Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 novembre 2010

Création d’une aide à l’embauche des seniors

http://www.senioractu.com/photo/titre_963448.jpg« Les employeurs éligibles à la réduction Fillon peuvent bénéficier d’une aide pour l’embauche de salariés âgés de plus de 55 ans et inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi, sans condition de durée minimale de recherche d’emploi (art. 103 de la loi réformant les retraites) » indique le site Internet www.pme.service-public.fr.
Plus concrètement, le recrutement du chômeur senior « doit se faire en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois ». Ensuite, l’aide versée par Pôle emploi, représente 14% du salaire brut, pendant un an, quel que soit le niveau de salaire, dans la limite du plafond de sécurité sociale (2885 euros par mois en 2010).
A noter que cette aide ne peut être accordée si un licenciement économique a eu lieu sur le poste pourvu par le recrutement, dans les six mois qui précèdent, ou si l’employeur n’est pas à jour de ses cotisations et contributions sociales, sauf en cas de plan d’apurement. L’application de cette mesure est subordonnée à la parution d’un décret.
http://www.senioractu.com/photo/titre_963448.jpg "Werkgevers komen in aanmerking voor vermindering van Fillon kan de steun voor het inhuren van werknemers ouder dan 55 en ingeschreven op een lijst van werkzoekenden ontvangen, ongeacht de lengte minimale zoeken naar werk (art. 103 van de wet tot hervorming van pensioenen) ", meldt de website www.pme.service-public.fr. Meer...
25 novembre 2010

Emploi des séniors: 2eme édition des Trophées Trajectoires

http://www.toutes-les-generations-en-entreprise.com/img/actions/trophees-trajectoires-2010.jpgLa prochaine remise de prix aura lieu le 13 décembre 2010 au SÉNAT, sous le haut patronage de la Commission des Affaires Sociales.
Dans le prolongement des initiatives prises depuis 2007 en faveur du retour et du maintien dans l'emploi des seniors, la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Val d'Oise a décidé de reconduire, en 2010, les « Trophées Trajectoires » sous le haut patronage de la Commission des Affaires Sociales du SÉNAT.
Les "Trophées Trajectoires » créés en 2009, sont destinés à récompenser les entreprises, publiques et privées, qui œuvrent en faveur d'une approche intergénérationnelle des ressources humaines.
Convaincue que toutes les générations ont leur place dans l'entreprise, la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle souhaite, avec le soutien du Fonds Social Européen, valoriser les entreprises vertueuses, mais aussi permettre à l'ensemble des acteurs de partager les meilleures pratiques.
En 2009, les « Trophées Trajectoires » avaient permis de récompenser trois entreprises, qui par leurs pratiques avaient favorisé le développement de l'employabilité de leurs collaborateurs les plus âgés.
C'est ainsi qu'avaient été primées les entreprises SPIE Nucléaire, Umicore et Giraux Val d'Oise, le 6 décembre 2009, au salon d'honneur de la Préfecture du Val d'Oise.
Devant l'intérêt manifesté par les nombreuses entreprises participantes et la qualité des dossiers adressés, la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a décidé d'ouvrir les « Trophées Trajectoires » à toutes les entreprises.
Un jury, composé des acteurs suivants: A Compétence Egale, ADECCO Parcours et Emploi, AGEFOS-PME, AMETIF, APEC, ARACT Ile de France, Assurance Retraite Ile de France, CGPME, DDTEFP, HALDE, MEVO, MIFE du Val d'Oise, OPCALIA, PLIE Convergence Emploi Cergy, Pôle Emploi et syndicats, décernera les récompenses aux entreprises les plus exemplaires dans le domaine de l'emploi des seniors.
http://www.toutes-les-generations-en-entreprise.com/img/actions/trophees-trajectoires-2010.jpg The next awards will be held December 13, 2010 to SENATE, under the patronage of the Commission on Social Affairs.
In line with the initiatives taken since 2007 for the return and continued employment of older workers, the Department of Work, Employment and Vocational Training of the Val d'Oise decided to renew in 2010 the "Trophies Paths" under the patronage of the Commission of the Senate Social Affairs
. More...
23 novembre 2010

Le PRISME s’engage en faveur de l’emploi des seniors

http://www.officielinterim.com/partenaires/Logo_sans_baseline.jpgLe PRISME lance en novembre une vaste campagne d’information en faveur de l’emploi des seniors auprès des agences d’emploi afin de sensibiliser les salariés permanents et intérimaires, les candidats à la recherche d’un emploi ainsi que les entreprises clientes. Cette campagne mise en place dans le cadre de l’accord de branche signé le 30 novembre 2009 traduit la volonté du PRISME d’oeuvrer en faveur de l’emploi des seniors.
Les seniors et l’emploi: un apport réciproque

Le taux d’emploi des seniors en France reste aujourd’hui inférieur à la moyenne européenne. Cependant, entre 1995 et 2009, le nombre d’intérimaires seniors a progressé deux fois plus vite que celui de l’ensemble des salariés intérimaires. Il s’établit en 2009 à 8,6% de l’ensemble des l’emploi intérimaire. Cette évolution confirme le rôle joué par les agences d’emploi et leur capacité à représenter pour les seniors une opportunité de retour à l’emploi autant qu’un accélérateur dans la gestion de leur carrière.
Selon une enquête réalisée par le PRISME (réalisée en juin 2010 auprès de 1325 professionnels des Ressources Humaines), les principales attentes des professionnels des ressources humaines en matière de recrutement de seniors concernent à 70,5% l’expérience professionnelle, et à 50,2% la motivation du candidat. Les atouts qu’ils reconnaissent aux seniors sont le partage d’expérience (55,5%), la compétence (54,4%), et l’implication au travail (37,9%). A compétences égales, ils recommandent à 90% le recrutement d’un senior.
La campagne de sensibilisation du PRISME
Ce dispositif de communication s’ancre dans la démarche engagée par le PRISME en 2005 en faveur de la diversité et vise un objectif principal : encourager le recrutement des seniors, par:
- La sensibilisation sur les apports du recrutement des seniors, et la présentation des atouts pour les entreprises.
- L’information sur les dispositions de l’accord de branche signé le 30 novembre 2009.
L’accord du 30 novembre 2009
Conformément à la loi du 17 décembre 2008 relative à la gestion active des âges au sein des entreprises, l’accord, signé le 30 novembre 2009 par le PRISME et deux organisations syndicales de salariés (CFDT et CGT-FO), couvre les deux catégories de salariés des agences d’emploi : les intérimaires (près de 1,8 million de personnes), et les permanents (20 000 individus).
Cet accord a pour objectif la réalisation d’actions en faveur de quatre domaines clés de l’emploi des seniors: le recrutement, l’évolution en deuxième partie de carrière, la transmission des savoirs et des compétences, et l’accès à la formation.
Le PRISME regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles qui représentent 90% du chiffre d’affaires des Professionnels de l’intérim, des services et métiers de l’emploi. 6 000 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.
http://www.officielinterim.com/partenaires/Logo_sans_baseline.jpg PRISM begint in november een massale voorlichtingscampagne om de arbeidsparticipatie van oudere werknemers van uitzendbureaus om werknemers op permanente en interim-kandidaten op zoek naar de werkgelegenheid en zakelijke klanten te bevorderen. De campagne opgezet door middel van het bijkantoor overeenkomst ondertekend 30 november 2009 weerspiegelt de wil van PRISM om te werken voor de tewerkstelling van oudere werknemers. Meer...

20 novembre 2010

Le nouveau site « Métiers du BTP Seniors »

http://www.guide-seniors-btp.fr/templates/opmq_homepage/images/logo.jpgLe guide de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications vous propose: -des schémas animés permettant de mesurer l’emploi des seniors par métiers, qualifications, activités du Bâtiment et des Travaux Publics, -des outils d’aide à la réflexion sur la deuxième partie de carrière: Côté entreprise, un auto-diagnostic « pyramide des âges » pour réfléchir à la gestion des âges, repérer les compétences de vos salariés, Côté salarié, un test d’autopositionnement professionnel pour faire le point sur vos possibilités d’évolution
Pour chacun des six thèmes de l’accord « seniors » du BTP, découvrez une rubrique d’information illustrée par des témoignages et des résultats d’enquêtes : l’emploi et le recrutement des seniors, l’anticipation des évolutions de carrières, les conditions de travail, le développement des compétences, la transition entre activité et retraite, la transmission des savoirs et tutorat. Et aussi, l’accès sur une page unique aux différentes ressources de la Profession, actualisées par les organismes du BTP (OPCA, réseau des CFA, Prévoyance, Sécurité…).
Ce guide méthodologique également accessible à l’adresse www.guide-seniors-btp.fr, a été réalisé dans le cadre des dispositions de l’Accord collectif national du 23 décembre 2009 en faveur de l’emploi des salariés âgés dans le BTP. Elaboré collectivement par le Comité de pilotage de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, il a été validé par les CPNE du Bâtiment et des Travaux Publics le 29 septembre 2010.
Accord BTP: "Métiers du BTP - Seniors" constitue le guide méthodologique prévu par l’accord collectif national du 23 décembre 2009 en faveur de l'emploi des salariés âgés dans le bâtiment et les travaux publics (Titre 3). Télécharger l'accord.
Toutes les ressources du BTP:
Une cartographie animée pour découvrir tous les outils pratiques.
Dispositions en faveur des «seniors»: Récapitulatif des dispositifs seniors par tranche d'âge. Lire la suite.

http://www.guide-seniors-btp.fr/templates/opmq_homepage/images/logo.jpg Van het Observatorium gids prospectieve ambachten en kwalificatie biedt:-geanimeerde diagrammen om de arbeidsparticipatie van oudere beroepen, vaardigheden, activiteiten van de bouw en constructie,-help-instrumenten voor reflectie maatregel op het tweede deel van de loopbaan: corporate kant, om een zelf-diagnose "piramide" reflecteren op leeftijd beheer, het identificeren van de vaardigheden van uw medewerkers, medewerker kant, een test voor zichzelf spotten professionele naar uw kansen review evolutie. Meer...

14 novembre 2010

Emploi des seniors - Conférences régionales ANACT

http://www.mt02.org/dossier_Une/anact/anact_logo.jpgEmploi des seniors - Conférence régionale le 26 novembre 2010
La 1ère conférence régionale sur l'emploi des seniors se tiendra le 26 novembre 2010 à Châlons-en-Champagne. Elle permettra de dresser un bilan des actions réalisées et proposera une ouverture sur le futur. Elle est ouverte à tous : acteurs de l’entreprise, partenaires sociaux et acteurs-relais des entreprises. S'inscrire. Programme/bon d'inscription.
Organisateur(s) : Aract Champagne-Ardenne, Région : Champagne-Ardenne.
Séminaire emploi de Seniors en Ile de France - Plan d’actions concertées pour l’égalité d’accès à l’emploi et dans le travail en Île-de-France, Web: http://www.aractidf.org/.
Séminaire du 10 décembre 2010 - CISP Ravel, Paris Cette demi-journée de réflexion sera axée principalement sur le thème de l’emploi des seniors : actualité, apport de connaissances, témoignages, valorisation des actions des partenaires... 9h00 Ouverture 9h10 Elaborer des outils pour la négociation et la mise en œuvre d’un accord • Restitution par les partenaires sociaux des réunions au sein de leurs organisations 9h30 Table ronde : Quel bilan peut-on tirer de la négociation sur l’emploi des seniors en Île-de-France, un an après le décret relatif au contenu et à la validation des accords et des plans d’action ? • Actualité législative (adoption du projet de loi portant sur la réforme des retraites) et éléments de cadrage • Présentation par l’ARACT de l’analyse des accords et plans d’action relatifs à l’emploi des salariés âgés en Île-de-France • Réactions et débat avec la salle 10h30 Pause café 11h00 Table ronde : Agir pour l’emploi des salariés âgés en Île-de-France • Présentation d’initiatives des partenaires • Débat avec la salle 12h15 Perspectives 2011 12h30 Clôture 12h45 Fin du séminaire. Nous vous remercions de faire circuler cette invitation dans vos réseaux. La participation à ce séminaire est gratuite, l’inscription est obligatoire. Lieu du séminaire Métro: Porte de Vincennes (ligne 1) Bus : 29, 56, PC2, 351
Organisateur(s): Aract Ile de france, animateur du plan d’actions concertées pour l’égalité d’accès à l’emploi et dans le travail en Île-de-France.
http://www.mt02.org/dossier_Une/anact/anact_logo.jpg Senior werkgelegenheid - een regionale conferentie 26 november 2010
De eerste regionale conferentie over de werkgelegenheid van oudere werknemers zal worden gehouden 26 november 2010 in Châlons-en-Champagne. Het zal de balans worden opgemaakt van de uitgevoerde acties en bieden een venster op de toekomst. Het is open voor alle: actoren, sociale partners en actoren brug bedrijven. Bedrijf registreren. Program / correcte registratie. Meer...
13 novembre 2010

