Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 février 2014

Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) : Contrat unique d’insertion (CUI) > volet non marchand

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.
Bénéficiaires
Personnes sans emploi ayant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi, sur prescription de Pôle emploi. Suite...

12 février 2014

Contrat d’apprentissage dans le secteur public

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Obtenir, dans le cadre d'un contrat de travail écrit de type particulier, une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré dans le Rncp (Répertoire national des certifications professionnelles).
Sous réserve des spécificités exposées ci-dessous, les règles présidant au contrat d'apprentissage dans le secteur public sont les mêmes que celles régissant le contrat d'apprentissage dans le secteur privé. Suite...

12 février 2014

Demandeurs d'emploi - Régime public de rémunération des stagiaires

Midi-Pyrénées - Formations MétiersBénéficiaires
Demandeurs d’emploi ne bénéficiant pas de l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (Aref ; cf. fiche correspondante) qui suivent une action de formation agréée au titre de la rémunération des stagiaires par l'Etat ou la Région.L’organisme de formation fait remplir au stagiaire un dossier de demande de rémunération au plus tard le 1er jour du stage. Suite...

12 février 2014

Projet personnalisé d’accès à l’emploi (Ppae)

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Favoriser, pour tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, le retour à une activité professionnelle en lui proposant l’élaboration d’un Projet personnalisé d’accès à l’emploi (Ppae).
Bénéficiaires
Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi.
A noter : dans le cadre du Plan Agir pour la jeunesse, le RCA (revenu contractualisé d’autonomie), expérimenté durant 2 ans à compter de 2011, permet à 5 500 jeunes volontaires, sous certaines conditions, de bénéficier d’une allocation d’un montant dégressif, variable selon ses ressources
. Suite...

12 février 2014

Action de formation préalable au recrutement (Afpr)

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Satisfaire les besoins de recrutement des employeurs et contribuer à accroître les chances de retour à l'emploi des demandeurs d'emploi, notamment ceux pas ou peu qualifiés ou en reconversion.
Bénéficiaires
Tout employeur (du secteur privé, public ou particulier employeur), ayant déposé une offre d'emploi auprès de Pôle emploi pour embaucher en :

  • CDD de 6 mois à moins de 12 mois (y compris en Contrat Unique d'Insertion),
  • ou contrat de professionnalisation en CDD de 6 mois à moins de 12 mois,
  • ou contrat de travail temporaire si les missions prévues sont en lien étroit avec l'Afpr et si elles se déroulent durant au moins 6 mois au cours des 9 mois suivant la fin de l'Afpr. Suite...
12 février 2014

Demandeurs d'emploi - Congé de validation des acquis de l’expérience - CDD

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Permettre aux personnes ayant été titulaires de contrat à durée déterminée (CDD) de faire valider leur acquis, à leur initiative et dans le cadre d'un congé pouvant donner accès à une rémunération.
A noter :
il n'est pas nécessaire que Pôle emploi prescrive la VAE dans le cadre du Projet personnalisé d'accès à l'emploi (Ppae) pour bénéficier du Congé de VAE – CDD.
Sous certaines conditions, il est également possible de bénéficier d'aides à la VAE en tant que demandeur d'emploi (cf. fiche correspondante).
Bénéficiaires
Toute personne ayant été titulaire de CDD et justifiant d'une ancienneté de :
- 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié au cours des 5 dernières années dans le secteur privé,
- dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers moise. Suite...

12 février 2014

Demandeurs d'emploi - Aides à la Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Favoriser l'accès des demandeurs d'emploi à la VAE, procédure spécifique d'obtention de tout ou partie d'une certification à l'issue d'une procédure de vérification, évaluation et attestation de son expérience.
Bénéficiaires
Tout demandeur d'emploi, indemnisé ou non, justifiant d'une expérience :
- d'au moins 3 ans (consécutifs ou non),
- issue d'une activité salariée ou non (fonctions bénévoles, syndicales, électives au niveau local…),
- et en rapport direct avec la certification visée.
A noter : ne sont pas prises en compte les périodes de formation initiale ou continue, stages ou expériences en milieu professionnel effectués pour la préparation d'une certification. Suite...

12 février 2014

Demandeurs d'emploi - Congé de bilan de compétences - CDD

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Permettre aux personnes ayant été titulaires de contrat à durée déterminée (CDD), à leur initiative et dans le cadre d’un congé leur permettant d’être rémunérées, d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.
A noter : il n’est pas nécessaire que le congé de bilan de compétences - CDD soit prescrit dans le cadre du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (Ppae) pour que le demandeur d’emploi puisse en bénéficier.

Bénéficiaires
Toute personne ayant été titulaire de CDD et justifiant d’une ancienneté de :
- 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié (secteur privé) au cours des 5 dernières années,
- dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.
A noter : Sont exclus du calcul des 4 mois, les contrats d’insertion en alternance, contrats d’apprentissage, contrats emploi-solidarité, contrats conclus avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, CDD qui se prolongent par un CDI. Sont exclues les personnes dont le dernier CDD a été conclu avec un employeur de droit public : Etat, collectivités territoriales, établissements publics à caractère administratif. Suite...

12 février 2014

La sociologie n’est pas une usine à chômeurs

LibérationPar 150 signataires Responsables de formations et élus universitaires. Derrière l’injonction à une prétendue excellence, nous assistons, depuis quelques années, à une stigmatisation récurrente des universités françaises, de leurs missions, de leurs étudiants, qui conduit à leur fragilisation. Les formations de lettres et sciences humaines et sociales (SHS) font particulièrement les frais de ces discours de disqualification. Nous, sociologues, membres d’associations professionnelles, élus dans les conseils centraux des universités, directrices et directeurs d’UFR, responsables de formations (licence, master, doctorat) en sociologie, voulons montrer que ces discours relèvent de préjugés ou de parti pris idéologiques non fondés.
Il n’est pas rare que des journalistes ou des représentants politiques, y compris haut placés, dénoncent la prétendue faiblesse des débouchés professionnels des SHS, et de la sociologie en particulier. Geneviève Fioraso, «notre» ministre, déclarait ainsi récemment : «Dès la seconde, les jeunes doivent savoir que des filières, comme l’histoire, la sociologie ou la psychologie, connaissent des difficultés d’insertion. Ils doivent être prévenus (1).» De tels propos sont parfois relayés par des journalistes… Dans des débats dominés par la référence aux «grandes écoles» les plus sélectives, l’université, et en son sein les filières de SHS sont souvent présentées comme des filières inutiles, accueillant des étudiants indécis et peu doués, pilotés par des universitaires insouciants et irresponsables, déconnectés des «vrais enjeux», évidemment économiques… mais, dans les faits, il en va bien autrement. Les destins des diplômés de lettres et SHS n’ont rien à envier à ceux de bien d’autres filières.
Cette tribune est une synthèse de la version originale signée (et encore signable) accessible ici :http://www.petitions24.net/non_la_sociologie_nest_pas_une_usine_a_chomeurs. Suite de l'article...

12 février 2014

Valider son expérience

RhoneAlpes-Orientation.orgPour obtenir un diplôme et faire valoir votre expérience, pensez à la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) !
Votre expérience mérite d'être reconnueVous avez au moins 3 années d'expérience professionnelle et/ou personnelle et vous êtes capable d'en apporter la preuve ? La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) peut être une réponse à votre parcours professionnel. Renseignez-vous sur les différentes étapes à suivre avant d'entreprendre une démarche de VAE.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 073
Formation Continue du Supérieur
Archives