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Formation Continue du Supérieur
17 août 2019

Constructys - Le BTP et la formation continue : un peu d’histoire

« Nous avons observé que l’instruction ne devait pas abandonner les individus au moment où ils sortent de l’école, qu’elle devait embrasser tous les âges. (…) Elle doit, dans tous les âges de la vie, assurer la facilité de conserver leurs connaissances ou d’en acquérir de nouvelles.» Condorcet, extrait du Rapport sur l’organisation générale de l’instruction publique, 1792. Plus...
15 août 2019

OPCA 3+ - Notre histoire

Résultat de recherche d'images pour "opca3plus.fr"Réforme de la formation professionnelle… Une opportunité qui se nomme OPCA 3+

Dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les OPCA sont devenus des OPCO provisoires du 1er janvier au 31 mars 2019 : le 19 décembre 2018 a été signé l’accord portant création d’OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, agréé au 1er avril 2019, qui regroupe les anciens OPCA de l’industrie (OPCAIM, OPCA DEFi et OPCA 3+) ainsi que des Branches industrielles relevant précédemment d’OPCALIA et d’AGEFOS.

Du 1er avril à la fin de l’année 2019, OPCO 2i a mandaté OPCA 3+ afin d’assurer une continuité de service auprès de vos entreprises et vos salariés.
Dans ce contexte de réforme, la rubrique « OPCA 3+ » est en cours de mise à jour.

La loi du 24 novembre 2009 sur la formation professionnelle a entraîné une refonte générale des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : agrément modifié, redéfinition des missions, évaluation renforcée de l’activité des OPCA, relèvement du seuil de collecte…
Son objectif ? Proposer davantage de services aux entreprises en renforçant le conseil de proximité des OPCA.
Les partenaires sociaux de nos trois Inter-secteurs ont fait de cette « contrainte » légale, une opportunité pour leurs entreprises en réunissant FORCEMAT (Matériaux pour la Construction et l’Industrie), FORMAPAP (Inter-secteurs Papiers Cartons) et OPCIBA (Ameublement et Bois), au sein d’un seul et même organisme, OPCA 3+.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale renforce les missions d’accompagnement et de conseil des OPCA  et élargit leur champ d’intervention : OPCA 3+ est ainsi habilité à collecter,  depuis le 1er janvier 2016, la taxe d’apprentissage versée par les entreprises des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.
Une nouvelle mission permettant d’accompagner les politiques emploi-formation et apprentissage dans ces branches. Plus...

5 août 2019

AFDAS - Dates clés

Dates clés
  • 16 juillet 1971 : publication de la première loi qui organise le dispositif de la formation professionnelle continue. Les entreprises de 10 salariés et plus sont alors placées dans l'obligation de contribuer à hauteur de 0,80% de leur masse salariale au financement de la formation professionnelle de leurs employés.
  • 12 sept. 1972 : les partenaires sociaux du spectacle vivant créent l'Afdas par voie conventionnelle pour gérer le dispositif de la loi auprès des entreprises du spectacle, et  l'adapter aux conditions particulières d'emploi des intermittents qui ne peuvent faire valoir leur droit à la formation professionnelle continue lorsqu'ils sont sous contrat, et pour lesquels, l'Afdas, entre deux contrats, va se substituer à leur employeur.
  • Les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel rejoignent ensuite l'Afdas
  • 1983 : création du congé individuel de formation (CIF) pour les salariés CDI
  • 1985 : création des formations en alternance
  • 1987 : le secteur de la publicité rejoint l'Afdas
  • 1990 : création du congé individuel de formation pour les salariés CDD
  • 1992 : création du plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés
  • 1992 : le secteur des loisirs rejoint l'Afdas
  • 1993 - 1995 : à la suite de la loi quinquennale de 1993, l'Afdas, a été de nouveau agréé par l'arrêté ministériel du 22 mars 1995 en tant qu'Opca (organisme paritaire collecteur agréé) pour la gestion des plans de formation et des formations en alternance et, par dérogation, en tant qu'Opacif pour la gestion des congés individuels de formation.
  • 2003 : création de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
  • 4 mai 2004 : La loi relative à la formation tout au long de la vie est promulguée. Le droit individuel à la formation (DIF) est créé, les contrats et périodes de professionnalisation remplacent les contrats d'orientation, d'adaptation et de qualification, les contributions des entreprises sont augmentées, les modalités de financement réorganisées. 
  • 24 novembre 2009 : nouvelle loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Création du FPSPP et instauration d'un prélèvement sur les contributions des employeurs en faveur des demandeurs d'emploi et des salariés menacés dans l'emploi. Mise en place de la portabilité du DIF (utilisable à l'issue d'un contrat de travail). Création de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE). Instauration de conditions d'activité pour les Opca, notamment un seuil de collecte.
  • 2011 : l'Afdas est réagréé en tant qu'Opca et Opacif.
  • 29 décembre 2011 : création du fonds des auteurs, par la loi de finances rectificative.
  • 1er janvier 2012 : les secteurs de la presse écrite, des agences de presse et de l'édition (livre) rejoignent l'Afdas.
  • 5 mars 2014 : loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Modification du système de financement et de la gouvernance de la formation professionnelle continue, création du conseil en évolution professionnelle (CEP) et du compte personnel de formation (CPF), adaptation de l'entretien professionnel, création d'une pénalité pour "non gestion des parcours professionnels", instauration d'un contrôle qualité par les Opca.
  • 1er décembre 2015 : l'Afdas est agréé en tant qu'Octa et reprend la totalité des missions de l'APDS, en se chargeant de la collecte à partir de l'année 2016.
  • 1er avril 2019 : l'Afdas est agréé Opérateur de compétences (OPCO)* des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs et opérateur du conseil en évolution professionnelle.
*La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel transforme les organismes paritaires collecteurs agréés en opérateur de compétences (OPCO), afin de recentrer leurs missions en faveur du développement des compétences des personnes, de l’alternance et de l’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises. Ils se voient conférer un rôle d’appui technique auprès des branches professionnelles dans la création de certifications professionnelles, l’élaboration des politiques de formation en alternance, ainsi que dans l’analyse prospective des métiers et besoins prospectifs de compétences, en particulier auprès des TPE-PME. Plus...
4 août 2019

OCAPIAT - Un peu d’histoire

logo du FafseaJusqu’au 31.12.2018, le Fafsea était un OPCA*- OPACIF** - OCTA***. Agréé depuis 1972 par l’Etat, administré à part égale par les organisations professionnelles et syndicales d’employeurs et les syndicats de salariés.

* OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé
**OPACIF : Organisme Paritaire Collecteur Agréé au titre du Congé Individuel de Formation
*** OCTA : Organisme collecteur de la taxe d'apprentissage
. Plus...

1 août 2019

Pour une lecture renouvelée des origines de l'Islam

sup-numerique.gouv.frDe l’Antiquité tardive à l’orée des temps « modernes », le judaïsme, le christianisme puis, postérieurement, l’islam, ont fait l’objet de discours produits par des magistères religieux qui définirent les cadres conceptuels de la pensée, les méthodes d’étude, les critères de validité et les institutions censées garantir le dépôt « révélé » donc considéré comme « vrai » :« Dieu » s’adressant aux hommes par l’intermédiaire d’un« Verbe », il importait de justifier les modalités de son expression pour situer hors de tout champ comparatif, la religion représentée par tel ou tel.
La « modernité » introduisit une rupture dans cette configuration puisque les philosophes, historiens, linguistes et autres philologues s'en réclamant choisirent pour point d’ancrage de leurs discours non plus« Dieu » (dont l’existence éventuelle était une question qui restait en suspens) mais les traces laissées par les croyants professant une foi.
Les spécialistes du fait religieux savent combien le conflit fut profond jusqu’au xxe siècle dans les sociétés européennes qui le virent naître avant sa diffusion universelle. Loin d'être résolu, il prit une vigueur particulière dans les sociétés majoritairement musulmanes du pourtour méditerranéen où, depuis les indépendances ayant marqué la fin de la colonisation, un courant porté par l’Université égyptienne d’Al-Azhara conduit à rejeter toute discipline extérieure à l’héritage de la tradition musulmane pré-moderne pour aborder le texte coranique, les corpus de« faits » et « dits » attribués au prophète de l’islam ainsi que la langue arabe. Initié, entre autres, par le shaykh al-Bahî, ce mouvement a été relayé par les établissements fondés par les pétromonarchies et les instituts d’études islamiques ouverts dans les années 1970 au sein des universités du monde arabe créées antérieurement sur le modèle européen. Il a bénéficié, au même moment, de la critique produite en Europe et en Amérique du Nord par le courant des cultural studies.Mais il s’est heurté à une autre réalité contemporaine, à savoir l'inscription de populations nouvelles dans ce même espace.
La fécondité éditoriale autour de ces sujets est l’illustration du phénomène ainsi décrit. Plus...
30 juillet 2019

Lu pour vous : Pionnières de l’éducation des adultes

Orientation Pays de la LoireDans cette immersion historique féminine et mémorielle, nous partons à la rencontre de 11 femmes originaires de pays différents, toutes nées au XIXe siècle (de 1840 à 1886). Elles ont contribué chacune à développer des formations et à fonder des institutions. Ce volume fait entendre leurs voix dont la plupart sont peu connues. Toutes ces femmes ont voulu attirer l’attention des autorités sur celles et ceux qui avaient été laissé.e.s de côté. Plus...

21 juillet 2019

ESRI 2019 - 09 les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

09      les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans
En 2017‑18, on dénombre 2 680 400 inscriptions dans l'enseignement supérieur, presque 9 fois plus qu'en 1960. Aujourd'hui, un peu plus de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Sur les quinze dernières années, la croissance a notamment été portée par l'enseignement privé. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

21 juillet 2019

214.000ème article sur le blog / Lyon, une Capitale du livre à la renaissance

sup-numerique.gouv.frAu XVIe siècle, Lyon fut, avec Paris, Venise, Anvers, Bâle ou Francfort, une des capitales européennes du livre. La ville participait ainsi d’un mouvement européen, par lequel une nouveauté technologique apparue en Allemagne au milieu du siècle précédent (l’impression à caractères mobiles) devenait le vecteur de multiples changements, culturels, linguistiques, artistiques, sociaux, religieux. Mais elle le faisait avec son caractère propre : dynamisme économique d’une ville cosmopolite située au carrefour des voies du commerce européen, absence d’une université ou d’un parlement susceptibles d’exercer un strict contrôle sur la production et la circulation des livres.L’historiographie traditionnelle s’est longtemps contentée de célébrer les noms des grands acteurs de cet « âge d’or du livre lyonnais », imprimeurs, marchands, ou les deux à la fois : Sébastien Gryphe, Étienne Dolet, Jean de Tournes, Guillaume Rouillé. Depuis une cinquantaine d’années, les historiens ont montré comment ces hommes – parfois des intellectuels devenus entrepreneurs, parfois des techniciens devenus hommes de savoir – ont inscrit leur activité dans un tissu social riche et complexe, s’en nourrissant et le nourrissant en retour.Cette série de films envisage le livre lyonnais du XVIe siècle sous ses différents aspects : ses conditions de production (matérielles, sociales, intellectuelles), sa diffusion, ses usages, sa conservation et sa valorisation à l’ère numérique, les recherches qui lui sont consacrées aujourd’hui. Elle fait ainsi se croiser les interventions de chercheurs de différentes disciplines (histoire du livre, histoire de l’art, histoire culturelle…) et de conservateurs de bibliothèques et de musées. Plus...
Les autres repères du blog :
213.000ème article sur le blog/L’esprit d’entreprendre, le plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant
212.000ème article sur le blog/Bpifrance Création - Statut d'étudiant-entrepreneur
211.000ème article sur le blog/Le CNRS lance un programme d’accompagnement à la création de startup
210.000ème article sur le blog/Partenariat entre Pepite PACA Ouest et Aix-Marseille French Tech
209.000ème article sur le blog/Università di Corsica - Guide et préconisations pour la mise en oeuvre des procédures de VAE
208.000ème article sur le blog/Le travail des étudiants
207.000ème article sur le blog/Le fait religieux dans l'entreprise
206.000ème article sur le blog/La laïcité dans la fonction publique
205.000ème article sur le blog/Pour une université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la formation professionnelle
204.000ème article sur le blog/Formations et diplômes > Formation continue tout au long de la vie
203.000ème article sur le blog/Université Nice Sophia Antipolis
202.000ème article sur le blog/Université d'Avignon et des pays de Vaucluse
201.000ème article sur le blog/Université de Toulon
200.000ème article sur le blog/La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2016 - Février 2019
199.000ème article sur le blog/La formation continue dans l'enseignement supérieur public
198.000ème article sur le blog/DGESIP - Formations - Formation continue et FTLV
197.000ème article sur le blog/Le D.A.E.U.
196.000ème article sur le blog/Le processus de Bologne et la formation tout au long de la vie
195.000ème article sur le blog/La formation doctorale rénovée - Est-il possible d’obtenir un doctorat par VAE ?
194.000ème article sur le blog/Édition 2019 de l'Académie des Langues Anciennes - 38e année - Akkadien
193.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire : retour sur la collaboration entre la FCU et Défi métiers
192.000ème article sur le blog/Est-il possible d’obtenir un doctorat par validation d’acquis de l’expérience ?
191.000ème article sur le blog/La VAE en Belgique francophone dans l’enseignement supérieur et universitaire
190.000ème article sur le blog/DGESIP - Insertion professionnelle - Formation continue et FTLV
189.000ème article sur le blog/Doctoral dilemma: should I self-fund my PhD?
188.000ème article sur le blog/Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations 1905 laïcité - En plus...
187.000ème article sur le blog/La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2017
186.000ème article sur le blog/Horizon - Statut d’Etudiant-entrepreneur
185.000ème article sur le blog/Le nombre de validations d'acquis en hausse dans les universités françaises
184.000ème article sur le blog/Des docteurs pour remédier aux maux de la R&D ?
183.000ème article sur le blog/Doctorat : liste des segments professionnels par établissement
182.000ème article sur le blog/Horizon - Validation de l’Enseignement Supérieur (VES)
181.000ème article sur le blog/Doctorat : et si on jouait « collectif » ?
180.000ème article sur le blog/Arofe - Congé d'enseignement et de recherche
179.000ème article sur le blog/Organisation des diplômes nationaux de licence, de licence pro et de master
178.000ème article sur le blog/Désinences casuelles et modales dans les langues sémitiques – mythe ou réalité ?
177.000ème article sur le blog/Université d'Aix, fondée en 1409
176.000ème article sur le blog/Autisme : Le dispositif de formation innovant PUFADSA déployé sur tout le territoire
175.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire en Ile-de-France : signature d'un partenariat avec Défi métiers
174.000ème article sur le blog/Soutenir l’emploi des seniors
173.000ème article sur le blog/Higher Education in a World Where Students Never Graduate
172.000ème article sur le blog/26 - la formation continue dans l’enseignement supérieur
171.000ème article sur le blog/Langues orales et langues écrites - Académie des Langues Anciennes 2018 - Université de Pau
170.000ème article sur le blog/« Le développement de la formation continue est un axe prioritaire pour l’IAE Aix-Marseille »
169.000ème article sur le blog/Les changements d'organisation au sein des services formation continue universitaire
168.000ème article sur le blog/Le doctorat par VAE : une autre forme de reconnaissance du chercheur
167.000ème article sur le blog/Egyptien pharaonique - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16-26 juillet - Université de Pau
166.000ème article sur le blog/Grec - Il reste des places à l'Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Pau
165.000ème article sur le blog/Prix PEPITE 2018
164.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet-Université de Pau et des Pays de l'Adour
163.000ème article sur le blog/FUN ouvre sa filiale pour la formation professionnelle
162.000ème article sur le blog/Organismes de formation et dérives sectaires
161.000ème article sur le blog/Développer la formation continue à l’université c’est possible ! : l’exemple de l’université de Strasbourg
160.000ème article sur le blog/Les UNT - Faciliter le développement de la formation continue
159.000ème article sur le blog/Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
158.000ème article sur le blog/Formation des maîtres de conférences stagiaires
157.000ème article sur le blog/Plan gouvernemental pour l'apprentissage et enseignement supérieur
156.000ème article sur le blog/Le DAEU, le bac version fac
155.000ème article sur le blog/« L1, L2, L3, M1, M2... n'ont aucune existence légale »
154.000ème article sur le blog/Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible
153.000ème article sur le blog/Université Toulouse III Paul Sabatier : la Mission Formation Continue et Apprentissage
152.000ème article sur le blog/Quiz. Université et FPC
151.000ème article sur le blog/Le parcours de formation, une nouvelle organisation de l'action de FPC
150.000ème article sur le blog/VAE dans les universités françaises : Quelles coopérations et collaborations? Témoignage
149.000ème article sur le blog/Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises
148.000ème article sur le blog/Nomination - Conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur
147.000ème article sur le blog/Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif
146.000ème article sur le blog/Développer la formation continue et à distance dans les universités
145.000ème article sur le blog/Apprentissage dans le SUP : + 5,9 %
144.000ème article sur le blog/DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives
143.000ème article sur le blog/Université. Le service de formation continue de Rennes 2 décroche la certification FCU
142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
139.000ème article sur le blog/Master MAMHS, aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
130.000ème article sur le blog/Développez le latin à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
129.000ème article sur le blog/Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
127.000ème article sur le blog/Maîtrisez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
125.000ème article sur le blog/Akkadien, Arabe, Égyptien, Grec, Hébreu, Latin et Occitan à l'Académie des Langues Anciennes 2017

124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes
123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
122.000ème article sur le blog/Guide pratique à l’usage des prestataires de formation professionnelle continue
121.000ème article sur le blog/Le décret du 2 Thermidor an II amendé
120.000ème article sur le blog/La formation professionnelle doit retrouver sa dimension d’outil social
119.000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU – Rétrospective
118.000ème article sur le blog/Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés
117.000ème article sur le blog/Chaque emploi dans une université en génère 2 dans l'économie environnante
116.000ème article sur le blog/Think Education 2017
115.000ème article sur le blog/9 établissements lauréats du 2e appel d'offre "Pilotes formation tout au long de la vie"
114.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
113.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
112.000ème article sur le blog/ITV de François Germinet : la formation continue à l'université
111.000ème article sur le blog/Progression de la formation continue universitaire
110.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire progresse
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.
20 juillet 2019

Histoire des institutions jusqu'en 1789

sup-numerique.gouv.frLes institutions publiques et politiques telles que nous les concevons et les connaissons au cours de la Période contemporaine (depuis la Révolution française et jusqu'à présent), répondent à des principes récents (liberté, égalité, souveraineté nationale, représentation démocratique, séparation des pouvoirs…) qui toutefois ne naissent pas de rien ni ne surgissent spontanément à compter de la fin du XVIIIème siècle. Le pouvoir politique et sa source (son principe ou sa justification), l'organisation du gouvernement des sociétés, le fonctionnement et l'évolution des organes et institutions politiques résultent de l'expérience des peuples et des aléas de leur histoire : ainsi par exemple, ce que l'on entend par « monarque » (le prince, le roi, l'empereur, en un mot : le chef) varie beaucoup au cours des temps de même que l'étendue de ses pouvoirs ; l'empereur romain n'est pas l'empereur chrétien, il se distingue profondément des rois mérovingiens et ces derniers, d'abord rois-guerriers, ne sont pas semblables au roi-justicier capétien ni au roi absolu dont Louis XIV, Roi-Soleil est l'image typique… de la même manière, la question de savoir si le gouvernement d'une société est l'affaire exclusive d'un chef (dynastique, militaire, économique, religieux, politique…), celle de quelques-uns (désignés par la naissance, par le savoir, par le savoir-faire…) ou celle de tous n'appelle pas les mêmes réponses selon les circonstances et selon la culture ou les croyances de la communauté concernée. Plus...

20 juillet 2019

Le passé franco-algérien dans les manuels algériens d'histoire

sup-numerique.gouv.frQuand on parle de mémoire « nationale », ce qui vient à l’esprit relève le plus souvent de la grandeur, de la beauté, de l’héroïsme, de la gloire et de l’élan de certaines aspirations ou mouvements collectifs. Cependant, c’est aussi la mémoire des crimes et des violations des Droits de l’Homme de la part de dirigeants ou de tels groupes qu’il conviendrait de ne pas camoufler par un discours béat ou enflammé. Plus...

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