Emploi des seniors: les plans sont entrés en action

l'entreprise.comPar Emmanuel Colombié. Le cabinet Mercuri Urval dresse un premier bilan des accords et des plans d’action en faveur des seniors, six mois après la mise en place du dispositif.
L’étude de Mercuri Urval, menée auprès d'un panel de 95 entreprises (dont 60 % ont moins de 1000 salariés), concerne la mise en place des plans pour l'emploi des salariés les plus âgés dans l’entreprise, 6 mois après l’entrée en vigueur du dispositif, à savoir le 1er avril 2010.  
En voici les enseignements:
- Faute d’accords de branche, les entreprises ont très largement construit leurs propres plans seniors pour aboutir à un accord d’entreprise (51%) ou à un plan unilatéral (41%).
- 70% des mesures retenues et éventuellement mises en œuvre sont de nouvelles initiatives, ce qui souligne l’impact positif du décret sur les plans en faveur des seniors.
- Les entreprises déclarent à 75% avoir mis en place (ou commencé à mettre en place) leurs plans d’actions seniors.
 - Si les entreprises ont très majoritairement choisi (à plus de 70%) le maintien dans l’emploi par la formation et le tutorat / transfert de compétences, elles ont privilégié pour l’heure les entretiens de mi-carrière (à près de 70%) pour la mise en œuvre de leurs plans.
- 20% des entreprises estiment cependant encore difficile de faire travailler ensemble la génération des baby-boomers (+50ans) et la génération Y (-25ans).
il-kumpanija. comMinn Emmanuel Colombié. Il Mercuri Urval ditta jagħti stima inizjali tal-ftehimiet u pjanijiet ta 'azzjoni għall-anzjani, sitt xhur wara l-introduzzjoni tal-mezz.
L-istudju ta 'Mercuri Urval, imwettqa ma 'kampjun ta' 95 ditti (60% għandhom inqas minn 1,000 impjegat), jikkonċerna l-pjanijiet ta 'implimentazzjoni għall-impjieg ta' ħaddiema anzjani fil-kumpannija, sitt xhur wara d-dħul fis-seħħ tal-mezz, jiġifieri l-1 April 2010
. More...
10 novembre 2010

Création d'une aide à l'embauche des seniors

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les employeurs pouvant bénéficier de la réduction Fillon sur les bas et moyens salaires pourront demander une aide pour l'embauche, en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, de demandeurs d'emploi de 55 ans ou plus, inscrits à Pôle emploi. Cette aide de l'Etat sera égale à une fraction du salaire brut mensuel, dans la limite du plafond de la sécurité sociale. Ses modalités et la durée de versement seront fixées par décret.
L'aide ne sera pas accordée aux entreprises qui auront procédé, dans les 6 mois précédents, à un licenciement économique sur le poste concerné, ni lorsque l'entreprise n'est pas à jour de ses obligations déclaratives et de paiement des cotisations sociales. Loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 (article 103).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Min iħaddem jista 'jibbenefika mit-tnaqqis Fillon fuq u moderat dawk li jaqilgħu ftit se jfittxu l-għajnuna għall-kiri, fuq terminu fiss kuntratt jew permanenti ta' għallinqas 6 xhur ta 'persuni li jfittxu impieg li għandhom 55 sena jew aktar, ċentru impjieg reġistrat. Liġi Nru 2010-1330 tad Novembru 9, 2010 (Artikolu 103). More...
9 novembre 2010

Le programme Senior +

http://www.deuxiemecarriere.com/images/stories/logos/dclogo_226_90.pngSenior +, est le futur outil de Pôle Emploi pour guider et accompagner les seniors dans leur recherche d’emploi.
En quoi consiste Senior + ?
Le programme Senior + consisterait à regrouper des seniors pour des séances coaching dites personnalisées avec les agents de Pôle Emploi qui seraient volontaires ainsi que des entreprises partenaires.
Ce système utilisé en Allemagne a permis une amélioration de 30% du taux de retour à l’emploi des seniors. Le gouvernement français veut tenter l’expérience en essayant le modèle allemand.
Avant de généraliser le programme Senior+ à toutes les agences Pôle Emploi de France, le programme sera expérimenté dans certaines régions de France avant d’être généralisé en 2011. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’avancement de cette opération.
A noter, qu’il existe déjà sur le terrain des initiatives de ce type « Club Seniors » ou « Club Cadres » dans les villes suivantes Toulouse, Montpellier, Draguignan ou Orléans…
Un témoignage d’une adhérente du « Club Cadre 83 », rapporté à nos confrères de Var Matin: « Avec le Club Cadre 83, on se sent épaulé dans nos démarches, mais pas seulement, on ose, on se remet en question, on offre nos réseaux. C’est un travail collectif qui apporte des résultats, puisque quatre personnes ont retrouvé un emploi rapidement ou se sont reconverties grâce au groupe » confie Anne-Marie, une « senior ».
Renseignez vous, il existe peut-être une structure comme celle-ci près de chez vous ! C’est un moyen d’agrandir son réseau professionnel et de retrouver un emploi !
http://www.deuxiemecarriere.com/images/stories/logos/dclogo_226_90.png X'inhu Anzjan +?
Senior + programm huwa li jgħaqqad flimkien anzjani għal sessjonijiet ta 'taħriġ ma' aġenti tad-dwana jgħidu impjieg ċentru li tkun imsieħba volontarja u n-negozju. Is-sistema użata fil-Ġermanja titjib ta '30% fir-rata ta' impjieg mill-ġdid ta 'ħaddiema anzjani. Il-gvern Franċiż trid esperiment billi tipprova l-mudell Ġermaniż. Qabel jiġġeneralizzaw l-Anzjan + programm għall-ċentru tax-xogħol aġenziji ta 'Franza, il-programm ser ikunu ppruvati xi reġjuni ta' Franza qabel jiġu ġeneralizzati fl-2011. Aħna se jżommok infurmat bil-progress ta 'din l-operazzjoni. More...
6 novembre 2010

Ageing workers, changing demands: The right skills for silver workers

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/cover_5508_en.jpgThe right skills for silver workers, An empirical analysis. The rising median age of the workforce and the mismatch between the demand and supply of skills are two issues of particular concern for the European labour market. But are people’s skills more likely to be mismatched as they age? This is the subject of Cedefop’s latest research paper, The right skills for silver workers: an empirical analysis.
Demographic decline and the mismatch between the demand and supply of skills are two issues of particular concern for the European labour market. But are people’s skills more likely to be mismatched as they age? This is the topic of Cedefop’s latest research paper, now available online.
* As people age they are less exposed to physical risk at work but they are also less exposed to new developments, running the risk that their skills may not keep up with demand. A close study of the ways in which ageing workers’ skills fall behind workplace demands can suggest policies to overcome this problem. Issues discussed in the paper include:
* How do the various forms of skills mismatch correlate to wages, job satisfaction, career prospects and health?
* Are workers at different ages affected by different types of mismatch?
* Does training help ageing workers deal with mismatch problems?
* How do workplace conditions affect the match between skills and jobs?
31 octobre 2010

Saignée de l’emploi des seniors

http://humanite.fr/sites/default/files/humanite2010_logo.gifPar Clotilde Mathieu. En septembre, les plus de cinquante ans ont été encore plus nombreux à s’inscrire à Pôle emploi : plus 1,5% sur un mois et 16,3% de plus depuis un an, soit 727 000 personnes.
Alors que la loi sur les retraites est en train d’être votée à l’Assemblée nationale, les chiffres du chômage en France, publiés par le ministère de l’Emploi mardi soir, alertent sur la tentation de vouloir faire travailler les salariés plus longtemps. En septembre, les plus de cinquante ans qui se retrouvent sans activité ou avec une activité réduite ont augmenté de 1,5% sur le mois et bondi 
de 16,3% sur un an. Ainsi, 727 200 seniors sont inscrits sur les listes de Pôle emploi. Une statistique que Christine Lagarde a tenu à relativiser. Dans un communiqué, la ministre de l’Économie promet que la politique de l’emploi en 2011 sera prioritairement orientée vers l’emploi des seniors. Après un bref rappel des mesures que le gouvernement a mis en place, sans aucun effet, elle a indiqué que dans le cadre de la réforme des retraites, il était proposé "une aide à l’embauche des seniors demandeurs d’emploi". Mardi, dans les Échos, l’économiste Philippe Askénazy, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, affirmait que dans le secteur privé, "trop d’entreprises ont pris l’habitude de se séparer très tôt des salariés, parfois dès 
55 ans". Cette "culture du départ anticipé" est "profondément ancrée. Il est probable que les entreprises continuent d’embaucher des jeunes sans pour autant conserver l’emploi des seniors pendant quelque temps".
http://humanite.fr/sites/default/files/humanite2010_logo.gif By Clotilde Mathieu. In September, more than fifty years were more likely to enroll in employment center: more than 1.5% over one month and 16.3% over last year, or 727,000 people. While the pension law is being passed to the National Assembly, the unemployment figures in France, published by the Department of Employment on Tuesday night, alert to the temptation to make employees work longer . In September, more than fifty years who are without work or with reduced activity rose 1.5% on month and surged 16.3% 
 over one year. More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives