Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 février 2014

La sociologie n’est pas une usine à chômeurs

LibérationPar 150 signataires Responsables de formations et élus universitaires. Derrière l’injonction à une prétendue excellence, nous assistons, depuis quelques années, à une stigmatisation récurrente des universités françaises, de leurs missions, de leurs étudiants, qui conduit à leur fragilisation. Les formations de lettres et sciences humaines et sociales (SHS) font particulièrement les frais de ces discours de disqualification. Nous, sociologues, membres d’associations professionnelles, élus dans les conseils centraux des universités, directrices et directeurs d’UFR, responsables de formations (licence, master, doctorat) en sociologie, voulons montrer que ces discours relèvent de préjugés ou de parti pris idéologiques non fondés.
Il n’est pas rare que des journalistes ou des représentants politiques, y compris haut placés, dénoncent la prétendue faiblesse des débouchés professionnels des SHS, et de la sociologie en particulier. Geneviève Fioraso, «notre» ministre, déclarait ainsi récemment : «Dès la seconde, les jeunes doivent savoir que des filières, comme l’histoire, la sociologie ou la psychologie, connaissent des difficultés d’insertion. Ils doivent être prévenus (1).» De tels propos sont parfois relayés par des journalistes… Dans des débats dominés par la référence aux «grandes écoles» les plus sélectives, l’université, et en son sein les filières de SHS sont souvent présentées comme des filières inutiles, accueillant des étudiants indécis et peu doués, pilotés par des universitaires insouciants et irresponsables, déconnectés des «vrais enjeux», évidemment économiques… mais, dans les faits, il en va bien autrement. Les destins des diplômés de lettres et SHS n’ont rien à envier à ceux de bien d’autres filières.
Cette tribune est une synthèse de la version originale signée (et encore signable) accessible ici :http://www.petitions24.net/non_la_sociologie_nest_pas_une_usine_a_chomeurs. Suite de l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives