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Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2012

Le e-learning continue sa progression

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Brice Ancelin. La dernière édition du forum Speexx exchange, qui s’est tenue à Paris le 13 novembre dernier, a notamment été l’occasion pour Pascal Debordes, directeur du réseau partenaires internationaux chez Cegos, de revenir sur les tendances (à la hausse) de diffusion du e-learning.
Le marché global de la formation est en croissance, selon Pascal Debordes. Etude McKinsey (2011) à l’appui, le spécialiste précise les dépenses de formation par régions mondiales: 75 milliards de dollars pour l’Amérique du Nord (stable), 70 milliards pour l’Europe (en baisse), 54 milliards pour la zone Asie-Pacifique (forte progression), 6 milliards pour l’Amérique Latine (en progression) et 2 milliards pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Une tendance à la hausse à laquelle n’échappe pas le marché du e-learning si l’on en croit l’étude Ambient insight, citée également par Pascal Debordes. Celle-ci table sur un marché du e-learning équivalant à 50 milliards de dollars en 2015, contre 32 milliards en 2010. « C’est une croissance réaliste, commente l’intervenant. Derrière le marché du e-learning, on retrouve les langues, l’informatique, les compétences transversales, les modules sur étagère, sur mesure et toutes les technologies utilisées pour diffuser le e-learning. » Une croissance réaliste, certes, mais différentes selon les pays. Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg By Brice Ancelin. Latest edition of The Speexx exchange forum, which was held in Paris on 13 November last year, including an opportunity for Debordes Pascal, director of network international partners Cegos to return trends (in increasing) diffusion of e-learning.
The global market for education is growing, according to Pascal Debordes
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5 décembre 2012

L'UE présente une stratégie pour repenser l'éducation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le chômage des jeunes atteint presque 23% dans l'Union, alors que plus de 2 millions d'emplois restent vacants. Face à cette situation, la Commission européenne présente «Repenser l'éducation», une nouvelle stratégie qui encourage les États membres à agir immédiatement pour garantir aux jeunes l’acquisition des aptitudes et des compétences requises par le marché du travail.
Cette stratégie appelle les Etats à se concentrer davantage sur les acquis de l'apprentissage, c'est-à-dire les connaissances, les aptitudes et les compétences acquises par l'apprenant.
La Commission rappelle que es compétences de base en lecture, en écriture et en calcul doivent encore être sensiblement améliorées, de même qu'il convient de développer les compétences entrepreneuriales et l'esprit d'initiative (voir notre actu du 22/11/2012).
Pour garantir une meilleure concordance entre l'éducation et les besoins des apprenants et du marché du travail, la Commission recommande une modernisation des méthodes d'évaluation et encourage l'utilisation de TIC et de ressources éducatives ouvertes dans tous les contextes d'apprentissage.
Cela s’accompagne par une actualisation des compétences des enseignants qui sont invités à se former régulièrement.
La stratégie appelle également les États membres à renforcer les liens entre les systèmes éducatifs et les employeurs, à introduire l'entreprise dans la salle de classe, et à permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail par un recours accru à l'apprentissage en milieu professionnel. Parmi les autres mesures proposées, on citera notamment un nouvel objectif de référence en matière d'apprentissage des langues, des orientations sur l'évaluation et le développement de la formation à l'entrepreneuriat, ainsi qu'une analyse de l'incidence de l'utilisation des TIC et des RÉL dans l'enseignement et l'apprentissage.
Enfin, les États membres doivent améliorer la reconnaissance des certifications et des compétences, y compris celles acquises en dehors des systèmes d'éducation et de formation formels.
Plus d'informations sur la stratégie "Repenser l'éducation" sur le site europa.eu.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Η ανεργία των νέων έφθασε σχεδόν το 23% στην ΕΕ, ενώ οι περισσότερες από 2 εκατομμύρια θέσεις εργασίας παραμένουν κενές. Αντιμέτωποι με αυτή την κατάσταση, η Ευρωπαϊκή Επιτροπή παρουσιάζει «Επανεξετάζοντας την Παιδεία", μια νέα στρατηγική που θα ενθαρρύνει τα κράτη μέλη να αναλάβουν άμεση δράση για να διασφαλίσει ότι οι νέοι άνθρωποι να αποκτήσουν τις δεξιότητες και τις ικανότητες που απαιτούνται από την αγορά εργασίας (βλέπε νέα μας 22/11/2012 ). Περισσότερα...
5 décembre 2012

The individual right to training: a modest record

The individual right to training: a modest recordBy Renaud Descamps - Training and Employment, n° 101. With an access rate of just 6.5% in 2010, the individual right to training (IRT) has not achieved the success expected of it. Moreover, the average number of hours’ training undertaken has stagnated at around 20. A lack of information and support for employees may explain this limited success. After all, the mere existence of an individual right is not in itself sufficient to enable workers to avail themselves of it; the context, which determines whether or not circumstances are propitious, is decisive. Télécharger la publication.
A major innovation introduced in the 2003-2004 reform of vocational training, the individual right to training, or IRT, has now been in place for more than eight years. Today, with hindsight, we can look beyond the initial conjectures and hypotheses, which at the time combined hopes of access to training for all with anxieties about funding. However, the record is somewhat disappointing. The IRT was intended to help employees play a part in shaping their own career trajectories. However, it has not been used sufficiently to fulfil this ambition. The ability to construct a career that includes training still seems to be heavily dependent on conditions in the employing firm, and in particular on its HRM policy.
What obstacles remain?

If the IRT can be seen as a way of equipping individuals to face the labour market, the scheme raises a number of questions.
Firstly, the IRT is subject to the employer’s agreement. Consequently, its introduction is not likely to lead to any significant changes in the hierarchical relationships that exist to varying degrees depending on the firm and employee category in question. The fact that an employee whose request is refused twice is given priority access to individual training leave (ITL) has not proved to be a credible threat likely to initiate employer/employee dialogue where there is a lack of goodwill. This has led some commentators (Thierry Le Paon, of the CGT trade union federation, in the Quotidien de la formation) to observe that the IRT is not an opposable right.
Secondly, firms are social constructs whose management styles accord varying degrees of importance to employee information, negotiation and career development interviews. These are all factors that foster employees’ ability to discuss their training and make it easier for a scheme such as the IRT to become established. Under certain circumstances, it may become more than a formal right. In other cases, its existence does not fundamentally alter industrial relations. In such situations, a lack of interest on the part of both employees and employer leads to training being neglected.
It is nonetheless the case that the IRT, in terms of its theoretical and legal foundations, is an interesting tool. In the firms that make use of it, it seems to be a factor in reducing inequalities of access to training. Ultimately, its main failing is undoubtedly that it has not become sufficiently well established in those firms in which it is most required, i.e. those that provide the least training. It would appear that the reasons for not providing training are the same as those preventing the adoption of the IRT. In this regard, the preamble to the 2003 agreement gives employee representative bodies and a company’s supervisory and managerial staff a fundamental role in ensuring the development of vocational training. To this end, employees are supposed to receive information about training measures and to be supported in developing and implementing their career plans. These intentions have only rarely been followed by effects. Consequently, companies today should put in place policies enabling their employees to negotiate on the development of their skills. Télécharger la publication.
4 décembre 2012

Atlas régionaux de l'apprentissage

Outil à destination des régions, les atlas régionaux de l'apprentissage dressent un état des lieux de la situation et de l'évolution de l'apprentissage en région entre 1996 et 2008.
Au nombre de 4, les atlas régionaux de l'apprentissage portent sur l'apprentissage à la fois dans l’offre de formation initiale et dans le système productif.
En guise de préambule, une présentation des tendances générales d'évolution de l'apprentissage permet d'aborder les déclinaisons régionales de l’évolution globale de l’apprentissage. Vous pouvez les retrouver dans le Net.Doc n°104 "Tendances nationales et identités régionales: éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l’apprentissage".
Les atlas sont également complétés par un ensemble de tableaux régionaux détaillés, qui permettent d'approfondir la connaissance de telle ou telle situation régionale.
Ces atlas ont été réalisés en 2012 à la demande de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Tool to the regions, regional atlases learning draw up an inventory of the situation and the evolution of the learning region between 1996 and 2008.
4 in number, the regional atlas of learning focuses on learning both in providing training and in the productive system. More...

4 décembre 2012

Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014

Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014: les réponses à vos questions
Les dispositifs de dispense de diplôme en faveur des pères et mères d’au moins trois enfants et des sportifs de haut niveau s’appliqueront-ils dans le cadre des concours 2014? Qu'en est-il du troisième concours? etc. De nouvelles réponses à vos questions. Télécharger l'infographie au format PDF.
En quoi la prochaine session de concours est-elle de nature exceptionnelle?
Cette session est exceptionnelle car elle débute de manière anticipée par rapport aux dates habituelles des concours. Ainsi, les inscriptions aux concours 2014 seront ouvertes de mi-janvier à fin février 2013, au lieu de juin-juillet traditionnellement. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront, pour l’ensemble des concours hors les agrégations, en juin 2013, et non pas à l’automne 2013.
http://cache.media.education.gouv.fr/image/10_octobre/86/7/2012_infographie_devenirprof_V2-680px_233867.jpgLes épreuves d’admission se tiendront en juin 2014, au terme d’une année où seront proposés aux étudiants ayant été déclarés admissibles des contrats leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement et rémunérés à hauteur d’un mi-temps. Les admis aux concours prendront leurs fonctions à la rentrée de septembre 2014. Le caractère exceptionnel de cette session est également dû au fait qu’elle est la dernière avant une refondation plus profonde des cursus de formation, des programmes et de la maquette des concours. Télécharger l'infographie au format PDF.
Pour pourvoir les postes à la rentrée 2014, y aura-t-il l’an prochain, en plus de la session 2014, une session de concours aux dates habituelles?

Le rythme d’une session de recrutement par an est maintenu. Ainsi, les concours 2014 permettront de pourvoir les postes à la rentrée 2014 et les concours suivants "nouveau format" à partir de la rentrée 2015. La spécificité de la session 2014 tient à l’anticipation de son calendrier: les étudiants qui avaient prévu de s’inscrire aux concours de l’enseignement en juin-juillet 2013 devront le faire dès janvier-février 2013 et les épreuves d’admissibilité se dérouleront en juin 2013 (et non à l’automne 2013); quant aux épreuves d’admission, elles auront lieu en juin 2014.
À qui sont ouverts les concours 2014?

Les concours 2014 s’adressent principalement aux étudiants inscrits en Master 1, qui constituent le public naturel.  Les étudiants inscrits en Master 2 pourront également s’y présenter, y compris ceux déjà inscrits aux concours 2013 actuellement engagés. Ainsi, ceux qui n’ont pas candidaté aux concours 2013 mais aussi ceux qui n’auront pas été déclarés admissibles à ces derniers, bénéficieront, avec la session 2014, d’une nouvelle opportunité de recrutement. Enfin, les concours 2014 seront aussi ouverts aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent.
Quels sont les avantages de cette session de concours anticipée?

Le premier avantage de ce calendrier anticipé est qu’il sera possible de donner les résultats d’admissibilité avant la mi-juillet 2013. Cela permettra aux étudiants de Master 1, selon qu’ils auront été déclarés admissibles ou non, d’effectuer leurs choix d’orientation pour l’année de Master 2. En outre, les étudiants de Master 2 pourront aborder de manière plus sereine la préparation du Master et des épreuves d’admission des concours. Enfin, cette session anticipée permettra de mettre en place, dès la rentrée 2013, une meilleure professionnalisation des enseignants puisqu’au moment de prendre leurs fonctions en septembre 2014, les admis aux concours 2014 auront pu effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement.
Le contenu des épreuves des concours 2014 sera-t-il modifié?

Le contenu des épreuves d’admissibilité et d’admission restera inchangé pour la session 2014. Seul le calendrier est modifié: épreuves d’admissibilité en juin 2013, épreuves d’admission en juin 2014.
Pour les candidats ayant réussi les épreuves d’admissibilité, que se passera-t-il entre juin 2013 et les épreuves d’admission en juin 2014?
Entre leur admissibilité en juin 2013 et les épreuves orales d’admission de juin 2014, les candidats admissibles poursuivront leur Master 2. Leur emploi du temps pourra être adapté afin de leur permettre de préparer au mieux leur projet professionnel. Pendant cette année, les étudiants pourront devenir agents contractuels – comme cela se fait déjà dans le cadre des Masters en alternance – et effectuer des stages en responsabilité correspondant à un tiers-temps de service d’enseignement, rémunérés à hauteur d’un mi-temps. Ils seront accompagnés par un tuteur.
Quel sera le statut des candidats admissibles à la session 2014 ayant déjà un Master obtenu à l’issue de l’année universitaire 2012-2013 ou auparavant?
Le Master leur étant acquis, leur emploi du temps étudiant sera de fait allégé des enseignements disciplinaires. Ils pourront, s’ils le souhaitent, réaliser davantage d’heures de service d’enseignement que le tiers-temps prévu. Ils bénéficieront, à compter de septembre 2013, dans le cadre des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, d’une offre de formation professionnelle les préparant à l’entrée dans le métier et aux épreuves orales de la session 2014.
Les concours suivants, qui viseront à pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront-ils différents?

Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront différents des concours 2013 et 2014. Leur maquette, leur format et le cursus de formation dans lequel ils seront inclus ne sont pas encore arrêtés. Comme les concours 2014, ces concours nouvelle version s’adresseront principalement aux étudiants inscrits en Master 1 en septembre 2013 mais seront également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de Master où d’un grade équivalent.
Les étudiants admissibles dans le cadre de la session 2013 pourront-ils se présenter aux concours 2014?

Les étudiants ayant réussi les épreuves d’admissibilité de la session 2013 pourront également se présenter aux concours 2014. Ils devront, comme tous les candidats, s’inscrire entre mi-janvier et fin février 2013. Les calendriers des sessions 2013 et 2014 seront organisés de telle manière qu’aucune épreuve orale d’admission des concours 2013 n’ait lieu aux dates où se dérouleront les épreuves écrites d’admissibilité des concours 2014.
Que se passera-t-il pour les candidats qui seront admis aux concours 2014 en juillet 2014 mais n’auront pas validé leur Master 2?
Les candidats qui seront admis aux concours 2014 en juillet 2014, mais n’auront pas validé leur Master 2, pourront conserver pendant une année le bénéfice de leur admission aux concours. Ce report d’admission leur permettra de repasser leurs épreuves de Master 2, et d’avoir ainsi une nouvelle chance d’obtenir leur diplôme.
Que se passera-t-il pour les candidats qui seront admissibles aux concours 2014 en juillet 2013 mais n’auront pas validé leur Master 1?
Pour pouvoir se présenter aux épreuves d’admission en juin 2014, il demeurera nécessaire d’être inscrit en Master 2 durant l’année universitaire 2013-2014 et par conséquent d’avoir validé le Master 1.
Les dispositifs de dispense de diplôme en faveur des pères et mères d’au moins trois enfants et des sportifs de haut niveau s’appliqueront-ils dans le cadre des concours 2014?

Oui, les dispositifs de dispense de diplôme en faveur des pères et mères d’au moins trois enfants et des sportifs de haut niveau s’appliqueront bien dans le cadre des concours 2014.
Qu'en est-il du troisième concours?

Des postes seront proposés au recrutement dans le cadre d'un troisième concours l'an prochain. Le calendrier de ce troisième concours sera similaire à celui des concours 2014: les inscriptions auront lieu de mi-janvier à fin-février 2013, les épreuves d'admissibilité en juin 2013 et les épreuves d'admission en juin 2014.
Ανταγωνιστική προσλήψεις των εκπαιδευτικών για το μήνα Σεπτέμβριο 2014: απαντήσεις στις ερωτήσεις σας
Συσκευές πιστοποιητικό απαλλαγής για τους πατέρες και τις μητέρες τριών παιδιών και αθλητών που εφαρμόζονται στο πλαίσιο του διαγωνισμού το 2014; Τι είναι ο τρίτος διαγωνισμός; κλπ.. Νέες απαντήσεις στα ερωτήματά σας. Περισσότερα...
4 décembre 2012

New Guides Aim to Become the Yelp for MOOC’s

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/wired-campus-nameplate.gifBy Alisha Azevedo. Students looking for massive open online courses, or MOOC’s, have many options, with a growing number of providers and course titles. A handful of Web sites have popped up over the past few months to help students find courses they’re interested in, much as a restaurant-goer might turn to Yelp. Some of the sites let students review the MOOC’s they’ve taken, incorporating their views into the sites’ overall guidance.
One new directory, Course Buffet, was started two months ago by Bruce Bolton, out of his frustration over trying to compare the quality of online resources. The site lists more than 500 courses from various MOOC providers, and each course is assigned a difficulty level (Psychology 100, for example), to help students move from easier to more difficult material. He hopes to turn a profit by selling advertising, such as by sending offers from certification companies to students.
Mr. Bolton plans to add an online-transcript feature to show a list of MOOC’s a user has completed, he said. “There’s no way to prove you have taken all those courses—we’ll have to work on that,” he said. “But it gives you something to show people.”
Another site, Class Central, groups online-course listings into one page of tables categorized by the dates they are offered. Dhawal Shah, the site’s founder, works as a Bay Area software engineer by day and takes MOOC’s at night. He began working on Class Central last November and built up an audience through hits from sites like Hacker News and Reddit. Read more...
4 décembre 2012

Pour un accompagnement global des parcours de VAE

Pour un accompagnement global des parcours de VAEPar Nathalie Beaupère et Gérard Podevin (CREM, centre associé régional du Céreq pour la région Bretagne) - Bref , n° 302. Les parcours de VAE sont souvent perçus comme longs,mais leur durée n’est pas la seule cause de la fréquence des abandons. L’évaluation d’un contrat d’objectifs et de moyens (COM) sur la VAE en région Bretagne souligne la pertinence d’un accompagnement global, de la première orientation à la période post-jury. Elle insiste également sur la nécessaire implication des acteurs économiques pour la réussite des parcours. Télécharger la publication.
Depuis 10 ans, les bilans sur le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) se ressemblent. Ils réaffirment son caractère essentiel pour la sécurisation des parcours professionnels. Ils rappellent que la VAE est progressivement passée « d’un dispositif quasi expérimental, porté par des militants, à une démarche connue du plus grand nombre. » (Rapport Merle, 2008). Cependant, ils soulignent aussi les limites récurrentes de ce dispositif, parmi lesquelles les nombreux abandons en cours de démarche.
Les systèmes d’information statistique hétérogènes des certificateurs, permettent rarement d’observer un parcours sur toute sa durée. Cependant, certaines évaluations (rapport Besson 2008) estiment qu’un tiers des candidats ayant déposé un dossier de recevabilité obtient une validation totale. Les deux tiers restant – dont les situations ne sont pas distinguées – ont soit abandonné leur démarche, soit obtenu une validation partielle. Entre 2002 et 2010, 200 000 personnes ont obtenu en France un diplôme par la reconnaissance de leurs expériences (source DARES, 2012). Compte tenu des abandons en cours de route, le nombre de passages devant un jury pourrait être plus important.
Séquencé en de nombreuses étapes, le parcours de VAE parait long et complexe. Comparé parfois à un parcours du combattant, il suppose de franchir d’importants obstacles d’ordre procédural et cognitif. En moyenne nationale, environ deux années s’écoulent entre les premières informations et le passage devant un jury. Cette temporalité est souvent identifiée comme un facteur de démobilisation. C’est pourquoi une des solutions possibles pour accroitre le nombre de candidats allant au terme d’une validation complète pourrait être de raccourcir certains délais. La région Bretagne a fait de la réduction du temps de parcours un des objectifs opérationnels de son premier COM (contrat d’objectifs et de moyens) consacré à la VAE...
Une plus grande implication du monde économique

L’évaluation impliquait de proposer des recommandations au-delà de l’analyse des effets du COM. En cohérence avec le constat qu’un accompagnement restreint au seul montage du dossier de validation est insuffisant et qu’il faut prendre en compte les périodes qui le précèdent et celles qui le suivent, il est raisonnable de pointer la responsabilité que les entreprises peuvent avoir dans la sécurisation d’un parcours professionnel et d’en faire un point de progrès nécessaire.
Cette responsabilité sociale se situe tout d’abord dans l’intégration de la VAE dans l’ensemble des dispositifs de formation que les entreprises mobilisent en vue de favoriser l’employabilité de leurs salariés et d’accompagner des projets professionnels individuels. Elle se situe également dans la mise en place de démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) impliquant les salariés dans la construction de « référentiels ». Le travail d’explicitation et de mise en visibilité des compétences réalisé à cette occasion correspond à celui qui est demandé aux candidats à la VAE lors de l’élaboration de leur dossier. Un salarié ayant été associé dans son entreprise à une démarche de GPEC se trouverait donc mieux préparé que d’autres à une démarche de VAE.
Enfin, cette responsabilité sociale du monde économique se retrouve aussi lors des périodes qui suivent les validations partielles. En effet, le plus souvent, les validations partielles ne donneront lieu ni à un second passage en jury, ni au retour dans un cursus normal de formation pour acquérir les modules manquants. Les raisons des abandons après validation partielle (près des deux tiers selon certains certificateurs) sont étroitement corrélées à la difficulté de pouvoir concilier formation et travail. Un accompagnement de cette période par l’employeur, tant sur le plan financier que sur celui de l’aménagement du temps de travail, augmenterait sensiblement les chances de mener à son terme une validation complète. Télécharger la publication.
Pour un accompagnement global des parcours de VAE Nathalie Beaupère και Gerard Podevin (CREM, συνδεδεμένες περιφερειακό κέντρο για την περιοχή CEREQ Βρετανία) -. Σύντομη, αριθ. 302 Μαθήματα VAE συχνά θεωρείται ως πολύ, αλλά το μήκος του δεν είναι η μόνη αιτία της συχνότητας του νύχια. Η αξιολόγηση της σύμβασης των στόχων και των μέσων (COM) για VAE στη Βρετάνη υπογραμμίζει τη σημασία της ολοκληρωμένης υποστήριξης, από την πρώτη προσανατολισμό στην μετα-κριτική επιτροπή. Τονίζει επίσης την ανάγκη για συμμετοχή των οικονομικών ταξίδι επιτυχία. Κατεβάστε τη δημοσίευση.
Για 10 χρόνια, η ισορροπία για την επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας (VAE) είναι παρόμοια. Επιβεβαιώνουν τον ουσιώδη χαρακτήρα του για την ασφάλεια του καριέρα. Υπενθυμίζουν ότι η EVA αυξάνεται σταδιακά "μια οιονεί πειραματική συσκευή, που φοριούνται από τους μαχητές, μια διαδικασία που είναι γνωστή σε πολλούς. Περισσότερα...
4 décembre 2012

Note Drei? Ist wie Note Sechs

http://www.epapercatalog.com/images/zeit-online-epaper.jpgEin inoffizieller Nichtangriffspakt sorgt dafür, dass Studenten immer besser bewertet werden.
Dass man in den meisten Fächern an den Universitäten oder Fachhochschulen gute oder sehr gute Noten bekommt, ist seit Längerem bekannt. Bei Absolventen aus Fächern wie BWL, Soziologie oder Psychologie, in denen 70 bis 90 Prozent mindestens mit einer Zwei im Abschlusszeugnis auf den Arbeitsmarkt entlassen werden, sind gute Noten für die Personaler in der Regel Voraussetzung – ohne dass diese aber in irgendeiner Form über Einstellung oder Nichteinstellung entscheiden. Es gibt wenige Ausnahmen wie Jura und Medizin. In den meisten anderen Fächern aber, zum Beispiel Pädagogik, Biologie oder Geografie, müssen sich Dozenten gegenüber ihren Studenten sogar fast schon dafür rechtfertigen, wenn sie für eine Hausarbeit oder ein Referat lediglich »befriedigend« vergeben. Mehr...
4 décembre 2012

Student finance: adding up the true cost of university

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy David Ellis. Tuition fees of up to £9000 may grab the headlines, but they're not the only expense to bear in mind for a generation of students seeking value for money, says David Ellis.
The student has moved into a new era. Generation ‘Oh well’ (as in “I’m broke … oh well”) has moved on, and its successors are questioning the worth of higher education. Value for money is at the forefront of every student’s mind. Don't just take my word for it – the current applications cycle has seen a second consecutive drop in university applications, with UK applications down nearly 20 per cent since the rise in tuition fees.
But the three-year cost of your degree isn’t determined by tuition fees alone. What other costs should the financially astute student consider when picking a course? Read more...
4 décembre 2012

Huge rise in universities recruiting students in January

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Graeme Paton. The number of universities recruiting students later in the academic year has soared following a sudden slump in the autumn admissions rate, the Telegraph has learnt.
Figures from the Universities and Colleges Admissions Service show a near 50 per cent rise in the number of courses taking on undergraduates in January 2013.
British students who failed to secure a place in September are being given the chance to study a range of subjects such as accounting, biology, business management, English, history, geography and law starting next month.
In many cases, undergraduates are expected to squeeze a year’s worth of work into two terms – and study over the summer holidays – to catch up with other students by next autumn. Read more...
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