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Formation Continue du Supérieur
23 mai 2013

The Globalization of Higher Education

http://www.diversepodium.com/images/diverseJobs1.pngBy Matthew Lynch. Visit the website of your favorite college or university, find the search box, and type in the words “international programs,” “study abroad,” or something to this effect. What you will find out is that, odds are, your favorite institution has a department that serves as the international arm of the university, developing partnerships with countries and organizations around the world. They are part of one of the biggest trends to hit today’s modern university. The trend that I speak of is commonly referred to as the “globalization of higher education.”
For this installment of “Diverse Conversations,” I interviewed Dr. George B. Forsythe, president of Westminster College, concerning the “globalization of higher education.” During his presidency, this private undergraduate liberal arts college has been transformed into a global leadership community nationally ranked for its diversity. Read more...
23 mai 2013

Loi sur l'enseignement supérieur - les 10 principaux changements à venir

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifPar Anaïs Grockowiak. Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, n'a jamais fait autant parler d'elle que ces derniers jours. En cause: sa volonté d'introduire des cours en anglais à l'université, afin d'accueillir plus d'étudiants internationaux. Mais ce n'est pas la seule mesure que propose la ministre dans son projet de loi, présenté aujourd'hui à l'Assemblée. Retour sur les 10 changements que pourrait apporter la loi Fioraso.
1 - Des cours dispensés en anglais
La mesure la plus connue - et la plus polémique -, c'est certainement la volonté de la ministre de l'Enseignement supérieur d'intégrer des cours dispensés en anglais à l'université. L'objectif clairement affiché est d'attirer le plus d'étudiants étrangers, même ceux qui ne parlent pas français.
Nombreux sont les détracteurs montés au créneau pour dénoncer une "marginalisation" de la langue française, si une telle mesure était appliquée. La ministre a souhaité rassurer tout le monde, en précisant que des cours de français seraient obligatoires pour les étudiants étrangers qui suivraient ces cours en anglais… avec un effet disons nuancé!
2 - Moins de formations disponibles

L'un des nombreux constats du gouvernement est qu'il existe trop de filières, et les étudiants sont de ce fait perdus. L'ambition annoncée est ainsi de réduire le nombre de formations, de passer de 7 700 masters à 200, et de 1 300 licences à une centaine… Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Anaïs Grockowiak. Fioraso Geneviève, the Minister of Higher Education and Research, has never done much about her these days. The reason: its intention to introduce courses in English at the University, to welcome more international students. More...
23 mai 2013

Google Play for Education - l'enseignement, cible prioritaire de Google

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'éducation, nouvelle cible de Google ? Le géant américain s'apprête à lancer Google Play for Education, une application Android téléchargeable sur Google Play. Destinée aux enseignants et à leurs élèves, l'application sera d'abord disponible aux Etats-Unis, avant d’être proposé dans le monde entier.
Le numérique a fait son entrée dans les écoles: tablettes, écrans tactiles, tableaux… Google a bien saisi cet enjeu et l'importance du marché qui est en train de s'ouvrir. Le groupe a donc décidé de s'implanter dans le secteur avec Google Play for Education, une application Android destinée aux enseignants et à leurs élèves. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Tá an fathach US lainseáil Google Súgartha Oideachais, a íoslódáil Android app ar Google Súgartha. Do mhúinteoirí agus do mhic léinn, beidh an t-iarratas i dtús báire ar fáil sna Stáit Aontaithe roimh á thairiscint ar fud an domhain. Níos mó...
23 mai 2013

Duke University Leaves Semester Online: Questions about long-term effects

http://0.gravatar.com/avatar/73153d11f08640dbaa0970d105c18af3?s=100&r=pg&d=mmComputing Education Blog - Mark Guzdial. Semester Online sounded like a nice idea — getting liberal arts focused institutions to share their online course offerings.  The pushback is interesting and reflects some of the issues that have been raised about sustainability of online education as a replacement for face-to-face learning or even as an additional resource. Read more...

23 mai 2013

10 Online Tools to Master Language Teaching

http://blog.wiziq.com/wp-content/uploads/2012/06/wiziq_logo.gifYou can’t have fun teaching online without getting your hands dirty!!
As an online teacher, a great part of my work involves utilizing the best educational tools for my content creation, content delivery, or to encourage active learning with students. I will describe them based on the needs of online teachers and/or classroom teachers who wish to integrate what they do with online technologies.
1) Virtual Classroom

I chose the WizIQ virtual classroom after much initial research for a number of reasons. First, I found it easier to use than other virtual classrooms back in the days when I was new to teaching online. I was also attracted by the e-teaching community on WizIQ and the fact that there is a very responsive support team for trouble shooting. Read more...
23 mai 2013

Faut-il autoriser les cours en anglais dans les universités françaises ?

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSrP8POMjUfqCgep7XuOQAVoLJtzQr7JGY8mSQTk_qc7okIzV3apr4yuQOrchestré par Marie-Violette Bernard. A l'initiative de Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, un projet de loi sur le code de l'Education sera présenté le 22 mai prochain à l'Assemblée Nationale. Parmi les dizaines d'articles, le numéro 2  fait polémique depuis quelques semaines dans le monde universitaire. Ce dernier devrait en effet permettre l'emploi des langues étrangères, principalement l'anglais, dans les universités françaises. Actuellement, seuls les cours de langue ou ceux donnés par un intervenant étranger peuvent être dispensés dans une langue autre que le français, du fait de la loi Toubon de 1994. Suite de l'article... Faites progresser le débat...
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSrP8POMjUfqCgep7XuOQAVoLJtzQr7JGY8mSQTk_qc7okIzV3apr4yuQ Orchestrated ag Bernard Marie-Violette. Tionscnamh Fioraso Geneviève, an tAire Ardoideachais, bille maidir leis an gcód Oideachais a chur i láthair ar an 22 Bealtaine ag an Tionól Náisiúnta. I measc na mórán de na hairteagail, is é an uimhir 2 conspóideach ar feadh roinnt seachtainí sa saol acadúil. Níos mó...
23 mai 2013

QS World University Ranking - du mieux pour les universités françaises

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgL’année dernière, les universités françaises brillaient par leurs absences dans le QS World University Ranking. Mais cette année, la donne change!
Les universités françaises ont en effet opéré une remontée spectaculaire qui mérite que l’on s’y attarde. Et la médaille d’or est attribuée à… la Sorbonne-Panthéon! Selon Capcampus, l’université Paris 1 arrive en tête au niveau national dans cinq disciplines: histoire, philosophie, géographie, comptabilité-finances et droit. Et pas de panique, à l’international aussi, le niveau est maintenu. En philosophie, en histoire et en droit, Paris 1 réussit à se maintenir dans le top 50… De quoi redorer l’image des universités françaises, souvent dépréciées face aux universités américaines ou aux systèmes scolaires des pays nordiques… Suite de l'article...

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpg Last year, French universities were conspicuous by their absence in the QS World University Ranking. But this year, things change! More...

23 mai 2013

Enseignement supérieur: allons plus loin et à l'essentiel !

http://static.mediapart.fr/files/imagecache/150_pixels/pave_mediapart_0.jpgPar Marie-Anne Kraft. La réforme de l'enseignement supérieur proposée par le gouvernement va certainement dans le bon sens mais sans traiter vraiment les problèmes à la base de l'adéquation des choix d'orientation, de réponse aux besoins de la société et des entreprises, et les problèmes de moyens. De même que le débat et les critiques à l'occasion de sa discussion en Commission de l'Assemblée nationale, ne traitent pas à mon avis de l'essentiel.
Les objectifs premiers du gouvernement (voir le dossier de presse précisant les 20 mesures phares) sont "d'améliorer la réussite étudiante et relancer l'ascenseur social". C'est bien mais il aurait fallu à mon avis ajouter "motiver les jeunes en amont et mieux anticiper leurs aspirations et leurs potentiels pour les choix d'orientation, mieux imbriquer l'enseignement supérieur dans la vie économique et sociale, dans la vie active".
Le débat se polarise autour de l'introduction de cours en anglais, de la simplification de la cartographie des formations, les quotas pour les BTS et les IUT au bénéfice des bacheliers professionnels et technologiques, ou encore du regroupement en pôle spécialisés (concentration risquant de régionaliser les diplômes), ainsi que de la précarité des universités et des enseignants non traitée par la loi. Suite de l'article...
http://static.mediapart.fr/files/imagecache/150_pixels/pave_mediapart_0.jpg De réir Marie-Anne kraft. Athchóiriú an ardoideachais atá molta ag an rialtas a bheidh cinnte nach bhfuil sa treo ceart, ach i ndáiríre aghaidh a thabhairt ar na fadhbanna ag an fhréamh an leorgacht na roghanna beartais, ag freagairt do riachtanais na sochaí agus gnólachtaí, agus saincheisteanna acmhainne. Níos mó...
23 mai 2013

Aeres: en finir avec l’agence de notation de l'enseignement supérieur et de la recherche

http://static.mediapart.fr/files/imagecache/150_pixels/pave_mediapart_0.jpgPar Les invités de Mediapart. A la veille de l'examen de la loi Fioraso par l'Assemblée nationale, mercredi 22 mai, Christian Topalov, sociologue et historien, directeur d’études à l’EHESS, rappelle à la ministre sa promesse de supprimer l'Aeres. «L'enseignement supérieur et la recherche ont besoin d'évaluations élaborées de façon collective, contradictoire et publique, au sein d'instances mandatées pour cette tâche par la communauté au nom de laquelle elles portent des jugements, jugements dont elles ont à répondre», estime-t-il.
La sénatrice chargée du rapport sur le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, Dominique Gillot, a annoncé récemment que la suppression de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres), prévue par le texte du gouvernement, devrait encore faire l'objet d'un « débat »: « Nous n'avons pas entendu, dit-elle, de demande de suppression de cette évaluation au sein de la communauté universitaire. » Etrange surdité: s’il est une institution née du dit « pacte pour la recherche » de 2005 qui suscite la protestation générale, c’est bien celle-là. Suite de l'article...
http://static.mediapart.fr/files/imagecache/150_pixels/pave_mediapart_0.jpgBy Guests Mediapart. On the eve of the examination of the Fioraso law by the National Assembly, Wednesday, May 22, Christian Topalov, sociologist and historian, director of studies at EHESS, remind the minister's promise to remove Aeres. "Higher education and research need assessments developed collectively, adversarial and public, in forums mandated for this task by the community on whose behalf they make judgments, judgments which they have to answer," he says. More...
23 mai 2013

My french university is not rich!

http://tempsreel.nouvelobs.com/themes/header/images/logo-nobs.pngPar . Depuis 15 ans, la France cherche à attirer des étudiants étrangers avec des brochures en anglais, mais nous dépensons dix fois moins que les Allemands dans ce domaine. Heureusement que les opposants à l’usage discrétionnaire de l’anglais au sein de l’université française (pour guère plus de 1% des étudiants) ne se trouvaient pas à Hong Kong les 9 et 10 mars dernier. Ils auraient pu attraper un coup de sang en découvrant qu’il s’y tenait alors une "European higher éducation fair "- en français: un Salon de l’enseignement supérieur en Europe -  ayant pour but d’inciter des étudiants asiatiques à venir suivre des cours en Europe.
Plusieurs dizaines d’écoles et universités européennes tenaient des stands dans ce salon. Et sur ces stands, un constat d’horreur aurait pu glacer Bernard Pivot, Michel Serres et Antoine Compagnon, ainsi que Jacques Attali, (qui préconisait en 2008 de "développer en France une offre de cours en langue étrangère" mais qui a maintenant un avis inverse, désireux selon certains de postuler à l’Académie Française). En effet, ils auraient découvert que la France est représentée à l’étranger par l’Agence Campus-France, créée par Claude Allègre il y a 15 ans, qui vante nos universités avec des brochures en anglais. "The quality of french higher education is widely recognized throughout the world" (la qualité de l’enseignement supérieur français est largement reconnue à travers le monde) vante Campus-France, avec, en illustration, une photo d’étudiants dans un vénérable amphi de la Sorbonne tout en boiseries et fresques historiques, qui semble vouloir concurrencer le charme à la Harry Potter des bibliothèques d'Oxford. Suite de l'article...
http://tempsreel.nouvelobs.com/themes/header/images/logo-nobs.png De réir . 15 bliain anuas, féachann an Fhrainc chun mic léinn a mhealladh coigríche le bróisiúir i mBéarla, ach a chaitheann muid deich n-uaire níos lú ná na Gearmánaigh sa domaine. Níos mó...
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