Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Nantes

http://www.cafoc.ac-nantes.fr/images/BD_logo.gifComposante du GIP (Groupement d'Interêt Public) FCIP (Formation Continue et Insertion Professionnelle) EXPERIENCE, le CAFOC est un pôle régional d'expertise et de compétences de l'Education nationale.
Il intervient depuis plus de 25 ans auprès des entreprises, des administrations et des organismes de formation pour développer:
# la formation aux métiers de la formation,
# le conseil et l'ingénierie de formation,
# l'animation de réseaux spécialisés d'organismes de formation,
# l'information et la mise à disposition de ressources dans le cadre du Centre régional de ressources pédagogiques.
Il a pour mission de contribuer à l'évolution qualitative de l'appareil de formation des adultes et au développement des compétences des acteurs qui le composent.
# Dans le cadre de la mission de l'Education Nationale en formation des adultes, le Cafoc de Nantes fait partie du réseau académique des Greta.
Site web des Greta de l'Académie de Nantes
CAFOC

22, rue de Chateaubriand - 1er étage, 44000 NANTES. Tél. : 02 40 35 94 10 - Fax : 02 40 35 94 11. Courriel: cafoc@ac-nantes.fr.
http://www.cafoc.ac-nantes.fr/images/BD_logo.gifComponent of GIP (Public Interest Grouping) FCIP (Continuing Education and Professional Insertion) EXPERIENCE the CAFOC is a regional center of expertise and skills Education.
It takes over 25 years to companies, governments and training institutions to develop:

# Training for trades training

# Consulting and engineering training
. More...
8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Nancy-Metz

http://dafco.ac-nancy-metz.fr/dafco/Images/fond_banniere_1.pngLe Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) est une composante de la DAFCO et du GIP Formation tout au long de la Vie. En appui aux missions du Service Développement de la DAFCO, il assure en particulier la mise en oeuvre opérationnelle de la politique académique concernant:
* L’évolution, en termes de recherche-développement, de l’ingénierie des prestations;
* Le développement des compétences liées à l’évolution de l’ingénierie pédagogique.

Le CAFOC a trois missions complémentaires:
1. Recherche-développement: actions en réponse à des besoins émanant du réseau, interventions (formation et conseil) auprès de commanditaires publics ou privés extérieurs, dans les domaines de l’ingénierie de formation, de l’ingénierie pédagogique et de l’ingénierie de ressources.
2. Professionnalisation des acteurs de la formation d’adultes:

• A l’interne du réseau des Greta, élaboration et mise en oeuvre du plan académique de professionnalisation, formations-actions et accompagnement des équipes;
• Pour des commanditaires externes, élaboration et animation d’actions de formation sur-mesure.
L’ingénierie de ressources constitue le dénominateur commun à ces deux missions. Elle se traduit en actions de conception, de capitalisation, de médiatisation, de mutualisation et de transfert.
3. Appui spécifique à des actions académiques: dispositifs, plateformes, pôles de compétence…
Contacts:

Hélène Cabut - Directrice des études
Michèle Marchal - Assistante Cafoc.
http://dafco.ac-nancy-metz.fr/dafco/Images/fond_banniere_1.png Tá an Ionad Acadúil um Oideachas Leanúnach (CAFOC) comhpháirt de na DAFCO agus GIP Saol ar feadh an tSaoil. Chun tacú leis an misean atá ag an tSeirbhís um Fhorbairt DAFCO, cuireann sé chun feidhme oibríochtúil go háirithe ar pholasaí acadúil. Níos mó...
8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Montpellier

http://www.gretalr.com/sites/default/files/styles/medium/public/medias/images/logo/logo_cafoc_juin2012.jpg?itok=8NapeAsqDans le réseau de formation d’adultes de l’Éducation nationale, le Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) est un Département du GIP Formavie.
Le CAFOC exerce son activité, depuis plus de 30 ans, pour le compte d’entreprises publiques et privées, d’organismes de formation, d’administrations, de collectivités territoriales, de particuliers.
Avec l’objectif d’accompagner le développement des compétences des organisations et des personnes, l’activité du CAFOC se répartit autour de trois grands pôles:
- la formation
- l’ingénierie et le conseil
- la recherche et le développement.

