Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2015

OPCAIM - Réforme de la formation

Faisant suite à l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, la loi « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » du 5 mars 2014, place la formation professionnelle au service à la fois de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation des parcours professionnels des personnes.
Il s’agit d’une réforme historique en ce qu’elle redéfinit les fondamentaux qui prévalaient depuis 1971. L’obligation de dépenser laisse la place à la nécessité d’investir dans le développement des compétences. L’enjeu, en termes de responsabilisation des acteurs et d’appropriation du changement de modèle est donc de taille. Il l’est d’autant plus que la mise en œuvre programmée très prochainement, au 1er janvier 2015, attend encore un certain nombre de précisions.
Les partenaires sociaux de la métallurgie ont finalisé leurs travaux de réflexions et négociations par la signature de l’accord national de branche du 13 novembre 2014. En application des dispositions prévues, le conseil d’administration de l’OPCAIM a pris ses premières décisions pour lancer l’activité 2015, en particulier autour de la professionnalisation et du Compte Personnel de Formation (CPF).
Concernant le CPF, l’OPCAIM participe, depuis leur lancement, aux travaux de la DGEFP et de la Caisse des Dépôts pour la définition des procédures de gestion et la conception du système d’information. Le portail ainsi créé, permettra aux acteurs concernés (individus -salariés et demandeurs d’emploi, entreprises, organisations compétentes pour le Conseil en Evolution Professionnelle, organismes financeurs) de faire vivre ce nouveau dispositif. C’est un vaste et ambitieux projet, mené dans un calendrier très resserré ; c’est pourquoi l’OPCAIM et ses délégations territoriales, les ADEFIM, sont totalement mobilisés pour sa mise en place et sa réussite dès le début de l’année. Ouvert depuis le 24 novembre, le portail CPF est en cours de finalisation pour un accès à son compte par chaque individu le 5 janvier prochain.
Plus largement, les équipes de proximité sont prêtes pour réussir l’appropriation rapide de ces changements dans les entreprises. Cette mobilisation va s’accélérer dans les prochaines semaines.

Les nouveautés…
Création du Compte personnel de formation (CPF), mise en place d’un entretien professionnel obligatoire, simplification des contributions formation et du système de collecte, suppression de l’obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salariés…
Compte personnel de formation (CPF)
En remplacement du DIF, le CPF, ouvert à toute personne âgée de 16 ans jusqu’à la retraite est totalement portable. Alimenté en heures jusqu’à 150 heures, il peut être abondé au-delà. Il permet de suivre une formation qualifiante / certifiante, inscrite sur une liste qui intéresse la personne concernée (demandeur d’emploi de tel territoire ou salarié de telle branche) consultable sur un site Internet dédié. Un portail est en effet en cours de construction par la Caisse des Dépôts. L’OPCAIM participe aux travaux.
Entretien professionnel
Obligatoire quelle que soit la taille de l’entreprise, il est organisé tous les deux ans pour faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle des salariés. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, un état des lieux récapitulatif est organisé tous les six ans.
Conseil en évolution professionnelle
Ce service gratuit d’accompagnement des personnes pour l’élaboration des projets d’évolution professionnelle est mis en œuvre à l’extérieur de l’entreprise par les Fongecif, Pôle emploi, Cap emploi, l’Apec, les Missions locales et des organismes habilités par les Conseils régionaux.
Contribution et collecteur uniques
Les employeurs sont tenus de consacrer un pourcentage de leur masse salariale au financement de la formation des salariés : 0,55 % pour les entreprises de moins de 10 salariés et 1 % pour les entreprises de 10 salariés et plus, y-compris le CIF. Calculée sur la masse salariale 2015, elle sera collectée pour la première fois début 2016.
L'entreprise pourra, volontairement ou en application des dispositions que prévoira l’accord de branche, effectuer des versements à l'OPCA.
L'OPCAIM collectera aussi les versements des entreprises au titre de la taxe d'apprentissage.
Qualité
La réforme souligne la nécessité de s’assurer de la qualité des actions de formation financées par les différents acteurs. Sur la base de critères qui seront fixés par décret, les organismes de formation devront donc démontrer leur capacité à dispenser des prestations de qualité. Les organismes certificateurs devront garantir la qualité du processus de certification et de la certification délivrée par les prestataires de formation.

