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Formation Continue du Supérieur
24 mai 2013

Pécresse et Hetzel contre Fioraso

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche, dit Loi Fioraso. Le recours à la procédure accélérée est vivement critiqué par Pascal Maillard (FSU SNESUP) dans une lettre ouverte à Geneviève Fioraso sur son blog de MédiaPart: « respectez-vous le droit et la démocratie? »
Les débats à l’Assemblé nationale ont commencé mercredi 22 mai 2013. Le compte-rendu de la 1ère séance est en ligne. Présentation par Geneviève Fioraso: un discours sans souffle, un cumul de détails sans liens entre eux, des vœux pieux pour la réussite des étudiants en licence. Et une méconnaissance ou un mensonge sur la formation tout au long de la vie, dès le début de son discours: « pour la première fois sont englobés au sein d’une seule et même loi d’orientation l’enseignement supérieur et la recherche, parce qu’ils sont porteurs des mêmes enjeux décisifs pour notre pays: l’élévation du niveau de qualification de notre jeunesse, la formation tout au long de la vie, inscrite pour la première fois aussi dans les missions de notre service public, et une stratégie de recherche qui concilie l’ambition pour la recherche fondamentale avec la réponse aux enjeux sociétaux grâce au transfert vers le milieu socio-économique ».
Je ne cacherai pas que j’attendais avec impatience les interventions de Valérie Pécresse et de Laurent Wauquiez, anciens ministres de l’ESR, de Patrick Hetzel, ancien directeur de la DGESIP. Je n’ai pas été déçu, même si évidemment, ils font preuve d’une mauvaise foi politique peu honorable. Valérie Pécresse, en grande forme, porte une motion de rejet préalable (elle ne sera pas retenue). Extraits. « Aujourd’hui le choix de votre Gouvernement est tout autre: l’université n’est plus sanctuarisée, l’université n’est plus une priorité. Cette loi en est la dernière illustration. L’université, c’est le lieu du progrès. Mais cette loi n’est pas un progrès, c’est une régression...
Patrick Hetzel n’est pas moins critique que Valérie Pécresse. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros Pierre Dubois. Bill on higher education and research, said Fioraso Act. The use of the accelerated procedure is strongly criticized by Pascal Maillard (FSU SNESUP) in an open Genevieve Fioraso on his blog MediaPart letter: Do you follow the law and democracy?. More...
24 mai 2013

L’émérite n’a pas démérité

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs. Article 58. Les professeurs des universités admis à la retraite peuvent pour une durée déterminée par l’établissement recevoir le titre de professeur émérite. Ce titre est délivré par le président ou le directeur de l’établissement sur proposition du conseil scientifique de l’établissement en formation restreinte aux personnes qui sont habilitées à diriger des travaux de recherche ou de l’organe en tenant lieu. Les professeurs émérites peuvent continuer à apporter un concours, à titre accessoire et gracieux, aux missions prévues à l’article 3, et notamment peuvent diriger des séminaires, des thèses et participer à des jurys de thèse ou d’habilitation.
Une polémique est en train d’émerger à Lyon 3 Jean Moulin. Alain-Charles Martinet, professeur de gestion en retraite, est professeur émérite depuis 2008. Vu les règles en vigueur dans l’université, son éméritat ne sera pas renouvelé. Alain Martinet trouve absurdes ces règles et les conteste. Rappelons que, selon l’article 58. 1. La durée de l’éméritat peut être supérieure à 5 ans. 2. La poursuite d’activités de recherche peut être retenue comme critère d’attribution. Les échanges de courriels entre Alain Martinet et Peter Wirtz, vice-président Recherche de Lyon 3, m’ont été transmis ce matin. Les voici dans leur intégralité. Seuls les noms des destinataires ont été effacés. Le débat est ouvert: « quelles règles pour l’éméritat? » Suite de l'article...

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlag Educpros Pierre DuboisForaithne Uimh 2009-460 an 23 Aibreán 2009 lena leasaítear Foraithne Uimh 84-431 de 6 Meith, 1984 ag leagan síos forálacha reachtúla coiteanna is infheidhme maidir le dámh. Airteagal 58. Is féidir Ollúna Ollscoil a chuaigh ar scor ar feadh a chinnfidh an institiúid ag fáil an teideal am Ollamh Emeritus. Níos mó...
24 mai 2013

4e Enquête mondiale de l’AIU sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur

http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-fr-e-small.png4e Enquête mondiale de l’AIU sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur
C’est avec le soutien d’un Comité consultatif d’experts et en partenariat avec le British Council, la Commission Européenne, NAFSA et EAIE que l’AIU a lancé l’enquête visant à collecter des données institutionnelles sur l’état de l’internationalisation de l’enseignement supérieur de par le monde. 9 000 universités et autres établissements d’enseignement supérieur ont reçu une invitation électronique à prendre part à l’enquête et à compléter le questionnaire disponible en ligne. Les réponses doivent être retournées avant le 30 juin et chaque établissement peut choisir de compléter le questionnaire en anglais, français ou espagnol. Tous les établissements ayant répondu au questionnaire recevront une copie du Résumé du Rapport de la 4e Enquête mondiale qui sera préparé par l’AIU et disponible en 2014.
Les invitations ont été envoyées aux responsables d’établissements et/ou aux personnes en charge des relations internationales. Dans le cadre de cette quatrième édition de l’enquête, l’AIU souhaite doubler la taille de son échantillon et l’aide de chacun est donc nécessaire. Nous vous invitons à vous assurer que votre établissement a répondu au questionnaire et si vous avez un doute à ce sujet ou si vous souhaitez recevoir plus de détails, veuillez contacter l’AIU en écrivant à iau@iau-aiu.net. De plus amples informations au sujet de la 3e Enquête mondiale publiée par l’AIU en 2010 sont également disponible ici.
http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-fr-e-small.png4th IAU Global Survey on Internationalization of Higher Education

With the assistance of an expert Advisory Committee and support from our sponsoring partners, British Council, the European Commission, NAFSA and EAIE, the IAU has now launched the survey which will collect institutional data on the state of higher education internationalization worldwide. 9,000 universities and other higher education institutions have been sent an electronic invitation to take part in the survey by completing an online questionnaire. The initial deadline for completing the questionnaire is June 30 and each institution can chose to complete the survey in English, French of Spanish. All respondents who complete the questionnaire fully will receive a copy of the Executive Summary of the 4th Global Survey Report which will be prepared by IAU in 2014.
The invitations have been sent to the Heads of HEIs and/or to the individuals responsible for International Relations/Office. IAU aims to double its sample size in this 4rth edition of the Survey and so, everyone’s help is needed. Please ensure that your institution is completing the questionnaire and if you have doubts or wish to receive more information, please contact the IAU at: iau@iau-aiu.net. More information on the 3rd Global Survey Report published by IAU in 2010 is available here.
23 mai 2013

Sérieuses difficultés budgétaires

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Deux textes m'ont été envoyés récemment par des lecteurs du blog. Le premier est un message de Jean-Louis Vayssières, président de l’université de Versailles Saint-Quentin. Le second est La lettre d’information n°4 du SGEN-CFDT de l’université de Nantes. Crise financière des deux université: où trouver quelques dizaines de millions d’euros?
Université de Versailles Saint-Quentin. Message de Jean-Louis Vayssières adressé à ses collègues.
Université de Nantes. Lettre d’information du SGEN-CFDT: Finances et moyens: une situation en trompe-l’œil… Suite de l'article...

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros Pierre Dubois. Two texts were recently sent to me by readers of the blog. The first is a message from Jean-Louis Vayssières, president of the University of Versailles Saint-Quentin. The second is The newsletter No. 4 SGEN-CFDT of the University of Nantes. More...
23 mai 2013

Suivez les débats sur la loi ESR en direct avec la wikiradio du CNRS

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Loi_ESR_2013/54/6/4-loi-esr_242546.79.jpgDu 22 au 28 mai 2013, suivez les débats sur la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, chaque jour à 18h30, avec la webradio participative du CNRS.
Le CNRS suit les débats en direct de l'Assemblée nationale

Les débats ont lieu:
    * mercredi 22 mai 2013
    * jeudi 23 mai 2013
    * vendredi 24 mai 2013
    * lundi 27 mai 2013
    * mardi 28 mai: vote public du texte
Chaque soir à 18h30, le CNRS revient sur les discussions en cours qui touchent directement la recherche. Députés, rapporteurs et orateurs sont interviewés à cette occasion.
La webradio participative du CNRS: wikiradio.cnrs.fr.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Loi_ESR_2013/54/6/4-loi-esr_242546.79.jpg Ó 22-28 Bealtaine 2013, lean an díospóireacht ar an dlí ar an ardoideachas agus ar thaighde, gach lá ag 18:30, le CNRS raidió rannpháirteacha.
CNRS tar éis na díospóireachtaí beo sa Tionól Náisiúnta

Tá na díospóireachtaí ar siúl
. Níos mó...
23 mai 2013

French MPs vote bill for lectures in English at French universities

http://www.english.rfi.fr/sites/english.filesrfi/rfi_logo.pngBy RFI. France's lower house on Thursday approved a plan to allow more courses to be taught in English at French universities, despite concerns that such a move might undermine efforts to promote the French language. The full bill is expected to be approved in the Assembly and the upper house Senate, where the ruling Socialists and their allies have majorities.
The vote followed two hours of heated debate, with lawmakers from the main right-wing opposition UMP saying the measure threatens France's identity. Read more...
23 mai 2013

Higher Education Push Hinders Academic Collaboration

http://chinadigitaltimes.net/wp-content/themes/cdt/images/header-bg.jpgIn their efforts to boost and achieve world-class status, many Chinese have implemented hiring and publishing policies that risk undermining collegiality among faculty members. From John Anthony Pella Jr. and Li Wang from Zhejiang University in The Chronicle of : The high value placed on foreign degrees has shaken up the job market. It has become easier for foreign-trained Chinese scholars to return home and get jobs at prestigious universities; and non-Chinese have an even easier time. By contrast, the chance for a domestically trained scholar to work at a prestigious university is dwindling, even if they get their doctorate from one of China’s top institutions. Read more...
23 mai 2013

Nazarbayev suggests transferring public universities to foreign management

http://en.tengrinews.kz/static/i/anilogo_en.gifBy Renat Tashkinbayev. Nursultan Nazarbayev has suggested to transfer some of Kazakhstan's public universities to foreign corporations and national companies for management, Tengrinews.kz reports.
“I suggest to consider transferring a part of the public educational facilities into discretionary management of foreign investors and local companies. They should be autonomous educational facilities made along the model of the international university in Astana and Kazakhstan's intellectual schools. The private owners will take part in forming their curriculums, methods and attraction of foreign professors,” Nursultan Nazarbayev said at the meeting of the Foreign Investors Council. Read more...
23 mai 2013

Will Think Tanks Become The Universities Of The 21st Century?

http://i.forbesimg.com/assets/img/forbes_logo/forbes_logo_white.pngBy Alejandro Chafuen. Think tanks and the academy, in all likelihood, were united at birth.   When Plato started his famous academy, his goals included deep philosophical discussions and leadership training.  His academy lasted approximately nine centuries (400 B.C.-529 A.D.).  The oldest university within Western traditions, the University of Bologna was started in 1088 out of the demands and needs of a collection (a university) of foreign students. Read more...
23 mai 2013

Isles Struggles to Cope With Higher Education Demand

http://allafrica.com/static/images/structure/aa-logo-gray.pngBy Issa Yussuf. Zanzibar — EVERY year more and more students and employees are applying for loans to go for higher education, yet the government cannot sponsor all the applicants.
The situation has prompted Zanzibar government to identify alternatives so that all Zanzibaris, who qualify and need to study further, do so.
The increasing number of applicants is probably the biggest challenge facing the Zanzibar Higher Education Loans Board (ZHELB) since it was established in 2011, with the main objectives of sponsoring Zanzibari students and hunt for scholarships worldwide. Read more...
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