Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 mai 2013

L’université de Nantes est-elle un modèle? - entretien avec Olivier Laboux, son président

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.Avec ses 34 000 étudiants, l’Université de Nantes fait partie des plus importantes de France. Olivier Laboux, son président depuis 2012, commente avec nous ce qu’est le «modèle nantais» dans l’enseignement supérieur tout en revenant sur une actualité plus large et notamment sur la loi qui va régir l’enseignement supérieur et la recherche et sera discutée à partir du 22 mai au Parlement.
Olivier Rollot : Alors qu’on ne parle que de «communautés» et de fusions, Nantes a la chance d’avoir une université unique. Vous devez vous en féliciter chaque jour?
Olivier Laboux :
D’autant qu’il fut un temps où certains, dans les années 80, préconisaient notre éclatement. Il est clair que la pluridisciplinarité est dans nos gènes et que c’est aujourd’hui une chance, aussi bien sur le plan de la formation que de la recherche, d’avoir l’ensemble des champs de la connaissance représenté en notre sein. Cette unicité se ressent également par notre présence au sein de notre territoire. Nantes est aujourd’hui une vraie ville universitaire, dynamique et attractive, dans laquelle un habitant sur douze étudie ou travaille à l’université. Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg De réir Olivier Rollot. Le is 34,000 mac léinn, is é an Ollscoil Nantes ar cheann de na cinn is mó sa Fhrainc. Olivier Laboux, a uachtarán ó 2012, a deir dúinn cad "Nantes samhail" san ardoideachas ag filleadh ar nuacht níos mó agus go háirithe ar an dlí a rialaíonn an ardoideachas agus ar thaighde agus beidh pléadh ó 22 Bealtaine go dtí an bParlaimint. Níos mó...
8 mai 2013

Chroniques horizon sur le contrat de génération

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le thème des Chroniques HORIZON pour la semaine du 14 au 17 mai 2013 sera: le contrat de génération en Poitou-Charentes.
C’est pour anticiper et accompagner les départs en retraite et l’arrivée des jeunes sur le marché du travail d’ici à 2020, tout en favorisant la transmission des savoirs et des savoir-faire entre les seniors et les jeunes, qu’a été imaginé le contrat de génération. Il devrait permettre le recrutement de 500 000 jeunes en 5 ans et, parallèlement, l’embauche ou le maintien dans l’emploi d’autant de seniors.
Cette mesure vise en effet à inciter les entreprises à recruter des jeunes et à organiser la transmission de l’expérience et des compétences des salariés proches de la retraite.
Les entreprises de moins de 300 salariés bénéficieront d’une aide de 4000€ par an pendant 3 ans, au titre du recrutement d’un jeune en CDI et du maintien dans l’emploi d’un senior.
Lundi : concilier jeunesse et expérience.
Mardi : favoriser l’intégration des jeunes.
Mercredi : le maintien des seniors.
Jeudi : les modalités de l’aide.
Vendredi : transmettre son entreprise par le contrat de génération.
Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales ou sur notre site horizon-info.org.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Ba é téama an HORIZON Chronicles ar feadh na seachtaine an 14 Bealtaine go 17, beidh 2013 a bheith: an conradh a ghiniúint i Poitou-Charentes. Is é seo a réamh-mheas agus a scor agus ar theacht an margadh saothair óige i 2020, agus a chur chun cinn an t-aistriú eolais agus fios gnó idir seniors agus óige, cad curtha shamhlú conradh giniúna. Níos mó...
7 mai 2013

Décret sur le Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le journal officiel du 3 mai 2013 a publié un décret modifiant l’organisation du conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP).
L’objectif de ce décret est de renforcer et d’élargir le champ des travaux du CSEP qui pourront porter sur l’articulation des temps, les systèmes de représentation dans l’entreprise, le harcèlement sexuel et moral, la formation initiale et continue et la diversification des choix professionnels des filles et des garçons ou encore la création et la reprise d’entreprises par les femmes.
Consulter le décret n° 2013-371 du 30 avril 2013.
Voir aussi sur le blog Egal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales dans le monde du travail.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The official newspaper of May 3, 2013 issued a decree changing the organization of the Board of professional equality between women and men (CSEP). The purpose of this Order is to strengthen and expand the scope of work of the CSEP that will focus on the articulation of time, systems of representation in the company, and sexual harassment, the initial and ongoing training and diversification of career choices for girls and boys and the creation and recovery of businesses by women. More...
7 mai 2013

Recueil d'initiatives et base d'acteurs en faveur de l’emploi des jeunes en Poitou-Charentes

http://www.villesaucarre.org/upload/arbre/image1BOz5e.jpegVilles au Carré a réalisé, de septembre 2012 à mars 2013, un repérage d'acteurs et d'initiatives favorisant l'emploi des jeunes en Poitou-Charentes, suite à la sollicitation de la DRJSCS et du SGAR de la région Poitou-Charentes.
Recueil d’initiatives en faveur de l’emploi des jeunes en Poitou-Charentes

Par le biais de recherches et de sollicitations directes, Villes au Carré a repéré plus de 80 initiatives favorisant l’emploi des jeunes, portées par une quarantaine d’acteurs.
Ce document permet aux acteurs publics ou privés du Poitou-Charentes de mieux identifier les initiatives existantes en matière d’emploi des jeunes en difficulté d’insertion. Ce travail n’a pas vocation à être exhaustif, mais à présenter des actions, événements, dispositifs locaux significatifs.
L'intérêt de ce document est double:
- il permet de témoigner, de manière innovante, de l’articulation entre les politiques de droit commun et la Politique de la Ville sur l’emploi des jeunes.
- il valorise des actions dont la globalité est peu ou mal connue.
Recueil d'initiatives en faveur de l'emploi des jeunes en Poitou-Charentes
Villes au Carré, mars 2013, 28 pages, A3, pdf. Télécharger le document. Document sous licence Creative commons.
Base de contacts des acteurs en faveur de l’emploi des jeunes en Poitou-Charentes

Ce document permet aux acteurs publics ou privés du Poitou-Charentes de mieux identifier les personnes ressources en matière d’emploi des jeunes en difficulté d’insertion.     
Villes au Carré a réalisé une base de données des principaux acteurs concernés par l’emploi des jeunes en Poitou-Charentes. Cette base est classée par secteur d’activité (économique-privé, formation, État, collectivités et EPCI, structures parapubliques, observation, experts), puis par département et type de structure.
Suite à des recherches actives sur internet et grâce à l’appui de partenaires ressources, plus de 300 contacts ont été repérés.
2013-InitiativesBDD.jpgBase de contacts d'acteurs en faveur de l'emploi des jeunes en Poitou-Charentes
Villes au Carré, mars 2013, 22 pages, A3, pdf. Document accessible sur demande à Villes au Carré.
Pour plus d'information:

Estelle Péricard, chargée de mission cohésion sociale
02 47 61 11 85 - estelle.pericard@villesaucarre.org.
http://www.villesaucarre.org/upload/arbre/image1BOz5e.jpeg Cearnóg Tá cathracha déanta, ó Mheán Fómhair 2012 go dtí Márta 2013, rianú aisteoirí agus tionscnaimh a chur chun cinn fostaíochta don aos óg i Poitou-Charentes, tar éis sireadh an DRJSCS agus SGAR an réigiúin Poitou-Charentes. Tionscnaimh le haghaidh fostaíochta don aos óg a bhailiú i Poitou-Charentes. Níos mó...
7 mai 2013

Amour et haine entre universitaires

http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/05/Faux_livre_Linguiste_webstore-250x300.jpgBlog Educpros de Céline Manceau. Le roman le plus connu de David Carkeet (Double Negative, paru en 1980 en Angleterre) vient d’être traduit en français, sous le titre: Le linguiste était presque parfait (Editions Monsieur Toussaint Louverture, mai 2013). Le personnage principal, Jeremy Cook est linguiste. Il travaille sur les idiophénomènes au centre de recherches de Wabash qui abrite une crèche. Les idiophénomènes, comme l’explique Cook: « ce sont les dispositifs linguistiques que les enfants développent d’eux-mêmes, sans s’inspirer du monde adulte. » Les chercheurs de Wabash cherchent à découvrir l’origine et le sens de: « beu », « pffff », « n’deuh » ou autres « m’boui »… Très vite, un meurtre va plonger la petite communauté universitaire dans la suspicion. Le coupable est forcément l’un des sept membres de l’institut Wabash encore en vie. Lequel a bien pu tuer l’un d’entre eux? Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/05/Faux_livre_Linguiste_webstore-250x300.jpg Blog Educpros of Céline Manceau. Most famous novel David Carkeet (Double Negative, published in England in 1980) has been translated into French under the title: The linguist was almost perfect (Editions Mr. Toussaint Louverture, May 2013). The main character, Jeremy Cook is a linguist. More...
7 mai 2013

Les coûts cachés des regroupements

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche, dit projet Fioraso: document de 160 pages. Le chapitre II (articles 38 à 40) du titre IV (les établissements d’enseignement supérieur) porte sur la coopération et le regroupement des établissements. Il fixe trois statuts : la fusion, la communauté d’universités et établissements, le rattachement. Mais, il y a des exceptions!
Ces articles sont en effet précédés d’un article 35 qui précise la notion de Grand établissement, statut qui est maintenu. Ce n’est pas une surprise! « Feront partie de cette catégorie les établissements de fondation ancienne et présentant des spécificités liées à leur histoire ou dont l’offre de formation ne comporte pas la délivrance de diplômes pour les trois cycles de l’enseignement supérieur ». La loi oublie que l’université de Lorraine, résultat de la fusion des universités de Nancy 1, Nancy 2, Metz et de l’Institut national polytechnique (INPL), a statut de grand établissement (décret du 22 septembre 2011)! De même les Fondations de coopération scientifiques (FCS) sont maintenues.
Exposé des motifs pour les coopérations et regroupements. Articles modifiés du Code de l’Éducation. Objectifs et impacts. L’étude d’impact se veut délibérément optimiste du point de vue financier! Les moyens pour parvenir aux rapprochements: la régulation, prérogative de l’État stratège et le contrat de site, une coercition peu compatible avec l’autonomie des établissements. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlag Educpros Pierre DuboisBille ar ardoideachas agus ar thaighde, a dúirt Fioraso tionscadal cháipéis 160-leathanach. Caibidil II (Airteagail 38-40) de Theideal IV (institiúidí ardoideachais) maidir le comhar agus comhdhlúthú na n-institiúidí. Leagann sé trí reachtanna: an cumasc na n-ollscoileanna agus institiúidí pobail, an iatán. Ach tá eisceachtaí! Níos mó...
7 mai 2013

Autonomy needed for Vietnam to have world-class universities

http://tuoitrenews.vn/assets/f091e31e/images/logonew.pngVietnam should grant autonomy to higher education institutions if it wants to have world-class universities, two experts suggested in an online publication.
It should ensure independence for tertiary schools in addition to setting up centers of excellence, improving working conditions, offering competitive remuneration packages, and securing academic freedom, Professor Pierre Darriulat, a retired French astrophysicist with more than a decade of experience teaching physics in Hanoi, recently told University World News, a UK-based higher education news website.
Prof. Darriulat added that the Southeast Asian nation should take adequate advantage of qualified local young lecturers and Vietnamese talent living abroad for Vietnam to have excellent universities that can deliver an international-standard education. Read more...
7 mai 2013

Saudi Arabia begins graduate employment plan

The Saudi ghttp://al-shorfa.com/images/static_images/logo_en_GB.gifovernment's Human Resources Development Fund on Sunday (May 5th) started implementing a large-scale national programme to provide employment for graduates.
The "Jahiz" programme hopes to find work for 450,000 graduates of Saudi and international universities as part of a plan to facilitate access to jobs for graduates of both genders, Saudi Arabia's al-Riyadh daily reported.
The programme is being carried out with a number of government ministries and the kingdom's private sector, said the fund's deputy director Abdul Karim Bin Hamad al-Najdi. Read more...
7 mai 2013

UK universities are top choice for UAE students

http://www.menafn.com/images/inc_images/img_logo.gifDespite higher cost of living expenses and rising tuition fees, the United Kingdom is still one of the most popular education destinations for both Emirati and expatriate UAE students.
However, according to counsellors from British universities, the maximum number of enquiries are for medicine and engineering courses.
International Placewell Consultants (IPC), Gulf, organised a Higher Education Fair on April 27, 28 and 29 in Dubai, Sharjah and Al Ain respectively.
Top ranked universities from the United Kingdom, including Aston University, Cardiff Metropolitan University, Keele University, University of St. Andrews, and University of Sheffield among other universities participated in the fair.
Over 200 students participated in the fair in Dubai, alone. Read more...
7 mai 2013

Government to encourage more Japanese college students to study abroad

http://cdn.japandailypress.com/wp-content/themes/japandaily/images/jdp_logo.pngBy Ida Torres. The Education Ministry said it will be doubling its study scholarships for the 2014 academic year to encourage more college students to pursue studies abroad. The reason for this is so that more workers and employees in Japan will have had international experience due to their studies. In 2010, only 58,000 Japanese students studied outside the country, a large decrease from the record high 83,000 during the 2004 academic year. This is largely due to the struggling economy which affected families and increased their financial burdens. Instead of pursuing further education abroad, students concentrated on finding jobs to help out their families. Read more...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives