Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 novembre 2019

La frontière-ligne

Accueil - Vie PubliqueIl s’agit de tracer la ligne nette et précise séparant deux espaces territoriaux sur lesquels s’exercent des souverainetés distinctes. La Cour internationale de justice (CIJ) a rappelé ce principe dans la fameuse affaire du temple de Préah-Vihéar jugée le 15 juin 1962.
Pour dessiner cette ligne, une sédentarisation des peuples semble a priori requise. La spécificité du nomadisme doit alors être relativisée, puisque celui-ci est pratiqué dans un espace certes vaste mais jamais illimité. La revendication du nomadisme apparaît davantage comme celle d’un ample espace que celle d’un espace indéfini. Actuellement, certains Touaregs au Mali ne voient pas de contradiction entre pratique du nomadisme et revendication d’autodétermination et d’indépendance.
Quoi qu’il en soit, le processus de fixation de la frontière peut s’échelonner sur de nombreuses années. La délimitation de la frontière entre les États-Unis et le Canada, par exemple, a débuté en 1783 pour s’achever en 1910.
Il s’agit d’une opération juridique complexe, supposant trois étapes.
  • La préparation, tout d’abord, consiste à fixer les grandes orientations au cours d’un débat politique puis technique afin d’adapter les principes directeurs à la géographie locale.
  • La décision, ensuite, se traduit par un traçage sur plan d’une ligne séparant les territoires. Il peut être contenu dans le traité même, ou résulter d’un procédé indépendant (arbitrage).
  • Enfin, la démarcation donne lieu à une opération matérielle d’abornement sur le terrain.
Aucune règle de droit international ne précise quelles frontières doit avoir un État objectivement. Le choix des frontières, sans être arbitraire, est largement artificiel. Elles sont généralement fixées dans des dispositions conventionnelles, négociées entre les États limitrophes sur la base de considérations de nature avant tout opportuniste.
Elles peuvent aussi résulter de sentences arbitrales ou de décisions juridictionnelles opérées depuis 1945 par la CIJ, organe des Nations Unies dont le siège est situé à La Haye. Chaque puissance concernée dresse, à l’occasion des négociations, un catalogue des différents éléments d’ordre géographique, ethnographique, économique, stratégique ou autres pouvant guider le choix de la ligne divisoire.
  • La "frontière naturelle", c’est-à-dire celle qui coïncide avec un obstacle naturel – thalweg, ligne de crêtes, configuration des côtes, ligne du partage des eaux –, revêt une certaine légitimité mais n’est nullement une exigence juridique. Le principe du plébiscite peut également constituer un élément objectif important. La prise en compte des "besoins des populations" est aussi l’un des éléments actuels d’analyse de la CIJ. En cas de succession d’États – accession à l’indépendance ou dissolution d’un État fédéral –, les parties peuvent aussi choisir une règle générale telle que l’uti possidetis juris, c’est-à-dire le statu quo des frontières antérieures, de nos jours consacré en "principe général" par le droit international. La frontière ne se réduit cependant pas à un tracé sur le sol. Non seulement terrestre, elle peut aussi être maritime, aérienne ou spatiale.
  • Les frontières maritimes soulèvent des enjeux de ressources qui tendent à effacer peu à peu l’antique principe de la "liberté des mers" énoncé au XVIIe siècle par le juriste Grotius. La convention de Montego Bay de 1982 fixe actuellement la mer territoriale à 12 milles marins à partir des "lignes de base". L’État y exerce la souveraineté sous réserve du droit de "passage inoffensif" des navires étrangers. À celle-ci s’ajoute le plateau continental – fonds marins et leur sous-sol – sur toute l’étendue du prolongement naturel du territoire terrestre de l’État. Cependant, si ce plateau dépasse 200 milles, une extension n’est possible qu’après autorisation d’une commission d’experts. Enfin, une zone économique exclusive (ZEE) est située au-delà de la mer territoriale, adjacente à celle-ci et comprenant fonds marins, sous-sol et eaux adjacentes. Sa limite est fixée à 200 milles marins. Cette ligne extrême sépare le "territoire national" d’avec la haute mer qui relève de l’espace international. On comprend que les îles puissent devenir l’objet de riches contentieux, offrant des zones maritimes importantes – un minimum de 200 milles marins de rayon. Toutefois, entre États limitrophes, les eaux sont délimitées en principe par la règle de l’équidistance tempérée par la prise en compte des "circonstances spéciales" et l’absence de disproportion entre les zones attribuées à chaque État. L’équité est un facteur important.
  • La question de la frontière aérienne est évidemment beaucoup plus récente (conférence de Paris, 1919). Conformément à la convention de Montego Bay, tout État dispose d’une souveraineté complète et exclusive sur l’espace aérien surplombant son territoire terrestre et maritime, sans pouvoir user pour autant de n’importe quel moyen pour la faire respecter. Le protocole additionnel du 10 mai 1984 à la convention de Chicago de 1944 précise l’interdiction "de recourir à l’emploi des armes contre des aéronefs civils".
  • À partir des années 1950 s’est posée la question du statut de l’espace extra-atmosphérique. Les principes posés par le Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, conclu le 27 janvier 1967 (dit "Traité de l’espace"), ont pris valeur de règles coutumières et consacrent un espace international sans frontière ni souveraineté, ainsi qu’un libre accès. Ces éléments de base ont été remis en cause par un petit nombre d’États dont le territoire terrestre est traversé par l’équateur. Ils ont prétendu, sans succès, exercer une maîtrise sur l’accès à l’"orbite géostationnaire" à la verticale de leur territoire, espérant tirer des avantages pécuniaires. La question de la frontière entre espace aérien – national – et espace extra-atmosphérique – international – revêt donc une importance pratique. L’État du droit n’est pas encore arrêté sur cette question, mais devra être précisé à mesure que les activités aéronautiques et cosmonautiques tendront techniquement à se confondre. Plus...
24 novembre 2019

La dualité de nature de la frontière

Accueil - Vie PubliqueEn droit international, la frontière peut être abordée sous deux dimensions : la frontière-ligne et la frontière-zone, comme nous y invite la langue anglaise en adoptant deux termes distincts. The boundary désigne la ligne frontière, the frontier qualifie la zone frontalière. Plus...
24 novembre 2019

La délimitation des frontières par le droit international

Accueil - Vie PubliqueGéographiques, culturelles, linguistiques, économiques, idéologiques, militaires..., les frontières territoriales peuvent être de multiples espèces. Les frontières étatiques n’ont d’existence, quant à elles, que si elles sont définies et reconnues par le droit international.
La frontière est non seulement une nécessité pour l’État mais aussi un attribut et un cadre d’exercice de la puissance publique, un champ spatial de la responsabilité étatique tout autant que de sa compétence.
C’est pourquoi la délimitation des frontières est un droit pour l’État, entraînant corrélativement l’obligation pour ses voisins d’y contribuer. Aussi l’Association la Paix par le Droit (APD) a-t-elle élaboré en 1919 dans le cadre de la conférence de Bruxelles sur la Société des Nations, une Déclaration des droits et devoirs des nations dont l’article 4 énonçait : "Toute Nation a droit à un territoire entouré de frontières nettement définies et à l’exercice d’une souveraineté exclusive sur ce territoire."
Dans une triple perspective de paix du voisinage, d’affirmation d’indépendance de l’État et de sécurité internationale, le droit international public définit la frontière à travers un corpus normatif d’origine coutumière et conventionnelle. Mais cette définition se trouve en constante évolution. Plus...
24 novembre 2019

Quels sont les principaux traités internationaux sur les droits de l’homme ?

Accueil - Vie PubliqueSur le plan international, les États ont élaboré dans divers cadres multilatéraux des textes sur les droits de l’homme, prônant leur universalité et leur invocabilité malgré le principe de souveraineté étatique.
Faisant partie du droit international des droits de l’homme (DIDH), ces instruments peuvent être déclaratoires ou contraignants. Ils peuvent également différer selon la zone géographique qu’ils couvrent – ils sont soit régionaux, soit universels –, la génération de droits, ou encore la catégorie de personnes concernées.
Le premier instrument universel est la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies. Elle est invoquée par d’autres instruments de protection des droits de l’homme, régionaux ou nationaux. Bénéficiant d’une autorité certaine, elle n’a pas de valeur juridique contraignante.
En 1966 sont signés deux textes distincts, juridiquement contraignants, et entrés en vigueur en 1976 : le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC). Dans un contexte de division persistante entre blocs, ces textes sont le fruit d’un compromis :
  • ainsi, le PIDCP couvre les « droits libertés », reposant sur une abstention de l’État (liberté de pensée, d’expression, interdiction de l’esclavage...) ;
  • le PIDESC quant à lui délimite des « droits créances », pour lesquels l’intervention de l’État est au contraire souhaitée pour une amélioration des conditions d’existence (droit à l’éducation, droit à la santé, droit à un niveau de vie suffisant...).

Largement ratifiés, le PIDCP et le PIDESC forment, avec la DUDH, la Charte internationale des droits de l’homme. Ils se sont vu adjoindre des protocoles facultatifs, de portée plus restreinte, respectivement entrés en vigueur :

  • dès 1976 puis en 2003 (interdiction de la peine de mort) pour le premier ;
  • en 2013 pour le second (« justiciabilité », c’est-à-dire l’applicabilité directe par les juridictions nationales, des droits économiques, sociaux et culturels). Plus...
24 novembre 2019

Le prix Nobel de la paix - Critiques et polémiques

Accueil - Vie PubliqueLe prix Nobel de la paix a connu son lot de critiques importantes, notamment concernant certains de ses lauréats. En effet, contrairement aux autres prix Nobel, cette récompense n’a pas nécessairement pour objet de valoriser un engagement pour la paix sur le long terme, mais elle met le plus souvent l’accent sur une action particulière, qu’elle soit pérenne ou non.
Ainsi, lorsque la distinction fut remise à Theodore Roosevelt, en 1906, pour son intervention en faveur de l’arrêt des hostilités entre la Russie et le Japon, nombre d’observateurs ont soulevé une incohérence majeure : l’intérêt du président américain pour le militarisme.
De même, en 1973, lorsque le comité Nobel souhaita décerner le prix Nobel, conjointement à Henry Kissinger et à Lê Duc Tho, l’un des négociateurs des accords de paix au Vietnam, ce dernier rejeta le prix car, selon lui, « la paix n’a pas réellement été établie ».
En 1994, le choix de remettre le prix Nobel de la paix à Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres, après la conclusion des accords d’Oslo, fut également très controversé, au vu de l’échec ultérieur de l’application des accords et du passé des lauréats.
Plus récemment, Aung San Suu Kyi, récipiendaire du prix en 1991, a été vivement critiquée en raison de son attitude passive face aux exactions commises par l’armée birmane contre les Rohingyas (une communauté minoritaire musulmane de Birmanie), alors même qu’elle occupe de facto une position similaire à celle d’un chef de gouvernement.
Enfin, une polémique existe également concernant certaines personnalités qui semblent avoir été oubliées par les jurés du prix Nobel de la paix. Parmi eux se trouve Gandhi, qui a pourtant été nommé à cinq reprises entre 1937 et 1948. Lorsque Gandhi fut assassiné le 30 janvier 1948, le Comité Nobel norvégien décida toutefois de n’honorer aucun candidat cette année-là, jugeant qu’aucun candidat vivant n’était approprié.

Le caractère éminemment politique du choix du comité Nobel.

Afin de répondre à certaines de ces critiques, le comité Nobel norvégien a affirmé, en 2005, que le prix qu’il décerne ne serait désormais remis qu’à des personnalités ou institutions qui auront engagé leur entière existence à la promotion de la paix, des droits de l’homme et du modèle démocratique. Remettre en 2010 le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, figure importante de la défense des droits de l’homme en Chine, s’est alors apparenté à une forme de désaveu de la politique du pays en la matière.
Lorsque Barack Obama est honoré, en 2009, pour son action en faveur du renforcement de la diplomatie internationale, quelques mois seulement après son élection à la tête des États-Unis, son autorité morale en a été considérablement accrue. Si le haut degré d’engagement militaire de son pays sur le plan mondial fut évidemment sur toutes les lèvres, le prix Nobel de la paix a contribué à encourager la position du leader américain. Plus...

24 novembre 2019

Le prix Nobel de la paix - Un prix norvégien

Accueil - Vie PubliqueLe prix Nobel de la paix a été décerné pour la première fois en 1901 conjointement à Henri Dunant, pour son rôle dans la fondation du Comité international de la Croix-Rouge, et à Frédéric Passy, reconnu comme l’un des principaux fondateurs de l’Union parlementaire et en tant qu’organisateur du premier Congrès universel de la paix en 1889. Il est une récompense importante qui vient saluer les efforts d’une personnalité ou d’une institution au profit de la paix. Une part de l’héritage d’Alfred Nobel lui sera alors reversée.

Le prix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des progrès pour la paix ». (Alfred Nobel)

Selon le testament manuscrit d’Alfred Nobel, exposé au musée Nobel de Stockholm depuis 2015, il s’agit d’un prix récompensant « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des progrès pour la paix ». Le prix Nobel de la paix ne peut être remis à titre posthume.
À l’instar de ce qui est fait pour tous les autres prix Nobel, le prix peut être partagé entre deux ou trois personnalités ou remis à une institution : celles-ci doivent avoir contribué, par la voie diplomatique, à pacifier le monde.
Depuis sa création, le prix Nobel de la paix est remis par le comité Nobel norvégien. En effet, contrairement aux autres récompenses instituées par Alfred Nobel, celle-ci ne relève pas de la responsabilité d’une institution suédoise, mais de celle du Parlement norvégien, le Storting.
En raison de la séparation de la Suède et de la Norvège (les deux territoires dépendaient, jusqu’en 1905, de la même Couronne), un arrangement fut en effet conclu entre les deux pays : le Storting a alors été chargé d’élire cinq personnes qui le représentent de façon la plus proche possible politiquement, et dont la mission est d’attribuer, chaque année, le prix Nobel de la paix.
À ses débuts, le comité n’était pas réellement autonome par rapport au Parlement. Il était composé de députés en exercice et ses débats se tenaient durant les sessions parlementaires. L’idée d’une indépendance du pouvoir politique s’étant imposée, le travail du comité Nobel norvégien est de nos jours soumis à des règles strictes. Il ne peut notamment plus être composé de députés en activité.
Chaque année, de nombreuses propositions de candidatures sont émises par les parlements nationaux, par des cercles d’universitaires spécialistes en géopolitique, en sciences politiques ou en droit, par d’anciens lauréats du prix, ou encore par des conseillers spéciaux du comité.
Assisté par l’Institut Nobel norvégien, créé en 1904, le comité Nobel doit donc se pencher sur plus d’une centaine de candidatures dès le mois de février. Les jurés établissent par la suite une liste de cinq noms durant le printemps et débattent longuement avant de voter, en octobre. Leur décision est rendue publique lors d’une cérémonie qui se tient dans la vieille ville d’Oslo, le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Plus...
24 novembre 2019

Le prix Nobel de la paix

Accueil - Vie PubliqueLe 10 décembre de chaque année, depuis 1901, une personnalité ou une institution se voit attribuer le prix Nobel de la paix. Décernée par un comité nommé par le Parlement norvégien, la distinction a acquis au fil des ans une importance politique et diplomatique.
Dans ses dispositions testamentaires, l’industriel et fabricant d’armes suédois Alfred Nobel (1833-1896), qui se décrivait lui-même comme pacifiste, a manifesté son intention de créer cinq prix annuels : physique, chimie, physiologie-médecine, littérature et paix. Le prix d’économie voit quant à lui le jour en 1968, sous l’impulsion de la banque de Suède qui célèbre alors son tricentenaire. Plus...
24 novembre 2019

228.000ème article sur le blog / La gestion immobilière et financière des universités

Accueil - Vie PubliqueDans son étude sur le patrimoine des universités, le financement de leur entretien ainsi que leur situation financière, la mission fait plusieurs constats. Les universités souffrent d'une mauvaise connaissance de leur patrimoine et de la répartition fonctionnelle de leurs locaux, ce qui nuit à la qualité de la programmation des travaux de maintenance. Dans le mode de financement des universités, l'absence de lien entre l'expression des besoins et l'allocation des moyens n'incite pas à produire de véritables plans pluriannuels de maintenance. L'étude de la mission fait également apparaître un manque de respect et de qualité de l'outil comptable qui ne clarifie pas la situation financière et patrimoniale des universités. Elle note par ailleurs une insuffisance de moyens consacrés à la maintenance immobilière. Au terme de son étude, la mission élabore deux séries de préconisations : la première porte sur le pilotage financier et budgétaire des établissements (améliorer les pratiques comptables, organiser la tutelle budgétaire du recteur...), la seconde vise à favoriser une meilleure gestion de leur patrimoine immobilier (accroître la visibilité et le contrôle de la stratégie immobilière des universités, favoriser l'optimisation des surfaces existantes...). Plus...

Les autres repères du blog :
227.000ème article sur le blog/Aix-Marseille université - AMU
226.000ème article sur le blog/Ils apprennent la langue de la Bible au lycée
225.000ème article sur le blog/CNFPT - Les bouquets de ressources - Laïcité
224.000ème article sur le blog/FCU : 60 000 diplômes nationaux
223.000ème article sur le blog/FCU - En 2017 comme en 2012, les entreprises financent la moitié de la formation continue
222.000ème article sur le blog/Les Cahiers d'Etudes du Centre Université-Economie d’Education Permanente (CUEEP)
221.000ème article sur le blog/The 'slow professor' could bring back creativity to our universities
220.000ème article sur le blog/Regroupements. Exception française
219.000ème article sur le blog/Baromètre : Les étudiants et l’entrepreneuriat
218.000ème article sur le blog/Étudiants en situation de handicap
217.000ème article sur le blog/Scientific Humanities
216.000ème article sur le blog/CNFPT - Les valeurs de la République et de la laïcité
215.000ème article sur le blog/Remise du rapport sur la formation de l’esprit entrepreneur
214.000ème article sur le blog/Lyon, une Capitale du livre à la renaissance
213.000ème article sur le blog/L’esprit d’entreprendre, le plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant
212.000ème article sur le blog/Bpifrance Création - Statut d'étudiant-entrepreneur
211.000ème article sur le blog/Le CNRS lance un programme d’accompagnement à la création de startup
210.000ème article sur le blog/Partenariat entre Pepite PACA Ouest et Aix-Marseille French Tech
209.000ème article sur le blog/Università di Corsica - Guide et préconisations pour la mise en oeuvre des procédures de VAE
208.000ème article sur le blog/Le travail des étudiants
207.000ème article sur le blog/Le fait religieux dans l'entreprise
206.000ème article sur le blog/La laïcité dans la fonction publique
205.000ème article sur le blog/Pour une université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la formation professionnelle
204.000ème article sur le blog/Formations et diplômes > Formation continue tout au long de la vie
203.000ème article sur le blog/Université Nice Sophia Antipolis
202.000ème article sur le blog/Université d'Avignon et des pays de Vaucluse
201.000ème article sur le blog/Université de Toulon
200.000ème article sur le blog/La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2016 - Février 2019
199.000ème article sur le blog/La formation continue dans l'enseignement supérieur public
198.000ème article sur le blog/DGESIP - Formations - Formation continue et FTLV
197.000ème article sur le blog/Le D.A.E.U.
196.000ème article sur le blog/Le processus de Bologne et la formation tout au long de la vie
195.000ème article sur le blog/La formation doctorale rénovée - Est-il possible d’obtenir un doctorat par VAE ?
194.000ème article sur le blog/Édition 2019 de l'Académie des Langues Anciennes - 38e année - Akkadien
193.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire : retour sur la collaboration entre la FCU et Défi métiers
192.000ème article sur le blog/Est-il possible d’obtenir un doctorat par validation d’acquis de l’expérience ?
191.000ème article sur le blog/La VAE en Belgique francophone dans l’enseignement supérieur et universitaire
190.000ème article sur le blog/DGESIP - Insertion professionnelle - Formation continue et FTLV
189.000ème article sur le blog/Doctoral dilemma: should I self-fund my PhD?
188.000ème article sur le blog/Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations 1905 laïcité - En plus...
187.000ème article sur le blog/La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2017
186.000ème article sur le blog/Horizon - Statut d’Etudiant-entrepreneur
185.000ème article sur le blog/Le nombre de validations d'acquis en hausse dans les universités françaises
184.000ème article sur le blog/Des docteurs pour remédier aux maux de la R&D ?
183.000ème article sur le blog/Doctorat : liste des segments professionnels par établissement
182.000ème article sur le blog/Horizon - Validation de l’Enseignement Supérieur (VES)
181.000ème article sur le blog/Doctorat : et si on jouait « collectif » ?
180.000ème article sur le blog/Arofe - Congé d'enseignement et de recherche
179.000ème article sur le blog/Organisation des diplômes nationaux de licence, de licence pro et de master
178.000ème article sur le blog/Désinences casuelles et modales dans les langues sémitiques – mythe ou réalité ?
177.000ème article sur le blog/Université d'Aix, fondée en 1409
176.000ème article sur le blog/Autisme : Le dispositif de formation innovant PUFADSA déployé sur tout le territoire
175.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire en Ile-de-France : signature d'un partenariat avec Défi métiers
174.000ème article sur le blog/Soutenir l’emploi des seniors
173.000ème article sur le blog/Higher Education in a World Where Students Never Graduate
172.000ème article sur le blog/26 - la formation continue dans l’enseignement supérieur
171.000ème article sur le blog/Langues orales et langues écrites - Académie des Langues Anciennes 2018 - Université de Pau
170.000ème article sur le blog/« Le développement de la formation continue est un axe prioritaire pour l’IAE Aix-Marseille »
169.000ème article sur le blog/Les changements d'organisation au sein des services formation continue universitaire
168.000ème article sur le blog/Le doctorat par VAE : une autre forme de reconnaissance du chercheur
167.000ème article sur le blog/Egyptien pharaonique - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16-26 juillet - Université de Pau
166.000ème article sur le blog/Grec - Il reste des places à l'Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Pau
165.000ème article sur le blog/Prix PEPITE 2018
164.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet-Université de Pau et des Pays de l'Adour
163.000ème article sur le blog/FUN ouvre sa filiale pour la formation professionnelle
162.000ème article sur le blog/Organismes de formation et dérives sectaires
161.000ème article sur le blog/Développer la formation continue à l’université c’est possible ! : l’exemple de l’université de Strasbourg
160.000ème article sur le blog/Les UNT - Faciliter le développement de la formation continue
159.000ème article sur le blog/Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
158.000ème article sur le blog/Formation des maîtres de conférences stagiaires
157.000ème article sur le blog/Plan gouvernemental pour l'apprentissage et enseignement supérieur
156.000ème article sur le blog/Le DAEU, le bac version fac
155.000ème article sur le blog/« L1, L2, L3, M1, M2... n'ont aucune existence légale »
154.000ème article sur le blog/Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible
153.000ème article sur le blog/Université Toulouse III Paul Sabatier : la Mission Formation Continue et Apprentissage
152.000ème article sur le blog/Quiz. Université et FPC
151.000ème article sur le blog/Le parcours de formation, une nouvelle organisation de l'action de FPC
150.000ème article sur le blog/VAE dans les universités françaises : Quelles coopérations et collaborations? Témoignage
149.000ème article sur le blog/Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises
148.000ème article sur le blog/Nomination - Conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur
147.000ème article sur le blog/Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif
146.000ème article sur le blog/Développer la formation continue et à distance dans les universités
145.000ème article sur le blog/Apprentissage dans le SUP : + 5,9 %
144.000ème article sur le blog/DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives
143.000ème article sur le blog/Université. Le service de formation continue de Rennes 2 décroche la certification FCU
142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
139.000ème article sur le blog/Master MAMHS, aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
130.000ème article sur le blog/Développez le latin à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
129.000ème article sur le blog/Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
127.000ème article sur le blog/Maîtrisez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
125.000ème article sur le blog/Akkadien, Arabe, Égyptien, Grec, Hébreu, Latin et Occitan à l'Académie des Langues Anciennes 2017

124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes
123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
122.000ème article sur le blog/Guide pratique à l’usage des prestataires de formation professionnelle continue
121.000ème article sur le blog/Le décret du 2 Thermidor an II amendé
120.000ème article sur le blog/La formation professionnelle doit retrouver sa dimension d’outil social
119.000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU – Rétrospective
118.000ème article sur le blog/Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés
117.000ème article sur le blog/Chaque emploi dans une université en génère 2 dans l'économie environnante
116.000ème article sur le blog/Think Education 2017
115.000ème article sur le blog/9 établissements lauréats du 2e appel d'offre "Pilotes formation tout au long de la vie"
114.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
113.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
112.000ème article sur le blog/ITV de François Germinet : la formation continue à l'université
111.000ème article sur le blog/Progression de la formation continue universitaire
110.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire progresse
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.
24 novembre 2019

La paix, une exception ?

Accueil - Vie PubliqueDepuis 1948, la paix mondiale a été sauvegardée. Mais les périodes de réconciliation et pacification durables sont rares : aux guerres traditionnelles s'ajoutent des conflits asymétriques, des guerres par procuration ... La paix avec ses variantes nombreuses se confronte en permanence à des menaces évolutives. Plus...
24 novembre 2019

Comment construire la paix ?

Accueil - Vie PubliqueAu-delà de négociations inter-étatiques, de traités, de grandes conférences, la paix dépend aussi du respect des populations dans le contexte de nouvelles technologies et de l'engagement croissant des citoyens. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 073
Formation Continue du Supérieur
Archives