Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 février 2014

Statut et rémunération du stagiaire

Le Carif Oref RéunionToute personne sortie du système scolaire, peut suivre un stage de formation dans le cadre de la formation professionnelle continue. (Livre IX du C. trav.) Son statut est celui de stagiaire de la formation professionnelle continue. Les stages de formation professionnelle s’adressent à différents types de public :

  • demandeurs d’emploi jeunes ou adultes
  • non-salariés
  • salariés privés d’emploi qu’ils soient indemnisés ou non
  • salariés…

L’organisme de formation est responsable du stagiaire pendant toute la durée du stage y compris pendant les périodes de stage pratique en entreprise.

Au sommaire

13 février 2014

Les métiers et formations dans le secteur de l’assurance

Le Carif Oref RéunionDepuis la dernière décennie, le secteur de l’assurance a connu une forte croissance et représente aujourd’hui plus de 1 600 emplois salariés à La Réunion. Cependant, sur un territoire soumis à de forts risques naturels (éboulis, cyclones, etc.) et dans un contexte économique difficile, comment évolue l’activité du secteur ? Le secteur des assurances est-il pourvoyeur d’emplois ? Les formations sont-elles adaptées aux besoins actuels et à venir ?
L'assurance un secteur encadré qui emploie plus de 1600 salariés à La Réunion.
Le secteur s’articule autour de 2 types d’acteurs : les sociétés d’assurances (principalement les entreprises relevant du code de l’assurance) et les intermédiaires (agents généraux et courtiers).
285 entreprises ont exercés des activités d’assurance à La Réunion en 2011. Les agents généraux et courtiers représentent 77 % de ces entreprises, les sociétés d’assurance 20 % et 3 % des entreprises se concentrent sur l’évaluation des risques et dommages.
Sur les 1 632 salariés réunionnais, 60 % occupent un emploi dans les sociétés d’assurance et 40 % sont tenus par les courtiers et agents généraux. Ces dix dernières années, le secteur a créé plus de 449 emplois salariés à La Réunion. Consulter cette publication. Suite...

13 février 2014

Evaluation de la prise en charge par les régions de la formation professionnelle des personnes détenues

http://www.igas.gouv.fr/IMG/rubon3.jpgPar Hayet ZEGGAR et Marc DUPONT, Inspection générale des affaires sociales - Hugues BERBAIN et Philippe CHIESA, Inspection générale des services judiciaires - Anne FAIVRE, Inspection des services pénitentiaires
La loi pénitentiaire n°2009-1436 du 24 novembre 2009 prévoyait, dans son article 9, de confier à titre expérimental l’organisation et le financement des actions de formation professionnelle des personnes détenues, à deux régions. Les Pays de la Loire et l’Aquitaine se sont portées volontaires, à compter du 1er janvier 2011, pour engager cette expérimentation sur la base de conventions nationales avec la direction de l’administration pénitentiaire déclinées ensuite par deux conventions régionales signées entre les conseils régionaux, les directions interrégionales des services pénitentiaires et les préfets concernés. L’Inspection générale des services judiciaires et l’Inspection générale des affaires sociales ont été chargées de conduire une mission d’évaluation de cette expérimentation, notamment sous trois angles : les conditions de mise en œuvre des actions de formation professionnelle ; la contribution de la formation professionnelle au parcours de réinsertion professionnelle et sociale du détenu ; les méthodes de gouvernance, de suivi et de coordination des actions.
Consulter le rapport.

13 février 2014

Du 15 au 23 mars 2014 Semaine de la langue française et de la Francophonie

Prisme Limousin« Dis-moi dix mots… à la folie »
A partir du 17 mars, venez découvrir à la BFM de Limoges une exposition intitulée "Dis-moi dix mots à la folie" proposée par la Délégation générale à la langue française ainsi que des productions écrites, sonores et visuelles réalisées dans le cadre d'un concours organisé par Prisme-Limousin et le Centre régional du livre en Limousin. La remise des prix de ce concours aura lieu le mercredi 19 mars après-midi. Plus d'infos : Catherine Tabaraud, 05 55 10 99 09, catherine.tabaraud@prisme-limousin.fr, www.prisme-limousin.fr.

13 février 2014

Transfert aux régions de la formation professionnelle des détenus : rapport IGAS/IGSJ

Prisme LimousinConstatant le succès d'une expérimentation de prise en charge par deux régions - l'Aquitaine et les Pays-de-la-Loire - de la formation professionnelle des personnes détenues, une mission d'évaluation de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et de l'IGSJ (Inspection générale des services judiciaires) a identifié plusieurs points de vigilance pour généraliser ce transfert de compétences dans de bonnes conditions.
Prévue par la loi pénitentiaire n° 2009-1436 du 24 novembre 2009, cette décentralisation à titre expérimental de l'organisation et du financement des actions de formation professionnelle des détenus a été mise en oeuvre, dans les deux régions qui se sont portées volontaires, à compter du 1er janvier 2011.
Source : ASH, n° 1103, 11/2/2014
En savoir plus : Evaluation de la prise en charge par les Régions de la formation professionnelle des personnes détenues / IGAS, IGSJ - Novembre 2013

13 février 2014

L'université vous réussit ?

La nouvelle campagne de communication "L'université, un choix qui me réussit" du ministère de l'Enseignement supérieur s'adresse prioritairement aux lycéens et à leurs familles afin que l’université soit un choix de réussite et non un choix par défaut.
Alors que l’université accueille 62 % des étudiants, seuls 34 % des lycéens émettent ce choix en premier vœu. Pourtant l'université n'offre pas une formation au rabais et est loin du no man's land où les étudiants seraient perdus dans les méandres de cursus trop théoriques. Pour dépoussiérer l'image de l'université et valoriser d'excellents parcours de formation, le ministère propose neuf témoignages vidéo de jeunes (filmés à l'université de Cergy-Pontoise) et surtout un espace d'échanges où les lycéens posent leurs questions... et les étudiants y répondent. Suite...

13 février 2014

Tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle

AccueilPar Faïssa Moustapha. Défi métiers met en ligne différents documents utiles pour comprendre le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale.
Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale. Celui-ci sera examiné par l'Assemblée nationale et le Sénat en février, pour une adoption par le Parlement avant le 28 février 2014.
Le projet de loi est divisé en trois titres : le titre I porte sur les réformes relatives à la formation professionnelle et à l’emploi ; le titre II porte sur la démocratie sociale ; le titre III concerne l’inspection et du contrôle des politiques de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle.
Il reprend l'ANI du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle.
Pour aller plus loin, Défi métiers, le Carif-oref francilien, propose une synthèse des documents utiles à la compréhension du projet de loi :

12 février 2014

Le nouveau numéro de FranciLiens est sorti !

AccueilPublication bimestrielle de Défi métiers, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger la revue.
FranciLiens, le magazine de la formation professionnelle en Ile-de-France, poursuit sa route avec ce nouveau numéro et un dossier central consacré à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Fondée sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, l’ESS connaît, en ces temps de crise, une croissance remarquable. En Ile-de-France, l’ESS est essentiellement portée par le monde associatif qui propose un service de proximité et donc des emplois non délocalisables. Des milliers d’emplois sont attendus dans le secteur de la petite enfance, de l’éducation et de la filière « verte». Un projet de loi, qui arrivera à l’Assemblée nationale au printemps prochain, devrait structurer et développer le financement de ce secteur prometteur. Suite...

12 février 2014

Défi métiers organise une rencontre autour de la réforme de la formation professionnelle

AccueilLe prochain « Rendez-vous de la formation » de Défi métiers, le 25 février, sera consacré aux enjeux et impacts de la réforme de la formation professionnelle.
Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale. Celui-ci sera examiné par l'Assemblée nationale et le Sénat en février, pour une adoption par le Parlement avant le 28 février 2014.
Défi métiers, le Carif-oref francilien, organise dans le cadre de ses « Rendez-vous de la formation » une rencontre professionnelle consacrée aux enjeux de cette mesure phare du gouvernement.
Compte personnel formation, rôle des Opca, décentralisation, contrôle de la formation… Les dispositions inscrites dans le texte de loi contribueront-elles à résoudre les différents maux de la formation professionnelle, par exemple l’accès des publics les plus éloignés à la qualification ? Quels seront les impacts de la réforme pour les acteurs de l’emploi-formation ?
Cette rencontre-débat se déroulera mardi 25 février à l’Hémicycle du Conseil régional (57 rue de Babylone 75007 Paris).
L’entrée est gratuite.
Les professionnels qui souhaitent participer à cet événement doivent impérativement s’inscrire sur Eventbrite. Suite...

12 février 2014

Le plan de formation des demandeurs d'emploi en Ile-de-France

AccueilEn juin 2013, le Premier ministre lançait un plan de formation des demandeurs d’emploi prévoyant de former 30 000 chômeurs supplémentaires. Le point sur la déclinaison en Ile-de-France de ce plan. Participation 2013 du Conseil régional, de Pôle emploi et des Opca.
A l’issue de la conférence sociale des 20 et 21 juin derniers, le premier ministre Jean-Marc Ayrault annonçait le lancement d’un vaste plan d’urgence pour former  30 000 chômeurs supplémentaires d’ici fin 2014. Les « cibles » visées par ce programme sont les chômeurs de longue durée et la formation à des métiers qui recrutent, à court ou moyen terme, et ne trouvent pas aujourd’hui assez de candidats. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 114
Formation Continue du Supérieur
Archives