http://www.officielinterim.com/partenaires/Logo_sans_baseline.jpgLe PRISME lance en novembre une vaste campagne d’information en faveur de l’emploi des seniors auprès des agences d’emploi afin de sensibiliser les salariés permanents et intérimaires, les candidats à la recherche d’un emploi ainsi que les entreprises clientes. Cette campagne mise en place dans le cadre de l’accord de branche signé le 30 novembre 2009 traduit la volonté du PRISME d’oeuvrer en faveur de l’emploi des seniors.
Les seniors et l’emploi: un apport réciproque

Le taux d’emploi des seniors en France reste aujourd’hui inférieur à la moyenne européenne. Cependant, entre 1995 et 2009, le nombre d’intérimaires seniors a progressé deux fois plus vite que celui de l’ensemble des salariés intérimaires. Il s’établit en 2009 à 8,6% de l’ensemble des l’emploi intérimaire. Cette évolution confirme le rôle joué par les agences d’emploi et leur capacité à représenter pour les seniors une opportunité de retour à l’emploi autant qu’un accélérateur dans la gestion de leur carrière.
Selon une enquête réalisée par le PRISME (réalisée en juin 2010 auprès de 1325 professionnels des Ressources Humaines), les principales attentes des professionnels des ressources humaines en matière de recrutement de seniors concernent à 70,5% l’expérience professionnelle, et à 50,2% la motivation du candidat. Les atouts qu’ils reconnaissent aux seniors sont le partage d’expérience (55,5%), la compétence (54,4%), et l’implication au travail (37,9%). A compétences égales, ils recommandent à 90% le recrutement d’un senior.
La campagne de sensibilisation du PRISME
Ce dispositif de communication s’ancre dans la démarche engagée par le PRISME en 2005 en faveur de la diversité et vise un objectif principal : encourager le recrutement des seniors, par:
- La sensibilisation sur les apports du recrutement des seniors, et la présentation des atouts pour les entreprises.
- L’information sur les dispositions de l’accord de branche signé le 30 novembre 2009.
L’accord du 30 novembre 2009
Conformément à la loi du 17 décembre 2008 relative à la gestion active des âges au sein des entreprises, l’accord, signé le 30 novembre 2009 par le PRISME et deux organisations syndicales de salariés (CFDT et CGT-FO), couvre les deux catégories de salariés des agences d’emploi : les intérimaires (près de 1,8 million de personnes), et les permanents (20 000 individus).
Cet accord a pour objectif la réalisation d’actions en faveur de quatre domaines clés de l’emploi des seniors: le recrutement, l’évolution en deuxième partie de carrière, la transmission des savoirs et des compétences, et l’accès à la formation.
Le PRISME regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles qui représentent 90% du chiffre d’affaires des Professionnels de l’intérim, des services et métiers de l’emploi. 6 000 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.
http://www.officielinterim.com/partenaires/Logo_sans_baseline.jpg PRISM begint in november een massale voorlichtingscampagne om de arbeidsparticipatie van oudere werknemers van uitzendbureaus om werknemers op permanente en interim-kandidaten op zoek naar de werkgelegenheid en zakelijke klanten te bevorderen. De campagne opgezet door middel van het bijkantoor overeenkomst ondertekend 30 november 2009 weerspiegelt de wil van PRISM om te werken voor de tewerkstelling van oudere werknemers. Meer...