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Formation Continue du Supérieur
23 janvier 2015

La réforme de la formation professionnelle

Téléchargez le guide pratique :
PDF - 152.6 ko Guide pratique réforme formation professionnelle (pdf - 152.6 ko)
Téléchargez le Questions-réponses : agrément, missions et fonctionnement des organismes paritaires agrées pour la prise en charge du congé individuel de formation
PDF - 251.4 ko Questions-réponses (pdf - 251.4 ko) . Voir l'article...
23 janvier 2015

Guide pratique de la réforme de la formation professionnelle

Afin de permettre aux employeurs de faire de la formation professionnelle un levier stratégique de compétitivité et d’employer des salariés mieux formés et qualifiés aux métiers d’aujourd’hui et demain, les démarches administratives et les contributions sont désormais simplifiées.
En échange d’une contribution unique, destinée aux besoins en formation des entreprises et des individus, les employeurs disposent de plus de liberté pour mettre en place des plans de formation concertés et efficaces.
En savoir plus. Voir l'article...
23 janvier 2015

Shared challenges in reforming education systems: are we getting it right?

OECD educationtodayBy Beatriz Pont, Senior Analyst, Directorate for Education and Skills. Let’s be honest, implementing ambitious reforms in education is not simple. Change takes time, often longer than a politician’s 4 year term, and they may face conflicting priorities or even lack evidence on what would work best. More than 12% of government expenditure is invested in education to improve results and enable citizens to benefit from good education systems. Still, 21.5% of 15 year olds don’t reach the minimum level of skills required to function in today’s societies.  The new OECD book Education Policy Outlook 2015: Making Reforms Happen looks into more than 450 education reforms adopted across OECD countries during the past 7 years. Read more...

21 janvier 2015

Réforme de la formation professionnelle – Les clés d'une mise en oeuvre réussie

Le 1er janvier 2015, la loi sur la formation professionnelle est entrée en application. Nos conseils pour vous permettre d'y voir plus clair et de lever ainsi certaines de vos interrogations.
Votre nouveau lexique
CEP :
Conseil en Évolution Professionnelle
CPF : Compte Personnel de Formation
SPO : Service public de l’orientation
SPRO : Service public régional de l’orientation. Désormais, c’est à la Région d’assurer l’accès gratuit à une formation professionnelle ; elle coordonnera l’achat public de formations, en coordination avec Pôle Emploi.
Cnefop : Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle. Nouvelle instance multipartite, qui doit notamment évaluer les politiques publiques d’information, d’orientation et de formation professionnelle.
Crefop : Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle. Il a pour mission d’assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région.
Copanef et Coparef : Comité paritaire national interprofessionnel pour l’emploi et la formation et Comités régionaux interprofessionnels pour l’emploi et la formation. Ces nouvelles instances paritaires sont chargées de définir et de suivre les politiques des partenaires sociaux, en matière de formation et d’emploi. Elles seront consultées sur les listes régionales des formations éligibles au CPF. À noter : le Copanef remplace le Comité paritaire national de la formation professionnelle (CPNFP). Voir l'article...

14 janvier 2015

Mixed reaction to government plan to reform universities

By Hans Nicholas Jong. There has been a mixed reaction to the government’s plan to overhaul the management of the country’s privately run universities, with one expert warning the initiative could backfire and compromise the quality of education provided to students of private colleges. More...

14 janvier 2015

Questions-réponses sur la réforme de la formation professionnelle

Ces « questions-réponses » doivent permettre d’accompagner les organismes dans la mise en œuvre de la réglementation.

Questions-réponses : Organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation.
Questions-réponses : Agrément, missions et fonctionnement des organismes paritaires collecteurs agréés au titre de la formation professionnelle continue.
Question 1-1 : Quels sont les organismes qui peuvent être agréé pour la prise en charge du Congé Individuel de Formation ?
Aux termes de l’article L.6333-1 du code du travail, des organismes paritaires interprofessionnels à compétence régionale peuvent être agréés par l’autorité administrative pour prendre en charge le congé individuel de formation.
L’agrément est accordé à ces organismes en fonction :
1.De leur capacité financière et de leurs performances de gestion ;
2. De la cohérence de leur champ d’intervention géographique et professionnel ou interprofessionnel ;
3. De leur mode de gestion paritaire ;
4. De leur aptitude à assurer leur mission compte tenu de leurs moyens ;
5. De leur aptitude à assurer des services de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises ainsi qu’à développer les compétences, au niveau des territoires, notamment en milieu agricole et rural ;
6. De l’application d’engagements relatifs à la transparence de la gouvernance, à la publicité des comptes et à l’application de la charte des bonnes pratiques établie par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
Par ailleurs, en application de l’article L.6333-2, lorsqu’un organisme collecteur paritaire agréé au titre de la formation professionnelle continue ne relève pas du champ d’application d’accords relatifs à la formation professionnelle continue conclus au niveau interprofessionnel et qu’un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs le désigne comme gestionnaire du congé individuel de formation, ou lorsqu’il relève d’un secteur faisant l’objet de dispositions législatives particulières relatives au financement du congé individuel de formation (travail temporaire et intermittents du spectacle qui relèvent des secteurs d’activités du spectacle vivant et du spectacle enregistré), il peut être agréé également pour la prise en charge du congé individuel de formation.

Questions-réponses : Organismes paritaires collecteurs agréés au titre de la formation professionnelle continue.
Questions-réponses : Organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation
• Questions 6-1: Quelle est la portée du contrôle des organismes collecteurs paritaires agréés des fonds de la formation professionnelle continue ?
En application des articles R.6332-38, R.6332-4¬5, R.6332-84 et R.6332-95 du code du travail, les agents de contrôle sont habilités à exercer le contrôle des recettes et des dépenses des organismes collecteurs paritaires agréés.
• Questions 6-2: Quelles sanctions sont prévues lorsque l'organisme collecteur paritaire agréé ne gère pas les contributions des employeurs au sein de sections consacrées au financement respectivement du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, du Congé Individuel de Formation, du Compte Personnel de Formation, des actions de professionnalisation et du Plan de Formation ?
En application de l’article L.6332-4 du code du travail, les fonds qui ne sont pas gérés au sein de sections consacrées au financement respectivement du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, du congé individuel de formation, du compte personnel de formation, des actions de professionnalisation et du plan de formation donnent lieu par l’organisme collecteur paritaire agréé à un reversement de même montant au Trésor public. Le montant de ce versement est établi et recouvré selon les modalités ainsi que sous les sûretés, garanties et sanctions applicables en matière de taxe sur le chiffre d’affaires et le contrôle et le contentieux sont opérés selon les règles applicables en matière de taxe sur le chiffre d’affaires.

13 janvier 2015

Réforme de la formation dans le secteur privé - 2015 : Une année de changement pour les dispositifs de formation

AccueilLa lettre de l'ANFH n°54 est désormais disponible sur le kiosque de notre site internet ANFH.fr pour les commandes et téléchargements.
Réforme de la formation dans le secteur privé - 2015 : Une année de changement pour les dispositifs de formation
Alors que de nombreuses dispositions de la loi du 5 mars 2014 sont entrées en vigueur au 1er janvier 2015, les dispositifs de formation dont bénéficient les salariés du secteur privé sont modifiés. Retour sur les principales modifications apportées par la loi et ses décrets d’application existante. Télécharger la lettre de l'ANFH n°54.
12 janvier 2015

Réforme : quelques points complémentaires à ne pas oublier

Outre la création du CPF, la réforme propose de nombreuses autres évolutions… Petite revue de –quelques– détails…
• Un nouveau cadre pour les entretiens professionnels
Alors que les entretiens d’évaluation demeuraient un exercice informel et pas toujours régulier, la nouvelle réglementation institue un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans, à quoi il faudra ajouter tous les six ans une récapitulation de la progression professionnelle du salarié. Voir l'article...

12 janvier 2015

Réforme de la formation professionnelle, une petite révolution

Après avoir été l’objet de nombreuses attentions toute au long de l’année dernière, la réforme de la formation professionnelle est finalement entrée en vigueur au 1er janvier.
La mise en place du compte personnel de formation (CPF) eu lieu et place du DIF (droit individuel à la formation), et l’évolution des formations éligibles sont deux des principales dispositions annoncées. Voir l'article...

12 janvier 2015

Réforme : paroles d’experts

Le moins que l’on puisse dire est que la réforme de la formation professionnelle a largement fait parler d’elle ces derniers mois. Autant pour ses promesses que pour une lisibilité parfois difficile pour un grand nombre de salariés et d’entreprises. Quelques experts ont bien voulu se prononcer sur certains aspects particuliers. Voir l'article...

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