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Formation Continue du Supérieur
7 décembre 2012

La formation continue sous toutes ses formes

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgParBrice Ancelin. Développement croissant des technologies oblige, la formation continue adopte un visage protéiforme. Finie la seule formation en salle devant un triste Power Point. Place aux formations à distance, en mobilité sur tablette ou Smartphone, ou encore au blended, qui allie subtilement présentiel et distanciel, dans un souci d’efficacité. Retour sur ces questions avec notre semaine dédiée à la formation continue sur Focus RH.
Le e-learning progresse
! Voilà le premier constat opéré par Pascal Debordes, directeur du réseau partenaires internationaux chez Cegos. Et il continuera de progresser, à condition que les salariés apprennent l’autonomie. L’une des voies pour accompagner ses salariés vers cette autonomie peut résider dans le blended learning qui, en toute logique, progresse lui aussi. Les entreprises les plus matures sur la question ont même adopté le mobile learning, une approche encore différente, à ne pas confondre avec le e-learning. E-learning, blended learning, mobile learning… Des dispositifs complémentaires qui doivent être vu comme des outils au service d’un plus vaste programme de développement des collaborateurs, à l’image des universités d’entreprises ou des programmes dédiés, comme l’Académie d’AvivA. Reste alors à évaluer ses formations pour en déterminer le retour sur investissement réalisé, ou non. Une évaluation qui se développe, peu à peu. Et si elle s’avère décevante? Certains choisissent de rectifier, de réajuster leurs dispositifs en déterminant les bons indicateurs de performance. D’autres choisissent un chemin tout autre: l’externalisation.
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg By Brice Ancelin. Growing technology development requires the training adopts a protean face. Gone are the only classroom training before a Power Point sad. Up to distance learning, mobility of tablet or smartphone, or blended in, which combines subtly-face and distance learning for the sake of efficiency. Back on these issues with our week dedicated to training on HR Focus. More...
7 décembre 2012

La com est elle perçue comme un métier à l’université?

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Je reviens cette semaine d’une réunion à la CPU où nous avons eu le plaisir de partager nos expériences entre collègues de la communication universitaire. C’est peu dire que nous rencontrons des difficultés assez semblables dont le point commun est la faible reconnaissance de nos métiers et de nos compétences. “vous pouvez bien venir prendre une photo”, “vous viendrez avec une nappe rouge”, “faut couvrir le colloque”, “vous ne faites que transmettre les données à l’agence, c’est pas ça qui doit vous prendre du temps”, “de toute façon, il faut être blonde aux gros seins pour travailler à la com”, “vous comprenez bien que vous êtes à notre service”, “vous êtes en réunion, mais pourquoi faire”, “j’aime pas la couleur”… Nous en avons tous des kilomètres comme ça, jusqu’à recevoir des cours de méthodologie ou les témoignages du type “mon fils qui connaît bien Internet m’a dit que“.
Comment vous n’étiez pas au courant?

Et non, notre premier informateur sur l’activité de l’université, c’est quand même Google alertes. Autant dire que nous ne sommes souvent au courant qu’après évènement et comme on ne peut pas non plus compter sur le CNRS qui joue souvent sa partition solo, c’est très compliqué, jusqu’à regarder les réservations des amphis pour détecter l’existence de colloques. Alors pas réactif? Bah si au maximum, mais notre boulot n’est pas d’être mi-larbin, mi-esclave de tout le monde pour faire de l’auto-promotion individuelle mais éventuellement construire une stratégie, travailler du brand content, ajuster des outils en fonction des cibles, évaluer, conseiller… Suite de l'article...
Blog Educpros Ghislain Bourdilleau. Πίσω μου αυτή την εβδομάδα για μια συνάντηση με τον επεξεργαστή, όπου είχαμε την χαρά να μοιραστούμε τις εμπειρίες μας με τους συναδέλφους στην επιστημονική επικοινωνία. Για να πούμε ότι αντιμετωπίζουν δυσκολίες αρκετά παρόμοιο με το κοινό σημείο είναι η έλλειψη αναγνώρισης των επιχειρήσεών μας και τις ικανότητές μας. Περισσότερα...
7 décembre 2012

Les MOOC, une arme de destruction massive dans l’enseignement supérieur?

http://blog.educpros.fr/stephan-bourcieu/wp-content/themes/longbeach_bourcieu/images/img01.jpgBlog Educpros de Stéphan Bourcieu. Depuis quelques mois, le monde de l’enseignement supérieur est secoué par l’arrivée des cours en ligne et ouverts à tous (les MOOC pour Massive Open Online Courses). Le lancement de la plate-forme edx, développée conjointement par le MIT, Berkeley et Harvard University à la rentrée 2012(1), permet aux MOOC d’entrer dans une nouvelle dimension en donnant accès aux cours et conférences des universités les plus prestigieuses. Et les chiffres donnent le vertige: un cours sur l’intelligence artificielle donnée par un professeur de Stanford a ainsi attiré 160000 étudiants de 190 pays(2).
Au passage cette évolution qui touche toutes les disciplines a sans doute une résonance particulière dans l’environnement des Business Schools françaises: d’une part leur modèle économique est fondé sur le recrutement d’étudiants, et d’autre part il est clair que la grande majorité des meilleurs enseignants en management sont dans ces universités américaines prestigieuses.
De fait, le développement continu de l’offre de cours en ligne donnés par les meilleurs professeurs des institutions les plus prestigieuses ne pourrait-elle pas changer la donne en matière d’enseignement supérieur dans les années à venir? Faut-il y voir une menace pour le modèle traditionnel des Business Schools ou au contraire un levier de développement pour ces institutions? Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/stephan-bourcieu/wp-content/themes/longbeach_bourcieu/images/img01.jpg Blog Educpros Stéphan Bourcieu. Past few months, the world of higher education is shaken by the arrival of online courses and open to all (MOOC Massive Open Online Racing). The launch of the platform edx, jointly developed by MIT, Berkeley and Harvard University in September 2012 MOOC allows entering a new dimension by providing access to courses and conferences of the most prestigious universities. More...
7 décembre 2012

Kantara - la coopérative d'accompagnement

http://www.kantara-coop.fr/_Media/logo_kantara-2_med.jpegKantara, société coopérative (scop), propose une activité d'accompagnement et de conseil en ressources humaines, en organisation et développement de compétences.
Agir à votre service pour...

  Accompagner à échelle humaine les transformations professionnelles, organisationnelles, sociales
  Contribuer au développement des personnes, à l'évolution des parcours individuels
  Faciliter le croisement et le transfert des compétences et des savoir-faire
  Encourager le débat et l'échange pour renforcer la cohésion collective
  Contribuer au fonctionnement durable des organisations
...en mettant en pratique

Nos valeurs : écoute, débat, respect, construction collective
L'agilité de notre structure : réactive, pragmatique et conviviale
La richesse de notre expérience : management, enseignement, formation, médiation, développement stratégique.
Nous contacter

Vous avez besoin d'une information, d'un rendez-vous, d'un devis, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou par e-mail à l'aide du formulaire.
Kantara la coopérative d'accompagnement

23, rue du Général Margueritte, 44000 Nantes
E-mail : contact@kantara-coop.fr
Tél. : 33 (0)6 89 12 48 05 ou 33 (0)7 62 14 20 07.
Accompagner la démarche qualité en formation
Objectifs de la prestation
    * Améliorer la performance d'une formation professionnalisante
      par la démarche qualité
    * Mettre en oeuvre un système d'amélioration continue
    * Accompagner l'équipe pédagogique vers une certification ISO 29990
Modalités
    * Formations sur le lieu de travail
    * Démarche scindée en 4 phases : engagement, faisabilité, réalisation, validation
    * Méthode pragmatique et participative
Destinataires
    * Les équipes pédagogiques des établissements et leurs tutelles (université, facultés...)
    * Les organismes de formation
Nos valeurs ajoutées
    * Méthode basée sur l'expérience avérée des intervenants
    * Prestation inédite.
Qui sommes-nous?

Issus du monde de l'entreprise et de l'université, 2 femmes et 2 hommes aux parcours complémentaires.
Anne Lafarge - Gérante de la scop, Associée fondatrice, consultante en ressources humaines, spécialisée dans l'accompagnement des changements
 Master Information et Communication dans les Organisations, option Ressources Humaines: diagnostic sociologique d'organisations en mutation, université Paris-Nord
 Expertise en conduite de changements organisationnels, développement RH et formation
 15 ans d'expérience comme manager d'équipe et cadre de direction dans un groupe d'édition médicale
 10 ans d’expérience comme traductrice, rédactrice et éditrice dans différents domaines culturels, scientifiques et techniques.
http://www.kantara-coop.fr/_Media/image-12_med.pngPierre Chambon, Expert conseil, ingénierie pédagogique et innovation, maître de conférence
 Universitaire, docteur de l'Université de Nantes habilité à diriger des recherches
 10 ans d'expérience de chercheur en laboratoire au sein de l'Ecole Centrale de Nantes
 Développement de synergies enseignement supérieur/entreprises/territoires
 Direction d'un Institut Universitaire Professionnalisé
 Création d’un Master de génie civil
 10 ans d'expérience dans l’équipe de direction de l’université de Nantes
 4 ans de direction du service de Formation Continue Universitaire.
A quatre vaillants quinquagénaires, nous avons créé la SCOP Kantara en juin 2012
après un an de maturation de projet. Une coopérative pour l'accompagnement et le conseil en ressources humaines, l'organisation et développement des compétences. La première année est celle de tous les espoirs et de tous les dangers. Nous y croyons et nous y avons mis des moyens et de l'énergie. Kantara joue son va-tout cette année, comme toutes les jeunes entreprises en début d'activité, dans un contexte difficile. Un contexte, pourtant, où le besoin en compétences et la nécessité de savoir et aimer travailler ensemble sont importants: c'est en joignant les envies et les compétences de chacun que la dynamique collective peut chasser la morosité de cette "crise" qui occupe tout l'espace médiatique.
Marie-Jo Rouquette, Associée fondatrice, consultante en communication et médiation, conseil en développement personnel

 Diplôme Universitaire en Art-Thérapie: l'outil artistique comme stimulateur des capacités d'expression et de relation, faculté de médecine de Lille
 Maîtrise en Information et Communication, université Sorbonne Nouvelle
 10 ans de direction d'équipe éditoriale dans un groupe international de publications scientifiques
  Médiation et coordination de projets et d'évènements dans le secteur biomédical.
Antoine Le Gall, Associé fondateur, consultant en formation, chargé des relations avec la recherche et l'enseignement supérieur

 Diplômé de l'ESSCA (École supérieure de commerce d’Angers)
 30 ans de conseil et de direction en marketing, communication et développement:
direction régionale Grand Ouest d'Havas, agences conseil et cabinets d'étude 
 Directeur de développement du service de Formation Continue Universitaire Pays de la Loire
 Conseil en ingénierie pédagogique et intervenant formateur
 pour le CNAM et l’Ecole Centrale de Nantes: marketing, communication, relations clients.
http://www.kantara-coop.fr/_Media/logo_kantara-2_med.jpeg Καντάρας, συνεταιρισμός (SCOP) προτείνει μια δραστηριότητα την υποστήριξη και ανάπτυξη του ανθρώπινου δυναμικού συμβούλων, την οργάνωση και τις δεξιότητες.
Πράξη στη διάθεσή σας...

Συνοδεύστε τα ανθρώπινα μετασχηματισμούς κλίμακας επαγγελματικής οργάνωσης, της κοινωνικής

Συμβολή στην ανάπτυξη των ατόμων, η εξέλιξη των επιμέρους τροχιών

Διευκολύνουν τη διέλευση και τη μεταφορά των δεξιοτήτων και της τεχνογνωσίας

Ενθαρρύνετε τη συζήτηση και την ανταλλαγή για την ενίσχυση της κοινωνικής συνοχής

Συμβολή στη βιώσιμη λειτουργία των οργανώσεων.

http://www.kantara-coop.fr/_Media/image-12_med.png Pierre Chambon, συμβουλές εμπειρογνωμόνων, εκπαιδευτικού σχεδιασμού και της καινοτομίας, λέκτορας
Πανεπιστήμιο, Διδάκτωρ του Πανεπιστημίου της Νάντης ικανότητα να διεξάγουν έρευνα
10 χρόνια εμπειρίας ως ένα ερευνητικό εργαστήριο στη Νάντη Ecole Centrale de
Ανάπτυξη συνεργιών τριτοβάθμιας εκπαίδευσης/επιχείρηση/εδάφη
Κατεύθυνση του Πανεπιστημιακού Ινστιτούτου Επαγγελματικής
Η δημιουργία ενός Master of Πολιτικών Μηχανικών
10 χρόνια εμπειρίας στην ομάδα διαχείρισης του Πανεπιστημίου της Νάντης
4 χρόνια της διαχείρισης των υπηρεσιών Συνεχιζόμενης Εκπαίδευσης του Πανεπιστημίου. Περισσότερα...
7 décembre 2012

30 000 VAE ont été délivrées l'année passée

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngCe chiffre est stable par rapport à 2010, mais affiche une baisse de 7% par rapport à 2009. En outre, 7 candidats sur 10 à la Validation des Acquis de l'Expérience visaient un titre ou un diplôme de niveau bac ou CAP/BEP.
Le ministère du Travail, via la Dares, vient d'annoncer que quelque 30 000 diplômes et titres professionnels ont été délivrés en 2011, au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Un chiffre stable par rapport à celui de 2010 qui affichait, lui, une baisse de 7% par rapport à 2009, mais une hausse de 3 % en se référant à 2007 et 2008.
Une majorité de femmes et des personnes en emploi
L'année passée, 65 000 dossiers présentés ont été jugés recevables, et 51 700 personnes se sont présentées devant les jurys des ministères chargés de la certification. A noter, au passage, que les femmes (74%) et les personnes en emploi (71%) restent majoritaires parmi les candidats. Par ailleurs, 70% d'entre eux visaient un titre ou un diplôme professionnel de niveau bac ou CAP/BEP.
Obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle
Issue d'une loi de janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir un diplôme ou un titre grâce à son expérience professionnelle, acquise dans le cadre d'une activité salariée, non salariée ou bénévole.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png This figure is unchanged from 2010, but shows a decrease of 7% compared to 2009. In addition, 7 out of 10 candidates for the Validation of Acquired Experience pursued a degree or diploma level tray or CAP/BEP.
The Ministry of Labour, through the Dares, announced that some 30,000 diplomas and professional titles were issued in 2011, under the Validation of Acquired Experience (VAE)
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7 décembre 2012

Sommet sur l'enseignement supérieur

Sommet sur l'enseignement supérieur - Le système actuel permet-il d'assurer la qualité de la formation universitaire et d'en rendre compte?
Un système rigoureux et non complaisant d'assurance qualité est déjà en place et a fait l'objet de plusieurs révisions. Il permet d'assurer une excellente qualité globale des programmes universitaires reconnue par les employeurs, les étudiants et à l'international. Ce système requiert cependant des améliorations, notamment en ce qui concerne l'optimisation du processus d'approbation des nouveaux programmes, l'efficacité de l'évaluation des programmes existants et la connaissance, par le public, des mécanismes et de leurs résultats.
La question appelle une mise au point sur les sujets suivants:

Lire l'article complet.
Διάσκεψη Κορυφής για την Ανώτατη Εκπαίδευση - Το ισχύον σύστημα επιτρέπει τη διασφάλιση της ποιότητας της πανεπιστημιακής εκπαίδευσης και να συνειδητοποιήσουμε; Περισσότερα...
7 décembre 2012

Bilan de la négociation sur l'emploi des salariés âgés

http://www.cor-retraites.fr/images/bandeau_haut.gifDirection générale du travail - Bilan de la négociation sur l’emploi des salariés âgés. Dans le cadre de la préparation des deux rapports que le COR doit rendre prochainement sur un état des lieux du système de retraite (le 22 janvier 2013) et de ses perspectives financières (le 19 décembre 2012), cette séance du 21 novembre 2012 a été consacrée aux questions de la pénibilité, des transitions emploi-retraite et de l'élaboration de carrières types pour les projections.
Document N°14
Bilan de la négociation sur l'emploi des salariés âgés - Direction générale du travail
INTRODUCTION

Entre 1975 et 2000, la proportion de travailleurs de 55 à 64 ans en emploi a chuté. Dès le début des années 2000, la tendance a commencé à s’inverser. Le retournement a précisément commencé en 2002 et s'est accéléré en 2007‐2008. En 2008, le taux d’emploi des seniors était de 38,2%. L’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans est considéré comme un levier privilégié pour limiter l’exclusion de ces personnes du marché du travail et maîtriser les dépenses de retraite. L’objectif de l’Union Européenne inscrit dans la stratégie de Lisbonne était d’atteindre un taux d’emploi de 50% en 2010. Cet objectif n’a pas été atteint à ce jour, étant précisé que la nouvelle stratégie européenne « Europe 2020 » lancée le 3 mars 2010 par la Commission européenne prévoit désormais, au nombre de ses cinq grands objectifs, celui d’atteindre un taux de 75% de la population âgée de 20 à 64 ans ayant un emploi.
Egal à 41,5% en 2011, même si en constante augmentation, le taux d'emploi des seniors en France (nombre de personnes en emploi rapporté à la population totale de la classe d’âge) reste inférieur à la moyenne européenne (46,3%). Le taux d’activité des 55‐64 ans (nombre d’actifs – occupés et chômeurs – rapporté à la population totale de la classe d’âge) s’est pour sa part accru de 3,8 points en six ans, passant à 44,4%. Pour les 60‐64 ans, la progression a même été plus importante puisque le taux d’activité a pris six points pour atteindre 19,8%. Celui des 65‐69 ans a presque doublé, à 5,2%.
Cette progression trouve son origine tout d’abord dans les réformes des retraites de 1993 et 2003 qui ont eu pour effet de repousser l’âge de départ en retraite à taux plein (hausse de la durée de cotisation, dispositif de surcote…) mais aussi l’abandon progressif des dispositifs publics de cessation anticipée d’activité et des dispenses de recherche d’emploi. Par ailleurs, en 2008, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 est venue compléter la panoplie des mesures: possibilité de reporter de 65 à 70 ans l'âge auquel l'employeur peut d'office rompre le contrat de travail d'un salarié senior, avec une procédure de consultation obligatoire du salarié, obligation de déclarer à l'Urssaf tout départ de seniors de l'entreprise, mesures facilitant la reprise d'un emploi à temps limité en modifiant les limites de cumul d'une rémunération avec la pension reçue. C’est cette même loi qui a mis en place une pénalité pour les entreprises et groupes d’entreprises de cinquante salariés et plus non couverts par un accord ou plan d’action en faveur de l’emploi des salariés âgés, le « 1% seniors ».
Cette mesure, issue de la concertation avec les partenaires sociaux et faisant suite à l’accord national interprofessionnel du 9 mars 2006 relatif à l’emploi des seniors en vue de promouvoir leur maintien et leur retour à l’emploi, constitue la première des sanctions financières assises sur la masse salariale visant à inciter les entreprises et les branches professionnelles à négocier sur des thèmes d’intérêt général. En effet, à la pénalité « 1% seniors » sont venus s’ajouter par la suite le dispositif visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et celui visant à prévenir la pénibilité au travail issus de la loi n° 2010‐1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. Le dispositif en faveur de l’emploi des salariés âgés mis en place prévoit plus précisément l’obligation pour les entreprises d’au moins 50 salariés et celles appartenant à un groupe de plus de 50 salariés d’être couvertes, à compter du 1er janvier 2010, par un accord de branche ou d’entreprise, ou à défaut, par un plan d’action unilatéral en faveur de l’emploi des seniors (obligation reportée de trois mois pour les entreprises ou groupes d’entreprises ayant un effectif de 50 à 300 salariés par circulaire du 14 décembre 2009). Les entreprises de plus de 300 salariés, qu’elles appartiennent ou pas à une branche ayant conclu un accord en faveur de l’emploi des seniors, doivent négocier à leur niveau un accord d’entreprise ou être couvertes par un plan d’action unilatéral. En revanche, les entreprises de 50 à 300 salariés peuvent être couvertes en faisant application de l’accord conclu par la branche professionnelle à laquelle elles sont rattachées. La durée maximale des accords et plans d’action étant de trois ans, la grande majorité d’entre eux arrive à échéance d’ici fin 2012.
A travers ce dispositif nouveau, la volonté recherchée a été de trouver un équilibre entre autonomie de la négociation d’une part, et exercice du pouvoir régalien de l’Etat d’autre part, sur un thème de priorité nationale. Le « 1% seniors » s’inscrit dans le cadre d’une politique d’intérêt général qui vise un triple objectif: économique, budgétaire et de cohésion sociale. L’esprit de cette pénalité n’est certainement pas le rendement financier. Elle a pour objectif premier de rendre les partenaires sociaux responsables du thème et de les inciter à s’en emparer au niveau des branches professionnelles et des entreprises...
La pénalité

D’après les remontées de l’ACOSS, la pénalité de 1 % a donné lieu à des recouvrements d’un peu plus de 7 millions d’euros (7.032.556 €) en 2010, et d’environ 2,4 millions d’euros (2.392.998 €) en 2011. Pour le 1er semestre 2012, ce sont 883.222 € qui ont été perçus (chiffres DSS). Mais, bien sûr, la finalité d’une telle pénalité est de faire évoluer les comportements et non de remplir un objectif budgétaire... Télécharger le Document N°14 - Bilan de la négociation sur l’emploi des salariés âgés.
http://www.cor-retraites.fr/images/bandeau_haut.gif Υποκατάστημα Εργασίας - Τα αποτελέσματα των διαπραγματεύσεων σχετικά με την απασχόληση των εργαζομένων μεγαλύτερης ηλικίας. Ως μέρος της προετοιμασίας των δύο εκθέσεων ότι η NRC θα πρέπει να κάνει σε μια μελλοντική κατάσταση του συνταξιοδοτικού συστήματος (22 Ιανουαρίου 2013) και του δημοσιονομικές προοπτικές (19 Δεκεμβρίου του 2012), η συνάντηση της 21ης ​​Νοεμβρίου το 2012 αφιερώθηκε σε ερωτήσεις των κακουχίες, την απασχόληση και συνταξιοδότηση μεταβάσεις και την εξέλιξη της σταδιοδρομίας τους τύπους για τις προβλέψεις. Περισσότερα...
6 décembre 2012

FPSPP: accord sur la convention-cadre 2013/2015

Carif Oref Midi-PyrénéesLe projet de convention-cadre 2013/2015 négocié entre le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (Fpspp) et l'Etat poursuit trois objectifs:
- favoriser l'emploi des jeunes via les contrats de professionnalisation, la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), un accompagnement spécifique, l'acquisition de compétences transverses pour les jeunes en Emploi d'avenir, la facilitation de l'accès au CIF-CDD et le futur contrat de génération.
- renforcer le maintien et l'évolution dans l'emploi des salariés les plus fragiles en appuyant, notamment au bénéfice des TPE/PME, les actions de lutte contre l'illettrisme et d'acquisition du socle de compétences, les formations certifiantes  pour les salariés pas ou peu diplômés et les formations qualifiantes dans les entreprises ayant recours au chômage partiel.
- sécuriser les salariés et demandeurs d'emploi confrontés aux mutations économiques dans le cadre de transitions professionnelles en proposant des appels à projets permanents privilégiant les partenariats (Régions, partenaires sociaux, Pôle emploi...) et en finançant des congés individuels de formation et de validation des acquis de l'expérience, la portabilité du DIF, la POE et les formations en Contrat de sécurisation professionnel, notamment pour les salariés en fin de CDD, intérim ou contrat de chantier.
La convention confirme le taux de contribution au Fpspp pour 2013 (13%). Un compromis entre Etat et partenaires sociaux aurait également été trouvé concernant l'annexe financière 2013 et l'avenant dédié à la Rémunération de fin de formation (RFF). Convention-cadre Etat-Fpspp 2013/2015, accord sur le projet du 30/11/12.
CARIF Oref Midi-Pyrenees The draft Framework Convention 2013/2015 negotiated between the Fund Joint career security (FPSPP) and the State has three objectives:
- Promote youth employment through training contracts, operational readiness for employment (POE), support specific skills for youth transverse future employment, facilitating access to CIF-CDD and the future generation contract.
- Strengthen the maintenance and evolution in the employment of the most vulnerable pressing, especially for the benefit of SOHO/SMEs, actions against illiteracy and acquisition of core skills, the certificate courses for little or no employees and graduate skills training in companies using partial unemployment. More...
6 décembre 2012

La VAE en 2011 dans les ministères certificateurs - Le nombre de diplômes délivrés reste stable

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDARES/Analyses n°091, Décembre 2012. En 2011, environ 65 000 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur public ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience (VAE). 51 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme et, parmi eux, environ 30 000 candidats ont obtenu une validation totale. Ces chiffres sont stables par rapport à 2010, alors qu’une baisse avait été observée entre 2009 et 2010.
Depuis la mise en place du dispositif en 2002, le nombre total de personnes ainsi certifiées par la voie de la VAE s’élève à près de 230 000. Les femmes (74%) et les personnes en emploi (71%) restent majoritaires parmi les candidats à des certifications publiques par cette voie. Parmi les 1 400 certifications accessibles hors enseignement supérieur, 750 ont été présentées par des candidats en 2011. Toutefois, le choix de la moitié d’entre eux se concentre sur seulement une dizaine de certifications. 7 candidats sur 10 visent un titre ou un diplôme de niveau Bac ou CAP/BEP. Télécharger La VAE en 2011 dans les ministères certificateurs.
Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une troisième voie d’accès aux diplômes et aux titres professionnels. Ce droit d’accès à la certification s’exerce en parallèle de la formation initiale et de la formation continue. La VAE permet à toute personne d’obtenir la totalité d’un diplôme ou d’un titre grâce à son expérience professionnelle. Cette expérience peut avoir été acquise bénévolement ou au travers d’activités salariées ou non. Les ministères ont aménagé progressivement leurs certifications afin de les rendre accessibles par la VAE. Dès 2002 et 2003, les ministères en charge de l’emploi, des affaires sociales, de l’éducation nationale, de l’agriculture et de la jeunesse et des sports ont été les premiers à le faire. Puis, à partir de 2005, l’offre s’est élargie aux diplômes et titres des ministères de la défense, de la culture et des affaires maritimes.
En 2011, environ 1 400 certifications sont accessibles par la VAE (hors enseignement supérieur et jeunesse et sports). Les données précises sur les certifications accessibles par la VAE ne sont pas disponibles pour le ministère de l'enseignement supérieur. Mais le répertoire national des certifications professionnelles comprend environ 2 000 certifications actives pour lesquelles l’autorité responsable est le ministère de l’enseignement supérieur. Cela porterait à environ 3 400 le nombre de certifications accessibles à la VAE. Cela constitue une légère baisse au regard de l’année précédente car certaines certifications proches ont été regroupées en une seule. La moitié de ces diplômes sont proposés par l’éducation nationale. Dans les faits, seulement la moitié de ces certifications sont effectivement présentées par les candidats.
Les ministères ne sont pas les seuls à permettre l’accès à leurs diplômes ou titres professionnels par la VAE. Les branches professionnelles ont également rendu leurs certificats de qualification professionnelle (CQP) accessibles à la VAE. En 2011, environ 160 étaient inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il n’y en avait qu’une quarantaine en 2006. Les organismes consulaires (chambres de commerce et d’industries, chambres de métiers et de l’artisanat et chambres d’agriculture) permettent de la même façon l’accès à leurs diplômes par la VAE. C’est aussi le cas de certains organismes privés. Pour des raisons de disponibilité des données, ce bilan ne porte que sur les certifications des ministères accessibles par la VAE, hors ministère de la jeunesse et des sports. Les évolutions observées peuvent donc différer de celles des branches professionnelles ou des organismes consulaires.
Une stabilisation du nombre de candidats recevables

En 2011, 65 000 dossiers ont été jugés recevables par les ministères certificateurs, un chiffre quasiment stable par rapport à 2010. Le principal certificateur, le ministère de l’éducation nationale, connaît un léger regain d’attractivité, avec une hausse de 2% du nombre de dossiers recevables, sans toutefois retrouver son niveau de 2009.
Au sein des autres ministères certificateurs, le nombre de candidats recevables progresse également légèrement au ministère de l’enseignement supérieur (+3%) et reste stable aux ministères chargés de la santé et des affaires sociales. Seul le ministère chargé des affaires maritimes a vu son nombre de candidats recevables augmenter significativement (+16%, après +49% en 2010). Le nombre de candidats recevables y reste néanmoins relativement faible (moins de 150). Le ministère de la culture, dont le nombre de candidats avait augmenté de 18% entre 2009 et 2010, connaît, en 2011, une diminution de 16%. Au ministère de l’agriculture, le nombre de candidats recevables poursuit la baisse entamée en 2010 (-18% en 2011). Tel est aussi le cas au ministère de l’emploi (-4%), quoique de manière moins marquée qu’en 2010 (-18%).
En 2011, le nombre de candidats s’étant présentés devant un jury est à peu près stable par rapport à 2010 (+1%, à 51 700), après avoir baissé de 9% entre 2009 et 2010. En 2011, la hausse du nombre de candidats s’étant présentés aux titres du ministère de l’éducation nationale et du ministère en charge de l’emploi (respectivement +5% et +4%) compense la baisse observée aux ministères chargés de la santé et des affaires sociales (-4%). Le nombre de candidats qui se sont présentés aux titres du ministère de l’agriculture ou de celui en charge des affaires maritimes a fortement augmenté en 2011 (respectivement, +9% et +23%), mais reste néanmoins très faible (respectivement près de 560 et 90 candidats présentés).
Autant de candidats certifiés en 2011 qu’en 2010

En 2011, 29 800 candidats ont obtenu une certification par la VAE, soit près de 2% de plus qu’en 2010. Ce nombre avait connu une diminution de 7% entre 2009 et 2010. Après une forte progression entre 2003 et 2005, le nombre de candidats certifiés oscille depuis 2007 entre 28 000 et 32 000. Au total, depuis la mise en place du dispositif en 2002, près de 230 000 candidats ont été certifiés par la voie de la VAE. L’éducation nationale reste toujours le principal certificateur. En 2011, 46% des candidats certifiés par la VAE, soit près de 14 000, ont obtenu un diplôme de ce ministère. Toutefois, sa prédominance se réduit depuis 2005, avec la montée en charge des diplômes des autres ministères.
Après une diminution de 9% entre 2009 et 2010, le nombre de candidats certifiés continue de baisser pour les ministères chargés de la santé et des affaires sociales. En 2011, il atteint environ 7 000, en baisse de 7% par rapport à l’année précédente.
Alors que depuis 2007 le nombre de candidats ayant obtenu un titre du ministère en charge de l’emploi était stable autour de 5 500, il augmente de 8% en 2011, dépassant 5 900. En hausse également de 8% en 2011, le nombre de certifiés par la voie de la VAE atteint 2 400 pour les titres du ministère de l’enseignement supérieur. Aux ministères de la culture, de la défense et au ministère chargé des affaires maritimes, qui n’ont rendu leurs diplômes accessibles par la VAE qu’à partir de 2005, le nombre de certifiés par VAE est toujours faible (moins de 400). En 2011, le nombre de diplômés est resté stable aux ministères de la culture et de la défense, mais a plus que doublé au ministère chargé des affaires maritimes. En 2011, comme en 2010, 58% des candidats qui se sont présentés devant un jury de VAE ont obtenu une validation complète de leur titre ou diplôme. Cette proportion atteint 84 % pour les candidats aux titres du ministère de la défense (+1 point par rapport à l’année 2010), 77% au ministère de l’agriculture (+5 points) et 73% au ministère chargé de l’emploi (+3 points).
Les candidats à la VAE : le plus souvent des femmes et des actifs occupés

La VAE concerne principalement des femmes: en 2011, hors ministère de l’enseignement supérieur, elles représentent 74% des candidats qui se sont présentés aux titres et diplômes des ministères certificateurs (-2 points par rapport à 2010). Cette part a peu varié depuis 2004 sauf dans l’éducation nationale où la part des femmes a légèrement augmenté. À l’inverse, les hommes sont de plus en plus nombreux parmi les candidats aux titres du ministère chargé de l’emploi.
En 2011, quasiment autant d’hommes que de femmes se sont présentés à une épreuve de validation par VAE alors que les hommes ne représentaient que 11% des candidats en 2004. Dans ce ministère, la baisse de la part des femmes s’explique par l’augmentation du nombre de candidats aux diplômes et aux titres du secteur de l’industrie et du bâtiment, où les candidats masculins sont majoritaires.
La part des femmes est la plus élevée dans les ministères en charge de la santé et des affaires sociales. Elles représentent 96% des candidats. Cela s’explique par les types de diplômes délivrés par ces certificateurs. Ils concernent des métiers quasi exclusivement féminins: diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), diplôme d’état d’aide soignant (DEAS) ou encore diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP). L’ouverture à la VAE en 2007 de diplômes d’encadrement du ministère en charge des affaires sociales n’a pas fait progresser les candidatures masculines (4,1% d’hommes en 2011, contre 4,5% en 2006).
En revanche, les candidatures d’hommes sont largement majoritaires aux titres du ministère de la défense (93%). Elles sont mêmes exclusives pour les certifications du ministère chargé des affaires maritimes. Dans une moindre mesure, les hommes sont également plus nombreux parmi les candidats aux diplômes du ministère chargé de l’agriculture (73%, +6 points par rapport à 2010).
Le fait d’obtenir un diplôme par VAE nécessite d’avoir acquis une certaine expérience professionnelle (au minimum 3 ans dans le domaine de la certification visée). Ainsi, 7 candidats sur 10 ont entre 30 et 49 ans et les jeunes de moins de 30 ans sont très largement minoritaires parmi les postulants: 10% en 2011, tous ministères confondus. Seul le ministère chargé de l’emploi se distingue, avec 20% de jeunes candidats.
En 2011, 71% des candidats aux certifications de l’ensemble des ministères occupaient un emploi, soit une baisse de 2 points par rapport à 2010 et de 3 points par rapport à 2009. Les demandeurs d’emploi se dirigent, ou sont orientés, plus souvent vers un titre du ministère chargé de l’emploi. Ce certificateur comptait ainsi 62% de personnes en recherche d’emploi parmi ses postulants. À l’inverse, seuls 10% des candidats à un titre du ministère de l’agriculture et 1% des candidats du ministère de la défense étaient demandeurs d’emploi.
Εγγραφή σε ανακοίνωση της δημοσίευσης των τολμά DARES/Ανάλυση αρ. 091, Δεκ. 2012. Για το 2011, έχουν περίπου 65.000 περιπτώσεις των αιτήσεων για την επαγγελματική πιστοποίηση που εκδίδεται από ένα κοινό έχουν εισαχθεί προς την επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας (VAE). 51.700 υποψήφιοι εμφανίστηκαν πριν από μια κριτική επιτροπή, προκειμένου να λάβουν το σύνολο ή μέρος ενός τίτλου ή πτυχίου, καθώς και μεταξύ αυτών, περίπου 30.000 υποψήφιοι έχουν αποκτήσει την πλήρη επικύρωση. Οι αριθμοί είναι αμετάβλητος από 2010, ενώ μείωση παρατηρήθηκε μεταξύ 2009 και 2010. Περισσότερα...
6 décembre 2012

PACA - le dispositif de professionnalisation 2013

 

Présentation du dispositif de professionnalisation 2013
Le dispositif de professionnalisation permet d'accompagner l’évolution des compétences des professionnels de l’orientation, de la formation, et l’emploi, et de développer la qualité de l'offre de formation de la commande publique. Il est co-construit à partir des éléments d'analyse de certains dispositifs comme la démarche qualité RESEAU de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, des évaluations des années précédentes ou d'enquêtes spécifiques et d'un travail avec les commanditaires et des représentants des réseaux régionaux des professionnels de l’emploi et de l'insertion, de l’orientation et de la formation.
Les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi sont amenés à renouveler et à élargir leurs compétences pour s’adapter et répondre à un contexte de plus en plus exigeant. Cette évolution implique la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement afin de les aider à s’interroger sur les conditions d’exercice de leur activité et à accroître leur professionnalisme selon trois axes:
■ une meilleure adaptabilité des structures pour permettre un développement de l’individualisation des parcours d’orientation, d’insertion et de formation,
■ une capacité accrue à travailler en réseau pour mieux sécuriser les parcours,
■ une meilleure prise en compte du lien avec l’entreprise pour permettre une orientation plus efficace des parcours vers l’emploi.
Ce dispositif de professionnalisation fait partie intégrante des missions confiées par l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au CARIF depuis son origine, et se développe selon différentes modalités:
■ Les formations modulaires, actions courtes de perfectionnement,
■ L’offre de formation certifiante,
■ Les conférences thématiques,
■ Les sessions d’information et de démonstrations d’outils d’orientation ou pédagogiques.
Les formations modulaires 2012 sont articulées autour de 4 thématiques:
Thème 1 - Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire

Vous êtes un professionnel de l'accueil, de la formation, de l'insertion ou de l'orientation et vous êtes intéressé par une formation organisée par Espace Compétences ? Inscrivez-vous en renvoyant la fiche d'inscription 2012.
1 - 1   L'orientation tout au long de la vie : contexte, dispositif,  enjeux et perspectives
Intervenant : Espace Compétences -   1 j  - En cours de programmation.
1 - 2   Intégrer la dimension égalité des chances dans ses actions
Intervenant : CIDFF -   1 j   - Date : reporté au 20 novembre 2012, programme détaillé.
1 - 3   Comprendre les critères d’éligibilité du FSE et du FEDER
Intervenant : VIAREGIO -   1 j   - Dates : 8 octobre 2012, programme détaillé.
1 - 4   Monter des projets dans le cadre du FSE
Intervenant : VIAREGIO -   2 j   - Dates : 28 et 29 juin 2012, programme détaillé.
Thème 2 - Manager et gérer sa structure.

Vous êtes un professionnel de l'accueil, de la formation, de l'insertion ou de l'orientation et vous êtes intéressé par une formation organisée par Espace Competences? Inscrivez-vous en renvoyant la fiche d'inscription 2012.
2 - 1     Les organismes de formation et leurs obligations légales, programme détaillé. Intervenant : Université d'Avignon - 1 j
Dates : 4 octobre 2012
2 - 2     La fonction  commerciale en formation : conduire des négociations commerciales. En cours de programmation - 1 j
2 - 3     Élaborer des coûts de formation en fonction des règles des marchés publics: quelle marge de négociation? En cours de programmation -  1 j
2 - 4     Concevoir une offre de formation et répondre à un appel d’offre marché public, programme détaillé. Intervenant: ANTIGONE - 3 j        
Dates : 26, 27 et 28 mars 2012
2 - 5     Conduire un audit qualité interne, programme détaillé. Intervenant : DFM Conseil - 3 j
Dates :     Session a :     19 et 20 mars, 12 avril 2012
                Session b :      24 et 25 septembre, 15 octobre 2012
                Session c :      18 et 19 octobre, 15 novembre 2012
                Session d :      19 et 20 novembre, 13 décembre 2012
2 - 6     L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel, programme détaillé. Intervenant : ICSF - 2 j
Dates : 2 et 3 juillet 2012
2 - 7    Mettre en place les conditions d'hygiène et de sécurité dans sa structure (document unique, ...), programme détaillé. Intervenant : ACTIMMIS - 2 j        
Dates : Session a :  4 et 5 juillet 2012 - annulée
            Session b :   27 et 28 septembre 2012
2 - 8     Sensibiliser les équipes aux principes du développement durable, programme détaillé. Intervenant: Ecoformation 84 - 1 j       
Dates :     Session a :  29 mai 2012
                Session b :  30 novembre 2012
                Session c :  10 décembre 2012
2 - 9     Gérer efficacement son temps de travail. En cours de programmation - 2 j
Thème 3 - Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnelles.

3 - 2     Échanges et analyse de pratiques autour du bilan de compétences, programme détaillé. Intervenant : André Chauvet - 5 j
Session a :   20 février, 16 mars, 10 avril, 24 mai, 25 juin 2012
Session b :   22 juin, 11 septembre, 9 octobre, 9 novembre, 11 décembre 2012
3 - 3     L’entretien d’explicitation dans les pratiques d’accompagnement et d’orientation, programme détaillé. Intervenant : André Chauvet - 3 j
Dates : 5 et 6 avril, 9 mai 2012
3 - 4     Les enjeux et pratiques de l’accompagnement des mobilités professionnelles, programme détaillé. Intervenant : André Chauvet   -  3 j  - Dates : 12 et 13 septembre, 16 novembre 2012
3 - 5     Une démarche éducative d’accompagnement et d’orientation: l’ADVP, programme détaillé. Intervenant : Trouver Créer - 5 j
Dates : 2, 3, 4 mai, 26 et 27 juin 2012
3 - 6     Les écrits professionnels dans le champ de l’orientation, programme détaillé. Intervenant : André Chauvet - 2 j
Session a : 23 mars, 13 avril 2012
Session b : 17 et 19 décembre 2012
3 - 7    La médiation de l’information dans les pratiques d’orientation, enjeux et méthodes, programme détaillé. Intervenant : David Chapelle (André Chauvet Conseil)  -  2 j
Dates : 21 et 22 novembre 2012
3 - 8    L’usage des informations socio-économiques dans les pratiques de conseil et d’accompagnement, programme détaillé. Intervenant : David Chapelle (André Chauvet Conseil) - 2 j
Dates : 5 et 6 septembre 2012
3 - 9    L’accompagnement en VAE, quels outils et méthodes?
Session a : Intervenant : Université d'Avignon - 2 j - 18 juin et 12 octobre 2012, programme détaillé.
Session b : Spécifique sur les Titres Professionnels. Intervenant : AFPA PACA - 2 j - 22 et 23 octobre 2012, programme détaillé.
3 - 10  Le conseil personnalisé en VAE, . Intervenant : Université d'Avignon - 2 j - 20 juin et 11 octobre 2012, programme détaillé.
3 - 11  Comprendre et savoir utiliser les réseaux sociaux pour ses actions d’orientation, programme détaillé. Intervenant : ITG formation Paris - 1 j - 19 septembre 2012
3 - 12  Le CV du FUTUR - E-Portfolio
Intervenant : GIP FIPAN - 2 demi-journées - Gratuit - Fiche d'inscription CV du Futur.
Sur Marseille :   13 avril et 4 mai 2012 (programme détaillé)
Sur Toulon :      24 avril et 22 mai 2012 (programme détaillé)
Sur Cavaillon :   20 avril et 16 mai 2012 (programme détaillé)
Sur Manosque : 20 mars et 17 avril 2012 (programme détaillé)
Sur Aubagne :   16 avril et 10 mai 2012 (programme détaillé)
3-13  Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d'accueil, d'orientation et de formation du SPRFPA- Formation "Référent", . Intervenant : SRI Solutions en partenariat avec l'AGEFIPH - 1 j  -  Gratuit.
Dates :  session a : le 16 mai 2012 sur Aubagne, programme détaillé
            session b : le 30 mai 2012 sur Toulon, programme détaillé
            session c : le 28 juin 2012 sur Aubagne, programme détaillé
3-14  Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d'accueil, d'orientation et de formation du SPRFPA- "La prise en compte du handicap psychique et mental", . Intervenant :  HANDIEXPERH   -  2 j  -  Gratuit, programme détaillé.
Dates :  session a : à Aubagne, le 6 et 7 septembre 2012
              session b : à Toulon, le 26 et 27 novembre 2012
3-15  Economie verte: emplois, métiers et formations en Provence Alpes Côte d'Azur - Nouveaux métiers ou mutations des compétences? Intervenant : IRFEDD en partenariat avec l'ARPE, l'ORM, Pôle emploi - 1 demi-journée - Gratuit 
Lieux: Tournée des antennes du Conseil Régional
    session a - sur Marseille, le 28 septembre 2012 à 14h30, programme détaillé
    session b - sur Toulon, le 2 octobre 2012 à 14h30, programme détaillé
     session c - sur Nice, le 4 octobre 2012 à 14h30, programme détaillé
     session d - sur Digne, le 9 octobre 2012 à 14h30, programme détaillé
     session e - sur Gap, le 11 octobre 2012 à 14h30, programme détaillé
     session f - sur Avignon, le 16 octobre 2012 à 14h30, programme détaillé
A noter également !!!
Information sur des outils d'orientation et de formation
Présentation des outils JAE d'aide à l'orientation : Inforizon, Pass'Avenir, Transférence  - 0,5 j - programme détaillé et fiche d'inscription spécifique.
Dates :  14 février après-midi
              17 avril après-midi
               5 juin après-midi.
Thème 4 - Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formations.

4 - 1     Concevoir des scénarios pédagogiques innovants et ludiques, programme détaillé. Intervenant : ICSF - 3 j
Dates : 12, 13 et 14 novembre 2012
4 - 2     Intégrer les notions de développement durable dans les modules de formation, programme détaillé. Intervenant : IFREE - 2j     
Dates :    Session a  :    26 et 27 novembre 2012
               Session b  :    28 et 29 novembre 2012
4 - 3     Individualiser les parcours, les progressions et les situations pédagogiques, programme détaillé. Intervenant : ICSF - 3 j
Dates :      Session a  :    14 et 15 mai, 21 juin 2012
                  Session b  :    25 et 26 octobre, 23 novembre
4 - 4     Le centre de ressources comme outil de l’individualisation, programme détaillé. Intervenant : ICSF - 4 j
Dates : 17 et 18 septembre, 16 et 17 octobre 2012
4 - 5     Évaluation de la formation  (évaluation des acquis – évaluation de fin de formation…), programme détaillé . Intervenant : CNAM   - 3 j
Dates : 31 mai et 1er juin, 13 juin 2012
4 - 6     Mettre en place une stratégie « médias sociaux »: construire des outils d’information, programme détaillé. Intervenant : François DUPORT pour dTalents   -   1 j   - Gratuit 
Date :  10 octobre 2012
Les modalités d’inscription
Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d`inscription p. 8 ou à télécharger sur le site: www.espace-competences.org rubrique professionnalisation et de la renvoyer par courriel à: inscription@espace-competences.org ou par fax au 04 42 82 43 32. Pour les formations, un accusé de réception de votre demande vous sera systématiquement envoyé par mail. Une convention de formation, confirmant votre inscription définitive et mentionnant les dates et lieux de la formation, le prix et les modalités de règlement, sera adressée à votre structure et devra nous parvenir signée avant le début de la formation.
Les formations certifiantes :

Le Titre Professionnel de formateur "Lutte contre l'illettrisme / Remédiation linguistique" - niveau III
Cette formation est destinée aux professionnels de la formation qui souhaitent compléter leurs connaissances et obtenir une reconnaissance de leurs compétences. Programme de la formation 2011/2012.
Autres formations :

Pour les formateurs d’adultes spécialisés dans l‘enseignement des savoirs de base, le Centre de Ressources Illettrisme de la Région PACA propose un dispositif d’animation professionnelles proposant des modules spécifiques, http://www.illettrisme.org/professionnalisation.

Dispositivo di presentazione professionale 2013
Il dispositivo in grado di supportare lo sviluppo delle competenze professionali professionali di orientamento, formazione e occupazione e migliorare la qualità della formazione offerta da appalti pubblici. Egli è co-costruito dagli elementi di analisi di alcuni dispositivi, come la qualità approccio RETE Regione Provenza Alpi Costa Azzurra, le valutazioni degli anni precedenti o indagini specifiche e di lavoro con gli sponsor e rappresentanti delle reti regionali di lavoro professionale e di integrazione, orientamento e formazione.
Attori di orientamento, formazione e lavoro sono tenuti a rinnovare ed estendere le loro capacità di adattarsi e di rispondere a un contesto di sempre più esigente. Più...

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