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Formation Continue du Supérieur
29 décembre 2018

DUT - Où suivre ces formations ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr113 Instituts universitaires de technologie (I.U.T.), rattachés aux universités, fonctionnaient à la rentrée 2013/2014.
Les D.U.T. peuvent également être préparés dans les établissements d'enseignement à distance ou en alternance. Plus...
29 décembre 2018

DUT - Quelles spécialités ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'enseignement est assuré dans 24 spécialités dont :
  • 15 relevant du secteur de la production (exemples : science et génie des matériaux ; génie mécanique et productique),
  • 9 relevant du secteur des services (exemples : information - communication ; gestion des entreprises et des administrations).
En 2013, les programmes pédagogiques nationaux des 24 spécialités de D.U.T. ont été rénovés. Plus...
29 décembre 2018

DUT - Quelles voies de formation ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frAprès un baccalauréat ou équivalent, ou après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, les études peuvent se réaliser :
  • en formation initiale à temps plein sur une durée fixée à 4 semestres,
  • en apprentissage,
  • en formation continue. Plus...
29 décembre 2018

Diplôme universitaire de technologie (D.U.T.)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe diplôme universitaire de technologie est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. Plus...
29 décembre 2018

La réserve militaire et la garde nationale

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEnseignants chercheurs, agents administratifs et techniques ou étudiants peuvent participer, sous les armes, à la défense de  notre Patrie et de nos concitoyens, au sein de la réserve militaire opérationnelle. La loi « Egalité et citoyenneté »et ses décrets d’application ont créé des mesures incitatives et posé le principe d’une prise en compte des activités de réserviste dans les cursus universitaires. Plus...
29 décembre 2018

Le Pacte enseignement supérieur

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe Ministère des Armées (DGRIS) a décidé de donner une plus grande visibilité et transparence à sa politique de soutien à la recherche, et d'y investir des sommes importantes. C'est le Pacte pour l'enseignement supérieur. Plus...
29 décembre 2018

Les partenariats Enseignement supérieur-Défense - Accès aux ressources documentaires

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL’Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM) et le centre de documentation de l’Ecole militaire (CDEM), les ressources documentaires de la Défense sont ouverts aux enseignants chercheurs et aux étudiants. Plus...
29 décembre 2018

Les partenariats Enseignement supérieur-Défense - La formation des futurs enseignants

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes connaissances et compétences de défense et de sécurité nationales font partie du « socle commun de connaissances et de compétences » de l’enseignement scolaire, comme des connaissances et compétences relatives au métier. A ce titre, elles concernent bien sûr les futurs enseignants d’histoire, géographie et éducation civique, mais aussi les futurs professeurs de l’ensemble des disciplines et professeurs des écoles.
Afin d’aider les Ecoles supérieurs du professorat et de l’éducation (ESPE) à mettre en œuvre cette formation, un référentiel  national a été élaboré et mis à la disposition des ESPE. Il ne s’agit en aucun cas d’un cadre rigide ou d’application impérative, mais d’une aide à la réflexion offerte à celles des ESPE qui le souhaitent.
Les « trinômes académiques » Education-Défense-IHEDN mis en place dans chaque académie se tiennent à la disposition des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation pour leur apporter soutien et interventions. Plus...
29 décembre 2018

Les partenariats Enseignement supérieur-Défense - Unités d’enseignement libre et référentiel national

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes unités d’enseignement libre ont pour but de permettre aux étudiants de toutes disciplines qui le souhaitent de compléter leur culture générale et citoyenne en prolongeant, en licence, le « parcours de citoyenneté » institué par la loi de 1997 portant réforme du service national.
Le référentiel national « Intelligence économique et nouveaux risques du 21ièmes siècle » a été élaboré en partenariat avec le Ministère de la Défense, la Conférence des présidents d’université, la conférence des grandes écoles, la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs, l’IHEDN, l’INHESJ et le MEDEF. Alors que les Unités d’enseignement libre visent à compléter la culture générale des étudiants, ce référentiel se situe dans une perspective d’insertion professionnelle et a pour but de sensibiliser les futurs acteurs aux enjeux de l’économie mondialisée, en présentant les bases de l’intelligence économique et territoriale, et les réalités géostratégiques de notre époque. Déployé dans un premier temps dans un certain nombre d’établissements choisis pour l’expérimentation initiale, il est maintenant à la disposition de tous les établissements qui souhaitent l’adopter. Plus...
29 décembre 2018

L’Institut des Hautes études de défense nationale (I.H.E.D.N.)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEtablissement public dépendant du Premier ministre, l’IHEDN organise des sessions nationales et régionales ouvertes aux enseignants chercheurs, et propose des formations aux étudiants (sessions  jeunes, séminaires master 2, séminaires grandes écoles). L’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN, qui compte de nombreux universitaires ayant bénéficié d’une session nationale ou régionale, est partie prenante de cette action. L’Association nationale des auditeurs jeunes, très dynamique, rassemble les auditeurs des sessions jeunes. Plus...
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