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Éducation Nationale-Industriels: le mariage est possible!
Ne manquons pas l’ouverture internationale de l’enseignement supérieur!
Massification. C’est une réalité historique, le nombre d’étudiants dans les BRIC dépasse maintenant celui de l’OCDE. L’internationalisation de l’enseignement supérieur s’est imposée comme un facteur de compétitivité incontournable. A la fois parce qu’elle constitue un élément d’appui au développement à l’étranger des entreprises françaises en leur fournissant des compétences souhaitées et parce qu’elle donne une dimension internationale à nos étudiants. Suite de l'article...
Que signifie le diplôme quand on se forme tout au long de la vie?
Après le diplôme, le temps de l’Université n’est plus tout à fait terminé.
De plus en plus de professionnels effectuent des retours longs vers les études, dans le cadre de cursus de formation certifiante et diplômante. En témoigne l’essor des cursus tels que les Mastères Spécialisés part time, ou les Executive MBA. De plus en plus aussi, on voit émerger la notion de « service après vente » du diplôme; celui-ci consisterait à assurer aux alumni (diplômés) une actualisation de leur formation, assurée par leur Ecole ou leur Université, tout au long de la vie. Ce SAV s’imposerait comme un devoir de l’Université à l’égard de ses diplômés.
De nouveaux concepts apparaissent, qui estompent l’opposition traditionnelle entre le temps des études et le temps du travail. Notamment, l’approche par compétences met l’accent sur le résultat de la formation (plus que sur le processus de formation lui-même), et réhabilite le temps du travail comme temps d’apprentissage. On peut acquérir des compétences autant par l’activité professionnelle, que par les études. L’apprentissage consacre la valeur pédagogique du travail en entreprise; comme le stage le faisait depuis longtemps. Dans ce contexte, que signifie le diplôme? Il marque moins la fin des études, qu’une étape dans un processus permanent; l’acquisition d’un socle initial, permettant de se lancer pleinement dans la carrière professionnelle. Suite de l'article...
Enseignement professionnel et apprentissage: petite histoire d’un outil d’exploitation
Rentabiliser et mettre au pas
Dans la formation professionnelle, une technique s’apprend sur le tas, par démonstration et imitation. Suivant les sociétés et les époques, cette transmission de ces savoirs s’est retrouvée cantonnée à des groupes, des établissements commerciaux ou artisanaux, des personnes, prenant parfois la forme de rituels initiatiques corporatistes. Au début du XXe siècle, les apprentis papetiers auvergnats dorment enfermés dans leurs lits-clos, pour qu’ils n’aillent pas divulguer les secrets de fabrication aux concurrents.
Mais cette formation doit rester peu onéreuse et élitiste, suscitant une hiérarchie des statuts qui vaut aussi bien dans les grands chantiers du Moyen-Âge que dans les fabriques et usines des siècles suivants. Les premières lois sur les apprentis montrent les différences dans les conditions de travail et les salaires, entre enfants du même âge, selon qu’ils sont employés ou « en formation ». Tous, pourtant, travaillent, prennent part au fonctionnement du système, « payant » ainsi leur formation.
Jusqu’au XXe siècle, la formation professionnelle est donc associée à l’entreprise, à un système de production.
L’autre fonction sociale de la formation professionnelle émerge progressivement, avec l’emploi les prisonniers, puis des enfants du « peuple »: les « filles perdues » employées à la broderie pour l’église, les garçons à l’imprimerie ou à la menuiserie. Charité ou régulation policière, il s’agit là des premières écoles professionnelles non directement liées au patronat. À partir de la fin du XIXe siècle, elles serviront de base et de modèle aux écoles d’usines et de mines, puis aux écoles professionnelles institutionnelles. Suite de l'article...
Classement des formations présentant le moins de débouchés professionnels
Il est intéressant de connaître les secteurs qui emploient, mais également ceux vers lesquels il est préférable de ne pas se tourner… Orientations a pris connaissance de l'étude menée par Qapa, qui met en relation les souhaits et les compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Le point sur les formations qui ne mènent pas forcément à l'emploi…
En mars dernier, la France comptait 3 224 000 chômeurs. Le record de 1997 a ainsi été tristement battu. Pour maximiser ses chances de ne pas figurer parmi les 10% de demandeurs d'emplois que totalise la France - un chiffre qui atteint 28% des jeunes diplômés de grandes écoles -, il vaut mieux éviter certaines formations, très peu recherchées. Qapa, site internet dédié à l'emploi, a ainsi réalisé une étude afin de connaître les formations peu recherchées par les employeurs. Suite de l'article...
Tá sé suimiúil go mbeadh a fhios na hearnálacha a fhostú, ach freisin iad siúd a bhfuil sé níos fearr gan dul ... Tá Treoir ar an eolas faoi an staidéar ag Qapa, a cheanglaíonn na mianta agus scileanna na n-iarrthóirí le riachtanais earcóirí. Níos mó...
Réforme de la taxe d'apprentissage: les grandes écoles seraient menacées
Pierre Tapie est inquiet. Ce qui alarme le président de la Conférence des Grandes Ecoles, ce sont les annonces de François Hollande, qui veut que la taxe d'apprentissage soit "entièrement consacrée" à ce sujet. "Des institutions entières sont en péril, car ce qui était l'origine majeure du financement est en train de disparaître", affirme-t-il dans LesEchos. En effet, nombreuses sont les grandes écoles qui perçoivent cette taxe, sans proposer d'apprentissage… Suite de l'article...
Une fondation pour défendre les sciences du patrimoine
Un projet d’envergure internationale
Créée par arrêté rectoral du 24 janvier 2013 publié au bulletin officiel n°13 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 28 mars 2013, la FSP a officiellement annoncé son lancement le 18 avril dernier. Dans le but de permettre une meilleur transmission et de mieux structurer les projets de portée nationale et internationale dans le domaines des sciences du patrimoine, elle entend piloter les programmes lauréats des Investissements d’avenir: PATRIMA et PATRIMEX, réunissant environ 200 chercheurs. Consulter le site de la Fondation Des Sciences du Patrimoine – Patrima. Suite de l'article...