Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 août 2016

Transports et Services > T-SERVICES > T-Formations

L’espace indispensable de votre politique de formation :

• Un espace conçu pour vous simplifier la vie
• Un suivi qualitatif de vos formations
• Un espace participatif
• Une communication optimisée avec les institutions représentatives du personnel. Voir l'article...

13 août 2016

Transports et Services > T-SERVICES > T-Tutorat

Sans contrainte d’effectif, cette formation est destinée à former des « tuteurs » dans l’entreprise qui faciliteront l’accueil des nouveaux arrivants. Voir l'article...

13 août 2016

Transports et Services > T-SERVICES > T-Sésame

Grâce à T-SÉSAME vos collaborateurs vont avoir la possibilité de se remettre à niveau en expression écrite ou orale et/ou en calcul.Utile sur les plans professionnels et personnels, cet accompagnement a été pensé pour s’adapter parfaitement aux contraintes des petites, des moyennes et des grandes entreprises. Voir l'article...

13 août 2016

Transports et Services > T-SERVICES > T-Diag Génération

Votre conseiller de l'OPCA Transports et Services, épaulé par un consultant agréé, vous accompagne pour établir le diagnostic et un accompagnement en ressources humaines de votre entreprise orienté sur la question des âges et des compétences afin de déterminer les actions à conduire. Voir l'article...

13 août 2016

Transports et Services > T-SERVICES > T-Diag

T-DIAG est une démarche pour vous aider à évaluer les ressources humaines et les compétences au sein de votre entreprise et pour bâtir un plan d'action. Voir l'article...

13 août 2016

OPCA Transports et Services - Services aux entreprises

Outre ses missions traditionnelles de financement et d’accompagnement, l’OPCA Transports et Services met à la disposition des entreprises adhérentes une offre de services pour les accompagner au quotidien.
A l’écoute des problématiques et des besoins de ses adhérents, et plus particulièrement ceux des petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas toujours des moyens financiers ou humains nécessaires,  l'OPCA Transports et Services a mis au point une gamme d’outils opérationnels  pour faciliter le pilotage des ressources humaines à utiliser conjointement pour gagner en efficacité et en réactivité. Voir l'article...

13 août 2016

OPCA Transports et Services - Réforme de la formation professionnelle - L'évolution du financement

Les nouvelles obligations de financement s’articulent autour d’une contribution unique, obligatoire pour toutes les entreprises et s’appliqueront au plus tard au 28 février 2016.

Une contribution unique en fonction de la taille de l’entreprise.
    - Pour les entreprises de moins de 10 salariés :
      aucune modification de contributions (soit 0.4% Plan et 0.15% Professionnalisation).
    - Entreprises de plus de 10 salariés :
      un versement obligatoire de 1% selon la répartition détaillée ci-dessous.

10-49 salariés 50-299 salariés 300 salariés et +
0,20%
Plan
0,10%
Plan
 
0,30 %
Professionnalisation
0,30 %
Professionnalisation
0,40 %
Professionnalisation
0,20 %
CPF
0,20 %
CPF
0,20 %
CPF
0,15 %
FPSPP
0,20 %
FPSPP
0,20 %
FPSPP
0,15 %
CIF
0,20 %
CIF
0,20 %
CIF
1 % 1 % 1 %

Ventilation des contributions à valider dans un futur décret

Des versements volontaires.
La loi permet aux entreprises de ne plus justifier fiscalement leurs dépenses relatives au plan de formation. Afin d’optimiser le budget consacré à la formation de vos collaborateurs il est toutefois possible d’effectuer des versements volontaires à l’OPCA Transports et Services.

Une contribution conventionnelle supplémentaire.
Enfin, la loi prévoit la possibilité de créer, par accord de branche, un versement conventionnel s’ajoutant à la contribution unique et dont les fonds seront mutualisés au niveau de celle-ci. Ils permettront des financements dédiés. Voir l'article...

13 août 2016

OPCA Transports et Services - Réforme de la formation professionnelle - Le déploiement d'un entretien professionnel

Obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 7 mars 2014, l’entretien professionnel doit être formalisé pour chaque salarié. Il remplace l’ensemble des entretiens existants, le bilan d’étape professionnel et l’entretien de seconde partie de carrière, à l’exception de l’entretien annuel d’évaluation.

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DONNE LIEU À LA RÉDACTION D’UN DOCUMENT DÉDIÉ ET DOIT COMPRENDRE :

Un entretien tous les deux ans.
Cet entretien obligatoire permet d’envisager l’évolution professionnelle du salarié en termes de qualification et d’emploi. Il est également proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due à certains évènements.Tous les salariés en poste depuis le 7 mars 2014 devront avoir bénéficié d’un entre-tien avant le 7 mars 2016.

Une analyse du parcours professionnel tous les six ans.
Cet entretien est destiné à dresser un bilan du parcours professionnel et à vérifier que, sur la période, le salarié a :
    - suivi au moins une formation,
    - évolué au plan salarial ou professionnel,
    - obtenu des éléments de certification par la formation ou la VAE.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, si deux de ces trois situations ne sont pas effectives, la loi prévoit une sanction correspondant à un abondement du CPF de 100 heures et le versement d’une somme correspondante à l’OPCA, soit 100 heures à 30 euros pour un salarié à temps plein. Pour un salarié en poste depuis le 7 mars 2014, ce bilan devra avoir lieu avant le 7 mars 2020.

L’OPCA Transports et Services mettra à votre disposition différents documents et dispositifs pour vous accompagner dans la mise en place de cette mesure. Voir l'article...

13 août 2016

OPCA Transports et Services - Réforme de la formation professionnelle - La création du compte personnel de formation

A partir du 1er janvier 2015, le CPF est créé alors que le DIF est supprimé. Ce nouveau dispositif individuel et personnel est mobilisable à l’initiative du salarié tout au long de sa vie professionnelle, en vue de suivre des formations qualifiantes et certifiantes.

Un accès à la formation pour tous.
Le CPF est attaché à la personne. Les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi vont pouvoir en bénéficier dès l’âge de 16 ans et jusqu’au départ à la retraite, et le mobiliser à tout moment de leur vie professionnelle.

Une alimentation régulière.
Tout salarié acquiert des heures « CPF » proportionnellement à son temps de travail.Les salariés travaillant à temps plein bénéficient de 24 heures par an pendant 5 ans, puis de 12 heures par an pendant 3 ans, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
Dans le cadre du CPF, les heures acquises au titre du DIF au 31 décembre 2014 seront réutilisables jusqu’au 31 décembre 2020, dans les conditions et limites du CPF.L’employeur devra fournir à chacun des salariés une attestation du solde des heures DIF en date du 31 décembre 2014, au plus tard avant le 31 janvier 2015.

Un site national dédié au CPF.
L’État a confié à la Caisse des Dépôts et Consignations la création et la gestion de ce site. La Caisse des Dépôts et Consignations gérera pour tous les compteurs d’heures de formation et informera sur le CPF (formations éligibles). A terme, il est prévu une alimentation automatique des comptes CPF à partir des déclarations sociales des entreprises.
Dès 2015, chaque individu pourra :
    - alimenter son compte CPF avec son solde d’heures DIF
    - consulter le nombre d’heures inscrit sur son CPF
    - s’informer sur les formations éligibles et mobiliser ses heures.

Des formations davantage qualifiantes et certifiantes.
Les formations pourront être suivies pendant, ou en dehors du temps de travail (sans allocation formation) selon le projet du salarié.
Les formations éligibles au CPF sont très précisément définies, il s’agit:
    - des formations visant à acquérir un socle de connaissances et de compétences
    - des actions d’accompagnement à la VAE
    - des formations conduisant à des qualifications professionnelles et figurant dans une liste de branche ou interprofessionnelle (titre professionnel, certificat de qualification professionnelle – CQP-, inventaire).
Les salariés pourront choisir leur formation sur 3 listes : sectorielle, nationale ou régionale.Ces listes sont en cours de préparation, elles seront prochainement disponibles sur le site dédié au CPF. Elles feront l’objet d’une information spécifique de la part de l’OPCA Transports et Services.

Des financeurs pivots.
- Pour les demandeurs d’emploi : Pôle emploi ou le Fongecif.
- Pour les salariés :
    • l’OPCA Transports et Services.
Pour optimiser les financements, l’OPCA Transports et Services mobilisera l’ensemble des dispositifs à sa disposition et pourra solliciter, si nécessaire, d’autres financeurs ( Fongecif )...
    • l’entreprise en cas de gestion interne.
    • le Fongecif pour les salariés en Congés Individuel de Formation (CIF) qui mobilisent le CPF.

Si la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures acquises, le CPF peut faire l’objet d’un abondement en heures supplémentaires de façon à la financer intégralement. Voir l'article...

13 août 2016

OPCA Transports et Services - Réforme de la formation professionnelle - Nouvelles dispositions

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives