Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 août 2016

OPCA Transports et Services - Réforme de la formation professionnelle - Le déploiement d'un entretien professionnel

Obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 7 mars 2014, l’entretien professionnel doit être formalisé pour chaque salarié. Il remplace l’ensemble des entretiens existants, le bilan d’étape professionnel et l’entretien de seconde partie de carrière, à l’exception de l’entretien annuel d’évaluation.

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DONNE LIEU À LA RÉDACTION D’UN DOCUMENT DÉDIÉ ET DOIT COMPRENDRE :

Un entretien tous les deux ans.
Cet entretien obligatoire permet d’envisager l’évolution professionnelle du salarié en termes de qualification et d’emploi. Il est également proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due à certains évènements.Tous les salariés en poste depuis le 7 mars 2014 devront avoir bénéficié d’un entre-tien avant le 7 mars 2016.

Une analyse du parcours professionnel tous les six ans.
Cet entretien est destiné à dresser un bilan du parcours professionnel et à vérifier que, sur la période, le salarié a :
    - suivi au moins une formation,
    - évolué au plan salarial ou professionnel,
    - obtenu des éléments de certification par la formation ou la VAE.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, si deux de ces trois situations ne sont pas effectives, la loi prévoit une sanction correspondant à un abondement du CPF de 100 heures et le versement d’une somme correspondante à l’OPCA, soit 100 heures à 30 euros pour un salarié à temps plein. Pour un salarié en poste depuis le 7 mars 2014, ce bilan devra avoir lieu avant le 7 mars 2020.

L’OPCA Transports et Services mettra à votre disposition différents documents et dispositifs pour vous accompagner dans la mise en place de cette mesure. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives