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Formation Continue du Supérieur
24 mai 2013

Actualisation du guide régional des organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'activité des prestataires de formation s'inscrit dans un cadre juridique spécifique, fixant en particulier des obligations pour les organismes et clarifiant les relations qu'ils doivent organiser avec les stagiaires.
Suite aux dernières évolutions règlementaires, l'ARFTLV et le service régional de contrôle de la Direccte ont enrichi et actualisé le "Guide pratique des prestataires de formation" (Collection Repères). Cette nouvelle édition comporte désormais les différents modèles de documents utiles aux organismes: convention et contrat individuel de formation, règlement intérieur, bilan pédagogique et financier.
Ce guide pratique est disponible sous format papier auprès de la Direccte (05 49 50 12 60) ou téléchargeable sur notre site.
Voir aussi Nouvelle édition 2013 du Guide des organismes de formation, OF en Midi-Pyrénées - Le Guide des Organismes de Formation 2012, Un guide à destination des organismes de formation vient de paraître, Guide pratique des prestataires de formation, Guide pratique à l'usage des prestataires de formation professionnelle continue.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The activity of training providers is part of a specific legal framework, in particular establishing obligations for organizations and clarifying the relationships they must arrange with the trainees. More...
24 mai 2013

Charte des bonnes pratiques pour les OPCA/OPACIF et les entreprises

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Conformément à la loi (art. L.6332-1-2 du code du travail), le FPSPP publie une « Charte des bonnes pratiques pour les organismes collecteurs paritaires agréés et les entreprises ». Avec cette Charte, les partenaires sociaux manifestent leur volonté de développer au service des entreprises et de leurs salariés des actions de formation qui répondent aux besoins des entreprises et des publics les plus en difficulté, la lisibilité, la transparence et l’optimisation du fonctionnement des OPCA et OPACIF ainsi que la qualité de l’offre de formation et son évaluation...
Consulter la Charte des bonnes pratiques.
Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) De réir an dlí (airt. L.6332-1-2 den Chód Saothair), foilsíonn an FPSPP le "Charter of dea-chleachtais do chomhlachtaí bailithe chomhpháirtigh arna fhormheas agus gnóthaí." Níos mó...
24 mai 2013

Enseignement en anglais à l’université - peut-on vraiment s’offrir le luxe d’en débattre ?

http://www.desideespourdemain.fr/themes/default-3cols-fixes/images/videos.pngL’Assemblée nationale examine à partir d’aujourd’hui, mercredi 22 mai, les 69 articles du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche présenté par Geneviève Fioraso. Certaines des dispositions qu’il contient divisent la majorité, les syndicats ou encore les milieux universitaires. Parmi eux, l’élargissement aux universités de la possibilité de dispenser des enseignements en anglais. Ce qui est en jeu, c’est la capacité de la France à occuper sa place dans la compétition internationale et à lutter contre les inégalités sociales. Pour cela, les universités doivent, au même titre que les grandes écoles, disposer de tout l’arsenal nécessaire.
Le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche prévoit dans son article 2 de faciliter la mise en place d’enseignements délivrés en anglais. La loi Toubon du 4 août 1994, destinée à protéger le patrimoine linguistique français, avait posé le principe général d’utilisation du français à l’université. Des exceptions ont toutefois été accordées ou tolérées et nombreuses sont les grandes écoles qui dispensent aujourd’hui des enseignements en anglais. Suite de l'article...
http://www.desideespourdemain.fr/themes/default-3cols-fixes/images/videos.png The National Assembly shall consider from today, Wednesday, May 22, the 69 articles of the draft law on higher education and research presented by Genevieve Fioraso. Some of its provisions divide the majority of unions or academia. Among them, the expansion of the universities can provide lessons in English. More...
24 mai 2013

Les études à l’université permettent-elles de s’élever ?

http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/05/Faux_livre_Linguiste_webstore-250x300.jpgBlog Educpros de Céline Manceau. Brian Jackson s’apprête à quitter ses deux meilleurs potes du lycée et son bled paumé, pour entrer à l’université, « pas Oxford ou Cambridge », mais, celle qui arrive en troisième position « et il y a aussi des clochers et des flèches. Ce qu’il faut pour vous faire rêver ». Et ce qu’il faut… pour nous amuser. Le premier roman de David Nicholls « Pourquoi pas? » (Belfond, mai 2012) – adapté au cinéma sous le titre Starter for Ten – narre les déconvenues de Brian, ado tiraillé entre ses désirs de grandeur et d’élévation intellectuelle et sa condition de puceau acnéique (dont il a bien conscience). Et si les deux meilleurs amis de Brian pensent que ce dernier va « devenir un crétin qui se prend la tête. Le genre qui reviendra à Noël en toge, causera latin, ou dira des choses du genre « on pourrait concevoir… » et autres inepties ». Brian, lui, sait ce qu’il attend de sa nouvelle condition d’étudiant. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/05/Faux_livre_Linguiste_webstore-250x300.jpg Educpros Blag de Céline Manceau. Brian Jackson é ag fágáil a dhá cairde is fearr ón scoil ard agus lár na Níláit ar bith, chun dul go dtí an ollscoil, "ní Oxford nó Cambridge," ach amháin go bhfuil sa tríú post "agus tá mar spuaiceanna agus spires. Cad a thógann sé chun a dhéanann tú aisling." Níos mó...

24 mai 2013

L’anglais et/ou les langues régionales ?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/terrafirma/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Claude Allègre, alors qu’il était ministre de l’Education nationale, a déclaré le 29 avril 2001 sur France Inter: « La première priorité, c’est le français; la deuxième priorité, c’est de parler anglais; les langues régionales, cela vient après » tout en s’en prenant publiquement à l’ancien ministre socialiste de l’Education nationale Jack Lang « qui veut former des bergers parlant breton, alors que nous avons besoin d’informaticiens parlant anglais ».
Douze ans après, dans la discussion sur le projet de loi sur l’enseignement supérieur d’une part, et celle sur la « refondation de l’Ecole » d’autre part, on a des controverses très contrastées (aussi bien dans leur intensité que dans leur orientation).
L’article 2 du projet de loi sur l’enseignement supérieur (revenant sur la loi Toubon de 1994 et autorisant un enseignement en anglais à l’université) suscite une polémique passionnée (en dépit de l’argumentaire de la ministre Geneviève Fioraso indiquant que ces cours en anglais ne concerneraient que 1% de l’ensemble des cours, et pointant que « dans les grandes écoles on contrevient à la loi Toubon sans que personne y trouve rien à redire »). Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/terrafirma/terrafirma/images/a10.jpg Educpros blog of Claude Lelièvre. Claude Allegre, when he was Minister of Education, said April 29, 2001 on France Inter: "The first priority is the French, the second priority is to speak English, regional languages, it comes after "while publicly taking the former Socialist Minister of Education Jack Lang" who wants to train shepherds Breton speaking, while we need English speaking IT". More...
24 mai 2013

L’ESS introduite dans la loi sur l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel AbhervéDans le débat sur la « loi Fioraso » est apparue, de façon incidente, au détour d’un débat sur un amendement,la place de l’Economie Sociale et Solidaire. L’article L. 611-2 du code de l’éducation est actuellement rédigé ainsi:
Les enseignements supérieurs sont organisés en liaison avec les milieux professionnels:

3° Des stages peuvent être aménagés dans les entreprises publiques ou privées ou l’administration ainsi que des enseignements par alternance; dans ce cas, ces stages doivent faire l’objet d’un suivi pédagogique approprié.

Un amendement à cette rédaction a été adopté en commission qui deviendrait la suivante (en attendant la suite du débat):
3° Des stages peuvent être aménagés dans les entreprises publiques ou privées et dans les organismes de l’économie sociale et solidaire ou l’administration ainsi que des enseignements par alternance; dans ce cas, ces stages doivent faire l’objet d’un suivi pédagogique approprié
. Suite de l'article...
Blag Educpros Michel Abhervé. a díospóireacht ar an "dlí Fioraso" an chuma, go teagmhasach, ag casadh díospóireacht ar leasú, in ionad an Gheilleagair Shóisialta agus um Dhlúthpháirtíocht. Airteagal L.611-2 den Chód Oideachais léann faoi láthair. Níos mó...
24 mai 2013

Les rencontres sénatoriales de l’apprentissage, une conception datée (bis)

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Il y a deux ans, nous écrivions dans ce blog « Les rencontres sénatoriales de l’apprentissage, une conception datée ». Au moment où ce jeudi 23 mai s’ouvrent les13èmes Rencontres sénatoriales de l’apprentissage, nous reprenons avec une certaine déception ce que nous écrivions dans un autre contexte politique. Au delà du thème « L’apprentissage, construction d’un avenir professionnel », nous constatons une très forte continuité, qui s’apparente à de l’immobilisme, entre la position de l’actuel président, Jean-Pierre Bel, et celle de son prédécesseur Gérard Larcher, avec dans la présentation des rencontres cette affirmation « L’indispensable transmission des gestes professionnels ». Suite de l'article...
Blog Educpros Michel Abhervé. Two years ago, we wrote in this blog "The Senate meetings of learning, a dated design". At the time this Thursday, May 23 to open the 13th senatorial encounters for learning, we return with some disappointment that we wrote in another political context. More...
24 mai 2013

3 questions stratégiques pour l’école du futur

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. A l’heure du débat sur la loi d’Orientation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, je souhaite aborder 3 questions stratégiques et d’actualité sur l’école du futur: Quelle segmentation des établissements supérieurs? Quid de la VAE dans cette révolution? Que penser de la polémique sur les cursus en langue anglaise.
Choisir son positionnement. Comme l’a décrit le rapport Christensen and Eyring sur l’avenir de l’enseignement supérieur, la clarté du positionnement des établissements est devenu l’élément clé de leur réussite, avec une dimension numérique prépondérante. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpg Educpros Blag de Jean-François Fiorina. Ag an díospóireacht ar an Acht um Chreat um Ard-Oideachas agus Taighde, ba mhaith liom aghaidh a thabhairt ar thrí shaincheist straitéiseacha agus nuacht ar an Scoil na Todhchaí. Níos mó...
24 mai 2013

Services Premium pour les MOOC: le tutorat

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les MOOC doivent trouver un modèle économique pour s’établir de manière durable, au risque de ne rester que des produits d’appels destinés à assurer la visibilité des établissements qui les produisent. Or on ne construit pas un système éducatif uniquement sur de la publicité. Nous avons discuté dans le dernier billet du modèle qui consiste à faire payer le prix du billet d’entrée. Une autre possibilité est de mettre en place des services payants comme le tutorat en addition d’un cours de base qui serait gratuit; c’est la notion de service Premium. Dans cette configuration, quels seraient les rôles des tuteurs? Où les trouver? Quelques pistes de réflexion. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros of Matthew Cisel. MOOC The need to find a business model to establish a sustainable manner, the risk to remain only products calls to ensure the visibility of the institutions that produce them. More...
24 mai 2013

MOOC: comment toucher le jackpot ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous avons vu dans le dernier billet que des entreprises spécialisées dans l’organisation de MOOC allaient probablement apparaître à court terme. Les MOOC sont actuellement organisés à perte par des établissements qui investissent pour se positionner comme leaders dans le domaine. La prestation de services est donc sans doute le modèle économique le plus adapté à la situation actuelle pour profiter de ces investissements. Cependant, un modèle économique plus favorable aux organisateurs du cours doit être trouvé pour permettre le développement de l’activité sur le long terme. Quelques pistes de réflexion. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpg Educpros blag de Matthew CiselChonaic muid sa phost seo caite go mbeadh cuideachtaí speisialú i eagrú MOOC le feiceáil dócha sa ghearrthéarma. An MOOC á n-eagrú ag caillteanas ag institiúidí infheistiú iad féin seasamh mar cheannairí sa réimse. Níos mó...
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