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Formation Continue du Supérieur
6 décembre 2012

New Study Examines Public Perceptions, Student Needs Regarding Higher Education in America

Youth TodayLast week, the Brookings Institution held an event titled “Innovation Imperative: The Future of Higher Education,” and centered around a new study released by Northeastern University that examined both public perceptions of higher education in the United States as well as what young Americans today want out of their college and university experiences. Northeastern University President Joseph Aoun began the event by summarizing several key findings from the survey.
“In a period where people are questioning higher education, the overwhelming majority of respondents through the survey believed very strongly that [the] American higher education system is a gem,” Aoun said. He stated that a majority of respondents believed that higher education in the United States needs to be “nurtured,” and that most Americans still believe that college is an essential experience for individuals that desire personal fulfillment and economic success. Read more...
6 décembre 2012

Des prévisions de recrutements une nouvelle fois en baisse pour 2013

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesLes entreprises devraient être moins nombreuses à recruter en CDI ou en intérim en 2013, affirme le baromètre Opcalia, publié par Les Echos.
31% des entreprises prévoient ainsi de recruter, et 36% envisagent de faire appel à des intérimaires en 2013. Des chiffres en baisse de 10 points par rapport à fin 2011! Les intentions de recours à l’alternance baissent, elles aussi, passant de 18 à 15%.
Un bon taux de confiance en l’avenir

Ces prévisions contrastent cependant fortement avec le "taux de confiance en l’avenir", qui est passé de 64% à 74%, suite notamment aux annonces faites par le gouvernement, début novembre, concernant la compétitivité.
Les entreprises restent prudentes

Confiantes en l’avenir, les entreprises veulent malgré tout miser actuellement sur la prudence. En témoigne également les budgets de formation, qui ne devraient augmenter que dans 17% des entreprises, contre 21% en 2011. Enfin, seules 9% des entreprises envisagent de faire appel à un organisme externe en 2013, soit deux fois moins qu’en 2011.
GREP HR ιστοσελίδα Σχέσεων Σχολεία-Business Οι επιχειρήσεις θα πρέπει να είναι λιγότερο πιθανό να προσληφθούν μόνιμα ή προσωρινά το 2013, λέει ο Opcalia βαρόμετρο, που δημοσιεύθηκε από την Les Echos. Περισσότερα...
6 décembre 2012

Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Rapport "Emploi, travail, formation professionnelle"

Groupe de travail Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale: remise des sept rapports. A une semaine de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, les personnalités qualifiées chargées de piloter les groupes de travail mis en place par le Premier Ministre ont remis, aux ministres concernés, leurs préconisations pour l’élaboration du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Retrouvez les sept rapports.
Rapport du Groupe de travail "Emploi, travail, formation professionnelle". Voir la composition du groupe. Atelier présidé par Catherine Barbaroux et Jean-Baptiste de Foucauld

Placé auprès de Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et de Thierry Repentin, Ministre délégué auprès du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le groupe de travail "Emploi, travail et formation professionnelle" est présidé par Catherine Barbaroux et Jean-Baptiste de Foucauld.
Extraits sur la Formation

En 2010, plus de trois emplois salariés sur dix de jeunes de 15 à 29 ans sont des emplois temporaires (CDD du privé, emplois en intérim, postes de non titulaires du public) ou des emplois aidés, contre 12 % pour l’ensemble des salariés...
La solution est-elle de favoriser l’accès à la formation
des jeunes demandeurs d’emploi sans qualification et des jeunes notamment suivis par les missions locales? On sait que si la formation intervient à la suite d’un épisode de chômage, le risque de chômage ultérieur s’aggrave fortement. A contrario, quand la formation intervient à l’issue d’une ou plusieurs périodes d’emploi, alors on constate une nette amélioration de la situation du jeune. Ce constat pourrait conduire à des préconisations de type « work first » pour les jeunes (cette perspective est d’ailleurs conforme à l’esprit des « emplois d’avenir »)...
MESURE 4 : Instaurer un véritable « droit au parcours » afin de garantir l’enchainement sans rupture des actes nécessités par l’insertion dans l’emploi durable.

Tirer les leçons des expériences et des évaluations de terrain pour articuler accompagnement social et professionnel et pour viser l’enchainement sans rupture des actes d’orientation, de formation et/ou des « mises en situation de travail » nécessités par l’accès ou le maintien dans l’emploi. Cette nécessaire fluidité ne préjuge en rien de l’ordre de ces phases. Parfois, la mise immédiate en emploi permet de lever des réticences à la formation. Mieux vaut ainsi que la formation s’impose plutôt qu’elle ne soit imposée. C’est la condition nécessaire à la réduction des taux de ruptures trop élevés (supérieurs à 30%) observés dans de nombreux parcours d’insertion ou de formation. L’essentiel réside dans la capacité de mobiliser au bon moment et sans interruption ou contrainte de statut les éléments utiles au parcours individuel. Ceci implique une ingénierie renouvelée tant pour l’organisation des parcours que pour la mobilisation des financements et l’adaptation de l’offre de formation. Alors que le « droit à l’initiative du salarié » (cf. DIF/CIF, VAE, etc.) est formellement reconnu, le droit du demandeur d’emploi, plus souvent prisonnier d’un « parcours prescrit » (à vocation d’insertion, de professionnalisation, de formation, de placement), doit être reconnu lui aussi...
MESURE 19 : Progresser en qualité et en stabilité dans l’usage des contrats aidés destinés à prévenir ou à résorber le chômage de longue durée ou récurrent.

A cet égard, nous proposons:
- Que les fluctuations à la hausse du chômage soient le plus possible absorbées par le recours au chômage partiel, couplé chaque fois que c’est possible et souhaitable à des actions de formation. Celles-ci doivent en tout état de cause se développer en direction des demandeurs d’emploi lorsque le chômage augmente. Il ne s’agit pas de postuler que la formation est le préalable à l’emploi, mais simplement d’utiliser une phase particulière du marché du travail pour combler des lacunes et préparer l’avenir...
- En cas d’entrée en formation longue de la personne embauchée en contrat aidé, possibilité pour l’employeur de recourir à un autre contrat aidé, même à temps très partiel, pour combler la vacance, afin d’éviter le refus de formation...
MESURE 21 : Rendre accessible une formation de qualité à ceux qui en ont le plus besoin.

C’est à la fois une condition de prévention du chômage de longue durée et un facteur de retour à l’emploi souvent décisif. Il faut prioritairement:
- s’adresser aux salariés des entreprises se trouvant en situation de pauvreté ou de précarité, ou exposés d’une manière ou d’une autre à ce risque. Le plan de formation doit porter une attention particulière à ces publics vulnérables. Il ne s’agit évidemment pas de priver les salariés qualifiés de l’entretien ou du développement de leurs compétences mais de rétablir un équilibre;
- Articuler aussi systématiquement que possible chômage partiel et formation;

- Proposer une offre adaptée aux demandeurs d’emploi et allocataires du RSA socle qui en expriment la demande et/ou dont le bilan de compétence en fait apparaitre le besoin.
Compte tenu du nombre de financeurs et de décideurs concernés ces objectifs nécessitent une profonde remise en question des pratiques actuelles:
- une information claire et facilement accessible sur les formations existantes, les dates et délais, les places disponibles et une offre de formation adaptée à des entrées à flux tendus non dépendantes des rythmes scolaires;
- des appels d’offre plus souples, laissant leur place aux petits organismes locaux et ne sacrifiant pas la qualité aux prix;
- une amélioration substantielle de l’offre de Pôle emploi: formation des conseillers, individualisation en fonction des besoins des personnes;
- un repositionnement du rôle de l’AFPA au sein du Service public de l’emploi et une redéfinition de sa mission, en lien avec les conseils régionaux, relative à la formation qualifiante des demandeurs de l’emploi;
- une utilisation plus fréquente, plus aisée, plus souple, de la VAE,
et sa mise en oeuvre simultanément avec le début de la recherche d’emploi si besoin;
- une relance puissante des actions contre l’illettrisme: la lutte contre l’illettrisme mériterait d’être érigée en Grande cause nationale pendant une année.
MESURE 22 : Porter progressivement à 20% la part de la formation professionnelle attribuée aux demandeurs d’emploi en plus des jeunes, chaque financeur étant concerné, avec des possibilités larges et souples de mutualisation.
L’optimisation nécessaire de l’offre et des processus de formation, indispensable source d’économie, ne suffira pas à couvrir les besoins immenses de rattrapage et de prévention. Les partenaires sociaux ont réalisé des efforts significatifs (qui ne doivent pas leur être confisqués par une régulation budgétaire à courte vue) en termes de volume et de méthode en mettant en place le FPSPP. Cette démarche exemplaire doit être imitée par les autres financeurs dans le cadre d’une GPEC territoriale ou de logiques de filières qui doivent se renforcer notamment en termes d’anticipation et d’accompagnement des mutations économiques.
Il ne s’agit pas de déposséder les salariés les plus qualifiés de leur droit à formation mais de lutter contre une tendance hélas profondément ancrée dans les pratique qui creuse les inégalités d’accès et ne crée que trop rarement les conditions d’une seconde chance par rapport au niveau de formation initiale ou de qualification dans l’emploi.
MESURE 23: Inviter les partenaires sociaux à négocier les modalités de mise en oeuvre d'un compte individuel de formation, "crédité" soit au début de la vie active, soit chaque année, et attaché non au statut, mais à la personne (Proposition du rapport Gallois sur la compétitivité).
Cette avancée serait évidemment décisive et de nature à créer de manière encore plus certaine un droit effectif à une seconde chance. Plusieurs scénarios existent pour ces droits de tirage liés tant à la durée des études initiales qu’à la nécessité de reconversion. Les modalités en termes de portabilité des droits déjà existants et/ou de financements mutualisés ont déjà donné lieu à plusieurs propositions. Nous formons le souhait que ce sujet puisse trouver un écho favorable auprès des organisations syndicales.
MESURE 25 : Donner à Pôle emploi les moyens d’une action personnalisée efficace.

- accroître les capacités des conseillers à faire accéder les demandeurs d’emploi à la formation et à la VAE...
4. – Une action particulière et forte pour soutenir le parcours des jeunes en difficulté

Au-delà des emplois d’avenir et du futur contrat de génération, il est indispensable de poursuivre les efforts en faveur des jeunes en poursuivant l’extension des formations en alternance et en renforçant les mécanismes de contact avec les entreprises...
CONCLUSION

Dans les propositions précédentes, nous avons fait beaucoup appel à la volonté des acteurs, aux changements des comportements, aux réformes qualitatives, à un renouvellement des méthodes, à la fluidité des partenariats. Tout cela est essentiel. Mais on ne fera pas émerger une société de solidarité active sans que cette solidarité soit aussi sonnante et trébuchante. C’est pourquoi nous avons proposé que, peu à peu, d’ici la fin de la législature, environ 6 Mds supplémentaires soient consacrés à l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des personnes en situation de pauvreté. Un peu moins de 3 Mds € proviendraient des réallocations des fonds de la formation professionnelle, et un peu plus de 3 Mds € de l’Etat et des agents des fonctions publiques. Dans la situation de crise que nous connaissons, il faut en effet changer d’échelle pour élargir le processus s’inclusion.
Lire les diverses contributions des participants à l’atelier, sur le site du CNLE. Les autres rapports: "Accès aux droits et aux biens essentiels, minima sociaux", "Inclusion bancaire et lutte contre le surendettement", "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative", "Gouvernance des politiques de solidarité", "Logement, hébergement", "Santé et accès aux soins". Télécharger le Rapport du Groupe de travail "Emploi, travail, formation professionnelle".

Ομάδα εργασίας Καταπολέμηση της φτώχειας και του κοινωνικού αποκλεισμού:. Παρουσίαση των επτά εκθέσεις Μια εβδομάδα πριν από το Πανελλήνιο Συνέδριο για την καταπολέμηση της φτώχειας και του κοινωνικού αποκλεισμού, τα προσόντα πρόσωπα που είναι υπεύθυνα για την κίνηση των ομάδων εργασίας που έχουν συσταθεί από το πρωθυπουργός παρέδωσε στους ενδιαφερόμενους υπουργούς, τις προτάσεις τους για την ανάπτυξη του πολυετούς καταπολέμηση της φτώχειας και του κοινωνικού αποκλεισμού. Βρείτε τα επτά εκθέσεις. Έκθεση της Ομάδας Εργασίας "Απασχόλησης, Εργασίας, Επαγγελματικής Κατάρτισης". Διαβάστε τις διάφορες εισφορές από τους συμμετέχοντες στο εργαστήριο CNLE χώρο. Άλλες εκθέσεις: "Η πρόσβαση σε δικαιώματα και βασικά αγαθά, την κοινωνική ελάχιστα" , "ένταξη και η καταπολέμηση της υπερχρέωσης τράπεζα", "ευάλωτες οικογένειες, τα παιδιά και την εκπαιδευτική επιτυχία", "πολιτικές διακυβέρνησης της αλληλεγγύης", "διαμονή Στέγαση", "Υγεία και την πρόσβαση στην περίθαλψη". Κατεβάστε την έκθεση της ομάδας εργασίας «Απασχόληση, Εργασίας, Επαγγελματικής Κατάρτισης". Περισσότερα...
6 décembre 2012

Des aménagements pour le chômage partiel

cariforefLe chômage partiel (ou activité partielle) est un dispositif intéressant pour maintenir l’emploi dans des entreprises qui connaissent des difficultés économiques qu’elles tentent de surmonter.
Le Gouvernement et les partenaires sociaux sont convenus, lors de la grande conférence sociale de juillet et lors d’une réunion spécifique le 1er octobre dernier, de renforcer la mise en œuvre de cet outil.
A cette fin, le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social publie le mercredi 21 novembre 2012:
•    un décret qui rétablit l’autorisation préalable de recours à l’allocation spécifique de chômage partiel. Cela offrira aux entreprises une procédure davantage sécurisée et plus réactive: l’autorisation sera délivrée dans un délai de 15 jours maximum. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation sera accordée tacitement;
•    un plan de mobilisation qui permettra de mieux identifier les entreprises, notamment les PME, pour lesquelles le chômage partiel peut apporter une solution adaptée;
•    une circulaire adressée aux services régionaux de l’Etat (les DIRECCTE) sur l’application de cette nouvelle procédure et sur la déclinaison régionale d’ici la fin de l’année du plan de mobilisation.
Au-delà de ces nécessaires mesures immédiates, Michel Sapin souhaite une réforme plus profonde du chômage partiel, avec un dispositif unique, simplifié et adapté à la diversité des entreprises. Cette réforme ambitieuse est discutée par les partenaires sociaux dans le cadre de la négociation sur la sécurisation de l’emploi et l’Etat y apportera, le moment venu, son concours.
cariforef Partial unemployment (or partial activity) is an interesting device to maintain employment in companies that are experiencing economic difficulties they are trying to overcome. The Government and the social partners agreed at the major conference social and July at a special meeting on October 1, strengthening the implementation of this tool. To this end, the Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue published Wednesday, November 21, 2012 an order that restores the prior authorization of the use of specific allowance for partial unemployment. This procedure will give companies more secure and more responsive: the license will be issued within 15 days. More...
6 décembre 2012

La boîte à outils du PRAO

Site web Rhone-Alpes OrientationProfessionnels de l’orientation et de la formation, prao.org vous propose plusieurs outils pour faciliter votre travail au quotidien. Découvrez ci-dessous comment les utiliser selon vos besoins. Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l'action gratuite "Les outils du conseiller" prévue le 22 novembre 2013.
Information sur l'orientation et la formation

L'offre de formation.
Dispositif de VAE - E-learning.
Les dispositifs emploi formation.
La carte des structures AIO.
Certif'RA.
Prestations d'orientation. En savoir plus.

Statistiques emploi formation
Vos outils statistiques territoriales

Diagnostic guidé
SEFORA+
Cartes Emploi/Formation
Synthèses métiers
Analyses ZTEF
.
En savoir plus.
Travail en réseau

Publication sur les sites du PRAO.
Les espaces collaboratifs. En savoir plus.

Outils de veille

Le Centre Ressources.
Guide Web de l'accueillant.
Lettres d'information du PRAO. En savoir plus.

A conseiller et à utiliser avec vos publics

Le site rhonealpes-orientation.
La lettre d'information rhonealpes-orientation.
La page Facebook Rhonealpes-orientation. En savoir plus.
Ρήνος-Άλπεις Προσανατολισμός ιστοσελίδα Επαγγελματικός προσανατολισμός και κατάρτιση, prao.org προσφέρει πολλά εργαλεία που διευκολύνουν την καθημερινή εργασία σας. Ανακαλύψτε παρακάτω πώς να τους χρησιμοποιήσει ανάλογα με τις ανάγκες σας. Για να μάθετε περισσότερα, εγγραφείτε δωρεάν ενέργεια "εργαλεία Σύμβουλος" έχει προγραμματιστεί για τις 22 Νοεμβρίου 2013. Περισσότερα...
6 décembre 2012

Tableau de bord VAE - les statistiques 2011 sont en ligne

Chaque année, le PRAO réalise le Tableau de bord de la VAE en Rhône-Alpes, recueil et analyse des statistiques VAE. Recueil et analyse des statistiques de la VAE en 2011, depuis l'information-conseil jusqu'aux jurys de validation. Approche régionale inter-certificateurs.
Ce document recense l'ensemble des personnes engagées en VAE, de l'information-conseil proposée par les Points-Relais Information-Conseil (PRIC) jusqu'aux jurys de validation. La typologie des candidats (âge, sexe, statut professionnel...) est présentée par valideur, de même que les résultats de validation et leur évolution au fil des années.
En 2011, si l'on constate une augmentation au niveau de la demande d'information et de conseil au sein d'un PRIC, le nombre de candidats présentés en jury est en baisse. 2009 et 2010 avaient vu une forte demande de candidats pour la certification "agent de prévention et de sécurité" à l'organisme Forma Plus 3B. Cette demande s'est résorbée, ce qui a produit une baisse significative sur les demandes et les présentations en jury VAE en 2011.
Pour les valideurs publics, les demandes et les résultats de jury VAE restent globalement stables. Le profil des publics est féminin (74%, contre 61% en 2010), salarié (73%, contre 66% en 2010) et on observe une augmentation de la part des plus de 45 ans (44%, contre 26% en 2010). >> Téléchargez le Tableau de bord VAE 2011 en Rhône-Alpes. Plaquette "VAE, quand l'expérience vaut diplôme".
Each year, the COPE achieves the Dashboard of VAE in Rhône-Alpes, collection and analysis of statistics VAE. Collection and statistical analysis of VAE in 2011, since the information and advice to the jury validation. Inter-regional approach certifiers.
This document lists all the people involved in VAE, the information and advice offered by the Points-Board Relays (CIRP) to juries validation. The typology of candidates (age, sex, professional status...) is presented by validator, as well as validation results and their evolution over time. More...
6 décembre 2012

L'université aussi mène ses diplômés à l'emploi - Nantes

Une du journal Ouest-FrancePar Yasmine Tigoé La deuxième édition du forum « Les têtes de l'emploi » s'est tenue hier. L'occasion d'un focus sur les bons résultats de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés universitaires.
Au-dessus de la moyenne nationale

Pas très aimés des entreprises, les diplômés de l'université? Difficile de trouver un emploi en passant par la fac? Des idées reçues qui n'ont plus cours. Pour preuve, les résultats d'une enquête sur l'insertion des diplômés de l'université; une étude réalisée entre décembre 2011 et avril 2012, qui porte sur les diplômés 2009 de licence professionnelle (780 étudiants enquêtés) et master (1 463 étudiants enquêtés).
Premier constat: les résultats obtenus par l'université de Nantes sont supérieurs à ceux de la moyenne nationale.
89% des diplômés, toutes filières confondues, ont trouvé un emploi stable au bout de trente mois. Dans certaines filières, comme le génie civil, ce taux monte à 100%.
Formation et emploi en adéquation

« 91% des diplômés en licence pro ont trouvé un emploi, dont 80% sept mois après l'obtention du diplôme. Et 90,3% en master, précise Mohammed Bernoussi, vice-président du conseil des études et de la vie universitaire. Pour les masters, on obtient dix points de plus que la moyenne nationale, quelle que soit la filière. On est plutôt fiers! »
Autre élément de satisfaction: l'adéquation entre la formation et l'emploi. « En master, 91% des étudiants sont satisfaits du domaine dans lequel ils travaillent. Et pour 85% d'entre eux, ce travail est en accord avec leur formation. Près de 70% ont un statut de cadre ou d'ingénieur. »
L'université souhaite faire passer ce taux à 90%. « On voudrait aussi travailler sur la réduction du temps de recherche d'emploi », précise Anne Reboud, directrice du service universitaire d'information et d'orientation (SUIO).
Από την εφημερίδα Ouest-France Με Yasmine TIGOÉ. Φόρουμ Η δεύτερη έκδοση του "επικεφαλής της απασχόλησης», πραγματοποιήθηκε χθες. Η ευκαιρία για μια έμφαση στην επιτυχία της απασχολησιμότητας των αποφοίτων πανεπιστημίου.
Πάνω από τον εθνικό μέσο όρο
Όχι πολύ αγαπούσε εταιρείες, απόφοιτοι πανεπιστημίου; Δύσκολο να βρει μια δουλειά μέσα από το κολέγιο; Από τις ιδέες που δεν ισχύουν πλέον. Για την απόδειξη, τα αποτελέσματα μιας έρευνας σχετικά με την ένταξη των αποφοίτων πανεπιστημίου, μια μελέτη που πραγματοποιήθηκε μεταξύ Δεκεμβρίου 2011 και Απριλίου 2012, καλύπτοντας τους αποφοίτους 2009 άδεια επαγγελματίας (780 φοιτητές συμμετείχαν στην έρευνα) και μεταπτυχιακό (1463 μαθητές ερωτηθέντων). Περισσότερα...
5 décembre 2012

Rapport IGAENR sur l'Agence Europe Éducation Formation France (A2E2F)

Ministère de l'éducation nationalePar Jacques HAUDEBOURG et Alain PLAUD, Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Agence Europe Éducation Formation France. Contrôles secondaires sur l'exercice 2011. Télécharger le Rapport de l'IGAENR sur l'AEEFF.
Le rapport sur les contrôles secondaires des actions de l’année 2011 de l’Agence Europe Éducation Formation France (AEEFF) s’inscrit dans la continuité des années précédentes; ces contrôles qui concernent la mise en œuvre du programme "Éducation et formation tout au long de la vie" sont imposés dans leur forme et dans le fond par la Commission européenne aux autorités nationales et servent de base à la rédaction de la déclaration annuelle d’assurance que chaque état doit produire. Il ressort des contrôles réalisés cette année que l’AEEFF, la Commission européenne et l’autorité nationale ont considérablement amélioré la définition des objectifs des programmes qui sont ainsi mieux suivis même si, en France, le taux de réalisation des crédits et le taux de satisfaction de la demande sont un peu faibles. De grands progrès dans l’organisation de l’AEEFF et la réalisation des contrôles primaires sont à noter, tandis que le suivi des recommandations reste de très bonne qualité.
Conclusion

L’année 2011 a été, pour l’AEEFF, une année riche en évolutions organisationnelles et en restructuration de ses lignes directrices d’activité.
Une réorganisation des services basée sur le suivi des publics pour le nouveau « Département Développement » pendant que le « Département de Gestion des Programmes » continuait à travailler sur les programmes de la convention EFTLV était un véritable challenge dont les premiers résultats sont prometteurs et permettent de se positionner, déjà, sur la préparation de la future convention 2014/2020.
Une définition affinée des objectifs de l’agence et surtout la mise en oeuvre d’actions prioritaires qui fixent de véritables objectifs prioritaires permettent de mieux construire les plans d’action et de mieux intervenir sur les actions qui posent problème.
Des résultats obtenus plutôt positifs sur les objectifs fixés, une restructuration en cours mais à poursuivre sur les taux de satisfaction de la demande des programmes montrent que la réorganisation n’a pas été un facteur de perturbations même si le taux de réalisation des actions, notamment dans les programmes Erasmus et Leonardo da Vinci, reste un point noir constant sur lequel l’agence se doit d’intervenir.
Une amélioration constante de la fonction développement, des actions de dissémination et de valorisation largement augmentées et une réaction très positive sur la qualité des contrôles primaires sont également à mettre au crédit de cette année.
Il convient de persévérer dans cette voie, d’achever la restructuration de l’organisation des contrôles, de continuer à faire évoluer le département « Développement » notamment en lui faisant jouer un rôle accru dans la définition des objectifs des actions et des programmes et l’agence confirmera les bonnes dispositions relevées. Agence Europe Éducation Formation France. Contrôles secondaires sur l'exercice 2011. Télécharger le Rapport de l'IGAENR sur l'AEEFF.

Ministry of National Education By Jacques and Alain HAUDEBOURG PLAUD, General Inspectors for Administration of Education and Research. Agence Europe Education Formation France. Secondary controls for the year 2011. Download the Report on IGAENR AEEFF. The report on the secondary controls the actions of the year 2011 Agence Europe Education Formation France (AEEFF) is in line with previous years, these controls concerning the implementation of the "Education and lifelong learning throughout life "are taxed in form and substance by the European Commission and national authorities are the basis for the drafting of the annual statement of assurance that each state should occur. More...

5 décembre 2012

Election à la présidence de la CPU - qui sont les candidats?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.Sur fond d’Assises de l’Enseignement supérieur, l’élection du nouveau bureau de la Conférence des présidents d’université (CPU) aura une saveur particulière cette année tant le renouvellement des présidents a été profond: près des deux tiers ont changé et beaucoup de ceux qui avaient participé au déploiement de la LRU ont semblé être désavoués par leurs pairs. Le président emblématique qu’est Alain Beretz (Strasbourg) semble ainsi aujourd’hui menacé (lire plus bas).
Deux « tickets » sont aujourd’hui en lice
pour l’élection qui aura lieu le 20 décembre. Guy Cathelineau (Rennes 1), Philippe Augé (Montpellier 1) et Jean-François Balaudé (Paris-Ouest Nanterre-La Défense) ont en effet présenté leur candidature le 4 décembre, rejoignant ainsi le trio Jean-Loup Salzmann (Paris XIII), Khaled Bouabdallah (Jean-Monnet Saint-Etienne) et Gérard Blanchard (La Rochelle) parti en campagne deux semaines plus tôt. Tous deux présentent un bon équilibre géographique (deux tiers province, un tiers région parisienne) et entre disciplines (d’un côté Guy Cathelineau est professeur des universités praticien hospitalier, Philippe Augé juriste et Jean-François Balaudé philosophe; de l’autre Jean-Loup Salzmann est également professeur des universités praticien hospitalier – le profil qui monte chez les présidents -, Khaled Bouabdallah économiste et Gérard Blanchard spécialiste d’écologie marine). Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg Με Olivier Rollot. Ιστορικό Κακουργιοδικείο της Ανώτατης Εκπαίδευσης, η εκλογή των νέων αξιωματικών της Διάσκεψης των προέδρων πανεπιστημίων (CPU) έχει μια ιδιαίτερη γεύση του τρέχοντος έτους, όπως η ανανέωση των Προέδρων έχει βαθιά: σχεδόν τα δύο τρίτα έχουν αλλάξει και πολλοί από αυτούς που συμμετείχαν στην ανάπτυξη του ΕΕΣ φάνηκε να καταψηφιστούν από τους συνομηλίκους τους. Πρόεδρος εμβληματικό τι Alain Beretz (Στρασβούργο) φαίνεται να απειλείται σήμερα (βλ. παρακάτω). Περισσότερα...
5 décembre 2012

Number of Americans studying in Canada increases

By Sara Welsh. There has been an increase in the number of Americans going to Canada for school while the number of Canadians coming south has decreased.  
Canada offers a higher education at prices comparable to or lower than the out-of-state tuitions of many major American universities. More than 10,000 Americans are working toward their graduate and undergraduate degrees in Canada.
“UBC has received a number of applications from the U.S. in the last several years, with a considerable increase in the last three years,” said Aaron Andersen University of British Columbia’s manager of international recruitment in the Americas, Middle East and Africa, in an email.
The number of Americans heading up for education has increased 33 percent since 2008.  University of British Columbia has more than 1,200 students from the U.S., Andersen said.
For the 2012 winter term University of British Columbia received more than 2,000 applications from the United States.
There are about 27,546 students from Canada in the U.S. and it's the fourth leading place of origin of international students enrolled in U.S. universities. This number is down 2 percent from last year, according to the Institute of International Education. Read more...
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