement des inscriptions dans les formations en alternance. Mais retirer un dossier dans l’établissement visé ne suffit pas. La recherche d’un maître d’apprentissage constitue une étape clé. Quand, comment… Deux pros témoignent. Voir l'article...

15 janvier 2015

Handicap et apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail et nécessite la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Pour la personne handicapée, il n'existe pas de limite d'âge maximum pour pouvoir souscrire un tel contrat.
Dans certains cas, le contrat d'une personne handicapée peut être prolongé d'un an par dérogation.
Si l'apprenti ne peut fréquenter le CFA du fait de son handicap, il peut suivre un enseignement à distance (sur autorisation du recteur). Voir l'article...

15 janvier 2015

L'alternance : comment ça marche ? Le contrat d’apprentissage

Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (inclus), le contrat d’apprentissage est un contrat de travail pour les élèves qui se forment en alternance. Un moyen d'insertion professionnelle qui a fait ses preuves et qui permet de découvrir le monde du travail tout en préparant un diplôme reconnu par l'état. Voir l'article...

15 janvier 2015

Alternance : comment trouver la bonne entreprise ?

Trouver une entreprise d’accueil avant de commencer sa formation en alternance n'est pas une mince affaire. Quels employeurs contacter, choisir entre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation… Petit guide pour éviter de vous retrouver démuni au moment d'entamer vos démarches. Voir l'article...

15 janvier 2015

Les droits et devoirs de l'apprenti

Pas de formation en alternance sans avoir signé de contrat de travail. Statut, droits et devoirs au sein de l’entreprise, rémunération : l’essentiel sur ce qui séduit de plus en plus de jeunes, du CAP au bac + 5.

Une formation "gratuite"
Autre atout de ces dispositifs : les coûts de la formation sont pris en charge par l’État, la région et l’employeur. Résultat, les jeunes en contrat d’alternance économisent des frais importants, surtout quand ils suivent une formation habituellement coûteuse, comme une école de commerce. Voir l'article...

15 janvier 2015

Alternance dans l’enseignement supérieur : état des lieux

Financer ses études, découvrir les métiers sur le terrain, s’habituer au monde du travail, acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs … Les motivations pour étudier en alternance sont nombreuses. Une condition pour réussir : être motivé ! Car il faut tenir le rythme : travailler en entreprise et en CFA (centre de formation d’apprentis), sans perdre de vue les examens, exige organisation et régularité. Le point sur l’alternance dans l’enseignement supérieur, en hausse ces dernières années.
La formation en apprentissage permet de poursuivre des études tout en étant salarié. Elle fonctionne sur la complémentarité entre l'enseignement théorique de l'école et l'application concrète en entreprise.

Avantages et inconvénients
Arriver sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle, voilà de quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants ! Autres avantages non négligeables : des frais d’inscription gratuits et même un salaire pendant toute la durée des études…
Le revers de la médaille : un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile pour l’apprenti de gérer son temps entre travail et études. Et souvent, les résultats scolaires s’en ressentent. D’où la nécessité de s’engager en connaissance de cause. Le choix de l’entreprise est primordial : la qualité de la formation en dépend.
>> En savoir plus sur le statut, les droits et les devoirs d’un étudiant en alternance.

Diplômes et spécialités
En 2012-2013, 135 371 apprentis suivaient une formation de l'enseignement supérieur (soit 5,7% du total des étudiants).
Les filières qui offrent le plus de possibilités sont le commerce, la vente, la comptabilité et la gestion, ainsi que les fonctions de production dans l’industrie.
Plus de la moitié des apprentis a préparé un bac + 2 (56%) ; plus de 60 000 en 2012/2013 en BTS, ils sont beaucoup moins nombreux à adopter cette formule en DUT (5 500).
L’apprentissage est désormais proposé dans de nombreuses écoles d’ingénieurs. En 2012-2013, 15 856 apprentis ont préparé un diplôme d’ingénieur (contre 14 083 l’année précédente). Les spécialités qui recourent le plus à cette formule sont la mécanique, les technologies industrielles, l’électricité, l’électronique.
À l’université, la formule est proposée aux étudiants de licence pro et de master pro dans les domaines de la culture, du social, de l’animation, de l’informatique…
Plus de 30 000 apprentis ont préparé l’un de ces diplômes.

S’inscrire
Avant de chercher une entreprise d'accueil, il faut se préinscrire dans le centre de formation d’apprentis (CFA) préparant au métier et au diplôme choisis.
La plupart des CFA sélectionnent leurs étudiants : dossier scolaire, tests, voire concours d’entrée.
Une fois l’entreprise trouvée, c’est l’employeur qui se charge de faire les démarches pour finaliser l’inscription.
Pour les grandes écoles et les universités, il faut se renseigner auprès de l’établissement.

Trouver une entreprise
Certains établissements de formation en alternance ont tissé des liens très étroits avec les entreprises locales susceptibles de recruter des jeunes. Elles peuvent fournir des listes de contacts. Sinon, il faut procéder comme pour une recherche d’emploi classique.
Consultez les offres de Pôle emploi, les petites annonces dans les journaux et les sites web spécialisés dans l’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées.
Dans certaines grandes entreprises, l’embauche de jeunes en alternance fait partie de la stratégie de recrutement : rendez-vous sur les pages emploi ou recrutement de leurs sites. Pensez aussi à frapper aux portes des PME.
>> Des pistes pour éviter les mauvaises surprises

Le contrat d’apprentissage
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, le contrat d’apprentissage est le type de contrat le plus répandu. Il permet d’acquérir un diplôme national (BTS, diplôme d’ingénieur, etc.). La formation est dispensée dans une école ou à l’université (pour la partie théorique) et en entreprise (pour la partie professionnelle).

Le contrat de professionnalisation
Destiné aux jeunes de moins de 26 ans (en priorité à ceux qui connaissent des difficultés scolaires) et aux demandeurs d’emploi de tout âge, le contrat de professionnalisation comprend au minimum 150 heures de cours sur 6 à 12 mois. Il peut, si besoin, être prolongé à 2 ans selon les accords des branches professionnelles. Voir l'article...

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