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Formation Continue du Supérieur
8 mai 2013

Que signifie le diplôme quand on se forme tout au long de la vie?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Dans le schéma de carrière traditionnel, le diplôme est un temps très fort. Il marque la fin du temps des études, durant lequel on se forme, et le début du temps du travail, durant lequel on applique ce qu’on a appris. Dans ce modèle, le diplôme sépare 2 temps très différents; la  diplômation est un rite de passage, une mutation de l’individu. Cette représentation change actuellement, de manière très profonde. Peu à peu s’établit un continuum entre le temps des études, et le temps professionnel; comme si la frontière du diplôme était appelée à s’estomper. Avant le diplôme, le monde du travail est désormais très présent; il envahit le temps des études: projets en entreprise; stages qui en cumul atteignent parfois des durées de plusieurs dizaines de mois; interventions de professionnels, mises en situation, jeux d’entreprise… L’essor récent des cursus en alternance constitue l’aboutissement de cette évolution: l’alternance avance de plusieurs années la date d’entrée dans le monde du travail, et organise dans la durée une double activité de formation et d’enseignement.
Après le diplôme, le temps de l’Université n’est plus tout à fait terminé.

De plus en plus de professionnels effectuent des retours longs vers les études, dans le cadre de cursus de formation certifiante et diplômante. En témoigne l’essor des cursus tels que les Mastères Spécialisés  part time, ou les Executive MBA. De plus en plus aussi, on voit émerger la notion de « service après vente » du diplôme; celui-ci consisterait à assurer aux alumni (diplômés) une actualisation de leur formation, assurée par leur Ecole ou leur Université, tout au long de la vie. Ce SAV s’imposerait comme un devoir de l’Université à l’égard de ses diplômés.
De nouveaux concepts apparaissent, qui estompent l’opposition traditionnelle entre le temps des études et le temps du travail. Notamment, l’approche par compétences met l’accent sur le résultat de la formation (plus que sur le processus de formation lui-même), et réhabilite le temps du travail comme temps d’apprentissage. On peut acquérir des compétences  autant par l’activité professionnelle, que par les études. L’apprentissage consacre la valeur pédagogique du travail en entreprise; comme le stage le faisait depuis longtemps. Dans ce contexte, que signifie le diplôme? Il marque moins la fin des études, qu’une étape dans un processus permanent; l’acquisition d’un socle initial, permettant de se lancer pleinement dans la carrière professionnelle. Suite de l'article...
Educpros Blag de Gilles Gleyze. Sa scéim dioplóma gairme traidisiúnta is downbeat an.  Is léiriú é ar deireadh an t-am staidéir ar lena linn a bhfuil sé déanta, agus an t-am tús na hoibre, le linn a bhfuil feidhm againn cad atá foghlamtha againn. Níos mó...
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