Le CAFOC dispose d’une équipe de conseillers en formation continue et de formateurs-consultants dont l’expertise est mobilisée pour intervenir sur des thématiques variées: alternance/tutorat, formation de formateur, individualisation des formations, conseil et management, ingénierie de certification…
Cette pluralité des compétences permet d’intervenir en complémentarité du réseau des GRETA pour concevoir et proposer une offre de formation continue cohérente sur l’ensemble des territoires et répondre aux besoins spécifiques des organisations et des individus.
Nos pôles de compétences
La formation

Dans le cadre de son offre de formation, le CAFOC propose des actions dans deux grands domaines d’activités :
    * les métiers de la formation et de l’insertion
    * le management et les ressources humaines.
Le CAFOC possède une offre permanente, dont la programmation est définie par un calendrier pluri-annuel. Il construit également des réponses sur mesure en s’appuyant sur les architectures modulaires de ses dispositifs.
L'ingénierie et le conseil

Le CAFOC met son expertise à disposition des entreprises et des territoires afin d’accompagner leurs démarches et leurs projets de Gestion prévisionnelle des Compétences (GPEC).
Il réalise des enquêtes prospectives et étudie le marché du travail et ses perspectives d’évolution pour élaborer des plans et des dispositifs de formations qui répondent aux besoins économiques régionaux,
Il accompagne des organismes de formation sur l’analyse des besoins, la conception de référentiels (activités, certification, formation) jusqu'au dépôt d’une demande de certification auprès de la Commission Nationale des Qualifications Professionnelles (CNCP).
Recherche et développement

Le CAFOC développe des actions de recherche et de développement, au service du réseau des GRETA, des organisations professionnelles, des entreprises, des acteurs de la formation et de l’insertion.
Dans ses domaines de compétences, le CAFOC conçoit différentes sortes d’outils pédagogiques, d’ingénierie et de management pour répondre aux évolutions des organisations et de la demande sociale.
Adresse:

GIP FORMAVIE - CAFOC
465, rue Alfred Nobel BP 83, Montpellier cedex 9 34935. cafoc@ac-montpellier.fr.
Téléphone: 04 67 15 82 91, Fax: 04 67 15 82 58
Horaires: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
In the network of adults of Education training, Academic Centre for Continuing Education (CAFOC) is a Department of GIP Formavie. The CAFOC operates for more than 30 years, for public and private companies, training organizations, government departments, local authorities, individuals account. More...
8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Lyon

http://www1.ac-lyon.fr/greta/local/cache-vignettes/L950xH312/visuel-cafoc-4c1ea.jpgLe CAFOC (Centre académique de formation continue) est le service d’ingénierie et de formation d’adultes de l’Éducation nationale.
Il exerce son activité pour le compte d’entreprises publiques et privées, d’organismes de formation, d’administrations, de collectivités territoriales, de particuliers.
Équipe et compétences

Le CAFOC dispose d’une équipe composée de conseillers en formation continue et de formateurs- consultants détenant chacun une expertise dans un domaine particulier (alternance/tutorat, illettrisme, individualisation des formations, VAE, conseil et management…).
Cette pluralité des compétences permet de répondre à des demandes très diverses.
La formation de formateurs et de tuteurs constitue son cœur de métier.
Le CAFOC possède un dispositif de formation individualisée de formateurs qui offre la possibilité d’adapter les parcours au plus près des besoins des personnes et des organisations.
Formation des professionnels de la formation

- Formateurs débutants ou expérimentés, formateurs occasionnels, responsables pédagogique : formation collective ou individualisée en présentiel ou à distance. Téléchargement : L’offre de formation du Cafoc.
Références: Institut de formation des soins infirmiers (IFSI), Léon Bérard, CREPSE, ADAPT, Handicap International, HCL, Université Catholique, Institut Bocuse, Vinatier ...
- Tuteurs débutants ou expérimentés: formation collective ou individualisée, en présence ou à distance
Références : AFDAS, AGEFOS-PME, AUCHAN, CNFPT, Conseil régional, DALKIA, FRAIKIN, HERMES , INTERGROS, LAURENT, Mairie de Caluire, VEOLIA, TOTAL,
- Conseillers: conseillers pédagogiques, conseillers en formation, conseillers à l’emploi
Références: CCCA BTP, CRDC de Lyon
- Jurys: Formation des membres des jurys VAE de la DRJSCS (secteur médico-social), VAE de l’Education Nationale, formation des jurys RAEP (Ministère de la Défense)
- Équipes de direction, responsables formation : CFA publics et privés, organismes de formation professionnelles.
Références: CAPARIF Paris, CCA-BTP, CFA Propreté, Compagnons du devoir, IMT Grenoble, SEPR
- Formation à l’animation d’entretiens annuels
Références: Education Nationale, Universités.
Ingénierie de formation

Conception de dispositifs :

- de formation de tuteurs
- de formation de formateurs
- de lutte contre l’illettrisme
- de formation des accompagnateurs VAE des GRETA
Références: ATAC, DALKIA, FRAIKIN, VEOLIA, TOTAL, CASINO, INEO et professionnels du bâtiment, Ecole Rockfeller, IFSI Saint-Chamond, Ecole de monteurs réseau, Centres d’appels...
Création d’outils de formation et d’évaluation

- Guides du tuteur :
1. à la demande d’entreprises ou d’OPCA
2. pour les formations individualisées en présence ou à distance
- Guide du formateur en situation de formation individualisée.
- Ressources permettant le positionnement en amont et/ou en aval de la formation.
- Conception d’architectures modulaires dans le cadre de formations à l’Education Nationale : Maintenance, textile, électrotech...
- Portefeuille de preuves en vue d’une certification.
- Ressources d’apprentissage pour la formation individualisée.
- Cahier des charges de formations
- Référentiels métiers, formation, évaluation:
Références: Métiers d’art, Métiers des techniques de fabrication, Métiers des laboratoires pharmaceutiques, Ministère tunisien du travail et de la formation professionnelle...
Études et conseil en formation
Réalisation d’études à la demande de prescripteurs privés ou publics :

Etude « séniors tuteurs » pour la DIRECTE; évaluation prospective d’une plateforme de lutte contre l’illettrisme en région Bourgogne.
Etude des actions de lutte contre l’illettrisme en milieu carcéral.
Accompagnement d’équipes pour la réalisation de projets :

Plateforme des certificateurs, équipe GRETA/Compétences clés.
Pilotage de dispositifs complexes :

Dispositifs nationaux ou régionaux de formation de tuteurs (ATAC ; DALKIA), à l’étranger (Maroc); pilotage de projets FSE (Compétences clés, plateformes en réseau); co-pilotage de projets internationaux (GRUNDTVIG, Léonardo); Pilotage d’une plateforme des certificateurs VAE en Rhône-Alpes.
http://www1.ac-lyon.fr/greta/IMG/image/couv-cd.jpgRecherche et développement
Pilotage, animation et accompagnement de groupes d’auteurs ou de groupes recherche-action:

Pilotage du groupe auteurs projet Léonardo « Formateurs pour l’alternance »; pilotage du groupe de recherche « écriture créative et multi media « ( projet GRUNDTVIG)
Organisation, animation ou participation à des journées à thème, à des séminaires, des forums:

Séminaire VAE Lyon ; séminaire de l’institut de soin infirmiers à St Etienne , ESSSE (Ecole de santé sociale)...
Publication d’ouvrages et d’articles dans les domaines d’expertise du CAFOC:

Ressources en ligne pour la formation des tuteurs; FILOGRAFIA écriture créative et multimédia, manuel projet Socrates Grundtvig.
http://www1.ac-lyon.fr/greta/IMG/image/cafoc-organiser.jpgRessources de formation

- Kit tuteur en ligne : modules de formation à distance
Organiser la fonction tutoriale en entreprise

Identifier le profil et les compétences requises par l’exercice du tutorat
Identifier les niveaux d’exercice du tutorat et le rôle des tuteurs – Référencer les compétences requises par l’exercice du tutorat et le profil attendu du tuteur – Positionner le tuteur parmi les autres encadrants
Diagnostiquer les pratiques tutorales
Faire le point sur les pratiques tutorales de l’entreprise, les conditions d’exercice du tutorat, les résultats – Fixer les objectifs de progrès
Structurer et manager les équipes tutorales en entreprise
Identifier les personnes correspondant aux profils – Organiser et manager les équipes.
Accueillir dans l’entreprise

Découvrir les enjeux d’un bon accueil – Préparer l’accueil – Conduire un entretien d’accueil – Présenter l’entreprise – Présenter l’emploi du temps de la première semaine – Remettre un livret d’accueil
Faciliter l’intégration dans l’entreprise
Aider à se repérer au plan géographique – Aider à établir des relations – Aider à comprendre l’entreprise pour y trouver sa place
Accompagner le nouvel arrivant
Repérer et comprendre les problèmes – Identifier les attitudes que le tuteur peut avoir face à un problème – Adopter les attitudes qui facilitent l’acquisition de l’autonomie – Utiliser une démarche de résolution de problèmes – Se constituer un « Carnet d’adresses »
Former au métier
Identifier les compétences à faire acquérir
Identifier les activités de travail supports de formation - Identifier les compétences pour atteindre un niveau professionnel - Identifier les niveaux de maîtrise professionnelle
Faire Apprendre
Apprendre, faire apprendre par l’observation, en étant guidé - Faciliter l’apprentissage : les étapes, expliquer, faire participer
Définir le parcours de formation en entreprise
Élaborer le plan d’apprentissage au métier – Mesurer l’importance de certains facteurs d’apprentissage – Agir et réagir face à un problème d’apprentissage.
Former avec d’autres partenaires (en option)
Que reste-t-il à apprendre pour la personne en formation – Organiser et contractualiser la formation sous-traitée à des partenaires externes - Assurer une cohérence entre les apprentissages réalisés dans les différents lieux
http://www1.ac-lyon.fr/greta/IMG/image/brochure.jpgEvaluer
Identifier les différents niveaux d’évaluation d’une formation
Évaluer la satisfaction, les acquis, le transfert, les effets de la formation
Distinguer les fonctions des évaluations
Évaluation diagnostique, formative, certificative
Conduire un entretien de suivi du parcours de formation
Préparer – Conduire – Prendre les décisions – Rédiger la synthèse
Organiser une situation d’évaluation certificative
Préparer, réaliser l’évaluation – Décider des compétences acquises
- CD Rom Formateur pour l’Alternance
-
Kit tuteur en ligne
- Kit du formateur intervenant dans un dispositif de formations individualisées
- Vidéo formations individualisées
- Ressources de formation du dispositif de formation individualisée de formateurs
- Ressources d’ingénierie.
Coordonnées

GIPAL-CAFOC
15 avenue Lacassagne, CS 73726, 69424 Lyon CEDEX 03. T 04 37 91 24 91 / 90. F 04 37 91 21 64
http://www1.ac-lyon.fr/greta/local/cache-vignettes/L950xH312/visuel-cafoc-4c1ea.jpg Is é an CAFOC (Ionad Acadúil um Oideachas Leanúnach) an roinn innealtóireachta agus do dhaoine fásta oiliúna Oideachais. Feidhmíonn sé ar son na cuideachtaí poiblí agus príobháideacha, eagraíochtaí oiliúna, ranna rialtais, údaráis áitiúla, daoine aonair. Níos mó...
8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Guadeloupe

http://www.daifi971.org/digital/themes/daifi/images/logo_apprentissage_bpg.pngLe CAFOC - Dpt Ingénierie réalise des travaux d'ingénierie, de formation, d'animation de réseaux et de formation de formateurs au bénéfice de la formation des adultes.
La formation des personnels de la formation continue

Il réalise depuis 2001 la formation des personnels de la formation continue des centres privés ou publics: la pédagogie, l'ingénierie de formation, la communication dans les groupes en formation, l'ingénierie pédagogique sont autant de champs de compétences que le département Ingénierie a développé et mis en œuvre dans ses locaux à Jarry, au cœur de la vie économique de la Guadeloupe.
Un  pôle d'ingénierie de formation pour les organisations et les réseaux.
L'équipe de consultants spécialisés en ingénierie de formation et en nouvelles technologies du CAFOC analyse vos besoins et vous propose des solutions sur mesure pour la réalisation de votre plan de formation interne ou pour l'accompagnement aux changements dans votre organisation.
Le CAFOC - Dpt Ingénierie intervient sur plusieurs champs:

Le conseil en formation: le CAFOC - Dpt Ingénierie est sollicité pour réaliser des actions de diagnostic, d'expertise en matière de formation auprès des organisations.
L'ingénierie pédagogique: le CAFOC - Dpt Ingénierie intervient auprès des réseaux de formation continue pour l'élaboration de méthodes et de contenus de formation à partir de projets définis par cahier des charges .
La recherche développement: le CAFOC - Dpt Ingénierie participe à l' innovation pédagogique en formation des adultes.
La communication et les réseaux: le CAFOC - Dpt Ingénierie organise des journées, séminaires, colloques pour participer à l'animation de la veille pédagogique en matière de formation professionnelle.
À l'interne, le CAFOC - Dpt Ingénierie intervient sur la professionnalisation des acteurs du réseau de la formation des adultes Éducation Nationale (GRETA, CFA, DAFCO, GIP…) mais également par la création d'outils pédagogiques en ligne et vient en appui en ingénierie aux dispositifs innovants notamment les formations ouvertes et à distance (FOAD).
À l'externe, le CAFOC - Dpt Ingénierie anime des réseaux de centres de formation:
les centres de formation œuvrant pour l'accès aux compétences clés (ACC), les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP), les centres intervenant dans la lutte contre l'illettrisme (IRILL)…
Professionnel de la formation des adultes, le CAFOC - Dpt Ingénierie dispose de formateurs-consultants qui démontrent en permanence sur le terrain de la formation et de l'ingénierie leur professionnalisme.
Pour faire face aux nouveaux défis de la formation professionnelle le personnel du CAFOC - Dpt Ingénierie bénéficie de moyens technologiques de pointe (ordinateurs portables, vidéoprojecteur, ADSL, réseau, site Web…) ainsi que de l'appui en gestion du Service administratif et financier du GIP DAIFI.
CAFOC - Dpt Ingénierie

5, rue Alfred Lumière - Immeuble Mataglo- Z.I. de Jarry- 97122 Baie-Mahault. Tél: 0590 38 78 51/Fax: 0590 38 78 52.
Directeur des études : Michel SABAS - Courriel: michel.sabas@ac-guadeloupe.fr
Assistante de direction : Nadège GEFFRY - Courriel: secret.cafoc@wanadoo.fr.
http://www.daifi971.org/digital/themes/daifi/images/logo_apprentissage_bpg.png The CAFOC - Engineering Dept. conducts engineering work, training, facilitation of networks and training of trainers for the benefit of adult education.
The training of in-service training

Since 2001 he has carried out the training of the training of public or private centers: pedagogy, engineering, training, communication in groups in training, instructional design are all areas of expertise that the Engineering Department developed and implemented at its premises in Jarry, in the heart of the economic life of Guadeloupe
. More...
8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Grenoble

pcassuto | 08 mai, 2013 15:08

http://cafoc.gretaformation.fr/_commun/images/carte_reseau.pngLe CAFOC, département INGENIERIE DE FORMATION-DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES du GIP FIPAG, assure des prestations visant le développement des compétences des professionnels de la formation et de l'insertion.
L'expérience acquise depuis près de 40 ans en formation de formateurs et dans le conseil et l'ingénierie de formation permet au CAFOC de répondre à des besoins touchant l'ensemble des domaines et des acteurs de la formation continue des adultes.
2 pôles d'activités et d'expertise
Des prestations sur mesure pour les entreprises et les organismes de formation et/ou d'insertion:
→ Développement des compétences des professionnels:

responsables de formation, formateurs, accompagnateurs VAE Formation en présentiel ou à distance dans le cadre du dispositif DOFFIN
EX : CNFPT, Centre de Réadaptation Professionnelle, IFOPS, ministère de l'Education du Laos: formation de formateurs
PRAO : formation à la mise en oeuvre d'une formation post-VAE
Service de la DRJSCS  formation des jurys VAE
→ Travaux d'ingénierie de formation:

élaboration d'outils pédagogiques, de référentiels, d'architectures modulaires
EX: Sogreah: accompagnement à la conception de ressources pédagogiques de formation à distance
Alcan: concevoir des ressources pédagogiques pour accompagner l'évolution des technologies
Projets européens: utiliser les méthodes actives en formation: jobart
FAFIEC: travaux de modularisation pour l'inscription d'un titre au RNCP
→ Accompagnement d'une organisation:

réalisation d'études, audits, diagnostics
EX: OFPC-CEBIG à Genève: aide à la réorganisation d'un dispositif d'accompagnement à la validation des acquis. Formation des accompagnateurs
Préfecture de Région: diagnostic territorial des besoins de formation des adultes-relais en Rhône-Alpes
L'accompagnement des personnels du réseau des GRETA

http://cafoc.gretaformation.fr/_commun/images/bulle_formation.pngConsultez l'offre de formation.
CAFOC

5, rue Roland Garros, 38320 EYBENS
Tél. : 04 56 52 46 27, Fax : 04 56 52 46 50.
cafoc@ac-grenoble.fr
http://cafoc.gretaformation.fr.
http://cafoc.gretaformation.fr/_commun/images/carte_reseau.png Soláthraíonn an CAFOC, OILIÚINT INNEALTÓIREACHTA AGUS FORBAIRT SCILEANNA GIP FIPAG roinn seirbhísí do forbairt oiliúna scileanna gairmiúla agus comhtháthú.
An taithí a fuarthas ó beagnach 40 bliain i oiliúna agus comhairleachta múinteoirí agus ceadaíonn oiliúint innealtóireachta CAFOC freastal ar riachtanais difear do gach réimse agus aisteoirí den oideachas leanúnach do dhaoine fásta
. Níos mó...
8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Corse

http://www.ac-corse.fr/greta/docs/anim_greta_samll.gifLes missions du CAFOC
Composante du GIPACOR (groupement d’intérêt public Education Nationale) le CAFOC exerce sous l’autorité du DAFPIC (délégué académique à la formation initiale et continue) les missions suivantes:
A l’interne, le CAFOC est chargé de la formation continue des acteurs des GRETA de l’Académie de Corse. Il est au service de la professionnalisation des équipes et apporte sa contribution en appui, conseil et ingénierie aux projets de développement des GRETA qui le sollicitent.
Pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les GRETA, le CAFOC met en œuvre chaque année des actions de formation qui prennent en compte: les besoins exprimés des acteurs, le contexte socio-économique insulaire, la réforme de la formation professionnelle et l’adaptation nécessaire de l’organisation, la démarche qualité… Il met à disposition des formateurs et des conseillers en formation continue des informations et des ressources pédagogiques en lien avec les centres nationaux EN de ressources pédagogiques.
Le CAFOC de l’académie de Corse fait partie intégrante du réseau national des CAFOC qui mutualisent leurs compétences et leurs ressources pédagogiques et travaillent ensemble sur des chantiers tels que la modularisation des parcours diplômants EN, la formation initiale des conseillers en formation continue stagiaires, la formation à distance….
A l’externe, le CAFOC a également pour mission à concevoir et développer, seul ou en lien avec d’autres partenaires, en particulier les GRETA, des produits de formation et des dispositifs pédagogiques.
Centre Académique de Formation Continue

40, avenue Noël Franchini 20090 AJACCIO
Tél : 04 95 71 30 11
Fax : 04 95 71 73 88
e-mail : cafoc@ac-corse.fr
Conseillère en formation continue Responsable du CAFOC:
Isabelle GAGGINI
Accueil, service financier et administratif

Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00 et vendredi de 8h00 à 12h00 Sonia TARRAUD.
http://www.ac-corse.fr/greta/docs/anim_greta_samll.gif The missions CAFOC
Component GIPACOR (public interest group Education) CAFOC operates under the authority of DAFPIC (academic delegate to the initial and continuing training) the following tasks:

Internally, the CAFOC is responsible for the training of actors GRETA Academy of Corsica
. More...
8 mai 2013

Le Centre académique de formation continue (CAFOC) de Clermont-Ferrand

pcassuto | 08 mai, 2013 14:44

http://4.bp.blogspot.com/-Ule1MpQv8TY/UVLDG38PFgI/AAAAAAAAAOg/clR722NiJhI/s320/CAlogo6.jpgCAFOC AUVERGNE, qui sommes-nous?
Le CAFOC AUVERGNE est un service d’ingénierie et de formation d’adultes de l’Académie de Clermont-Ferrand.
Il est également un organisme de formation spécialiste de la professionnalisation des acteurs de la formation (formateurs, tuteurs, responsables de formation).
Le CAFOC AUVERGNE accompagne depuis 30 ans le développement des compétences, des personnes et des organisations.
La formation de formateurs et de tuteurs constitue son cœur de métier.
L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique correspondent à ses domaines d’expertise principaux.
Le CAFOC AUVERGNE intervient, sur le territoire régional et national, pour des entreprises publiques et privées, des organismes de formation et d’insertion, des associations, des administrations, et des collectivités territoriales.
Catalogue des formations du CAFOC.
Approche des publics en grande difficulté socio-professionnelle / 20 et 21 juin 2013

Public: Enseignants, Formateurs
Lieu: Rectorat - Site Gergovia - Salle 104
Durée et date: 2 jours - 14 H - Les 20 et 21 juin 2013
Intervenante: Françoise  BERGER,  Psychologue clinicienne, DU Pratiques addictives et DU Victimologie
Correspondant: Brigitte CHAVIGNIER
Tarif: Nous consulter
Objectif:

- Repérer rapidement chez une personne en grande difficulté, les freins aux apprentissages et à l'insertion socio-professionnelle pour agir de façon efficace dans des parcours de formation individualisés
- Intervenir auprès de ce public en grande difficulté sans subir trop de dommages psychologiques (apprendre à se protéger)
Contenu:

Ils seront définis en fonction des attentes des participants et pourront concerner :
- Identification des freins à l'insertion
- Bases de la psychologie du développement de la personne
- Grilles de lecture de situations issues notamment de l'Analyse Transactionnelle
- Éclairages sur les pratiques addictives et apports en victimologie
- Posture du formateur face à ces publics
Pré-requis:

Aucun
Méthode:

Apports et échanges de pratique
Le déroulé et les contenus de la formation tiendront compte des attentes des participants qui seront énoncées lors de l'ouverture de cette action.
Informations complémentaires:

DAFPIC/GIP - Pôle R&D Pédagogique - CAFOC. Mail: cafoc@ac-clermont.fr. Tel: 04 73 99 35 73. 43 boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand.

http://4.bp.blogspot.com/-Ule1MpQv8TY/UVLDG38PFgI/AAAAAAAAAOg/clR722NiJhI/s320/CAlogo6.jpg CAFOC Auvergne, cé muid féin?
Is é an Auvergne CAFOC innealtóireachta agus do dhaoine fásta Acadamh na seirbhíse oiliúna Clermont-Ferrand.
Is comhlacht gairmiúil speisialaithe de oiliúna aisteoirí (oiliúnóirí, teagascóirí, traenáil) oiliúint ann chomh maith.
An Auvergne CAFOC 30 bliain tacaíonn sé le forbairt scileanna, daoine aonair agus eagraíochtaí. Níos mó...

8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Caen

http://www.egalitepro.fr/mediatheque/images/p%C3%A9tales/textes/accueil.jpgPar obligation ou par conviction, tous les acteurs professionnels s'intéressent aujourd'hui à l'égalité professionnelle et à la mixité des emplois. Cafoc de Caen - GIP FCIP de Basse-Normandie, 168, rue Caponnière - BP 6184 - 14061 CAEN CEDEX.
Ce site et le projet dans le cadre duquel il a été conçu, bénéficent des co-financements de l'État (Éducation nationale, DIRECCTE et SGAR-DRDFE), de la Région Basse-Normandie et du Fonds Social Européen. Ce site vous propose un certain nombre de réponses, selon la thématique qui vous intéresse et/ou selon votre rôle dans le monde professionnel.
Le Cafoc de Caen
Le Cafoc de Caen est le département Conseil & Formation du Groupement d'Intérêt Public « Formation Continue et Insertion Professionnelle » de Basse-Normandie. Ses activités s'organisent autour de trois grands pôles:
Conseil, formation et accompagnement:

— Interventions en Basse-Normandie, en France et à l’international,
— Auprès des entreprises du secteur privé, des trois fonctions publiques et du secteur associatif.
Conduite de projets européens pour la Basse-Normandie:

√  Promotion de la mixité des emplois et de l’égalité professionnelle,
√  Lutte contre les discriminations et promotion de la diversité,
√  Développement de l’éco-construction,
√  …
Recherche et développement en ingénierie pédagogique.
http://www.egalitepro.fr/mediatheque/images/p% C3% A9tales/textes/accueil.jpgCafoc de Caen - GIP FCIP de Basse-Normandie, 168, rue Caponnière - BP 6184 - 14061 CAEN CEDEX. CAFOC Caen - GIP FCIP Basse-Normandie, 168, rue Caponier - BP 6184-14061 CAEN CEDEX. This site and the project in which it was designed, bénéficent co-financing of the State (Ministry of Education, and DIRECCTE SGAR-DRDFE), the Lower Normandy Region and the European Social Fund. This site offers a number of responses, depending on the theme you want and / or according to your role in the business world. More...
8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Bordeaux

http://cafoc-bordeaux.com/nouveau-LOGO-CAFOC2.gifLe Centre Académique de Formation Continue de Bordeaux est un organisme de formation d'adultes dont l'expertise porte sur 3 champs de compétences.
Le CAFOC est un organisme de formation de formateurs qui appartient au réseau formation d'adultes de l'Education Nationale.
35 ans d'expérience et une exigence constante en matière de qualité font du cafoc le plus important organisme de formation de formateurs d’Aquitaine.
Chacun de vos projets de formation est analysé par une équipe de conseillers en formation continue et de formateurs consultants. Cette analyse donne lieu à une réponse de formation sur mesure.
Le cafoc est adhérent au Schéma Régional Aquitaine pour la Formation des Personnes Handicapées (SRFPH).
En partenariat avec Aquitaine Cap Métiers, Le CAFOC de Bordeaux organise les nouvelles sessions de formation suivantes:

L'ingénierie de formation
: les 10-11-12 avril et le 10 juin 2013
Apprendre à apprendre: les bases de re-médiation cognitives
: les 19-20-21 novembre 2013
Analyser et répondre à un appel d'offre de la commande publique
: les 25 et 26 novembre 2013
Renseignements et inscriptions directement sur le site d'Aquitaine Cap Métiers: cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder aux fiches formation.
http://cafoc-bordeaux.com/nouveau-LOGO-CAFOC2.gif Tá an Ionad Acadúil um Oideachas Leanúnach de Bordeaux eagraíocht oideachais aosaigh a bhfuil saineolas acu i dtrí réimsí saineolais. Is é an CAFOC le hoiliúint na n-oiliúnóirí a bhaineann leis an líonra Oideachas oideachais aosaigh. Dhéanamh ar 35 bliain de thaithí agus an gá leanúnach chun caighdeán CAFOC mó oiliúna eagraíocht Aquitaine oiliúnóirí. Níos mó...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives