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Formation Continue du Supérieur
8 mai 2013

Des MOOC pour réviser le bac

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Cela devait arriver! Le besoin était là, mais l’offre manquait. Et bien voilà, certains se sont lancés! Le premier MOOC pour bacheliers commence dans quelques semaines. C’est un MOOC de philo, qui débute le 27 mai (inscriptions à partir du 15 mai). Au programme: deux leçons méthodologiques, 18 leçons synthétiques d’une demi-heure pour revenir  sur les principaux points du programme, un professeur présent tous les soirs à partir de 19h pour répondre aux questions sur les forums. Les professeurs en charge: Jean-Claude Poizat et Frédéric Grolleau. Il n’y a rien à dire si ce n’est: « Chapeau l’artiste ». Chapeau pour avoir compris aussi rapidement les enjeux, chapeau pour vous être jetés à l’eau de cette manière. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpg
Educpros blag de Matthew Cisel. Bhí sé a tharlóidh! An gá a bhí ann, ach bhí an tairiscint ar iarraidh. Bhuel anois, tá cuid acu sheol! An chéad MOOC do chéimithe ag tosú i gceann cúpla seachtain. Is é seo an MOOC na fealsúnachta, a thosaíonn ar an 27 Bealtaine (clárúcháin ón 15 Bealtaine). Níos mó...
8 mai 2013

La vidéo: contenu ou contenant?

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Fidèle à ma bible fictive du bon communicant, je prône la production de contenus au détriment de la prestation de services, la préférence au « donner sens » sur l’outil roi. Une philosophie qui me projette dans le transmédia et le choix d’une surcouche rédactionnelle appliquée sur l’organisation classique et fonctionnelle de la com. Aujourd’hui, cet article porte pourtant sur un outil, la vidéo, que j’utilise bien peu aujourd’hui dans mon travail, malgré des envies et surtout des besoins devenus indispensables. Je vous fais donc part de ma jalousie sur de belles réussites universitaires. Suite de l'article...
Blog Educpros of Ghislain Bourdilleau. True to my fictional bible good communicator, I advocate content production at the expense of service delivery preference to "give meaning" king of the tool. More...
8 mai 2013

Éducation Nationale-Industriels: le mariage est possible!

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Lorsque l’on parle TICE, un mur de verre se dresse entre les industriels et l’Éducation Nationale. Il semble tout de même que les choses avancent. L’expérience de la Cisco Networking Academy (CNA) rappelle que la collaboration peut fonctionner, au moins quand il n’y a pas d’argent en jeu… Dix ans après le lancement de la CNA, Christophe Dolinsek, directeur du programme en France, revient sur le dispositif dans l’hexagone qui forme et certifie 26 000 personnes par an. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpg Blag Educpros de Gilbert Azoulay. Nuair a labhairt CTBT Seasann balla gloine idir tionscail agus Oideachas. Dealraíonn sé go fóill go bhfuil rudaí ag dul chun cinn. Níos mó...
8 mai 2013

Ne manquons pas l’ouverture internationale de l’enseignement supérieur!

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Alors que Geneviève Fioraso et Manuel Valls préparent une nouvelle mouture de la loi sur l’accueil des étudiants étrangers en France, nous pâtissons encore des conséquences calamiteuses de la circulaire Guéant. Pourquoi est-ce un sujet fondamental?
Massification.
C’est une réalité historique, le nombre d’étudiants dans les BRIC dépasse maintenant celui de l’OCDE. L’internationalisation de l’enseignement supérieur s’est imposée comme un facteur de compétitivité incontournable. A la fois parce qu’elle constitue un élément d’appui au développement à l’étranger des entreprises françaises en leur fournissant des compétences souhaitées et parce qu’elle donne une dimension internationale à nos étudiants. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpg
The blog of Jean-François Fiorina. Fioraso While Geneviève and Manuel Valls preparing a new version of the law on the reception of foreign students in France, we still squash calamitous consequences of circular Gueant. More...
8 mai 2013

Que signifie le diplôme quand on se forme tout au long de la vie?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Dans le schéma de carrière traditionnel, le diplôme est un temps très fort. Il marque la fin du temps des études, durant lequel on se forme, et le début du temps du travail, durant lequel on applique ce qu’on a appris. Dans ce modèle, le diplôme sépare 2 temps très différents; la  diplômation est un rite de passage, une mutation de l’individu. Cette représentation change actuellement, de manière très profonde. Peu à peu s’établit un continuum entre le temps des études, et le temps professionnel; comme si la frontière du diplôme était appelée à s’estomper. Avant le diplôme, le monde du travail est désormais très présent; il envahit le temps des études: projets en entreprise; stages qui en cumul atteignent parfois des durées de plusieurs dizaines de mois; interventions de professionnels, mises en situation, jeux d’entreprise… L’essor récent des cursus en alternance constitue l’aboutissement de cette évolution: l’alternance avance de plusieurs années la date d’entrée dans le monde du travail, et organise dans la durée une double activité de formation et d’enseignement.
Après le diplôme, le temps de l’Université n’est plus tout à fait terminé.

De plus en plus de professionnels effectuent des retours longs vers les études, dans le cadre de cursus de formation certifiante et diplômante. En témoigne l’essor des cursus tels que les Mastères Spécialisés  part time, ou les Executive MBA. De plus en plus aussi, on voit émerger la notion de « service après vente » du diplôme; celui-ci consisterait à assurer aux alumni (diplômés) une actualisation de leur formation, assurée par leur Ecole ou leur Université, tout au long de la vie. Ce SAV s’imposerait comme un devoir de l’Université à l’égard de ses diplômés.
De nouveaux concepts apparaissent, qui estompent l’opposition traditionnelle entre le temps des études et le temps du travail. Notamment, l’approche par compétences met l’accent sur le résultat de la formation (plus que sur le processus de formation lui-même), et réhabilite le temps du travail comme temps d’apprentissage. On peut acquérir des compétences  autant par l’activité professionnelle, que par les études. L’apprentissage consacre la valeur pédagogique du travail en entreprise; comme le stage le faisait depuis longtemps. Dans ce contexte, que signifie le diplôme? Il marque moins la fin des études, qu’une étape dans un processus permanent; l’acquisition d’un socle initial, permettant de se lancer pleinement dans la carrière professionnelle. Suite de l'article...
Educpros Blag de Gilles Gleyze. Sa scéim dioplóma gairme traidisiúnta is downbeat an.  Is léiriú é ar deireadh an t-am staidéir ar lena linn a bhfuil sé déanta, agus an t-am tús na hoibre, le linn a bhfuil feidhm againn cad atá foghlamtha againn. Níos mó...
8 mai 2013

Enseignement professionnel et apprentissage: petite histoire d’un outil d’exploitation

http://www.cnt-f.org/nautreecole/couv%2034.gifPar A. Pléna, Enseignante, Lycée Professionnel des Métiers du Bâtiment, Aubin, CNT-FTE. Dans notre société, l’école a pour fonction de conformer les individus au projet social et politique dominant pour qu’ils occupent la place qu’on leur assigne. Ce regard sur l’histoire de la formation professionnelle montre comment elle a été amenée à jouer, elle aussi, ce rôle, et constituer une vraie manne pour le patronat.
Rentabiliser et mettre au pas

Dans la formation professionnelle, une technique s’apprend sur le tas, par démonstration et imitation. Suivant les sociétés et les époques, cette transmission de ces savoirs s’est retrouvée cantonnée à des groupes, des établissements commerciaux ou artisanaux, des personnes, prenant parfois la forme de rituels initiatiques corporatistes. Au début du XXe siècle, les apprentis papetiers auvergnats dorment enfermés dans leurs lits-clos, pour qu’ils n’aillent pas divulguer les secrets de fabrication aux concurrents.
Mais cette formation doit rester peu onéreuse et élitiste, suscitant une hiérarchie des statuts qui vaut aussi bien dans les grands chantiers du Moyen-Âge que dans les fabriques et usines des siècles suivants. Les premières lois sur les apprentis montrent les différences dans les conditions de travail et les salaires, entre enfants du même âge, selon qu’ils sont employés ou « en formation ». Tous, pourtant, travaillent, prennent part au fonctionnement du système, « payant » ainsi leur formation.
Jusqu’au XXe siècle, la formation professionnelle est donc associée à l’entreprise, à un système de production.
L’autre fonction sociale de la formation professionnelle émerge progressivement, avec l’emploi les prisonniers, puis des enfants du « peuple »: les « filles perdues » employées à la broderie pour l’église, les garçons à l’imprimerie ou à la menuiserie. Charité ou régulation policière, il s’agit là des premières écoles professionnelles non directement liées au patronat. À partir de la fin du XIXe siècle, elles serviront de base et de modèle aux écoles d’usines et de mines, puis aux écoles professionnelles institutionnelles. Suite de l'article...
http://www.cnt-f.org/nautreecole/couv% 2034.gif By Plena, Teacher, Professional High School Building Trades, Aubin, CNT-FTE. In our society, the school functions to meet people socially and politically dominant project they occupy the place assigned to them. This look at the history of vocational training shows how she was brought to play, too, that role, and be a real boon for employers. More...
8 mai 2013

Classement des formations présentant le moins de débouchés professionnels

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifIl est intéressant de connaître les secteurs qui emploient, mais également ceux vers lesquels il est préférable de ne pas se tourner… Orientations a pris connaissance de l'étude menée par Qapa, qui met en relation les souhaits et les compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Le point sur les formations qui ne mènent pas forcément à l'emploi…
En mars dernier, la France comptait 3 224 000 chômeurs. Le record de 1997 a ainsi été tristement battu. Pour maximiser ses chances de ne pas figurer parmi les 10% de demandeurs d'emplois que totalise la France - un chiffre qui atteint 28% des jeunes diplômés de grandes écoles -, il vaut mieux éviter certaines formations, très peu recherchées. Qapa, site internet dédié à l'emploi, a ainsi réalisé une étude afin de connaître les formations peu recherchées par les employeurs. Suite de l'article...

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Tá sé suimiúil go mbeadh a fhios na hearnálacha a fhostú, ach freisin iad siúd a bhfuil sé níos fearr gan dul ... Tá Treoir ar an eolas faoi an staidéar ag Qapa, a cheanglaíonn na mianta agus scileanna na n-iarrthóirí le riachtanais earcóirí. Níos mó...

8 mai 2013

Réforme de la taxe d'apprentissage: les grandes écoles seraient menacées

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa réforme de la taxe d'apprentissage, qui se profile à l'horizon, inquiète grandement Pierre Tapie. Selon le président de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), elle serait une "asphyxie" pour les établissements, qui n'auraient d'autre choix que d'augmenter les frais de scolarités…
Pierre Tapie est inquiet. Ce qui alarme le président de la Conférence des Grandes Ecoles, ce sont les annonces de François Hollande, qui veut que la taxe d'apprentissage soit "entièrement consacrée" à ce sujet. "Des institutions entières sont en péril, car ce qui était l'origine majeure du financement est en train de disparaître", affirme-t-il dans LesEchos. En effet, nombreuses sont les grandes écoles qui perçoivent cette taxe, sans proposer d'apprentissage… Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif The reform of the apprenticeship tax, looming on the horizon, is of great concern Pierre Tapie. According to the chairman of the Conference of Grandes Ecoles (CGE), it would be a "suffocation" for institutions, which have no choice but to raise tuition fees. More...
8 mai 2013

Une fondation pour défendre les sciences du patrimoine

http://patrimoine-environnement.fr/wp-content/uploads/2013/04/Fondation-Science-du-patrimoine-2.jpgInitiée par les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) avec le musée du Louvre, le Château de Versailles et la Bibliothèque nationale de France, la Fondation pour les Sciences du Patrimoine (FSP) est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la culture et de la communication. Elle assure la gouvernance et l’organisation du LabEX (laboratoire d’excellence) PATRIMA (PATRImoine MATériel) et de l’équipement d’excellence (EquipEX) PATRIMEX.
Un projet d’envergure internationale
Créée par arrêté rectoral du 24 janvier 2013 publié au bulletin officiel n°13 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 28 mars 2013, la FSP a officiellement annoncé son lancement le 18 avril dernier. Dans le but de permettre une meilleur transmission et de mieux structurer les projets de portée nationale et internationale dans le domaines des sciences du patrimoine, elle entend piloter les programmes lauréats des Investissements d’avenir: PATRIMA et PATRIMEX, réunissant environ 200 chercheurs. Consulter le site de la Fondation Des Sciences du Patrimoine – Patrima. Suite de l'article...
http://patrimoine-environnement.fr/wp-content/uploads/2013/04/Fondation-Science-du-patrimoine-2.jpg Arna dtionscnamh ag an Ollscoil Cergy-Pontoise (UCP) agus Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) leis an Louvre, an Chateau de Versailles agus an Leabharlann Náisiúnta na Fraince, an Fhondúireacht Eolaíochta Oidhreachta (FSP) Is comhpháirtíocht bunaíodh faoi phátrúnacht an Aireacht Cultúir agus Cumarsáide. Soláthraíonn sé an rialachas agus eagrú LabEx (saotharlainne den scoth) PATRIMA (Oidhreacht Inláimhsithe) agus trealamh Sármhaitheasa (EQUIPEX) PATRIMEX. Níos mó...
8 mai 2013

Les étudiants français aiment-ils leurs facs?

http://www.meltycampus.fr/default/modules/network/images/logo/black/meltycampus.pngPar Jade. Pour les étudiants, l'université est souvent une deuxième maison. Il faut dire qu'ils y passent souvent les trois quart de leur temps. Mais ce n'est pas pour autant que les étudiants français apprécient leurs facs… Alors que les américains passent leurs temps à chanter les louanges de leurs universités et n'hésitent pas à s'afficher avec des pulls à l'effigie de leur école, les français eux, sont moins enthousiastes. En France, l'université est avant tout synonyme d'autonomie, de cours magistraux et d'absences non contrôlées. De là à porter un pull avec une inscription Paris I Panthéon-Sorbonne, il y a un grand pas, que les étudiants n'ont pas l'air prêts à franchir! Comment expliquer ce désintérêt des étudiants pour leurs universités ? Faut-il analyser chaque cas individuellement ou le problème est-il plus large? meltyCampus s'est penché sur la question… Suite de l'article...
http://www.meltycampus.fr/default/modules/network/images/logo/black/meltycampus.png By Jade.  For students, the university is often a second home. I must say they often spend three quarters of their time.But this is not to say that the French students enjoy their facs. More...
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