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Formation Continue du Supérieur
13 février 2014

Des jeunes diplômés vraiment pas d'humeur…

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Y. H-E. Deloitte et l’Ifop ont publié, pour la 3e année consécutive, un baromètre consacré à « l’humeur des jeunes diplômés ». Pour ces derniers, l’intégration sur le marché du travail demeure difficile. Ils restent méfiants à l’égard des employeurs et certains songeraient même à s’expatrier pour de bon.
Près d’un jeune sur deux, diplômé depuis moins de 3 ans, est en quête d’un emploi début 2014. L’insertion professionnelle reste un sujet sensible. D’autant que la durée de recherche d’emploi s’allonge pour les jeunes diplômés : il leur faut en moyenne 6 mois pour décrocher un contrat de travail (soit 7 semaines de plus qu’en 2013). L’intégration sur le marché du travail des titulaires d’une licence ou d’un 3e cycle universitaire apparaît encore plus compliquée puisqu’un diplômé sur deux indique n’avoir eu aucun entretien. Suite de l'article...
13 février 2014

Des difficultés de recrutement pour les TPE/PME

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Romain GiryUne étude conjointe de Meteojob, site d’offres d’emploi et de recrutement, et Companeo, place de marché pour les achats des TPE et PME, révèle les comportements des TPE/PME face à l’emploi. Une tendance majeure : des difficultés de recrutement liées en grande partie au manque de visibilité économique et de profils adéquats.
« Les TPE et PME représentent 99 % des entreprises et emploient 47 % de l’effectif salarié français. Extrapolé au niveau national, nous avons près d’un tiers de TPE/PME qui déclarent recruter en 2014. Cela représente plus d’un million d’entreprises et 2,5 millions de projets de recrutement. A ce titre, les TPE/PME méritent toute notre attention », avertit Philippe Dokès, directeur associé Companeo. Suite de l'article...
13 février 2014

Peut-on parler de marque employeur handicap ?

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Romain Giry. A l’occasion d’une conférence organisée par Talenteo, réseau social professionnel du handicap et de l’emploi, le sujet de la marque employeur a été scruté sous l’angle du handicap. Avec une double problématique pour les entreprises : comment échanger avec les collaborateurs en situation de handicap et améliorer leur sourcing sur cette population !
Pour Eric Matarasso, associé de Quatre Vents, agence de communication, il n’est pas raisonnable de parler de marque employeur handicap. « La politique handicap est une illustration de la marque employeur de l’entreprise. La communication autour de cette politique doit s’aligner sur les valeurs de l’entreprise et surtout basculer dans la démonstration du fait que la politique diversité (et donc handicap) est au service des intérêts globaux de l’entreprise », souligne-t-il. Suite de l'article...
13 février 2014

L’apprenant, cible du blended marketing

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT0LxKYuitPAyQ3HQ_t9l9mGrmPnm5LxMlzMh2F-xhQDCXHKzDDzkthSwPar Michel Diaz. Vendre la formation aux apprenants devient un impératif. Les nouveaux outils du web marketing permettent de donner corps à cette exigence, sans exclure totalement les documents imprimés.
Les organismes de formation hésitent parfois sur l’identité de leur client. Est-ce le responsable de formation, celui qui passe commande et s’assure du bon paiement des factures ? Ou bien l’apprenant, qui décide de la valeur du service consommé ? S’il est satisfait, le responsable de formation le sera sans doute à son tour. Probable aussi que d’autres commandes pourraient suivre. Suite...

13 février 2014

Le blended learning, mais pas n’importe comment

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT0LxKYuitPAyQ3HQ_t9l9mGrmPnm5LxMlzMh2F-xhQDCXHKzDDzkthSwPar Christina Gierse. « Le blended learning, pas n’importe comment » était l’intitulé d’une matinée consacrée à ce thème organisée par CSP Formation le 21 janvier 2014. A cette occasion, Michel Diaz, directeur associé de Féfaur et auteur d’un Livre Blanc sur le sujet*, a expliqué le choix un brin provocateur de ce titre, qui correspond selon lui à ce que l’on rencontre encore fréquemment dans les entreprises.
Le blended learning, qui mêle formation en présentiel et enseignement à distance est, selon de nombreux professionnels, l’avenir de la formation continue. Encore faut-il qu’il soit mis en œuvre et utilisé à bon escient, ce qui semble loin d’être le cas. Les deux principaux écueils sont, d’après Michel Diaz, « des modalités de formation dont le choix et la conception peuvent être approximatifs », ainsi qu’une combinaison de ces modalités qui laisse à désirer. Suite...

13 février 2014

Région PACA : la plate-forme d’information téléphonique sur la formation fête ses 4 ans

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgJeunes, adultes, demandeurs d’emploi, salariés, employeurs : la plateforme d’information téléphonique sur la formation professionnelle en PACA répond à vos questions pour faire avancer vos projets professionnels.
Créé il y a quatre ans par le CARIF, le 0 800 600 007 est accessible du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 en continu et le vendredi de 13h00 à 17h00.
Ce service, gratuit, unique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est financé par la Région, l’Etat et le Fonds Social Européen.
Le CARIF vous informe également sur son portail régional Emploi Formation PACA.

13 février 2014

A Look at the 50 Most Generous Donors of 2013

subscribe todayAmerica's biggest donors gave $7.7-billion to nonprofits in 2013, with higher education and family foundations receiving the most money. Read more about how The Chronicle compiled this list.
Data compiled by Maria Di Mento, with assistance from Caroline Bermudez. Interactive by Justin Myers.
Use the drop-down menus below to filter the list by state of residence, age, and more. Click on each donor's name to learn more about his or her gifts, or click on the arrow in each listing to view more details about that person. More...

13 février 2014

Ville durable : être acteur du changement

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Nous abordons le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements. L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville. Les résultats attendus sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Les différents points abordés dans le MOOC "Ville durable : être acteur du changement" ne concerne que la France.
Devenez acteur du développement durable ! Venez appréhender le développement durable au quotidien dans la ville, sous les aspects règlementaires, culturels, économiques et sociaux. Voir l'article...

13 février 2014

Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs

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Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1.
Avant-hier, l'ordinateur a transformé notre façon de travailler de manière individuelle.
Hier, les réseaux ont transformé notre façon de travailler à plusieurs.
Internet, nous a permis ensuite d'accéder à des documents, à des données, indépendamment de leur localisation.
Aujourd'hui, tout se passe dans le nuage : où que nous soyons, à partir d'un simple téléphone, nous pouvons communiquer, produire, partager, collaborer.
Tout cela est possible grâce à des techniques performantes, mises en place par les géants de l'internet. Les choix que nous faisons pour les matériels, les logiciels et les services ne sont pas simples et nous n’en mesurons pas toujours les implications, que ce soit en matière d’interopérabilité, de sécurité, de protection de nos données, et plus globalement de liberté d’action. Ce MOOC a pour objectif principal de vous apporter des connaissances pour éclairer vos choix, et des compétences techniques élémentaires pour évoluer dans cet environnement numérique complexe. Voir l'article...

13 février 2014

Internet, les autres et moi

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Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1.
De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ?
Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Quels usages du numérique peuvent les étayer pour gagner en efficacité, en qualité, en accessibilité, et faciliter le travail à distance ?
Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Comment rester maître de la frontière entre sphère publique et sphère privée ? Quel cadre légal existe-t-il en matière de respect de la vie privée, pour soi et pour autrui ?
Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. En revanche, les droits associés à leur utilisation peuvent être très restreints ou au contraire très ouverts. Comment s’appliquent les lois sur le droit d’auteur ou le copyright sur ces ressources ? Comment, à travers le choix d’une licence, un auteur peut-il céder des droits à un utilisateur ?
Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès. En revanche, d’une ressource à une autre, le droit à les réutiliser varie énormément : il peut être très libre ou au contraire très limitatif. Comment savoir ce qui est permis selon les ressources ? Comment s’emparer des licences pour respecter le droit d’auteur et définir ce qu’on souhaite autoriser pour ses propres productions ? Voir l'article...

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