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Formation Continue du Supérieur
29 décembre 2018

Master - Un diplôme qui permet l'ouverture à l'international

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes étudiants inscrits en formation de niveau master bénéficient d’une sensibilisation au caractère international de son métier et de son champ disciplinaire et peuvent être amenés à effectuer une période de mobilité internationale durant ce cursus.
Afin de faciliter ces périodes de mobilités et leur reconnaissance, le décret du 11 mai 2005 relatif au diplôme en partenariat international, vise à mettre en place une diplômation commune entre un établissement d’enseignement supérieur français et un établissement étranger.
La circulaire  du 11 mai 2011 précise les modalités d'élaboration et de délivrance des diplômes en partenariat international reconnus de plein droit en France et délivrés par les chefs d'établissement. Le diplôme conjoint est également reconnu dans le ou les pays partenaires.
Cette ouverture sur l'international poursuit également l'objectif de consolider l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères. Plus...
29 décembre 2018

Le master se caractérise par son ouverture sur la recherche

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe diplôme de master est un diplôme fortement apprécié sur le marché de l'emploi qui est requis pour l'exercice de nombreuses professions.
Certaines professions réglementées, c’est-à dire des professions dont l'exercice est subordonné à la possession d'un diplôme, ou à une autre condition formelle de qualification, exigent la détention d’un diplôme de niveau master, parfois spécifique, pour pouvoir exercer.
Les professions de psychologue, administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, d’ingénieur territorial, de notaire notamment sont des professions réglementées de niveau master.
Depuis, la réforme de la formation des métiers de l'enseignement dite "masterisation" c'est ce niveau qui est exigé pour exercer dans l'enseignement des premier et second degrés.
Il comprend un adossement fort à la recherche s'appuyant sur les méthodes de recherche, l'usage de fonds documentaires, la méthodologie de rédaction d'un mémoire et sa soutenance.
Le master permet de solliciter une inscription au plus haut grade universitaire, le doctorat, au sein des écoles doctorales. Plus...
29 décembre 2018

Le diplôme national de master

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe diplôme national de master, délivré au nom de l'État et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence.
La formation dispensée comprend :
  • des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages
  • une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels

Conditions de délivrance du master

Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat.

Offre de formation

L’offre de formation obéit aux principes suivants :

  • découpage par grands domaines disciplinaires ou thématiques, traduisant les axes majeurs de compétences scientifiques et pédagogiques de l’établissement ;
  • la lisibilité du diplôme est établie principalement par la dénomination de sa mention ;
  • la spécialité et les parcours permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.
La déclinaison en domaines, mentions, spécialités ou parcours est fondée sur une organisation semestrielle et modulaire. Chaque module est affecté d’un certain nombre d’E.C.T.S. en fonction de la charge totale de travail demandée à l’étudiant (formation encadrée, stage, travail personnel...). Le système de découpage en modules favorise l’élaboration de parcours de formation plus efficaces pour les étudiants de formation initiale comme de formation continue en facilitant leur orientation progressive.
Par ailleurs, l’annexe descriptive au diplôme, obligatoire, doit, elle aussi, concourir pleinement à la valorisation du parcours de l’étudiant, ses savoirs et ses compétences acquis.
L’ensemble de l’offre de formation de niveau master proposé par les universités s’appuie sur les compétences spécifiques des établissements, notamment en termes de recherche et d’innovation. La consultation du site www.etudiant.gouv.fr, permet d’obtenir des informations sur l’ensemble des cursus ouverts sur le territoire national. Plus...
29 décembre 2018

Le grade de master

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe grade de master, initialement introduit en France en 1999, s'inscrit dans le cadre de la construction d'un "espace européen de l'enseignement supérieur" faisant suite à la déclaration de Bologne du 19 juin 1999.
Le master a été créé en France par le décret n° 99 - 747 du 30 août 1999 modifié relatif au grade de master.
Son positionnement a été réaffirmé par le décret n°2002-481 du 8 avril 2002 qui modifie son orthographe en "master" et l’instaure, avec le baccalauréat, la licence et le doctorat, comme principal niveau de référence de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. La Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités l’inscrit comme diplôme sanctionnant la fin du deuxième cycle universitaire.
Le grade de master acquis par le biais de différents diplômes, fixe un niveau de référence élevé (bac+5). Ce niveau correspond à un socle commun de savoirs, aptitudes et compétences acquises par des parcours différents. Il associe une formation générale et une formation professionnelle et permet aux étudiants de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur culture et de les initier à la recherche scientifique.
Le grade de master a été attribué (décret n° 99- 747 du 30 août 1999 modifié) de plein droit aux titulaires de différents diplômes au premier rang desquels figure le diplôme national de master.
Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, garant de la collation des grades et titres universitaires, mène avec différents ministères ayant la tutelle d’établissements d’enseignement supérieur ou de professions réglementées, une démarche d’inscription de leurs formations et diplômes concernés dans le cadre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur visant à ce que ces formations respectent l’architecture européenne et que ces diplômes puissent conférer le grade de master.
Dans ce cadre, la direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (D.G.E.S.I.P.) du ministère a entamé une réflexion globale sur les critères d’attribution du grade de master. Elle s’appuie notamment sur les travaux du comité de suivi du cursus master, qui a défini trois niveaux d’analyse, sur lesquels doit reposer toute demande de grade : l’opérateur qui assure la formation, les cursus de formation et les compétences acquises par le diplômé. Plus...
29 décembre 2018

Master - Une harmonisation possible des diplômes européens grâce aux crédits E.C.T.S.

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa participation de la France au processus européen de mise en œuvre d’une architecture commune des formations et des diplômes a appelé à une redéfinition des formations conduisant au deuxième cycle et au troisième cycle universitaire, dès 1998.
L’harmonisation des diplômes a été opérée grâce à la mise en place d’outils communs de lisibilité : crédits européens E.C.T.S., annexe descriptive au diplôme, cadre européen des certifications par exemple. Les diplômes doivent être déclinés en compétences afin d’envisager les débouchés professionnels ; les parcours de formation sont scindés en semestres afin de faciliter la mobilité et les passerelles. La qualité des formations est assurée par le Haut Conseil de l'évaluation et de l'enseignement supérieur (HCESRES), déconnecté de la décision d’habilitation, qui évalue à échéance régulière les formations.
En France, le processus est décliné depuis 2002 dans les textes réglementaires au fur et à mesure des avancées du processus. Consécutif aux décrets du 8 avril 2002 portant application au système d’enseignement supérieur français la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, l’arrêté du 25 avril 2002, relatif au diplôme national de master, a marqué la création de ce diplôme dans la nouvelle architecture européenne commune. Dans les faits, la transition des établissements d’enseignement supérieur vers ce nouveau schéma des formations a été  effective dès 2005-2006.
L’organisation du cursus menant au diplôme national de master est défini par :
29 décembre 2018

Master : son évolution, ses objectifs

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa participation de la France au processus européen de mise en œuvre d’une architecture commune des formations et des diplômes a appelé, dès 1998, une redéfinition des formations conduisant au deuxième cycle et au troisième cycle universitaire. C'est ce qui a conduit à la création du master. Plus...
29 décembre 2018

Master

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe diplôme national de master, délivré au nom de l'Etat et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence.

Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le portail trouvermonmaster.gouv.fr regroupe tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Consulter la rubrique

trouvermonmaster.gouv.fr  :

  • 5 000 masters présentés
  • Une information actualisée et complète
  • Une recherche affinée par critères
  •  Un renvoi vers les fiches détaillées de chaque formation
  •  Une présentation des modalités d’accès à chaque formation
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29 décembre 2018

Je ne suis pas d’accord avec la décision qui m’a été notifiée. Que dois-je faire ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frSi vous disposez d'un élément nouveau à apporter à votre dossier, vous pouvez nous adresser une demande de recours gracieux en joignant les pièces complémentaires.
Si vous ne disposez pas d'élément nouveau à apporter à votre dossier, vous pouvez dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision, soit nous adresser une demande de recours gracieux, soit former un recours contentieux devant le tribunal administratif de Paris. Plus...
29 décembre 2018

Puis-je venir déposer mon dossier au ministère chargé de l’enseignement supérieur ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frNon, votre dossier doit être transmis par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse indiquée sur le formulaire. L'accusé de réception est la preuve que votre dossier a été reçu par notre service. Vous ne recevrez pas d'autre confirmation de notre part. Plus...
29 décembre 2018

192.000ème article sur le blog / Est-il possible d’obtenir un doctorat par validation d’acquis de l’expérience ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frOui, depuis la loi du 17 janvier 2002, il est possible d’obtenir un doctorat par validation d’acquis des expériences au même titre qu’il est possible d’obtenir une licence ou un master par cette voie.
Ainsi, suite à la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, toute personne qui a exercé pendant au moins un an une activité professionnelle de recherche, salariée, non salariée ou bénévole, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme de docteur. Cette activité peut avoir été exercée de façon continue ou non.
Le candidat présente un dossier comprenant les documents rendant compte de son expérience, de ses travaux de recherche et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l'a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement.
Le jury comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et des compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Les dispositions de l’obtention du diplôme de doctorat par la validation des acquis de l’expérience sont définies à l'article L. 6411-1 du Code du travail et aux articles L. 613-3, R613-35 et R613-36 du Code de l’éducation. Plus...

Les autres repères du blog :
191.000ème article sur le blog/La VAE en Belgique francophone dans l’enseignement supérieur et universitaire
190.000ème article sur le blog/DGESIP - Insertion professionnelle - Formation continue et FTLV
189.000ème article sur le blog/Doctoral dilemma: should I self-fund my PhD?
188.000ème article sur le blog/Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations 1905 laïcité - En plus...
187.000ème article sur le blog/La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2017
186.000ème article sur le blog/Horizon - Statut d’Etudiant-entrepreneur
185.000ème article sur le blog/Le nombre de validations d'acquis en hausse dans les universités françaises
184.000ème article sur le blog/Des docteurs pour remédier aux maux de la R&D ?
183.000ème article sur le blog/Doctorat : liste des segments professionnels par établissement
182.000ème article sur le blog/Horizon - Validation de l’Enseignement Supérieur (VES)
181.000ème article sur le blog/Doctorat : et si on jouait « collectif » ?
180.000ème article sur le blog/Arofe - Congé d'enseignement et de recherche
179.000ème article sur le blog/Organisation des diplômes nationaux de licence, de licence pro et de master
178.000ème article sur le blog/Désinences casuelles et modales dans les langues sémitiques – mythe ou réalité ?
177.000ème article sur le blog/Université d'Aix, fondée en 1409
176.000ème article sur le blog/Autisme : Le dispositif de formation innovant PUFADSA déployé sur tout le territoire
175.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire en Ile-de-France : signature d'un partenariat avec Défi métiers
174.000ème article sur le blog/Soutenir l’emploi des seniors
173.000ème article sur le blog/Higher Education in a World Where Students Never Graduate
172.000ème article sur le blog/26 - la formation continue dans l’enseignement supérieur
171.000ème article sur le blog/Langues orales et langues écrites - Académie des Langues Anciennes 2018 - Université de Pau
170.000ème article sur le blog/« Le développement de la formation continue est un axe prioritaire pour l’IAE Aix-Marseille »
169.000ème article sur le blog/Les changements d'organisation au sein des services formation continue universitaire
168.000ème article sur le blog/Le doctorat par VAE : une autre forme de reconnaissance du chercheur
167.000ème article sur le blog/Egyptien pharaonique - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16-26 juillet - Université de Pau
166.000ème article sur le blog/Grec - Il reste des places à l'Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Pau
165.000ème article sur le blog/Prix PEPITE 2018
164.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet-Université de Pau et des Pays de l'Adour
163.000ème article sur le blog/FUN ouvre sa filiale pour la formation professionnelle
162.000ème article sur le blog/Organismes de formation et dérives sectaires
161.000ème article sur le blog/Développer la formation continue à l’université c’est possible ! : l’exemple de l’université de Strasbourg
160.000ème article sur le blog/Les UNT - Faciliter le développement de la formation continue
159.000ème article sur le blog/Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
158.000ème article sur le blog/Formation des maîtres de conférences stagiaires
157.000ème article sur le blog/Plan gouvernemental pour l'apprentissage et enseignement supérieur
156.000ème article sur le blog/Le DAEU, le bac version fac
155.000ème article sur le blog/« L1, L2, L3, M1, M2... n'ont aucune existence légale »
154.000ème article sur le blog/Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible
153.000ème article sur le blog/Université Toulouse III Paul Sabatier : la Mission Formation Continue et Apprentissage
152.000ème article sur le blog/Quiz. Université et FPC
151.000ème article sur le blog/Le parcours de formation, une nouvelle organisation de l'action de FPC
150.000ème article sur le blog/VAE dans les universités françaises : Quelles coopérations et collaborations? Témoignage
149.000ème article sur le blog/Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises
148.000ème article sur le blog/Nomination - Conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur
147.000ème article sur le blog/Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif
146.000ème article sur le blog/Développer la formation continue et à distance dans les universités
145.000ème article sur le blog/Apprentissage dans le SUP : + 5,9 %
144.000ème article sur le blog/DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives
143.000ème article sur le blog/Université. Le service de formation continue de Rennes 2 décroche la certification FCU
142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
139.000ème article sur le blog/Master MAMHS, aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
130.000ème article sur le blog/Développez le latin à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
129.000ème article sur le blog/Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
127.000ème article sur le blog/Maîtrisez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
125.000ème article sur le blog/Akkadien, Arabe, Égyptien, Grec, Hébreu, Latin et Occitan à l'Académie des Langues Anciennes 2017

124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes
123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
122.000ème article sur le blog/Guide pratique à l’usage des prestataires de formation professionnelle continue
121.000ème article sur le blog/Le décret du 2 Thermidor an II amendé
120.000ème article sur le blog/La formation professionnelle doit retrouver sa dimension d’outil social
119.000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU – Rétrospective
118.000ème article sur le blog/Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés
117.000ème article sur le blog/Chaque emploi dans une université en génère 2 dans l'économie environnante
116.000ème article sur le blog/Think Education 2017
115.000ème article sur le blog/9 établissements lauréats du 2e appel d'offre "Pilotes formation tout au long de la vie"
114.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
113.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
112.000ème article sur le blog/ITV de François Germinet : la formation continue à l'université
111.000ème article sur le blog/Progression de la formation continue universitaire
110.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire progresse
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
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1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

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