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Formation Continue du Supérieur
1 novembre 2013

Organisme de formation > Règlementation

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifContrat de professionnalisation et carte étudiant des métiers
La Loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, dite « loi Cherpion », prévoit la création d’une carte étudiant des métiers.
Destinée aux apprentis et aux salariés en contrat de professionnalisation, cette carte leur permet désormais de bénéficier des mêmes réductions tarifaires que les étudiants de l'enseignement supérieur.
Conditions d'obtention
Pour les titulaires d’un contrat de professionnalisation, la délivrance de cette carte est soumise au respect des trois conditions suivantes :

  • le titulaire du contrat est âgé de moins de 26 ans,
  • la formation préparée est un titre ou un diplôme enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • l’action de professionnalisation a une durée minimale de 12 mois.

Rôle de l'organisme de formation
Depuis le 1er janvier 2012, la carte est délivrée gratuitement au jeune en contrat de professionnalisation par l’organisme chargé de sa formation dans les 30 jours qui suivent la conclusion du contrat.
En cas de rupture du contrat de professionnalisation, la carte est remise à l’établissement de formation, qui assure sa destruction.
Le décret du 28 décembre 2011 ainsi que l'arrêté du 30 décembre 2011 fixent les mentions obligatoires et la charte graphique de la carte étudiant des métiers.
Les organismes de formation peuvent obtenir gratuitement le fichier informatique définissant la charte graphique obligatoire pour toutes les cartes d'étudiant des métiers sur le portail de l'alternance.
Démarches à suivre
Il existe une procédure unique prévue par la Direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) :

  • Soit en consultant le site www.alternance.emploi.gouv.fr :
    Cliquer sur l'onglet Etablissements de formation, Je m'informe, Délivrer la carte étudiant des métiers
    La carte est téléchargeable exclusivement pour les établissements de formation, sous format d'un fichier matrice, après la création d'un compte et authentification.
  • Soit par mail, à la DGEFP.

Télécharger
Présentation de la carte étudiant des métiers
Formulaire Cerfa
CERFA EJ 20
Notice CERFA EJ 20
Liens utiles
Portail de l'alternance
Contact DGEFP.

31 octobre 2013

Formation : des prestataires de Pôle emploi à la peine

http://www.entreprises.ouest-france.fr/sites/all/themes/of-entreprises/images/logo_ouestfrancefr.pngPar Marylise Couraud. Des demandeurs d'emploi toujours plus nombreux... et des centres de formation en pleine crise: étonnant paradoxe. Ceux dont le métier est d'accompagner les chômeurs font la queue à Pôle emploi, après avoir connu de belles années.
Aujourd'hui, le vent a tourné car les collectivités et l'État, principaux financeurs, comptent leurs sous. Dans la région Pays de la Loire, les élus disent vouloir recentrer leurs actions, notamment vers les jeunes très éloignés de l'emploi au détriment d'autres actions.
Des formations bâclées
Pour ces centres, Pôle emploi, qui leur sous-traite en partie l'accompagnement des chômeurs, porte aussi une lourde responsabilité. Les directions régionales de l'établissement public leur imposeraient des conditions de marché draconiennes. Certains ont fait le choix de ne plus répondre aux appels d'offres. Suite...

29 octobre 2013

Evolution de la formation et cadre réglementaire : un rendez-vous pour les organismes de formation

 

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La formation professionnelle continue doit régulièrement démontrer son efficacité et sa capacité à faire évoluer les prestations. Les attentes des commanditaires, le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, l’enjeu de la certification, les différents droits individuels à la formation, ont conduit les prestataires de formation à concevoir de nouvelles offres, à faire bouger l’organisation ou le contenu de certaines actions.
Alors que la notion même d’action de formation a évolué ces dernières années, le service régional de contrôle constate encore de nombreuses anomalies porteuses de risques pour l’activité de l’organisme.
Toutes les prestations que vous proposez sont-elles conformes au cadre de la formation professionnelle continue ? Quels repères se donner pour concilier performance et réglementation ?
L’ARFTLV invite les organismes de formation de Poitou-Charentes à échanger sur les perspectives d’évolution des actions de formation professionnelle continue au regard du cadre réglementaire en vigueur à ce jour, en présence de Brigitte GERVAIS, Chef du service de contrôle de la DIRECCTE.
Cinq créneaux possibles : le 6 décembre à Poitiers (9h30-12h) , le 10 décembre à Angoulême (14h30-17h) et le 12 décembre : à 9h30 à La Rochelle (et à Poitiers par visioconférence) et à 14h30 à Niort.
Les lieux seront précisés prochainement aux inscrits.
Inscription gratuite en ligne.

10 octobre 2013

L'évolution des métiers et des compétences dans les organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les signataires du COT Formation ont confié au cabinet CATALYS la réalisation d’une étude permettant une vision à cinq ans de l'évolution des métiers et des compétences attendues dans les organismes de formation de Poitou-Charentes. Il s'agit d'une actualisation et une adaptation à la réalité de Poitou-Charentes de l'étude de branche réalisée en avril 2010 par le Comité Paritaire de Pilotage de l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ).
Dans ce cadre, un temps de restitution et d’échanges est organisé avec les organismes de formation régionaux et l’ensemble des partenaires du COT sur les résultats et les préconisations de l’étude.
Cette rencontre aura lieu le Vendredi 8 novembre, de 9h30 à 12h00 dans les locaux de l’ARFTLV 42, 44 Rue RONDY (Quartier Couronneries) à Poitiers. Inscriptions en ligne avant le 4 novembre. Article entier...

2 octobre 2013

GRETA : exit les GIP. Pourtant la solution de l’établissement support demeure insatisfaisante

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le décret n° 2013-852 du 24 septembre 2013 relatif aux groupements d’établissements (Greta) constitués en application de l’article L. 423-1 du code de l’éducation  est paru au Journal Officiel du 26 septembre 2013.
Cette parution met fin à la très contestée tentative de transformer les GRETA en Groupements d’Intérêt Public  mais confirme une organisation contestable faisant dépendre les GRETA d’un établissement support dont le rôle n’est pas négligeable puisque “Le budget du groupement est voté par le conseil d’administration de l’établissement support du groupement”. Suite de l'article...
28 septembre 2013

Décret relatif aux groupements d'établissements (Greta)

http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgDécret n° 2013-852 du 24 septembre 2013 relatif aux groupements d'établissements (Greta) constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation. JORF n°0224 du 26 septembre 2013 page 16024, texte n° 1, NOR: MENE1319594D
Publics concernés : adultes salariés ou en recherche d'emploi.
Objet : organisation et fonctionnement des groupements d'établissements constitués par les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) pour l'exercice de leurs missions de formation continue des adultes.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : conformément aux dispositions de l'article L. 423-1 du code de l'éducation, qui prévoient que les établissements scolaires publics s'associent en groupement d'établissements pour la mise en œuvre de leur mission de formation continue ainsi que de formation et d'insertion professionnelles, le décret prévoit les modalités d'organisation et de fonctionnement de ces groupements d'établissements.
Article 1
Le paragraphe 1 de la sous-section 1 de la section 1 du chapitre III du titre II du livre IV de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes :
« Paragraphe 1
« Les groupements d'établissements relevant du ministère de l'éducation nationale
« Art. D. 423-1.-I. ― Sont soumis aux dispositions de la présente section les groupements d'établissements (Greta) mentionnés à l'article L. 423-1 du code de l'éducation, constitués entre les établissements scolaires publics d'enseignement relevant du ministère de l'éducation nationale pour exercer une mission de formation continue dans le cadre de l'éducation et la formation tout au long de la vie.
« Ils sont créés par une convention conclue entre les établissements.
« II. ― Les groupements d'établissements s'intègrent dans le réseau d'offre nationale et académique de formation continue organisé par le ministère de l'éducation nationale au bénéfice des adultes.
« Dans le cadre des orientations nationales déterminées par le ministre chargé de l'éducation, le recteur définit la stratégie académique de développement de ces groupements. Il arrête la carte des groupements de l'académie qu'il présente au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes, dont la composition et le fonctionnement sont définis par arrêté du ministre chargé de l'éducation, ainsi que la liste des établissements supports de ces groupements.
« Chaque groupement d'établissements élabore un plan pluriannuel de développement s'inscrivant dans la stratégie académique et tenant compte de sa propre situation.
« Les établissements supports des groupements d'établissements adhèrent au groupement d'intérêt public " Formation continue et insertion professionnelle ” de l'académie.
« Un contrat d'objectifs est signé entre le recteur et chaque établissement public local d'enseignement support d'un groupement d'établissements.
« Art. D. 423-2.-La convention mentionnée au I de l'article D. 423-1 est approuvée par le recteur d'académie. Elle est conclue pour une durée indéterminée.
« Elle précise notamment :
« 1° L'objet du groupement ;
« 2° Les droits et obligations des établissements membres ;
« 3° Les règles d'organisation, de fonctionnement et de dissolution du groupement ;
« 4° L'établissement support du groupement ;
« La convention peut être modifiée par avenant, également soumis à l'approbation du recteur.
« Art. D. 423-3.-I. ― L'assemblée générale du groupement comprend :
« 1° Les chefs des établissements membres du groupement ;
« 2° Les représentants élus des personnels administratifs employés au titre des missions de formation continue par l'établissement support du groupement ;
« 3° Les représentants élus des autres personnels employés au titre des missions de formation continue par l'établissement support du groupement.
« Le nombre total de représentants des personnels des deux catégories est de 20 % du nombre des établissements membres du groupement, sans toutefois pouvoir être inférieur à un par catégorie.
« L'assemblée générale est présidée par le président du groupement.
« Le président du groupement est un chef d'établissement, membre du groupement et élu en son sein par l'assemblée générale pour une durée de trois ans.
« II. ― Participent aux séances de l'assemblée générale, à titre consultatif :
« 1° Le recteur d'académie ou son représentant ;
« 2° L'agent comptable de l'établissement support ;
« 3° Les conseillers en formation continue ;
« 4° Le directeur, lorsque le groupement est doté d'un tel emploi.
« L'assemblée générale peut en outre entendre toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles.
« III. ― L'assemblée générale se réunit au minimum trois fois par an, sur convocation de son président ou à la demande d'au moins un quart de ses membres.
« Chaque chef d'établissement membre du groupement peut être représenté par un de ses adjoints, chef d'établissement adjoint ou adjoint gestionnaire.
« L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si au moins un quart des chefs des établissements membres sont présents ou représentés.
« IV. ― La participation aux instances de fonctionnement du groupement d'établissements n'ouvre pas droit à indemnité.
« Art. D. 423-4.-L'assemblée générale définit, dans le cadre de la politique nationale et académique, les orientations du groupement, son plan pluriannuel de développement ainsi que les modalités de participation de chacun des établissements membres aux activités du groupement.
« Elle contribue par ses propositions à l'élaboration du contrat d'objectifs du groupement mentionné au II de l'article D. 423-1.
« Avant leur adoption par le conseil d'administration de l'établissement support, l'assemblée générale examine le projet de budget et ses modifications, le compte financier ainsi que la politique d'emploi et d'équipement.
« Elle arrête le règlement intérieur du groupement.
« Sur proposition de l'assemblée générale, le chef de l'établissement support peut créer un emploi de directeur chargé de la direction opérationnelle du groupement. Ce dernier, personnel de catégorie A, met en œuvre la stratégie du groupement, sous l'autorité du chef de l'établissement support.
« Art. D. 423-5.-Le président du groupement préside les séances de l'assemblée générale et veille à l'exécution de ses délibérations.
« Il organise l'animation territoriale du développement de l'activité et s'assure de l'exécution du contrat d'objectifs.
« Il représente le groupement auprès des différents partenaires.
« Art. D. 423-6.-Le chef de l'établissement support du groupement est ordonnateur des recettes et des dépenses du groupement.
« Il exerce l'autorité hiérarchique sur les personnels employés par l'établissement support pour exercer les missions de formation continue confiées au groupement.
« Il nomme, le cas échéant, sur proposition de l'assemblée générale le directeur opérationnel du groupement.
« Il met en œuvre le contrat d'objectifs du groupement mentionné au II de l'article D. 423-1.
« Art. D. 423-7.-Les représentants des personnels mentionnés à l'article D. 423-3 sont élus pour chacune des deux catégories au scrutin uninominal à un tour si le nombre de représentants à élire est égal à un et au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste si ce nombre est supérieur à un. Leur nombre, fixé conformément aux dispositions du I de l'article D. 423-3, et les modalités d'organisation des élections sont prévus par la convention du groupement mentionnée au I de l'article D. 423-1.
« L'organisation des élections est assurée par le chef de l'établissement support du groupement, qui fixe la période pendant laquelle elles se déroulent.
« Art. D. 423-8.-Les chefs des établissements membres du groupement informent régulièrement et au moins deux fois par an le conseil d'administration de leur établissement de l'exécution des prestations qu'ils ont réalisées dans le cadre du programme annuel ou pluriannuel d'activité du groupement. Les chefs d'établissement assurent la responsabilité des activités de formation continue des adultes, confiées par l'assemblée générale à leur établissement, dans le respect des clauses des contrats dont elles font l'objet. Ils sont garants de la qualité du service rendu.
« Art. D. 423-9.-L'agent comptable de l'établissement support est agent comptable du groupement.
« Art. D. 423-10.-Le groupement est géré sous forme de budget annexe au budget de l'établissement support du groupement. Il est doté d'une comptabilité distincte.
« Le budget du groupement est voté par le conseil d'administration de l'établissement support du groupement, après avis de l'assemblée générale.
« Conformément aux dispositions de l'article L. 421-11, les décisions relatives au budget et à la politique d'emploi et d'équipement du groupement sont transmises au recteur après le vote du conseil d'administration de l'établissement support. Dans un délai de trente jours courant à compter de la date de réception, le recteur peut s'opposer, par une décision motivée, aux décisions qui mettent en péril l'existence ou le bon fonctionnement du groupement.
« Art. D. 423-11.-Les équipements acquis pour le compte du groupement sont identifiés dans l'inventaire tenu par l'établissement support du groupement.
« En cas de changement d'établissement support par avenant à la convention mentionnée au I de l'article D. 423-1, l'ensemble des biens, droits et obligations est transféré au nouvel établissement support.
« En cas de dissolution du groupement, la dévolution des biens est réglée selon les dispositions prévues par cette même convention.
« Art. D. 423-12. ― Un fonds est créé dans des conditions fixées par arrêté des ministres chargés de l'éducation et du budget pour couvrir les risques financiers afférents à la gestion de la formation continue par les groupements d'établissements de l'académie, renforcer l'efficacité de l'activité de ces groupements et optimiser l'emploi de leurs ressources. Il est géré par le groupement d'intérêt public "Formation continue et insertion professionnelle” selon le mode de comptabilisation des ressources affectées. Il est financé par les contributions de chaque groupement d'établissements de l'académie. »

4 septembre 2013

Espace Organismes de formation

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngPrisme Limousin développe une base de données sur les organismes de formation déclarés en Limousin afin de connaître leur potentiel de formation sur la région. Cet outil est actuellement en cours de refonte et sera disponible prochainement sur le site de Prisme Limousin.
La réorganisation du système d’information et les données y figurant permet de répondre aux besoins de nos partenaires notamment :

  • Pôle Emploi. L’outil Aude Formation, réalisé à l’initiative et pour l’usage de Pôle Emploi, permet aux conseillers de disposer d’une application informatique répertoriant toute l’information sur l’offre de formation incluant les données relatives au financement et la rémunération. Les informations sur l’offre y sont disponibles depuis décembre 2008.
  • Intercarif. Les données alimentent le portail mis en place par le réseau interrégional des Carif et Oref sur l’offre de formation.
  • Orientation pour tous. Ce portail national informe sur les métiers et sur la formation dans le cadre du service public de l'orientation.

Référencement des organismes limousins :
Vous êtes nouvellement installés en Limousin ou vous souhaitez modifier certaines informations déjà transmises, vous pouvez :

Communication de la Direction régionale de Pôle emploi : Automatisation de l’installation du plan de formation

La convention tripartite signée le 11 janvier 2012 par l’Etat, l’Unedic et Pôle emploi fixe des orientations stratégiques notamment pour accélérer, simplifier et homogénéiser le traitement de l’inscription en formation.
Afin  d’optimiser le processus d’inscription en formation, Pôle emploi met en œuvre à partir du 19 novembre l’automatisation de l’installation du plan de formation dans le système d’information pour les demandeurs d’emploi retenus en formation quelque soit le financeur.
Cette automatisation de l’inscription en stage remplace l’actuel formulaire AIS (attestation d’inscription en stage). Il ne sera donc plus délivré de formulaire papier. Le reste du processus d’inscription demeure inchangé (prise de contact téléphonique entre pôle emploi et votre organisme afin de s’assurer de la disponibilité des places pour confirmation d’inscription etc..).
Contact : Le pôle formation de Pôle Emploi Limousin *formationpelimousin@pole-emploi.fr
En savoir plus : Courrier de la Direction régionale de Pôle emploi Limousin

4 septembre 2013

Vous êtes un organisme de formation installé en Bourgogne...

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif...vous pouvez référencer votre offre de formation continue dans la base de données Offre de formation professionnelle continue en Bourgogne. Vous disposez d'un accès gratuit à OSAD - Outil de Saisie A Distance - pour la mise à jour de vos coordonnées et de votre offre de formation
En savoir plus... Téléchargez la plaquette d'information
Pour ouvrir ou ré-ouvrir votre accès à OSAD, contactez-nous
Nota bene : Si une de vos offres de formation a été retenue aux marchés publics, elle est transmise au C2R Bourgogne qui la référence dans la base régionale et la diffuse. N'hésitez pas alors à vérifier les informations diffusées et à nous faire part des précisions qu'il y aurait à apporter (dates modifiées, adresse des lieux de formation, contacts...)
Les informations sur votre offre de formation continue sont diffusées au quotidien.
Les informations transmises par les organismes de formation sont diffusées au quotidien vers les sites Internet partenaires du C2R Bourgogne et auprès des professionnels de l'accueil, de l'information et de l'orientation (AIO).
Les données sont transmises au quotidien pour une consultation en accès libre vers des sites et des portails :
- Site du C2R Bourgogne - http://www.c2r-bourgogne.org - base régionale
- Portail FOAD en Bourgogne - http://www.foad-bourgogne.org - base régionale
- Portail du réseau des CARIF et OREF - http://www.intercarif.org - toutes les régions
- Portail Orientation pour tous - http://www.orientation-pour-tous.fr - base nationale
- Portail de l'Alternance - https://www.alternance.emploi.gouv.fr - base nationale
- Portail territorial d'information du GIP-MDEF de la Nièvre - http://www.nievremploi.fr
- Site territorial de la Maison de l'emploi et de la formation de Haute Côte-d'or - http://www.mefhco.fr
- Site territorial de la MEF de l'Auxerrois - http://www.mdeauxerrois.com
- à venir - Site territorial de la MEF du bassin dijonnaishttp://www.mdefbassindijonnais.org
- à venir - Site thématique de TEE bourgogne - S'informer, se former, s'orienter et entreprendre dans l'économie verte - http://www.teebourgogne.com/
- Sur simple appel au Numéro d'information du Conseil régional de Bourgogne 0800 888 111 Choix 1 : Questions sur la formation professionnelle. Ouvert du lundi au vendredi - de 9:00 à 12:30 et 13:30 à 17:00 - Appel gratuit.
Ces mêmes données sont transmises au quotidien sur les réseaux professionnels à accès réservé :
- Application AUDE Formations pour les conseillers de Pôle emploi - base nationale - base nationale
- Application Parcours III pour les conseillers des Missions locales - base nationale
- Plateforme mutualisée des cinq Maisons de l'emploi et de la formation (MEF) de Bourgogne - base régionale
Les données sont mises à disposition à la demande, pour toutes études à but non lucratif commanditées par les acteurs et les financeurs de l'emploi et de la formation.
Les organismes de formation peuvent disposer de leurs données telles qu'enregistrées dans la base régionale - par téléchargement au quotidien sous la forme d'un fichier .XML ou .csv - pour une réutilisation à leur convenance. Plus d'information sur http://export.c2r-bourgogne.org/.

4 septembre 2013

Organismes de formation - Martinique

 

 

 

http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgLes organismes de formation constituent la pierre angulaire du dispositif de la formation continue. Ils ont en charge d’asseoir les compétences des apprenants, de les améliorer, mais aussi de les corriger avec efficacité et efficience.
Leur responsabilité vis-à-vis de l’apprenant aussi bien sa composante humaine que professionnelle est énorme.
Pourtant, les missions, les rapports et les réformes se succèdent, parfois de façon chaotique, mais toujours à la mesure des enjeux, pour tenter d’améliorer la qualité de l’offre de formation.
Il semble dès l’ores évident que le développement de l’ensemble du dispositif de formation, et singulièrement la progression constante des pratiques des dispensateurs de formation, passe par une veille informative régulière. Il s’agit en conséquence de « S’informer sur l’actualité de l'Emploi-Formation »
Face à l’apprenant et quel que soit le mode choisi de transmission des savoirs (présentiel, FOAD …), il convient de mettre en œuvre des techniques visant à construire les parcours de formation pertinents. Qu’il s’agisse alors d’ingénierie de formation ou d’évaluation de la qualité de l’action de formation en passant par le choix des outils les plus pertinents, l’objectif sera alors de « se professionnaliser »   en permanence.
Cliquez ici pour accéder au Campus Numérique, la plateforme de formation à distance que propose l’AGEFMA aux Centres de Formation.

 

 

 

3 septembre 2013

17500ème article sur le blog / Conventionnements et contrat de formation - Défi Métiers

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngLe conventionnement
Les actions de formation professionnelle réalisées par un dispensateur de formation pour le compte d’un employeur dans le cadre du plan de formation doivent faire l’objet de conventions annuelles ou pluriannuelles. La convention de formation est conclue entre l’organisme de formation et une personne morale de droit privé ou de droit public (entreprise, association, collectivité publique…). C’est un document écrit et signé qui définit les caractéristiques de la formation, les modalités d’exécution et de règlement. Elle permet à l’entreprise de justifier ses dépenses de formation au titre de son obligation de participer à la formation professionnelle de ses salariés.
La convention, et en l’absence de convention, la facture ou le bon de commande, doit préciser :
l’intitulé, la nature, la durée et les dates de l’action ;

  • les effectifs concernés ;
  • le lieu de réalisation de l’action ;
  • les modalités de déroulement et de sanction de la formation ;
  • le prix et les modalités de paiement
  • les contributions financières éventuelles de personnes publiques

La convention peut être annuelle (lorsqu’elle concerne des actions réalisées dans l’année civile) ou pluriannuelle (lorsque le plan de formation de l’entreprise s’étale sur plusieurs années, 3 au maximum).
Le contrat de formation professionnelle
Le contrat de formation professionnelle est conclu entre l’organisme de formation et une personne physique qui entreprend une formation à titre individuel, et à ses frais. Le contrat doit préciser :

  • la nature, la durée, le programme et l’objet des actions de formation ;
  • les personnes concernées ;
  • le niveau de connaissances requis au préalable pour suivre la formation et obtenir la qualification préparée ;
  • les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre ;
  • les modalités de contrôle des connaissances et la nature de la sanction éventuelle de la formation ;
  • la qualification des formateurs ;
  • les modalités de paiement et les conditions financières prévues en cas de cessation anticipée ou d’abandon en cours de formation.
Les autres repères du blog:
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,

16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.
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