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Formation Continue du Supérieur
15 janvier 2015

2015, le top départ pour une nouvelle vie professionnelle

Arifor MagazineAriformag n°41. Au sommaire du n°41.
Edito - 2015, le top départ pour une nouvelle vie professionnelle
Au 1er janvier 2015, le DIF (droit individuel à la formation) est remplacé par le Compte personnel de formation (CPF), véritable droit à la formation pour tout actif de plus de 16 ans, attaché à la personne et opposable à l’employeur. Ariformag vous apporte les informations utiles à la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 à travers sa rubrique décryptage. L’Arifor, grâce à son expertise documentaire en matière de formation professionnelle, s’est vue confier par le Coparef Champagne-Ardenne, le rôle d’interface technique pour alimenter le CPF des formations régionales certifiantes. Un prochain numéro reviendra sur le fonctionnement du CPF et les formations éligibles. Objet également de la réforme, les dispositifs de formation en alternance sont le sujet du dossier du magazine. Sous l’impulsion de la campagne nationale sur l’apprentissage, les évènements régionaux initiés par les acteurs de l’emploi se sont multipliés ces dernières semaines afin de promouvoir ce mode de professionnalisation auprès des publics en recherche d’un parcours alliant pratique professionnelle, acquisition d’une qualification et autonomie financière. Côté métiers, vous découvrirez l’agroalimentaire, secteur fort présent en région, caractérisé par ses besoins saisonniers et l’élévation dans tous les métiers des niveaux de qualification requis. Je vous souhaite, ainsi que toute l’équipe de l’ARIFOR, une excellente année 2015.
Patrick AUSSEL, président du GIP ARIFOR, Direccte Champagne-Ardenne. Télécharger AriforMag n°41.

15 janvier 2015

Le C.I.E.P. organise une session de l'université d'hiver 2015 : BELC, les métiers du français dans le monde

Enseignement supérieur Recherche en deuilLe Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.) organise une session de l'université d'hiver - BELC, les métiers du français dans le monde du 16 au 27 février 2015 au CIEP, à Sèvres. Date limite d'inscription : 30 janvier 2015. Les formations sont ouvertes à tout enseignant (1er degré, 2d degré, supérieur), formateur, ou cadre concernés par le FLE en France ou à l'étranger ou susceptibles de l'être dans un projet de réorientation ou spécialisations professionnelle.
Consulter la page Université d'hiver - BELC 2015 sur le site web du C.I.E.P. Voir l'article...

15 janvier 2015

Le baromètre trimestriel des MOOC Francophones

Par Vincent Datin. L’essor des MOOC n’est aujourd’hui plus contestable. Les universités et les grandes écoles se lancent à leur tour dans l’apprentissage « ouvert » en ligne.
Le baromètre trimestriel des MOOC se propose de vous éclairer sur l’évolution de l’écosystème en répondant à ce questions et bien d’autres. Quelle est la progression des MOOC ? Existe t-il des MOOC pour toutes les matières ? Quelle est leur durée, la charge de travail nécessaire ? Quels sont les principaux acteurs et les principales tendances ? Voir l'article...

15 janvier 2015

Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée

Par Denis Berthiaume, Jérôme David et Thomas David. Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire
Cet article porte sur les apports des grilles critériées (ou rubric en anglais) aux enseignements, en intégrant à la fois la présentation des repères théoriques de ces grilles et la description de leurs applications à un enseignement interdisciplinaire. Les grilles critériées permettent de mieux définir les critères d’évaluation et même les indicateurs ou niveaux de performance correspondant aux divers critères, et ainsi de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants (travail écrit ou présentation orale). Toutefois, si les grilles permettent de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants, cet article souligne qu’elles ne l’éliminent pas complètement. Certains paramètres, qui doivent être pris en compte par les enseignants (enthousiasme, créativité intellectuelle, persévérance, etc.), sont en effet impossibles à fixer dans une grille, sous peine de l’étendre à l’infini. Voir l'article...

15 janvier 2015

Le diplôme d’accès aux études universitaires (D.A.E.U.)

Le diplôme d’accès aux études universitaires en quelques mots

Le DAEU confère les mêmes droits que le baccalauréat !!
Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l’accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …)
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac

Le DAEU : les conditions ?
Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme. Les candidats âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par des conditions particulières
Les stagiaires, de moins de 24ans et de plus de 20 ans, doivent pouvoir justifier d’une interruption continue d’études par rapport à la formation initiale de deux ans à l’obtention prévue du diplôme.
Pour ces interruptions, il faut fournir les justificatifs (activité professionnelle et /ou inscription au Pôle Emploi, stages rémunérés, mère de famille, …). En outre, sont admis à s’inscrire les candidats étrangers (en dehors de ceux de la CEE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d’un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d’une carte de réfugié politique.

Scientifique ou littéraire ???
Comme diplôme préparatoire à différentes études supérieures, le DAEU répond à deux grandes catégories d’études : celle à dominante littéraire (DAEU A), celle à dominante scientifique (DAEU B).
Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion...
Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : Sciences, Technologie, Activités Physiques et Sportives, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Secteur Paramédical...
Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d’études. Vous devez choisir la filière dont le contenu prépare au mieux vos futures études.
La préparation répond aux contraintes de chacun : en une ou plusieurs années ; en cours du soir, en journée ou à distance.
Source : http://www.daeu.fr/
Le site officiel du DAEU. Voir l'article...

15 janvier 2015

Le DAEU en quelques mots...

Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l'accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …).
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d'un Bac ou d'un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac.

On en parle

Remise de Diplômes à l'UPMC

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Article sur le DAEU paru dans "Le Monde" du 05 juillet 2012.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Article sur le DAEU paru dans "Télérama" du 08 septembre 2011.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Article sur le DAEU sur le site "Orientation pour tous"

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

15 janvier 2015

Deuxième liste des formations éligibles au CPF

Numero_VertDeuxième liste des formations éligibles au CPF

Une deuxième liste des formations éligibles au compte personnel de formation a été mis en ligne le 5 janvier 2015. Vous pouvez consulter cette liste sur le site dédié au compte personnel de formation.
15 janvier 2015

Une étude de la DARES sur le DIF

Numero_VertLa DARES (Direction de l`animation de la recherche, des études et des statistiques) publie une étude intitulée "Le droit individuel à la formation : les enseignements d`une étude qualitative auprès des acteurs"

Le bilan est mitigé tant pour les salariés que pour les entreprises.

Vous pouvez télécharger l`étude

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

15 janvier 2015

4ème Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie - Paris

Numero_VertCette manifestation organisée, les 5 et 6 février prochains, par le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Conseil international d’éducation des adultes (ICAE) aura pour thème : apprentissages tout au long de la vie pour tous : un défi à relever, une volonté partagée.

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription.

Lieu : Unesco -7 place Fontenoy - 75007 Paris

Contact : Géraldine Ménard - 40 rue des Blancs manteaux - 75004 Paris

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

15 janvier 2015

L'apprentissage à l'université

L’apprentissage a acquis ses lettres de noblesse auprès des étudiants qui le voient comme un dispositif intéressant financièrement (prises en charge des frais de scolarité et rémunération de l'apprenti) et professionnellement car l’expérience acquise est très prisée des employeurs. Et en matière de formations proposant cette modalité d'enseignement, l'université ne pas fait exception : DUT, licence professionnelle ou master professionnel... Focus sur les cursus universitaires en alternance.

Définir son projet au préalable
L’apprentissage est une formule réservée aux jeunes qui ont une idée précise sur leur projet professionnel. Pour ceux qui ne sont pas encore fixés, il est préférable de multiplier les stages en formation initiale pour découvrir différents secteurs.
Plus rares que les cursus à temps plein, les formations universitaires en apprentissage doivent être pistées bien en amont de son projet.
Attention : un recrutement n’est jamais garanti. L’étudiant doit avant tout trouver un employeur avec qui il doit signer un contrat d’apprentissage. Pour ce faire, il dispose de 6 mois : - 3 mois/ +3 mois à partir de la date de la rentrée universitaire.

Signer un contrat en alternance
Apprentissage ou contrat de professionnalisation, les deux co-existent parfois dans la même université.
L'apprentissage permet aux jeunes de 16 à 25 ans de préparer un diplôme de l'enseignement supérieur reconnu par l’État : DUT, licence professionnelle, master... La formation en apprentissage permet de poursuivre des études tout en étant salarié. Elle fonctionne sur la complémentarité entre l'enseignement théorique et l'application concrète en entreprise. La formation est dispensée à l’université (pour la partie théorique) et en entreprise (pour la partie professionnelle)
Le contrat de professionnalisation permet de suivre en alternance un cursus du suéprieur tout en étant salarié d'une entreprise. Il s'adresse aux jeunes de 16-25 ans, qui souhaitent compléter leur formation tout en s'insérant dans la vie active ainsi qu'aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. La personne en contrat de professionnalisation a le double statut de stagiaire de la formation professionnelle continue et d'étudiant. Elle obtient le même diplôme que les étudiants en formation initiale ; bénéficie d'un contrat de travail avec une entreprise.Les formations diplômantes proposées dans le cadre du contrat de professionnalisation accueillent un public mixte : stagiaire en contrat de professionnalisation, étudiant en formation initiale, personnes en reprise d'études.
Dans tous les cas, la formule séduit les recruteurs.

A chaque fac son offre de formation
A l'université le développement de l'apprentissage varie selon les régions. Certaines académies progressent plus vite que d'autres comme La Réunion, Guyane, Montpellier, Grenoble, Nantes et Versailles. Au niveau des universités, même constat. Certaines d'entre elles comme Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée... ont particulièrement développé leur offre de formation en alternance.
Les formations en apprentissage concernent essentiellement les filières : DUT/ licence pro/master dans les domaines de la culture, du social, de l'animation, de l'informatique, de l'industrie, l'électronique...

Zoom sur les CFA 
Le CFA assure un suivi individualisé, et le soutien à la recherche de contrat pour ses apprenants. Il développe une formation spécifique pour ses maîtres d’apprentissages,  met en place des actions transverses pédagogiques et administratives pour les apprentis et les équipes de formation, garantit la cohérence formation/métier à l’Université... Il est en lien étroit avec le Conseil Régional qui est l'un de ses partenaires privilégiés. Certains CFA ont signé des partenariats avec des universités ( CFA sup 2000 ; CFA afia ; centre des apprentis de l'Université Bordeaux 1...).

Un retour possible en formation à plein temps
Dans les universités, quand une filière est proposée en apprentissage, dans la plupart des cas, elle est proposée en formation initiale (c'est à dire en temps plein) ce qui permet à l’étudiant qui ne trouve pas de maître d’apprentissage, ou à celui à qui la formation en alternance ne convient pas, de se reporter sur une formule plus classique.
La base de la formation étant strictement identique à celle dispensée pour la formation initiale, la qualité du diplôme est garantie au niveau national. Le rythme est néanmoins très soutenu et il faut pouvoir assumer deux casquettes : celle de l’étudiant et celle de salarié en entreprise, avec les contraintes qui en découlent (objectifs à atteindre, responsabilités…).

Quelques chiffres

  • 13 900 apprentis préparent une licence, soit une progression de 7,8%
  • 13 200 apprentis préparent un master. Voir l'article...
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