Contrat et période de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation : désignation d’un tuteur obligatoire.
La période de professionnalisation : durée minimale de 70 heures et cas dérogatoires redéfinis avec notamment l’abondement CPF, public élargi et financement orienté pour le renforcement de l’objectif de qualification et de certification.
Dialogue social dans l’entreprise, GPEC
La consultation des représentants du personnel (IRP) sur la formation est renforcée. Dans les entreprises de plus de 300 salariés, la négociation sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) l’articulation avec le plan de formation et le CPF est prévue.
Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

4 janvier 2015

OPCA-TRANSPORTS - Réforme de la formation professionnelle - Nouvelles dispositions

Les 3 points clés des nouvelles dispositions :

La création du compte personnel de formation
Ce qui change

A partir du 1er janvier 2015, le CPF est créé alors que le DIF est supprimé. Ce nouveau dispositif individuel et personnel est mobilisable à l’initiative du salarié tout au long de sa vie professionnelle, en vue de suivre des formations qualifiantes et certifiantes.

Le déploiement d'un entretien professionnel
Ce qui change
Obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 7 mars 2014, l’entretien professionnel doit être formalisé pour chaque salarié. Il remplace l’ensemble des entretiens existants, le bilan d’étape professionnel et l’entretien de seconde partie de carrière, à l’exception de l’entretien annuel d’évaluation.

L'évolution du financement
Ce qui change
Les nouvelles obligations de financement s’articulent autour d’une contribution unique, obligatoire pour toutes les entreprises et s’appliqueront au plus tard au 28 février 2016.

Télécharger la plaquette. Voir l'article...

3 janvier 2015

Réforme de la formation… 2015, année de vérité ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La suppression du 0,9 % et la mise en place du compte personnalisé de formation (CPF) vont avoir un double effet positif : d’une part on pourra mesurer l’effet « pédagogique » de la loi de 1971 sur le comportement des entreprises en matière d’investissement formation et d’autre part on pourra mesurer la solidité de l’hypothèse qui voudrait que chaque actif (27 millions) soit porteur d’un irrépressible désir d’aller se former dans un organisme de formation. Ce double constat va permettre au système d’acteurs de la formation de mettre les pieds sur terre et de définir les contours d’une politique de formation ajustée aux comportements réels des entreprises et des personnes. Voir l'article...
2 janvier 2015

Une campagne pour comprendre les enjeux de la réforme

Pour permettre aux entreprises de comprendre les nouveaux enjeux de la formation professionnelle, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a mis en place une campagne de communication à destination des employeurs fin 2014. Voir l'article...

28 décembre 2014

OPCAIM - Mise en œuvre de la réforme de la formation

Faisant suite à l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, la loi « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » du 5 mars 2014, place la formation professionnelle au service à la fois de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation des parcours professionnels des personnes.
Il s’agit d’une réforme historique en ce qu’elle redéfinit les fondamentaux qui prévalaient depuis 1971. L’obligation de dépenser laisse la place à la nécessité d’investir dans le développement des compétences. L’enjeu, en termes de responsabilisation des acteurs et d’appropriation du changement de modèle est donc de taille. Il l’est d’autant plus que la mise en œuvre programmée très prochainement, au 1er janvier 2015, attend encore un certain nombre de précisions. Voir l'article...

28 décembre 2014

La réforme de la Formation Professionnelle n'a, à ce jour, gagné l'attention que d'une minorité

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaLe premier sondage, piloté par Opcalia auprès de 500 décideurs pour la FPC des salariés, révèle que seules 18% des entreprises semblent connaître le contenu de cette réforme.
Avec 44%, les entreprises de + de 50 salariés présentent un meilleur score.
Mais la cible privilégiée par la nouvelle législation, les TPE (< 10 salariés), se place loin derrière à seulement 15% de connaissance déclarée.
Etude "Baromètre emploi formation 2014". Voir l'article...

24 décembre 2014

Dossiers professionnels | Réforme de la formation professionnelle

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngPromulguée le 5 mars 2014 par le Président de la République, la loi n°2014-288 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, a été publiée le 6 mars 2014 au Journal Officiel de la République Française.
Ce texte comprend 3 titres :

  •     le premier consacré à la formation professionnelle, l'apprentissage et l'emploi
  •     le second relatif à la démocratie sociale et à son financement
  •     le troisième sur le contrôle de la formation.

DESSINE MOI L'ECO : LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
https://www.youtube.com/watch?v=ElvU2xYQO8s&feature=youtu.be
Cette vidéo décrypte la réforme de la formation professionnelle.
Quels vont être les nouveaux droits des salariés et des demandeurs d’emploi suite à cette réforme ?
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Comment la formation professionnelle va-t-elle être financée ?
Quels sont les devoirs des employeurs ?
Source : LeMonde.fr

SOMMAIRE
1  Chronologie de la formation professionnelle en France (1971 - 2009)
2  L'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle
3  Le financement de la formation professionnelle continue par les entreprises
4  La réforme en 7 points clés
5  Le compte personnel de formation (CPF)
6  Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
7  Le Service Public Régional de l'Orientation (SPRO)
8  Gouvernance et décentralisation
Les décrets d'application. Voir l'article...

20 décembre 2014

Réforme de la formation professionnelle

Une réforme de la formation professionnelle est en cours avec la création du conseil en évolution professionnelle (CEP) et du compte personnel de formation (CPF),
cf Publication au Journal Officiel de l'arrêté du 16 Juillet 2014 relatif au Conseil en Evolution Professionnelle

Une explication synthétique vous est donnée en cliquant sur le lien suivant :
cf http://www.dailymotion.com/video/x27yng6_dessine-moi-l-eco-la-reforme-de-la-formation-professionnelle_news#from=embediframe

cf aussi http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf

cf encore le site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social: http://travail-emploi.gouv.fr/espaces,770/formation-professionnelle,1937/

Vous y trouverez notamment le dossier de presse de la réforme de la formation professionnelle :
Cliquer sur http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/DossierDePresse_FormationPRO_Vdef.pdf. Voir l'article...

20 décembre 2014

Mise en œuvre de la réforme de la formation

Faisant suite à l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, la loi « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » du 5 mars 2014, place la formation professionnelle au service à la fois de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation des parcours professionnels des personnes.
Il s’agit d’une réforme historique en ce qu’elle redéfinit les fondamentaux qui prévalaient depuis 1971. L’obligation de dépenser laisse la place à la nécessité d’investir dans le développement des compétences. L’enjeu, en termes de responsabilisation des acteurs et d’appropriation du changement de modèle est donc de taille. Il l’est d’autant plus que la mise en œuvre programmée très prochainement, au 1er janvier 2015, attend encore un certain nombre de précisions.
Les partenaires sociaux de la métallurgie ont finalisé leurs travaux de réflexions et négociations par la signature de l’accord national de branche du 13 novembre 2014. En application des dispositions prévues, le conseil d’administration de l’OPCAIM a pris ses premières décisions pour lancer l’activité 2015, en particulier autour de la professionnalisation et du Compte Personnel de Formation (CPF).
Concernant le CPF, l’OPCAIM participe, depuis leur lancement, aux travaux de la DGEFP et de la Caisse des Dépôts pour la définition des procédures de gestion et la conception du système d’information. Le portail ainsi créé, permettra aux acteurs concernés (individus -salariés et demandeurs d’emploi, entreprises, organisations compétentes pour le Conseil en Evolution Professionnelle, organismes financeurs) de faire vivre ce nouveau dispositif. C’est un vaste et ambitieux projet, mené dans un calendrier très resserré ; c’est pourquoi l’OPCAIM et ses délégations territoriales, les ADEFIM, sont totalement mobilisés pour sa mise en place et sa réussite dès le début de l’année. Ouvert depuis le 24 novembre, le portail CPF est en cours de finalisation pour un accès à son compte par chaque individu le 5 janvier prochain.
Plus largement, les équipes de proximité sont prêtes pour réussir l’appropriation rapide de ces changements dans les entreprises. Cette mobilisation va s’accélérer dans les prochaines semaines.

Les nouveautés…
Création du Compte personnel de formation (CPF), mise en place d’un entretien professionnel obligatoire, simplification des contributions formation et du système de collecte, suppression de l’obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salariés…
Compte personnel de formation (CPF)
En remplacement du DIF, le CPF, ouvert à toute personne âgée de 16 ans jusqu’à la retraite est totalement portable. Alimenté en heures jusqu’à 150 heures, il peut être abondé au-delà. Il permet de suivre une formation qualifiante / certifiante, inscrite sur une liste qui intéresse la personne concernée (demandeur d’emploi de tel territoire ou salarié de telle branche) consultable sur un site Internet dédié. Un portail est en effet en cours de construction par la Caisse des Dépôts. L’OPCAIM participe aux travaux.
Entretien professionnel
Obligatoire quelle que soit la taille de l’entreprise, il est organisé tous les deux ans pour faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle des salariés. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, un état des lieux récapitulatif est organisé tous les six ans.
Conseil en évolution professionnelle
Ce service gratuit d’accompagnement des personnes pour l’élaboration des projets d’évolution professionnelle est mis en œuvre à l’extérieur de l’entreprise par les Fongecif, Pôle emploi, Cap emploi, l’Apec, les Missions locales et des organismes habilités par les Conseils régionaux.
Contribution et collecteur uniques
Les employeurs sont tenus de consacrer un pourcentage de leur masse salariale au financement de la formation des salariés : 0,55 % pour les entreprises de moins de 10 salariés et 1 % pour les entreprises de 10 salariés et plus, y-compris le CIF. Calculée sur la masse salariale 2015, elle sera collectée pour la première fois début 2016.
L'entreprise pourra, volontairement ou en application des dispositions que prévoira l’accord de branche, effectuer des versements à l'OPCA.
L'OPCAIM collectera aussi les versements des entreprises au titre de la taxe d'apprentissage.
Qualité
La réforme souligne la nécessité de s’assurer de la qualité des actions de formation financées par les différents acteurs. Sur la base de critères qui seront fixés par décret, les organismes de formation devront donc démontrer leur capacité à dispenser des prestations de qualité. Les organismes certificateurs devront garantir la qualité du processus de certification et de la certification délivrée par les prestataires de formation.

Contrat et période de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation : désignation d’un tuteur obligatoire.
La période de professionnalisation : durée minimale de 70 heures et cas dérogatoires redéfinis avec notamment l’abondement CPF, public élargi et financement orienté pour le renforcement de l’objectif de qualification et de certification.
Dialogue social dans l’entreprise, GPEC
La consultation des représentants du personnel (IRP) sur la formation est renforcée. Dans les entreprises de plus de 300 salariés, la négociation sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) l’articulation avec le plan de formation et le CPF est prévue.
Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

19 décembre 2014

Les interrogations des entreprises

logo fafseaLes interrogations des entreprises - Fafsea Infos n° 109.
En plus de la contribution 1 % CIF-CDD, qui reste redevable quelle que soit la taille de l’entreprise, les employeurs n’auront plus à régler, à compter de 2016, qu’une seule cotisation obligatoire : 0,55 % de la masse salariale en deçà de 10 salariés, 1 % au-delà. Le bilan d’étape professionnel et l’entretien de seconde partie de carrière disparaissent pour laisser place à un entretien professionnel tous les deux ans. Et, concernant le nouveau compte personnel de formation (CPF), sa gestion sera simplifiée par rapport au Droit individuel à la formation (DIF) qu’il remplace : la Caisse des Dépôts et Consignations se chargera désormais de calculer et de centraliser les droits des salariés. Suite dans le Fafsea Infos n° 109.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives